Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Honneur, gloire et clan

Aller en bas 
+4
Gemma
kassad
Kalee
Blackstaff
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMer 3 Jan - 14:08

Tout estd ans le titre. Le ressenti des joueurs étant important, le mieux c'est que ça soit vous qui essayez d'expliquer ces trois concepts en un paragraphe chacun, en essayant d'être conçis et clairs. Attention, il s'agit bien de la version "soleil rouge" de ces trois concepts et pas d'une vision strictement nippone.

Non seulement je pillerais odieusement et sans vergogne vos paragraphes mais en plus ça va me permettre de voir si j'ai bien réussi à transmettre la façon dont moi je les vois, ces trois concepts.

A vous de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Kalee
Daimyo
Kalee


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMer 3 Jan - 15:15

Pas évident... D'ailleurs la description existante du clan est très bien je trouve, mais passons.

En ce qui concerne le clan, je dirais que c'est l'ensemble des personnes ayant prété serment auprès d'un daimyo. L'intérêt du clan passe avant l'intérêt personnel car si la dévotion pour le clan va de soi, le clan en échange assure la sécurité de ses membres.

La gloire représente à mes yeux la réputation d'un samouraï. A-t-il vaincu 117 adversaires en duel ou gagné à 5 reprises le concours de haikus impérial ? Cela se sait et le niveau de gloire permet d'évaluer à quel point ses exploits sont connus.

Le plus difficile, l'honneur. Respect et loyauté au clan, obéissance aux ordres de celui qui est au dessus, comportement en accord avec la voie du samouraï, respect de la parole donnée... L'honneur est au comportement du samouraï ce que la gloire est à ses exploits. Il ne juge cependant que la partie visible des actes du samouraï, en présence d'autres personnes d'un niveau social au moins équivalent au sien.
Revenir en haut Aller en bas
eo
Invité




Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyVen 5 Jan - 17:59

Pas evident du tout même ..

Bon je me lance aussi en esperant que cela en inspire d'autres..

1/Clan

Pour moi un concept peut être pas encore assez bien explicité (cf post sur la beta), les debutants dans l'univers manquent de reperes sur les amitiés de clans, les possibilités et libertés que laisse le clan...

En definitif pour moi le clan est une famille que l'on fait passer avant tous mais qui n'empeche pas d'avoir des amitiés exterieurs sauf si elles vont a l'encontre du clan..


2/Gloire

La c'est beaucoup plus difficile pour moi..

Je vois cela comme de la poudre au yeux etant donné qu'un chef peut faire monter la gloire de ses hommes comme bon lui semble meme si cela ne s'avere pas tres glorieux (ironique non? :p)
Mais comme je n'ai pas bien saisi l'utilité de la gloire en dehors d'etre devant les autres dans un lieu ..


3/L'honneur

Pour moi c'est deja un peu plus clair.

C'est le permis a points du samourai. Il respect les codes du Samourai, il ne perd pas de point, il trahit, use de tricherie... il perd des points.
Il réalise de hauts faits d'armes POUR L'EMPIRE, il prend des point..

Reste a lui trouver son utilité de toute facon comme on ne peut observer ce score chez les autres..



Désolé si mes remarque n'apporte pas grand chose mais si cela peut aider d'autres a formuler leur vision sur ce post..
Revenir en haut Aller en bas
kassad
Hatamoto
kassad


Nombre de messages : 57
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyDim 22 Avr - 5:20

je vais rebondir que sur la partie des clans, pour l honneur et la gloire j attend de voir plus le systeme de fonctionnement avant de me prononcer.

donc pour les clans je pense qu il faudrait peut etre changer un petit truc afin d'impliquer plus rapidement les nouveaux arrivants.

Il faudrait que les nouveaux ne soit pas encore samourai a l inscription et doivent faire leurs preuves avant.

