Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le duel

Aller en bas 
+26
Grish
Danton
luern
lostoroth
Gemma
Aelkim
elk
Meria
Kalou
Kriss
Onibaku
Tanzaemon
Raistlin
Mariko
Yuki
Thal
Ezian
Lumina
cedordark
Arkan
Ganf
O2CP
Silverthorn
Blackstaff
Ash
Kalee
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptySam 11 Oct - 19:18

Grish, ton duelliste débutant, il va te défoncer en duel iai, c'est évident. Mais en retour il va se prendre une de tes attaques physiques de plein fouet, et il peut y perdre deux à trois fois son nombre de pvs max....
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptySam 11 Oct - 19:26

Ce que je trouve dommage c'est qu'on compare toujours la situation avec l'exemple du bushi.

D'abord, parce qu'il y a d'autres classes qui peuvent t'engager pour te meuler ensuite. Pour une fusui, être face à un bushi de son niveau ou un duelliste, je crois que dans les deux cas elle y passe.
Ensuite parce que comme le souligne bien Grish, ce n'est pas que face au bushi que le duelliste peut se retrouver. Qu'on ne juge du potentiel de nuisance ou des dangers que le duelliste court que dans ce cas précis me semble une vision assez limitée. Il y a plusieurs classes sans la comp de duel iaijustu, je ne suis pas sure que, même avec l'aléatoire, le duelliste court un véritable risque. J'irai même jusqu'à penser que dans un combat au ken entre un duelliste et un senku de niveau proche, par exemple, l'avantage n'ira pas forcément au senku, le combat sera plutôt équilibré.
Le combat de ken n'est donc pas toujours en défaveur du duelliste.

Il faut tenir compte du cas des bushis, c'est la classe majoritaire. Mais il faut penser aux autres classes histoire d'éviter des abus dans un sens ou dans l'autre.

Je continue à penser que la possibilité de changer un combat de ken en duel iai est non seulement trop puissante mais pose des soucis vu que rien ne distingue un combat de ken pour l'honneur qui pourrait éventuellement se changer en iai si l'autre est convaincant, d'un combat de ken ou le but est juste de tuer l'autre et ou on est surtout pas disposé à l'écouter.

D'ou la solution que je propose plus haut qui me semble régler une grosse partie des problèmes.

Je pense pas que ça soit pertinent de comparer les morts en duel et les morts contre les gros bushis, puisque pour l'instant le duel n'est pas en place et qu'une action codée encouragera certainement un peu plus souvent à mener des duels. On verra sans doute mieux à ce moment-là ce que ça donne.
Il ne me semble pas d'ailleurs que qui que ce soit ici soit contre le duel de manière fondamentale, c'est surtout certains points qui inquiètent/posent souci. Pas l'essence du duel, cad le combat souvent mortel en une seule frappe.

---------

"Et pour le répéter encore une fois, rien n'oblige la personne défiée à agir honorablement, le samouraï peut très bien choisir de t'envoyer chier et de te décapiter bien cradement."

Ce qui me dérange là dedans c'est l'absence de réciprocité. Le duelliste actuellement n'a AUCUN risque de perdre de l'honneur.
Je le répète, pourquoi permettre au duelliste de changer un combat en duel iai, dans ce cas ? Il suffit qu'il fuit (perte d'honneur, qui en plus sera moindre que celle d'un perso choisissant de blaster un duelliste malgré le défi), qu'il défie en duel et c'est bon. Pourquoi est-ce qu'on veut offrir au duelliste un moyen d'éviter une perte d'honneur qu'on veut ici imposer aux autres classes ?
Le duelliste peut changer gratuitement le style de combat, le type en face doit perdre de l'honneur. Je ne comprends ni l'intérêt, ni la logique.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptySam 11 Oct - 20:16

Je veux bien tenir compte des autres classes, mais pas dans le cas du combat ken qui se transforme en iai. En effet ce cas se présentera principalement avec des bushi.
Je veux bien évoquer le rare cas de la fusui ou du courtisan qui attaque en ken un duelliste... mais bon... honnêtement, les gens qui attaquent en ken avec la volonté de tuer (et pas de suicider) sont principalement des bushi.


Si on fait un bilan de ce que peuvent faire les classes les unes contre les autres, on a les archers/senku qui peuvent tirer à l'arc. Bons dégâts de ce que j'ai cru comprendre, et surtout pas besoin d'engagement. On a les fusui qui reproduisent le même schéma mais avec la contrainte de payer en points de vie et d'être fonction du terrain au niveau de l'efficacité. On a les bushi/ashigaru spécialisés dans le combat pur, mais contraints par les règles de l'engagement. On a les courtisans qui peuvent ruiner un personnage sans le toucher, en particulier les classes qui n'ont pas étiquettes. Enfin on a le duelliste qui a un avantage pour les duels, mais c'est une méthode aléatoire, très dangereuse pour l'utilisateur et assez contraignante.

On a tous un moyen de pulvériser l'autre. Jusque là, l'engagement en combat était la seule manière efficace de faire perdre des points d'honneur à un adversaire. On peut enfin répondre à l'engagement par une autre alternative que la perte sèche d'honneur. Toutes les autres agressions avaient une contre-mesure :
- les fusui et les archers se font engager ou critiquer/piéger. S'ils ont fait un déplacement pour fuir, on peut toujours les rattraper et engager pour 1 PA. On leur résiste par l'esquive et la volonté.
- les courtisans peuvent se faire tirer dessus ou engager. On leur résiste avec étiquette.
- le duel peut se faire annuler par des courtisans. Qui plus est, un duelliste sortant d'un duel est plus que vulnérable, sinon déjà KO (suffit de l'achever pour 2 PA).

Sauf que jusque là, quand un combat s'engageait, c'était foutu. Aujourd'hui, une seule classe (ce que je trouve peu) a la possibilité de tenter de sauver les meubles quand elle se fait engager en ken.

Ce qui pourrait être intéressant, ce serait la capacité de couper un engagement, de l'extérieur, dans le cas d'un combat entre PJs. Et là on aurait des contre-mesures variées pour un peu toutes les manières d'attaquer un personnage. La possibilité de transformer un combat en duel va certainement dans le sens d'un équilibrage.

Je pense que le fait que cette transformation se fasse sans coût d'honneur y contribue.
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Samouraï



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/08/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptySam 11 Oct - 21:47

vu le nombre de joueurs qui ont la trouille des duellistes, je trouve etonnant qu'il n'y en ait pas plus. en tout cas, ca devrait donner des idées a certains pour un deuxieme perso.
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptySam 11 Oct - 22:51

je disais ... inutile de se prendre le chou a ce point

il suffit de reduire le coup d d'engagement du iai a 1....

ensuite.. le 1er qui degaine joue sur son terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 2:01

Kriss : Je pense que la raison principale est que certains joueurs n'ont rien à faire d'être puissants contre des joueurs. Le jeu est fortement orienté PvE, et dans ce contexte, le duel n'est pas très utile.
Et on peut vouloir jouer des classes utiles sans qu'elles possèdent un gros potentiel de destruction (fusui, artisan, marchand, etc)

Ensuite, le fait que le duelliste n'aie pas d'utilité propre pour l'instant, ou trop peu souvent, joue aussi, mais ça ça devrait s'arranger avec une fonction codée qui encouragera sans doute plus à lancer des duels.

Luern :
Le souci c'est que certains craignent qu'alors le duelliste soit systématiquement engagé en combat préventivement et ne puisse au final pas lancer de duel iai.
Visiblement c'est déjà arrivé quelques fois et c'est sans doute souhaitable d'éviter que ça soit trop facile d'éviter un duel comme ça.
Ne serait ce que pour que ça reste agréable pour tout le monde, le duelliste qui doit pouvoir être utile, et la cible du duelliste : c'est quand même plus agréable si le déclenchement d'un duel arrive naturellement dans le rp et que le duelliste n'est pas obligé d'inventer la première excuse venue pour pouvoir lancer un duel plutôt que se retrouver un combat. Parce que même si c'est relativement normal qu'il y aie des excuses bidons, ça va être assez frustrant pour les cibles si elles ne font que subir ce genre de truc. Donc autant éviter que le duelliste soit obligé d'en arriver là pour déclencher un duel, et que ça reste plutôt exceptionnel.

A l'inverse c'est pas forcément normal qu'un duelliste puisse changer n'importe quel combat en duel iai, ça pose le même souci que l'attaque préventive du bushi dans le sens ou l'autre impose un choix.

C'est pour ça que j'aurais vu une solution permettant de transformer seulement certains combats en duel iai (ici, les duels de ken en duel iai, les combats restant forcément des combats).
Edas me disait qu'une solution pourrait être de lier ça au lieu : si on est à l'intérieur/dans un palais/un lieu social, on peut forcer le combat à devenir un duel iai.
Si on est dehors, le combat reste un combat.
Ainsi, un bushi engageant un duelliste en combat à la cour risquerait de se retrouver en duel iai. Par contre s'il l'engage en combat au détour d'un chemin en plein milieu d'une forêt, le combat reste un combat et tant pis pour le duelliste. (Ce qui est assez logique)

A voir quelle est la solution la plus intéressante et la plus facilement codable, mais il doit être possible de trouver un juste milieu entre la situation actuelle d'engagement systématique par le bushi pour meuler le duelliste qui ne peut rien faire, et celle du duelliste pouvant changer n'importe quel combat en duel iai. Si on évite de tomber dans l'un ou l'autre extrême, ça rendra le truc plus fun pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 3:47

Donner la possibilité aux duellistes de transformer un combat régulier en duel iai incitera juste le bushi à jouer à 1h du matin, à engager préventivement le duelliste, et à placer deux coups par heure. S'il a 20 en ken (et une tech 3) comme le dit Black alors il placera tous ses coups et quatre bien placés suffiront à tuer le duelliste avant qu'il n'ait le temps de déclencher son duel iai.

Et les 15 en iai du duelliste ne serviront pas. Et le joueur sera deg au réveil, le matin. Niveau gameplay je trouve ça génant.

Alors que si on laisse un combat rester un combat, et un duel iai rester un duel iai... Je vois pas le souci, et tout le monde prend son temps. Autant qu'avant du moins.

Je vois pas comment un duel peut rester un duel alors que l'un des deux charge dans le tas, tout comme je vois pas comment un duelliste peut dueller qui que ce soit alors qu'il est en train d'essayer d'éviter des coups. Niveau roleplay je trouve cela génant.

En définitive cette idée de pouvoir passer un combat en duel iai ne donne pas forcément de pouvoir aux duellistes, car ça fait encore plus flipper les bushis qui risquent d'être encore plus paranos et de blaster dès qu'ils en voient l'occasion. Que je sache ça n'est pas encore le cas.

Je suis au contraire plutôt partisan d'un système plus équilibré comme il était avancé jusqu'alors. Tu engages en ken, le combat se passe en ken. Tu duelles en iai, alors c'est un duel iai. Après pour les coups de PA je ne rejoins pas Luern car en effet il s'agit aussi d'histoires de pex (et du fait que ce ne sont simplement pas les mêmes actions même si la finalité est proche) donc ce n'est pas le propos. Tout cela pour la bonne raison que l'on arrive à quelque chose de beaucoup plus serein et détendu pour l'ensemble des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Akizuki
Ronin
Akizuki


Nombre de messages : 29
Age : 38
Date d'inscription : 05/04/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 6:08

Honnêtement j'ai l'impression que vous vous faites un peu trop de souci au sujet des duellistes.

Le duelliste qui abuse de son talent et de sa capacité à déclancher des duels iai pour tuer le premier venu deviendra bien vite une brebis galeuse et finira par se faire meuler à son tour, que ce soit par un ami d'un adversaire décédé, ou même par les membres de son clan à qui il aura fait honte de par son comportement.

Si il est un minimum responsable, il ne défiera pas à tout bout de champ, d'autant qu'il risque facilement de perdre son perso sur un jet de iai raté, malgré les avantages évidents dont il dispose en la matière. Si il se la joue tête brûlée et bien... il y'a fort à parier que sa carrière sera extrêmement courte.

Je l'avoue, je joue un duelliste depuis un certain temps maintenant (plus d'un an), et je pense avoir atteint un score en iaijutsu plutôt honorable (15). Pour autant, mon perso n'a pas eu l'occasion de faire un seul duel de toute sa longue carrière. Et je ne pense pas que l'automatisation des combats iaijutsu influera beaucoup sur la fréquence de ses duels.

J'ajouterai qu'actuellement, un bushi (ou tout autre classe, à vraie dire) peut faire exactement la même chose qu'un duelliste : engager quelqu'un dans un combat (de kenjutsu, cette fois) et le poutrer sans autre forme de procès sans qu'il ait grand chose à dire, le tout sans perte d'honneur (du moment qu'il n'achève pas). Donc à mon avis, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 11:33

Oui, sauf qu'il a déjà été vu des duellistes fous qui duellaient tout le monde. Personellement j'en ai vu un, et à chaque duel qu'il faisait ça faisait un mort def'. Et il faisait ça en bordure de terre des Ombres, dans une patrouille qui est devenue en sous-effectif avec son intervention. Alors le coup du duelliste responsable, j'y crois moyen.

A noter que je critique pas le joueur, c'est aussi un trip que de dueller tout le monde, chacun s'amuse comme il le veut avec les possibilités du jeu tant qu'il suit les règles (et là c'est le cas).

Alors oui son perso a pas fait long feu (il a fait son duel de trop, et cette fois-ci c'est bien lui qui est mort), mais personellement, étant un joueur des plus naïfs et ayant un des persos les plus gentils qui puissent exister, j'étais en train de me demander quand est-ce qu'il et s'il fallait que je l'engage et que je lui bashe la gueule sans qu'il ait le temps de réagir pour pas qu'il ne réduise encore mes effectifs contre l'Ombre (notez que j'ai finalement jamais eu les tripes de le faire).

Je ne crois pas du tout en une amélioration de la classe de duelliste avec une possibilité de faire passer l'affrontement en duel. Pour moi c'est la porte ouverte à des abus, qui ne seront pas commis par le duelliste mais bien par tous ceux que ça fait flipper. Si j'ai déjà eu l'envie d'engager un duelliste et de lui pourir la tronche, je pense vraiment que je serai pas le seul, vu que je suis un joueur plutôt bonne poire. Là, ça colle une grosse cible sur le front des hitokiri. Ils étaient déjà estampillés dangereux et "à tuer", là ils arrivent avec le tampon supplémentaire "à consommer rapidement après ouverture"...

Ce qui au final, n'avantage pas vraiment la classe de duelliste, faut l'admettre.

Par contre, au sujet de l'automatisation de l'action, j'applaudis des deux mains, c'est vraiment une bonne nouvelle. Les duellistes gagneront forcément à avoir une action principale plus accessible et à faire des duels un peu plus souvent du coup. Les duels, c'est classe, et c'est normal que les hitokiris fassent peur.

Par contre c'est anormal qu'un joueur puisse avoir envie de faire engager à son personnage un autre personnage et de le meuler en temps limité avec l'objectif que le joueur adverse ne se rende pas compte de ce qu'il se passe et n'ait pas le temps de jouer sa super action. On est dans un jeu asynchrone les gars. Là ça devient malsain je trouve comme incitation...
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 11:53

je ne vois pas comment un duelliste pourrait etre engagé préventivement....

S'il est engagé, c'est qu'on est dans un veritable combat... un duel ...

engager un combat n'est pas une facon de dire bonjour.. c'est tenter de tuer quelqun...!

faut juste décourager les "rp" qui se basent sur un gameplay d'engagement mais se limitent à "brandit son sabre qui s'arrette a quelques centimetres de la tete de "x"...

Sinon, la seule raison de décalage entre duel et ken, c'etait le fait que l'un devait stocker 15 pa... .. supprimons cela et tout redeviendra normal..
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 12:00

C'est précisemment ce que je dis pour l'engagement qui n'est pas une façon de dire bonjour. Le gars, il sera engagé, frappé, frappé, et tué.

Et ce serait bien que tu argumentes ta position parce que je vois pas le rapport entre ce que tu dis et la discussion courante, autant au niveau du roleplay qu'au niveau du nombre de PA pour l'engagement/le duel.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 12:27

Simple question: celui qui craint le duelliste, il engagera le duelliste de toute manière non?

Je veux dire, la seule différence notable entre le fait que le duelliste puisse ou non provoquer en duel alors qu'il est engagé sera entre

"bon, je l'ai engagé, maintenant j'ai tout mon temps pour le tuer"

et

"bon, je l'ai engagé, vite, vite, il faut que je me dépêche de le tuer"

Mais celui qui craindra le duelliste pour son action et qui aura décidé de le tuer, il le fera de toute manière, non?

Sans compter qu'au final, le duelliste peut toujours fuir le combat et provoquer en duel... donc ça ne change pas grand chose, non? Il faudra toujours autant se dépêcher de tuer le duelliste pour éviter qu'il ne fuit.

Ou alors j'ai loupé un truc? (désolé, je ne suis que d'assez loin le débat)
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 12:41

Il y a plusieurs points qui diffèrent entre les deux possibilités :

- Si le duelliste a besoin de fuir pour dueller, alors il perdra de l'honneur, ce qui est beaucoup plus "juste" (et logique, parce que je vois mal comment tu lances un duel alors qu'on te pète la gueule au corps à corps). Et crois-bien que la solution de la fuite vient beaucoup plus à l'idée de l'attaqué que de l'attaquant, et que donc l'attaquant prendra son temps s'il n'a pas de nécessité d'entrer en furie.

- On est dans un jeu asynchrone, et non pas un jeu temps réel. La différence entre les deux, c'est que dans un jeu temps réel, pour bien jouer, faut être connecté en permanence. Dans un jeu asynchrone comme Soleil Rouge, ça devrait pas être nécessaire. On risque tous de perdre nos persos, mais le perdre alors qu'on ne s'y attendait pas je pense que c'est encore pire et encore plus destabilisant. C'est d'ailleurs pour cela que le délai en cas de duel est de 24h : le jeu est asynchrone et chacun doit avoir le temps de réagir. En réalité un duel ne prend pas 24h, c'est ici un aménagement pour que l'action reste cohérente avec l'asynchronisme du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
elk
Samouraï
elk


Nombre de messages : 84
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 13:51

Là, je suis pas d'accord avec toi, Neit. Smile

Ce que tu dis reviens à dire : plus le jeu est bien équilibré plus ça pousse les gens à l'abus. Pour l'instant, à niveau égal, le bushi a presque gagné dès qu'il a dépensé le PA nécessaire pour engager. Là, t'es en train de dire : le bushi a autant gagné, suffit qu'il économise les PAs toute la journée et se prépare à passer une nuit blanche. L'action que tu es en train de décrire se rapproche beaucoup plus du meurtre que du combat honorable. Si ca devait vraiment être une crainte partagée par beaucoup de monde, il y a tout à fait moyen de trouver d'autres contre-mesures que d'empêcher ce qui l'a motivée.

Je trouve pas que ce soit beaucoup plus égalitaire dans un jeu asynchrone que ce soit le premier qui engage qui gagne, ça pousse aussi à se connecter le plus souvent possible pour être le premier à réagir.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 14:23

Le bushi n'aura jamais besoin de se lever à 4h du mat pour jouer contre un duelliste.

- il engage le combat. Tant qu'à faire il cogne. Il a de bonnes chances de toucher, s'il touche, il fait de gros dégâts au duelliste.

- le duelliste, s'il veut survivre, il doit fuir. Il ne peut pas faire le poids contre un bushi sur son propre terrain (sauf différence de niveau, conditions particulières ou encouragement/intimidation).

- en imaginant que le duelliste a mal calculé son coup, il duelle le bushi. Il se fait étaler et le bushi n'est pas nécessairement mort. En effet, le duelliste étant déjà amoché, il a un gros retard de points de vie sur le bushi. La spécialité du bushi étant dans le duel de faire du dégât, il va en faire. Le duelliste étant amoché, même s'il en fait peu, ça suffira largement.


Bien sûr, le duel étant pas mal aléatoire, les résultats peuvent varier.
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 15:24

Pourquoi ne pas limiter le nombre d'attaques au ken que l'on peut faire lorsqu'on est engagé dans un duel Iai ? Genre pas plus de 2 pour les 24h. Puisque lorsqu'il lance son duel, le duelliste ne peut techniquement rien faire que d'attendre pendant 24h, et que ce temps est là pour le confort de jeu du mec qui se fait agresser, et non pas pour lui laisser la possibilité de poutrer le duelliste avant le délai imparti, ça semblerait plutôt logique nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanzaemon
Daimyo



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2008

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 15:35

Danton, si tu te fais attaquer en ken alors que tu as lancé un défi, le moteur semble immédiatement considérer ça comme un non respect du duel et son refus, donc perte d'honneur :]

Du moins comme j'ai compris ce qui a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 17:22

Akizuki, il s'agit juste de placer des gardes-fou histoire que ça reste agréable pour tout le monde.

"Le duelliste qui abuse de son talent et de sa capacité à déclancher des duels iai pour tuer le premier venu deviendra bien vite une brebis galeuse et finira par se faire meuler à son tour, que ce soit par un ami d'un adversaire décédé, ou même par les membres de son clan à qui il aura fait honte de par son comportement."

Ca, c'est vrai si on a moyen effectivement de venir meuler le duelliste qui abuse, et qu'on ne risque pas de se retrouver dans 90% des cas engagé dans un duel iai qui n'a aucune raison d'être et ou le duelliste a plus de chance de survivre que le bushi.

Ce qu'il faudrait c'est juste trouver un système qui permette effectivement de changer un combat de ken en duel de iai dans un cadre très précis.

Le duelliste est censé être dangereux principalement à la cour, c'est son terrain (et celui du courtisan).
Donc il est normal que sur son terrain il possède des avantages qui le rendent dangereux.
Si quelqu'un se rend à la cour, il se retrouve donc sur le terrain du duelliste. Il prend un risque qu'il doit assumer, surtout si ce n'est pas un endroit ou il est censé être.

En revanche, en pleine campagne, le duelliste n'est pas sur son terrain, il ne dispose donc pas des mêmes armes.
Il doit donc être moins dangereux.

Actuellement, on a deux systèmes :

- L'actuel : le premier qui défie choisit : le duelliste n'a d'avantage nulle part, que ça soit à la cour ou à l'extérieur. Il est facile d'empêcher un duelliste de provoquer un duel en l'engageant avant et donc celui-ci ne peut pas faire ce pour quoi il est formé, c'est à dire mener des duels.

- L'éventuel futur : le duelliste dispose n'importe ou, dans n'importe quel cas, de la possibilité de changer un combat en duel iai. Le duelliste dispose donc d'un avantage énorme sur son adversaire, avantage valable partout, même dans les cas ou il n'a aucune raison d'être. C'est le combattant qui ne peut plus faire ce pour quoi il est formé, c'est à dire mener un combat.

Puisque ces deux systèmes posent chacun de gros soucis, l'idéal serait de trouver un système intermédiaire, préservant les avantages du duelliste dans un certain contexte et conservant la situation actuelle le reste du temps, afin que tout le monde puisse avoir une situation agréable, qu'un combattant ne se sente pas obligé de blaster le duelliste à vue, qu'un duelliste ne soit pas forcé d'inventer une excuse bidon pour pouvoir lancer son duel avant qu'on ne le défie en combat, parce que ce sont des situations qui ne sont agréables pour personne.


J'avais proposé un système distinguant le duel ken du combat de ken, qui en résumé permet au duelliste de changer un duel de ken en duel iai, mais ne lui donnant aucun pouvoir sur les combats normaux (qui seraient très mal vus à la cour, logiquement, puisque n'ayant rien à y faire et qu'on peut régler des trucs d'honneur via le duel, ken ou iai)

Une autre solution possible serait de limiter géographiquement les lieux ou le duelliste peut utiliser sa capacité de changer un combat en duel iai. Les lieux sociaux (kyuden ? palais ?) seraient donc les seuls ou il disposerait de cette possibilité.
Ca se traduit par le fait qu'un duelliste en train de dire devant la cour "Cessons de nous battre comme des brutes, réglons ce souci grâce au noble art du duel iaijustu" peut te coincer/te convaincre que tu vas faire un truc pas honorable devant tout un kyuden si tu poursuis le combat au lieu d'accepter le duel.

En gros, donner au duelliste des avantages sur son terrain de jeu mais continuer à rendre la situation dangereuse pour lui en dehors de ces lieux.
Si quelqu'un entre sur le territoire du duelliste, il sait ce qu'il risque et assume. Inversement, si le duelliste choisit de quitter la cour, il sait qu'il s'expose lui aussi à un danger, et il assume aussi. Sachant que ça ne l'empêche pas d'aller défier quelqu'un en duel en dehors d'un kyuden. En revanche s'il se retrouve engagé en combat, tant pis pour lui. (Et faut pas oublier qu'un duelliste sait quand même se battre, le combat peut encore tourner en sa faveur)

Ces deux solutions ne sont sans doute pas parfaites. Il y en a peut-être d'autres plus simples à coder/à appliquer/réglant encore mieux le souci.

Mais ça serait pas mal de trouver un truc intermédiaire plutôt que de basculer d'un extrême à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 17:57

>Je pense que la raison principale est que certains joueurs n'ont rien à faire d'être puissants contre des joueurs.

@Lumina: Un jeu avec une forte hiérarchie, ou les intrigues sont fortes, si les joueurs volontairement ne font rien pour se défendre vis à vis des autres, je dirai "bien fait".

> Si le duelliste a besoin de fuir pour dueller, alors il perdra de l'honneur, ce qui est beaucoup plus "juste"

@Neit: Non, je dirai l'inverse justement. En combat tu as toujours moyen de dire "Je veux un duel" de manière forte et claire. Ce n'est pas une faute d'étiquette ou d'honneur, il n'a pas de raison d'avoir de perte (au pire ça ne fonctionne pas). Par contre le combattant qui continue à meuler lui il commet une faute d'étiquette ENORME, lui il perd de l'honneur.
Par contre socialement le duelliste ne devrait pas pouvoir demander un duel si le combat a été engagé pour une raison autre que l'étiquette. Je pense qu'on peut dire que ça ne doit pas arriver et régler les quelques cas où les joueurs essaieront par une intervention des MJS (les duels sont déjà rares, là ça sera quelques rares cas parmi les duels)
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 22:51

Comme d'habitude, nous lisons assidument vos discussions, même si nous ne participons pas beaucoup. Parfois, j'efface un message quand je pense qu'il y a un risque que ça oriente le débat vers une foire d'empoignes mais au final, mes collègues et moi-même apprécions beaucoup votre capacité à développer une réflexion argumentée.

Concernant le duel, c'est un concept que nous travaillons depuis très longtemps. Inutile de vous dire que la plupart des idées que vous avez développé, nous les avons eu aussi. Et nous les avons rejettées.

Dernier point, je vois désormais fleurir des références à une sorte de "duel ken" qui serait en quelque sorte donner des lettres de noblesse au frag. soyons clairs (je ne l'ai pas forcement été assez) : le combat au kenjutsu (ou subojutsu ou autre) N'EST PAS une forme de duel. IL peut être admis dans certains conditions et plus dans certains clans que d'autres (et même pour l'Empire) que les résultats d'un combat aient une valeur voisine de ceux d'un duel mais ça reste très hypothétique et sujet à contestation. Le combat est un affrontement où le but est de tuer l'autre sans se faire tuer soi-même.

Le duel est un affrontement total entre deux individus déchirés par une querelle. Pas d'esquive, pas d'armure, pas de seconde chance. Plus els deux "duellistes" sont puissants et plus les chances qu'au moins un des deux sinon les deux meurent sont grandes.

C'est ainsi et ça ne changera pas. La manière dont je vois certains flipper me confirme même dans mon idée.

Néanmoins, j'ai retenu deux éléments intéressants (de mon point de vue, ce qui ne veut pas dire que le reste ne l'était pas). Aussi, une première modification a été apportée au duel. Elle consiste tout simplement à interdire à l'un des protagonistes de pouvoir relancer un duel si son adversaire a accepté la perte d'honneur pour repasser en baston normale et bourrine, passant ainsi aux yeux de tous, de ses ancêtres et aux siens comme un barbare sans foi ni loi. Notons que si le score d'honneur de son adversaire est déjà un peu... bas, ça ne lui coûtera rien que d'agir ainsi.

J'ai bien aimé aussi l'idée que l'adversaire du défieur ne soit pas le seul à risquer une perte d'honneur. aussi désormais, si un des deux combattants veut passer d'un mode de combat classique a un duel iaijutsu, ce n'est plus automatique mais soumis à un teste social. S'il rate, il apparaitra comme ayant voulu se défiler, le combat restera classique et il aura perdu de l'honneur.

Attention cependant. Si l'un des deux adversaires préfère utiliser l'action "refuser" pour abandonner l'idée d'un duel (avec ou pas perte d'honneur selon ses niveaux sociaux) et aussitôt après lance un combat normal, rien n'empêche son adversaire de le transformer en duel (s'il réussit son jet).

De plus, si l'un des deux combattants transforme un combat en duel plutôt que de défier un adversaire non(engagé, le délai de frappe minimal passe de 24 à 2 heures. Et oui, si on est e combat, on se connecte souvent. Garder le délai de base ne ferait que donner plus de facilité à l'adversaire pour esquiver le duel, ce qui n'est pas du tout l'idée.

Intervenir dans un duel (flèches, sorts d'attaques ou de soin ou autres) provoquera des pertes d'honneur.

C'est tout pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 23:07

Personellement, avec de telles modifications je n'ai plus rien à dire.
Chapeau bas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 23:13

heu... je trouve le 2 heures trés court... j'ai une reunion je le rate :/

sinon j'aime beaucoup que transformé un combat en duel se fasse sur un test social et qu'on prenne le risque de passer pour un lache en le faisant
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 23:42

plus j'y pense et plus ca doit être une erreur... ca doit etre 12 heures ^^

imagine le mec qui defie a 1h du mat... je dors moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyDim 12 Oct - 23:47

Ca me semble nettement plus sympa comme ça pour ma part. A chacun de faire des choix entre préserver son honneur ou tenter de sauver sa vie/tuer l'autre mais agir de manière moins honorable.
Donc j'aime bien Smile

Les 2 heures de délai en revanche m'inquiètent.
D'après ce que j'ai compris, une fois le duel proposé, frapper fait perdre de l'honneur et est considéré comme un refus du duel et une volonté de poursuivre en mode combat normal.

Donc quel souci ça pose qu'on dispose de quelques heures pour décider si on accepte ou non le duel ?

2 heures c'est vraiment court. Déjà en journée, on peut ne pas se connecter régulièrement, mais la nuit c'est encore pire. Une durée d'une douzaine d'heure devrait suffire à permettre une réaction sans être excessivement long, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 EmptyLun 13 Oct - 0:17

C'est pas négociable. Ma première idée était de permettre une frappe (de duel) instantanément avec le défi.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Le duel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le duel
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Duel
» duel Iai
» duel
» Le doute
» Duel iaijutsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: