Cedor : je sais pour Art de la guerre, j'expliquais que justement, on pourrait changer ça chez les bushi dans mon précédent post.
Lumina : l'empathie permet à la fois de se mettre quelqu'un dans la poche et à la fois de trouver les mots justes pour l'énerver, le calmer, le brouiller, etc. La Séduction ne fait pas tout ça, elle fait partie de l'Empathie. C'est pour ça que j'ai choisi ce mot, plus générique, plus facile d'y coller pleins d'actions.
Ensuite, même en partant du fait qu'il s'agirait d'un piège, déjà, que de se retrouver dans un duel, il s'agit de tendre un piège au provocateur pour que lui aussi accepte de faire son duel contre un autre adversaire. Le fait d'évoquer des notions et des valeurs un peu obscures pour trouver une bonne excuse à la présence d'un champion dans le tas, c'est tout l'art de la rhétorique.
Que ce soit Sincérité, Piège rhétorique, ou le futur remplaçant de Séduction, tout passe. Y'a un peu de tout ça, certainement, dans l'action de dévier le duel vers un autre samurai.
Si j'ai bien compris, maintenant, l'idée, c'est surtout de trouver un bon compromis dans le Gameplay. Alors à ce compte-là, 'vaut mieux éviter Sincérité, qui est déjà la comp passe partout, et s'intéresser à Piège Rhétorique / Séduction. Le tout avec Charisme, bien sûr.