On pourrait imaginer une eptite mission simple a remplir qui leur permettrait de decouvrir les differentes options du jeu pour pouvoir la remplir.
Plus tard quand on aura plus de monde des pjs pourront les encadrer par exemple.


kassad
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyDim 22 Avr - 11:21

Il y a un petit souci avec ce que tu proposes. La notion de clan recoupe également une notion familiale.

Les membres d'un même clan ont donc tous des liens de parenté plus ou moins lointains.

Mais c'est vrai que l'on réfléchit toujours à un moyen d'intégrer plus facilement les nouveaux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
kassad
Hatamoto
kassad


Nombre de messages : 57
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyDim 22 Avr - 13:12

regarde par exemple actuelement je connais 2 autres membre de mon clan + le karo qui est un pnj il me semble.

Si un nouveau arrive il n aura personne pour l encadrer car on est tous dehors en mission la, il va errer et n aura pas de but, pour peut qu il n'ose pas trop de truc il abandonera vite et se serait dommage.

Donc avec ca on les impliques tout de suite dans une sorte de quete et de ceremonie d intronisation (je crois que c est comme ca qu on dis ) .
Ca leur permet de se familiariser avec le jeu et de s integrer pleinement dans l'activite de son clan.

Nous par exemple apres la beta on s est retrouve a kyuden seigikami et on s est regarde en disant bon qu est ce qu on fait la ? heureusement qu on avait une certaine experience de ce type de jeu et qu on avait fait la beta ca nous a donne l'envie de bouger et de retrouver certains autres persos pour jouer.
Mais pas sure qu un jeune le fasse....


Kassad
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyDim 22 Avr - 15:45

C'est pas faux ce que tu dis.

Petit bémol quand meme, la ville n'est jamais totalement vide, y'a au moins le daimyo, son karo ou un shuno quir este "de permanence" et en fait, ça rejoint le gros problème qu'on a pour le moment : on manque encore de joueurs. Quand on sera au minimum que j'ai prévu par rapport à la taille de la carte (environ 120 joueurs), y'aura déjà beaucoup plus de facilité à trouver des gens de son clan.

Donc faites de la pub et ramenez-moi de bons joueurs pour augmenter notre population, ça aidera déjà à rendre le monde plus cohérent et l'insertion des novueaux sera d'autant plus aisée. Pour autant, je reste exigeant sur l'insc ription, je préfère avoir 50 joueurs corrects que 120 dont un moitié de tapkaz décérébrés et qui se foutent du monde, du moment qu'ils peuvent blaster tout ce qui bouge. Attention, j'ai rien contre les tapkaz en général, perso j'aime bien aussi m'adonner à ce sport de temps en temps et y'a même des monstres en jeu pour satisfaire ce genre d'envies. Mais Soleil Rouge est avant tout un jeu de roleplay.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Arkhom
Samouraï
Arkhom


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/11/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyDim 22 Avr - 19:22

Je suis Blackstaff .

Et je relance de : lorsque chaque clan aura au moins 25 joueurs on aura plus ce problème .
Le problème que tu décris et plus au moins vrai selon les clans , enfin d'après ce que je vois en jeu .

Mais dans certains clan il y a toujours quelqu'un pour accueillir les nouveaux ou les visiteurs , yen a même qui font que ça ... Neutral

Donc pas trop pour des épreuves de passage à chaque fois qu'un nouveau arrive , les Mj's ont déjà beaucoup de boulot et les Karo aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 5:20

À mon humble avis, c'est pas si évident que ça pour tout le monde de connaître les premiers pas à faire.
J'ai tenté l'audace d'aller voir directemnt le Daimyo pour qu'il me donne un truc à faire, et visiblement ça a marché, c'était ce qu'il fallait faire.

Ce n'est pas évident. Avant de le faire, j'étais à moitié effrayé à l'idée que j'allais bêtement flinguer mon personnage. Au final, ça s'est bien passé, mais aller voir le grand seigneur du coin pour lui demander de l'intérim', je sais pas, moi ça me paraît un peu gros Smile

Je ne sais pas si c'est détaillé dans le guide du joueur, mais ce ne serait pas une sotte idée que de l'ajouter.

