| Durée des techniques | |
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Auteur | Message |
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Padaw Shogun
Nombre de messages : 443 Age : 40 Localisation : Nigéria - France Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Durée des techniques Lun 2 Fév - 21:17 | |
| Actuellement, lorsqu'une technique est activée, elle dure X heures. Durant ces X heures, sauf erreur de ma part, l'état ne peut être modifié, que ce soit par un arrêt de la pratique de cette technique ou par un changement de technique.
Qu'une durée soit imputée, je pense que l'on peut faire avec. La plupart des personnages du jeu possèdent une technique qu'ils ont développé et même s'il y a le jeu des bonus/malus suivant le niveau des techniques, grosso modo, ils n'ont pas trop de raison de vouloir changer de technique (ou de l'interrompre) en cours de route.
Ma proposition est faite pour deux catégories de personnages
- ceux qui sont dans des clans dont au moins deux lignées ont développé des techniques - ceux qui sont kenseï
En terme de RP, on comprend qu'un maître d'arme puisse changer de technique quand bon lui semble. Le maître d'arme devant posséder par ailleurs 10 niveaux de techniques avant de pouvoir prétendre à ce titre, il est évident qu'il maîtrise plusieurs techniques différentes (d'autant plus que ce titre lui permet de progresser plus rapidement). Puisqu'il les maîtrise, passer de l'une à l'autre ne devrait pas lui poser de problème. Il jaugera la situation pour modifier sa façon de combattre. Pouvoir enseigner, c'est bien, pouvoir s'en servir en situation réelle, c'est mieux.
Pour un samouraï qui n'est pas kenseï mais qui utilise plusieurs techniques, c'est un peu différent. Il n'est pas forcément bon dans les techniques et le passage de l'une à l'autre pourrait se révéler une grosse erreur en situation réelle. Ainsi : pour passer de la technique A à la technique B, il faudrait qu'il ait le niveau Adepte dans les deux techniques (pour une bonne transition) pour que le changement réussisse. Une tentative ratée se solderait par une désactivation de la technique précédente avec un malus pour la réactiver par exemple (genre deux heures d'inactivation).
Quel est l'intérêt de tout celà ?
En situation il est évident : pouvoir alterner des techniques d'attaques et de défense. Alors oui, cela confère un net avantage à celui qui maîtrise ces deux types techniques, mais après tout, on conçoit facilement qu'un samouraï doué avec plusieurs techniques puisse passer de l'une à l'autre rapidement (quitte à poser un surcoût en PA lors d'un changement de technique)
En terme d'action, suivant que le joueur soit kenseï, ou qu'il soit adepte dans plusieurs techniques, il pourrait changer de technique quand bon lui semble.
Inconvénient : cela créerait des personnages très fort en terme de combat, mais à long terme puisque le temps de jeu pour devenir kenseï ou adepte dans deux techniques est très long... | |
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Tisme Samouraï
Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 21:41 | |
| Ca pourrait être bien, mais uniquement dans le cas où on est Kensei je pense, ce qui va limiter très fortement les gens pouvant faire ce genre de choses. Un avantage de classe de prestige qui en pratique serait peut-être très (Trop?) puissant. A voir... | |
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Silverthorn Daimyo
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 21:44 | |
| Trop puissant.
A haut niveau, les techniques collent de beaux malus. Ta proposition reviendrait en fait à lui permettre de les annuler... j'avoue que j'aime pas trop cette idée. | |
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Rossignol Kami du Flood
Nombre de messages : 668 Age : 35 Localisation : Mickeyland Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 21:46 | |
| Contre aussi pour les raisons invoquées (quel mago ce silver) par Silverthorn. | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 21:47 | |
| L'intérêt de cette durée est justement de forcer à faire des choix, et si on supprime cette possibilité pour certains clans, pourquoi pas pour d'autres ?
Les clans avec deux lignées, puis les Torayamas parce qu'ils ont le dojo des cinq pics, et donc des chances d'avoir plusieurs techniques, et puis les autres parce que là ça touche déjà la moitié des clans...
Donc contre cette possibilité là.
Pour Kensei, je suis moins tranchée. J'aurais tendance à dire que la possibilité d'acquérir une tech plus vite est déjà un bel avantage puisque ça fait gagner un temps certain et qu'on peut apprendre donc plein de techs, avoir une sacrée diversité. Surtout si c'est bien effectivement moins de prérequis nécessaires, auquel cas c'est pas mal du tout.
L'avantage du kensei sera là, il aura bien plus de choix dans la technique à employer et il pourra utiliser une tech d'esquive modérée, une tech d'attaque forte, une tech d'attaque modérée, une tech d'esquive forte, une.. Bref, assez de choix pour pouvoir faire face à plein de situations.
Mais il gardera effectivement des choix à faire stratégiquement, et c'est l'intérêt des techs. Sinon, c'est juste des gros bonus et des malus qu'on peut virer facilement, ce qui n'a pas d'intérêt.. | |
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Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 22:29 | |
| Merci de ne pas donner de données de jeu précises dans tes messages, Padaw.
Je suis à priori opposé à cette idée. Voir certains attaquer en technique de combat pur (et donc avec gros malus d'esquive) puis se remettre en technique de défense le temps que l'adversaire use ses PA me semble être à la fois pas équitable et très p"tite couille". | |
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lostoroth Daimyo
Nombre de messages : 191 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 23:05 | |
| Pour la personne ayant fait l'effort d'apprendre plusieurs techniques, ça ne me semble pas inconcevable qu'après une attaque, il se remette en position défensive en attendant la riposte.
Donc, pour le changement de techniques mais pas sans malus sur le changement et passage sur une deuxième technique. | |
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Aelkim Daimyo
Nombre de messages : 202 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 23:12 | |
| A la rigueur le réserver à une classe de prestige assez dure à obtenir et n'ayant rien de particulier (le kensei, ou le yojimbo ont des bonus particulier par exemple.)?
Personnellement j'aime bien l'idée des classes de prestiges ayant des capacités spéciales autre que de simples bonus de carac.
Mais c'est vrai que c'est pas tant au niveau de l'équité que ça pèche, plutôt que du courage. Taper tout de suite, puis se mettre en défense avant que l'autre n'ai pu riposter, c'est moyens à ce niveau là. Ne pas oublier que nous sommes dans un jeu asynchrone, et que accorder cela serait donner de gros bonus sans vraiment de malus à coté (pareil que pour le bankaï on pourra me dire)
Donc : mitigé (c'est pas plus grosbills que certains trucs existant déjà, non?), mais si ça se fait, a mon sens, le réserver à une classe de prestige dure à obtenir et n'ayant actuellement pas de bonus hors carac. | |
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Tanzaemon Daimyo
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 23:14 | |
| Contre, nous sommes dans un jeu asynchrone et laisser une possibilité de réaction à l'agressé est une nécessité.
Ta proposition revient à annuler les malus des techniques, et donc à les rendre horriblement surpuissantes. | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Durée des techniques Lun 2 Fév - 23:18 | |
| Je suis de plus en plus sceptique sur l'intérêt de l'idée, en fait. Supprimer les malus, c'est supprimer l'intérêt tactique de faire des choix, et donc celui des techs, et ça revient juste à de gros bonus déséquilibrés. Celui qui fait l'effort d'apprendre plusieurs techniques il a l'avantage d'avoir plusieurs techniques, c'est un avantage assez conséquent pour que ça soit pas utile de rajouter un gros avantage bourrin comme ça, sous prétexte qu'il aurait fait l'effort d'apprendre ces plusieurs techs. Il l'a fait parce qu'il y voyait un intérêt non ? | |
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Meria Shogun
Nombre de messages : 434 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Durée des techniques Mar 3 Fév - 0:50 | |
| En fait en y réfléchissant on peut très bien se passer de cet avantage. Tu tapes la nuit, tu te défends le jour, ça fait exactement la même chose, pour les quelques uns qui n’habitent pas en France métropolitaine ils n’ont pas besoin de ça. Et pourtant on ne pourra jamais venir leur dire qu’ils la jouent « p’tite couille » pour autant.
Ensuite Black nous a rappelé plus d’une fois qu’il faudrait des gros bills pour venir à bout des gros monstres qui nous attendent. Ça reste tout à fait dans cet esprit je trouve. Mais évidemment il s’agit de limiter la portée de ce privilège pour qu’il n’y est pas de supériorité d’un clan par rapport à un autre parce que ses techniques sont plus complémentaires. On peut imaginer en effet de le limiter aux kenseis, ou bien qu’on ne puisse le faire que lorsque l’on est grand maître dans au moins une technique… Mais de ce fait les élites, arrivées à ce niveau, se retrouveront d’autant plus avantagés.
L’idée en elle-même ne me choque pas plus que ça, surtout si c’est limité à des élites puisqu’à ce moment-là les combats avec eux seront de toute façon très brutaux. Après reste à savoir si l’avantage est réellement décisif, je n’en suis pas certain, si ça fera la différence entre deux personnes de même niveau, comme je l’ai dit au-dessus il existe des moyens détournés.
Dites-vous également que ce n’est qu’une idée que propose Padaw, elle n’est ni arrêtée ni aboutie, au-delà du débat il me semble que c’est une idée qui n’est pas forcément inintéressante. Comme l’a rappelé Tanzaemon c’est un jeu asynchrone, donc pour modérer la chose peut-être que l’on pourrait imaginer la possibilité d’interrompre la technique seulement au bout de X/2 heures par exemple ( au lieu de la garder pendant X heures en temps normal ), lors d’un véritable combat on est jamais à l’abri d’un contre après tout, on n’a pas le temps de changer de posture ou même la position de ses mains. Être très expérimenté dans la maitrise des techniques pourrait faciliter le passage de l’une à l’autre, pourquoi pas.
Donc plutôt pour mais à voir.
P.S : Je ne fais pas référence au bankai parce que je n’ai strictement aucune idée de son fonctionnement et de son avantage par rapport aux techniques. | |
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Alvin Samouraï
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Durée des techniques Mar 3 Fév - 1:17 | |
| En fait le bankai n'est pas vraiment comparable aux techniques: les techniques peuvent être apprises par tout le monde, et sont relativement faciles d'accès (chacun peut atteindre les prérequis et ensuite la technique)
Mais un avantage qui permet, en changeant de technique à volonté, de cumuler les bonus par le fait, je suis contre. Ca revient à avoir une technique qui fait +X en attaque et + Y en défense, et ce n'est pas dans l'esprit des techniques. | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Durée des techniques Mar 3 Fév - 3:16 | |
| "Ensuite Black nous a rappelé plus d’une fois qu’il faudrait des gros bills pour venir à bout des gros monstres qui nous attendent. Ça reste tout à fait dans cet esprit je trouve."
Il faudra des gros bill, mais pour devenir un gros bill, il me semble que Black voudrait qu'il soit plus important de prendre des risques sur le terrain que pexer sans arrêt au dojo.
Actuellement les techs ne bouleversent pas cet équilibre. Elles offrent un avantage dans un combat, assez important pour valoir le coup d'avoir passé du temps à les apprendre mais pas excessif non plus.
Ca sera forcément différent si les techs apportent un bonus "pur" (au sens ou on peut facilement virer les malus gênant en cessant la tech)
A mon sens on ne reste pas dans l'esprit du truc, parce que l'esprit des techs c'est justement d'offrir un choix tactique, pas juste des gros bonus (ou sinon y'aurait jamais eu de malus sur l'utilisation de tech et on pourrait les faire cesser n'importe quand depuis le début). Parce que l'intérêt c'est aussi la diversité des moyens de devenir gros bill, les différents trucs permettant de l'être (équipement/kidos évolués, bonus de classe/clan/classe de prestige, soutien des autres persos (fusui, courtisans encourageant, etc), et les techniques ne sont pas nécessairement à calquer sur le modèle d'autres trucs en en faisant juste des +X dans certains domaines.
Cette diversité est sympa, surtout quand comme ici elle offre un aspect tactique intéressant. J'ai vu souvent des gens s'interroger sur irc : "bon, je lance ma technique d'attaque ou je tente sans et ensuite je lance cerisier ?" pour penser que dans trop de cas ce genre de dilemme deviendrait "bon, je lance ma technique d'attaque, je frappe, je fais cesser la tech et je passe en cerisier", ce qui est selon moi un appauvrissement plutôt qu'un enrichissement.
Bien sur, ça serait plus pratique de pouvoir changer de tech, bien sur ça serait plus puissant. Mais c'est justement le souci, ça revient juste à faciliter les choses. Or, ça n'apporte rien d'intéressant au jeu, ça.
Parce que le but est de devenir gros bill mais que la puissance n'est pas facile à acquérir. Le Bankai est rarissime, les objets de maitre sont très chers, les kidos évolués pareil, certaines classes de prestige très longues ou difficiles à obtenir.. Et puis dans tout ça aussi il y a des choix à faire. Une classe de prestige ne peut pas être changée après coup, c'est encore plus rigide qu'une tech, par exemple.
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Par contre, est-ce que la durée d'une tech est définie de façon fixe ? Ou est ce qu'un Kensei prodige martial pourrait éventuellement créer une tech dont l'avantage serait de durer moins longtemps/plus longtemps qu'une tech actuelle (avec adaptation éventuelle des bonus ?) Ca pourrait permettre d'avoir une diversité dans les stratégies ("je lance ma technique d'attaque faible qui dure que 5 heures et me permet d'aviser si j'ai besoin de me défendre ou je lance ma tech d'attaque forte mais je suis coincé trois heures de plus avec ?"), et pas juste comme ici, faciliter les choses. | |
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Sakura Shogun
Nombre de messages : 474 Age : 52 Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Durée des techniques Mar 3 Fév - 9:11 | |
| Bon, moi je suis contre. Pourquoi ? Le système a été pensé par les MJ, si si je vous assure, alors pourquoi toujours tout refaire, pourquoi toujours vouloir l'adapter avec nos souhaits, nos désirs ?
C'est à nous de nous adapter au système prévu par les MJs, auquel ils ont déja pensé dans sa globalité, avec ses avantages et ses inconvénients, et surtout son équilibre. | |
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Gemma Shogun
Nombre de messages : 402 Age : 45 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Durée des techniques Mar 3 Fév - 9:13 | |
| Je me joins à la voix de mes deux collègues et de nombreux autres personnes ici pour dire que je suis contre. Ce n'est même pas une question de grobillitude, juste d'asynchronisme. | |
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Kriss Samouraï
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Durée des techniques Mar 3 Fév - 12:18 | |
| d'accord avec Gemma ca offre surtout d'apres moi la possibilité de contourner la contrainte asynchrone du jeu, alors que le systeme est fait pour s'y adapter sans pénaliser les uns et les autres. heu, au fait, on parle de quoi là déjà ? | |
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Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Durée des techniques Mar 3 Fév - 12:30 | |
| 4 voix contre, 0 voix pour.
Sujet clos. | |
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| Sujet: Re: Durée des techniques | |
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