Ensuite, et là je ne sais pas si c'est inhérent à mon personnage, j'avais écrit un BG de combattant quia passé sa vie au dojo, et je me suis retrouvé à la création avec un personnage qui avait 1 en kenjutsu et en esquive. À côté de ça, j'avais plein de compétences à 4 5 ou 6.
Du coup, bah, vu que je comptais jouer un combattant, et pas un courtisant, j'ai passé ma première semaine de jeu à m'entraîner en boucle, jusqu'à 7 en Kenjutsu et 4 en esquive. C'était le minimum pour commencer à m'aventurer sans risquer d'y passer.

Déjà, ce qui est certain, c'est qu'un rôliste qui veut jouer, il voit qu'il a 1 semaine de non-jeu (cliquage de bouton intensif) à se taper avant d'entrer la première ligne de roleplay ... bah il se barre du jeu aussi sec.

Si vous voulez que les nouveaux s'intègrent vite, donnez-leur aussi vite un personnage tout de suite jouable.

Moi je me donne toujours une semaine grand max de poireautage et de leveling à la con sur les jeux que j'essaie. Au-delà, si je n'ai pas un personnage jouable, je quitte le jeu. Ça n'a pas l'air, comme ça, mais les jeux qui permettent aux gens de jouer, là, tout de suite, ils sont super rares.
Moi je fais comme ça, mais d'autres veulent jouer tout de sutie de chez totu de suite.

my two cents
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 9:28

Tout le reste est très intéressant aussi mais c'est pas la peine d'y revenir, j'aime bien les idées et je vais y réflechir. La MAJ des règles s'impose de plus en plus mais c'est une bête question de temps Neutral

Par contre, là y'a un truc où je peux être très affirmatif :

O2CP a écrit:

Déjà, ce qui est certain, c'est qu'un rôliste qui veut jouer, il voit qu'il a 1 semaine de non-jeu (cliquage de bouton intensif) à se taper avant d'entrer la première ligne de roleplay ... bah il se barre du jeu aussi sec.

Si vous voulez que les nouveaux s'intègrent vite, donnez-leur aussi vite un personnage tout de suite jouable.

1 semaine de cliquage (2 plutot d'ailleurs) avant de commencer à pouvoir se debrouiller, ça me semble au contraire très rapide et c'est voulu ainsi. Da sla plupart des jeux de ce genre que je connais, c'est plutôt trois mois...

J'suis à 100% pour l'intégration facile des nouveaux joueurs, mais en fait j'suis pas certain que leur filer 6 en kenjutsu et dans 2-3 autres comps les aidera tant que ça à s'intégrer. C'est pas vraiment une question de stats, plutot d'état d'esprit à acquérir. Ceux qui n'y arrivent pas nous quittent, c'est la loi du genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
kassad
Hatamoto
kassad


Nombre de messages : 57
Age : 48
Date d'inscription : 17/11/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 9:45

surtout que tu dis avoir eut des competence autre a 4-6 des le depart sauf erreur de ma part quand j ai commencer j avais que quelques 1 et absolument rien d autres Very Happy

Kassad
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 11:11

En fait, ces deux semaines de pexages sont aussi bien utiles pour prendre en main le système et savoir où trouver les actions.

L'entrainement peut aussi être un moment de RP. A nous également de trouver des gens pour animer les dojos et acceuillir les nouveaux joueurs...

Il s'agit aussi de faire connaissance avec les joueurs plus anciens quand ils sont présents.

Mais pour que cela se passe mieux, on a évidemment besoin de plus de monde !
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 13:55

Je vais appuyer Gemma.

De toutes façons, sauf si tu es Ronin, tu n'es pas seul. Tu vas jouer dans un groupe, suivant les desseins du groupe, ta hiérarchie, les événements qui s'imposent à toi, etc.

Au final, quoi qu'il arrive et quel que soit ton perso, les premiers temps tu vas devoir ... discuter. Te faire donner une mission, trouver un autre nouveau pour bouger à deux ou trois, comprendre qui fait quoi dans ton clan, etc.
Ca va te prendre probablement deux semaines si on ne te donne pas une petite mission dès le départ (et si on te la donne tu vas quand même devoir faire ces deux semaines de parlotte juste après).

Si tu ne parcours pas le monde dès le premier jour ce n'est pas à cause des stats, c'est pour comprendre et connaitre au moins ceux qui t'entourent ces premiers jours.
Après quitte à ne faire que parler une semaine, autant t'entrainer en même temps. Et *paf* du coup tu as tes stats minimum.

Bref, ça ne me semble pas une contrainte énorme (et notes bien que moi de mémoire j'ai commencé à 0 ou 1 partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 18:32

J'ai trouvé l'origine des 4-5-6, un bête bug qui ne se reproduira plus. J'ai viré tout ce qu'il y avait en trop, bende de jaloux...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 19:17

l'avis d'un nouveau...

1) inutile effectivement de filer 6 a chaque nouveau.. dites leur juste qu'ils pourront s'aventurer dehors des 4 ou 5...

Ce que vous saisissez mal (et c'est normal) c'est que quand un nouveau arrive, il n'a en tete que les infos de la page de presentation (les cmbats sont mortels, le clan est une famille, soyez fier mais ne cherchez pas les embrouilles)

Donc on s'entraine trop longtemps.. plus que necessaire.... par meconnaissance


2) l'integration pose probleme au niveau rp

1- on est quasiment toujours seul .. on s'entraine seul ..(sauf coup de bol.. ) quand on croise quelqun dans nos voyages, les echanges sont brefs (les gens sont en déplacements) .. on ne fait ni l'objet d un prise en charge organise ni même l'objet d'un interet particulier de la part du clan

2- le clan justement... mon vecu fut plus celui d'une structure coercitive que de ce groupe familial soudé ou l'on trouve toujours appui....

La hierarchie est certes tres necessaire mais ca donne vraiment l'impression d'etre un chien malvenu dans un jeu de quille ... un importun qui derange... Vous venez tout heureux d'enfin croiser du monde et vous vous faites très sechement recadrer comme le petit nouveau qui suit, obeit et ferme sa G---

Bref. l integration passe je pense par
- une prise en main initiale
- un rp plus soft des anciens quand ils croisent un nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 20:43

C'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 21:02

euh, black ? Qu'est-ce t'as pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 21:10

une idée en vrac.. .. pour quand la competence "enseigner" sera codée

Pourquoi ne pas ouvrir une section sur ce forum ou les nouveaux pourraient demander un "sensei" de son clan ..

Ca introduirait le nouveau dans son clan de facon soft (pas le tombereau de fumier sur le coin de la G-- ^^), la hierarchie serait naturelle et chacun saurait pourquoi...

de plus, ca passerait plus aisement les temps d'apprentissage et le nouveau y trouverait son compte
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 23:31

Développe l'idée, je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMar 24 Avr - 23:49

par exemple..

le nouveau "N" crée un perso et debarque

- il lit le fofo .. et trouve une section "Debutants - Sensei"

Il peut, s'il le souhaite .. demander si un joueur de son clan veut bien lui servir de Sensei

les avantages
- le "sensei" peut lui apprendre des competences et le who's who du clan
- le "sensei" sera au moins un temps le "superieur" du nouveau.. lui permettant une integration plus douce.. et une mediation si besoin ..
- le sensei y gagne influence (sur ceux qu il aura formé) et de jolis rps


Bref, une sorte de systeme de "parainnage" mais avec un lien rp...
----------------


Sinon = remarque concernant l'apprentissage en solo ..
1- c'est super long.. et le tems investi est sterile (a 10 pa le bout, on est cloué au dojo)

2- ne pourrait on envisager un systeme ou chacun pourrait apprednre 3 nouvelles competences aisemnt puis plus rien.. ca eviterai les perso multiclassés qui font tout mieux que tout le monde et les perso cloues des semaines pour tenter d'apprendre une competence afin de monter leur stature Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMer 25 Avr - 0:15

luern a écrit:

- il lit le fofo .. et trouve une section "Debutants - Sensei"

Il peut, s'il le souhaite .. demander si un joueur de son clan veut bien lui servir de Sensei

Pourquoi passer par le forum, autant le faire en jeu non ? Sinon sur le principe je suis 100% pour, on pourrait imaginer de rajouter qq chose dans les conseils et dans le mail d'inscription.


luern a écrit:

Sinon = remarque concernant l'apprentissage en solo ..
1- c'est super long.. et le tems investi est sterile (a 10 pa le bout, on est cloué au dojo)

2- ne pourrait on envisager un systeme ou chacun pourrait apprednre 3 nouvelles competences aisemnt puis plus rien.. ca eviterai les perso multiclassés qui font tout mieux que tout le monde et les perso cloues des semaines pour tenter d'apprendre une competence afin de monter leur stature Surprised)

Oui c'est super long, justement pour ne pas inciter tout le monde à vouloir prendre totues les comps.

Le but n'est pas que chacun puisse apprendre les compétences qu'il veut mais plutot que si tu veux absolument une compétence parce qu'il te la faut pour developper ton roleplay dans le sens que tu veux, tu peux y arriver, si tu en paies le prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMer 25 Avr - 1:11

pourquoi passer par le fofo = car un nouveau "en jeu" ne rencontre quasiment personne...

de plus, le "nouveau" n'a pas d'etiquette collé au front donc même quand tu le croises, tu ne sais pas qu il a peut etre besoin d integration

de plus le fofo, il peut poser un mail, expliquer vaguement qui il est afin de trouver quelqun dont le rp soit compatible ...

mais, quelquesoit la solution choisie, il faudrait touver un "bonus" pour inciter le nouveau a suivre cette voie car, le pire est que quand tu es nouveau, tu ne realises pas le besoin aussi nettement qu apres

----

pour la competence hors classe, je comprend.. le probleme est que pour la mienne, ca influe directement sur la stature, donc l'encombrement .. ca n'est odnc helas pas pour des questions de rp que je me livre a cela Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMer 25 Avr - 2:55

Je reviens sur le bug qui m'a fourni plein de compétences à 4-6 (même des comps magiques, que j'ai prises pour des anneaux de L5A, donc ça m'a pas choqué) : au final, j'ai trouvé ça sympathique que tu te fasse chier à écrire un gros BG, et que ce BG compte !
Genre tu te t'ennuie pas à écrire quinze ans de la vie de ton personnage pour que le jeu ne s'en voit aucunement affecté.

Apparament normalement, t'as juste ta spé clan et ta spé classe .. et après tu peux te décrire comme un fils de daimyo ou un alcoolique retraité, ça change RIEN à ton personnage. Tu pars à 1 partout ...
Et bah je trouve ça pas normal.

À ce compte-là j'aurais écirt le BG d'un samourai moyen et j'aurais brodé de là. Au fond ça change quoi ? Y'a que moi qui vait le lire ce BG. Les autres joueurs ne le liront jamais. Je pourrais même enlever un bras à mon personnage (combat raté), ça ne changerait rien. Niveau caractérisation du personnage, c'est bof.


Pour ce qui est du senseï c'est une bonne idée, mais je pense qu'il suffirait tout bonnement qu'un tel fasse la démarche de se proposer comme senseï auprès de son karo/Daimyo, et que les nouveaux soient répartis dans ceux qui se sont déclarés comme des senseï. À la création, on propose, effectivement, au joueur, d'aller pousser son personnage devant le daimyo, le daimyo nomme un senseï, et le nouveau doit s'y coller.

- si y'a "trop" de nouveau, le senseï n'a que plus de roleplay à faire (tant mieux quoi)
- si y'a trop de senseï, ça va pas beaucoup gêner, suffit qu'un senseï laisse tomber ses fonctions aux ordres du daimyo et qu'il reçoive d'autres ordres.
- lorsqu'un PJ prend sur lui de guider les jeunes samourai, il reçoit +1 à enseigner, pour qu'il puisse entrainer cette compétence s'il ne l'avait pas, comem ça on récompense le senseï pour sa dévotion (le travail du joueur) et on lui donne les moyens d'être un senseï.
- par ailleurs, ça rentre très bien dans l'idée selon laquelle les nouveaux ne sont pas encore adultes, et doivent passer leur gempukku pour devenir samourai. Idée proposée plus tôt dans le topic.
Bon, en revanche, ça veut dire que créer un personnage qui a 21-23 ans, ça n'est plus très très possible.




Enfin, je pensais : pour ce qui du sujet original de ce topic Smile J'aurais proposé que nous, joueurs, on constitue ensemble une grande liste de questions "à la noix" que tout le monde se pose à tout moment et auxquelles on ne sait pas trop répondre si on connaît pas déjà l'étiquette à fond, etc. De leur côté, les MJs répondent pour guider les joueurs dans leur roleplay.

Exemple de questions dites "à la noix" :
- j'ai beaucoup d'argent, est-ce que payer une tournée est honnorable ?
- dans quelle mesure être saoul gêne ?
- quels sont les intérêts divers et variés de la cérémonie du thé ? en gros "pourquoi" mener ou assister à une cérémonie du thé ?
- le thé, sinon, ça se boit comment, c'est bon marché ?
- en quoi consistait l'hygiène à l'époque ?
- les trucs à ne surtout pas faire avec une arme ?


Ce serait une grande FAQ, une sorte de "Le roleplay au japon médiéval pour les nuls™️". Ça résoudrait quelques problèmes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMer 25 Avr - 11:24

O2CP a écrit:

Je reviens sur le bug qui m'a fourni plein de compétences à 4-6 (même des comps magiques, que j'ai prises pour des anneaux de L5A, donc ça m'a pas choqué) : au final, j'ai trouvé ça sympathique que tu te fasse chier à écrire un gros BG, et que ce BG compte !
Genre tu te t'ennuie pas à écrire quinze ans de la vie de ton personnage pour que le jeu ne s'en voit aucunement affecté.

Apparament normalement, t'as juste ta spé clan et ta spé classe .. et après tu peux te décrire comme un fils de daimyo ou un alcoolique retraité, ça change RIEN à ton personnage. Tu pars à 1 partout ...
Et bah je trouve ça pas normal.

À ce compte-là j'aurais écirt le BG d'un samourai moyen et j'aurais brodé de là. Au fond ça change quoi ? Y'a que moi qui vait le lire ce BG. Les autres joueurs ne le liront jamais. Je pourrais même enlever un bras à mon personnage (combat raté), ça ne changerait rien. Niveau caractérisation du personnage, c'est bof.

Premièrement, si tu ne te fais pas chier à écrire un minimum de background, je n'accepte pas ton inscription. Donc déjà ça ne sert pas à rien.

Deuxièmement, avoir 8 compétences à 1 ça te semble peut être "bof" mais si tu avais du les apprendre seul en cours de jeu, ça t'aurait pris facilement trois à quatre mois à ne faire que ça, donc je ne pense pas qu'avoir obtenu ces compétences dès le départ soit inutile. De plus, songe que pour un enfant, cet apprentissage prendrait probablement plusieurs années. On est donc pas si éloigné d'une certaine logique avec ce système.

Troisièmement, ton Background compte ! Lors de la résolution de "proposer action" il arrive que nous nous penchions dessus, les pertes d'honneur faites à la main selon certaines aéctes particuliers sont modulées en fonction de ton background, etc. Il y a des personnages dont le background est ceux de vieux paysans alcooliques et d'autres qui sont des nobles. Nous réflechissons prudemment avant d'accepter un personnage ayant un roleplay atypique.

Quatrièmement, si ton personnage avait été manchot, ça aurait changé quelque chose, crois-moi sur parole. On a un borgne dans le jeu, je ne suis pas certain qu'il ne regrette pas ce choix...

Cinquièmement, je suis pour récompenser le roleplay. Toujours et plus que le pexage intensif. Mais il y a des limites. La première récompense quand on crée un beau background, c'est la satisfaction d'avoir pondu un chouette texte. Si, au bout de la discussion avec le MJ, en plus il est jouable, c'est génial.

Ce que tu veux, c'est de la cohérence, et je suis d'accord. Mais il y a des limites et notamment celles du temps passé à gérer les inscriptions. Cela semble peut être anodin mais à l'heure actuelle je passe déjà une bonne demi-heure sur chaque incription, acceptée ou refusée. Le système des compétences ouvertes me permet de ne pas passer une demi-heure supplémentaire à réflechir aux compétences dont il faut doter le personnage et à quel niveau.

Oui, il faut composer avec les limites du système, non ce système n'est pas parfait même si on l'améliore au fur et à mesure. Fermons la parenthèse et revenons au sujet principal, merci.


Dernière édition par le Mer 25 Avr - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan EmptyMer 25 Avr - 11:25

O2CP a écrit:

Pour ce qui est du senseï c'est une bonne idée, mais je pense qu'il suffirait tout bonnement qu'un tel fasse la démarche de se proposer comme senseï auprès de son karo/Daimyo, et que les nouveaux soient répartis dans ceux qui se sont déclarés comme des senseï. À la création, on propose, effectivement, au joueur, d'aller pousser son personnage devant le daimyo, le daimyo nomme un senseï, et le nouveau doit s'y coller.

- si y'a "trop" de nouveau, le senseï n'a que plus de roleplay à faire (tant mieux quoi)
- si y'a trop de senseï, ça va pas beaucoup gêner, suffit qu'un senseï laisse tomber ses fonctions aux ordres du daimyo et qu'il reçoive d'autres ordres.
- lorsqu'un PJ prend sur lui de guider les jeunes samourai, il reçoit +1 à enseigner, pour qu'il puisse entrainer cette compétence s'il ne l'avait pas, comem ça on récompense le senseï pour sa dévotion (le travail du joueur) et on lui donne les moyens d'être un senseï.
- par ailleurs, ça rentre très bien dans l'idée selon laquelle les nouveaux ne sont pas encore adultes, et doivent passer leur gempukku pour devenir samourai. Idée proposée plus tôt dans le topic.
Bon, en revanche, ça veut dire que créer un personnage qui a 21-23 ans, ça n'est plus très très possible.




Enfin, je pensais : pour ce qui du sujet original de ce topic Smile J'aurais proposé que nous, joueurs, on constitue ensemble une grande liste de questions "à la noix" que tout le monde se pose à tout moment et auxquelles on ne sait pas trop répondre si on connaît pas déjà l'étiquette à fond, etc. De leur côté, les MJs répondent pour guider les joueurs dans leur roleplay.

Exemple de questions dites "à la noix" :
- j'ai beaucoup d'argent, est-ce que payer une tournée est honnorable ?
- dans quelle mesure être saoul gêne ?
- quels sont les intérêts divers et variés de la cérémonie du thé ? en gros "pourquoi" mener ou assister à une cérémonie du thé ?
- le thé, sinon, ça se boit comment, c'est bon marché ?
- en quoi consistait l'hygiène à l'époque ?
- les trucs à ne surtout pas faire avec une arme ?


Ce serait une grande FAQ, une sorte de "Le roleplay au japon médiéval pour les nuls™️". Ça résoudrait quelques problèmes, non ?

On repart d'ici dans la discussion, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Honneur, gloire et clan Empty
MessageSujet: Re: Honneur, gloire et clan   Honneur, gloire et clan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honneur, gloire et clan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Honneur de clan et karma "one shot"
» Les techniques de clan : quid des unions de clan?
» Gloire
» Pas de gloire? [réglé]
» Magie et pas de gloire [not bug]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: