Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Courtisans / Duellistes

Aller en bas 
+12
Aelkim
Rossignol
Jeff
Silverthorn
luern
O2CP
Ash
Thal
Kalee
Lumina
lostoroth
Blackstaff
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptySam 23 Aoû - 19:52

On m'a récemment dit que Courtisan servait à rien parce que ct bien mieux de prendre duelliste et de debloquer Sincerité. Ok sur le principe mais ça marche dans l'autre sens, non ? UIn courtisan, il gère pas trop mal les duels et il peut toujours debloquer Esquive, non ?

Alors y'a des moyens de rendre la copie de courtisan plus complexe genre baser l'encouragement sur l'empathie plutot que la sincérité par exemple.

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptySam 23 Aoû - 20:23

Sauf qu'en duel, il s'agit quand même d'assurer mieux que pas trop mal. Perso, je ne m'y risquerais pas sauf situation de 'pas le choix'

C'est peut-être présomptueux de ma part mais je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens sortent en équipe mixte de membres de plusieurs clans. Après j'suis pas au courant de tout aussi et c'est certainement un aperçu faussé. On voit rarement de groupe bigarrés se promener genre un kitsune, un torayama, un karasu et un nezumi sur les routes. Ca limite les interactions sociales et on reste plus ou moins avec les gens de son clan ou au mieux d'un clan 'ami'.

Après, manque peut-être une vraie cour avec ses secrets, ses magouilles. Un endroit névralgique où beaucoup de choses se disent, de décisions se prennent. Le palais Karasu s'en rapproche mais je trouve ça un brin mou. Hormis se dire bonjour, faire des courbettes, les situations ne permettent pas souvent de courtiser.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptySam 23 Aoû - 20:31

Bah, le souci c'est pas tellement que le duelliste puisse être très proche du courtisan en apprennant une comp. Ca me choque pas dans la mesure ou j'ai l'impression que le duelliste est censé pouvoir entretenir un certain doute sur sa classe effective pour mieux se fondre dans la cour.

C'est plus gênant dans la mesure ou pour les autres classes ça reste assez valable : un bushi qui apprend sincérité aura un rôle social presque aussi important que le courtisan vu qu'il pourra glorifier/critiquer/encourager. Restera surtout les caracs pour faire la différence mais avec les bonus de clan/grade/recréation de perso, pas dit que ça soit en faveur du courtisan.

Donc effectivement baser "encourager" sur Empathie permettrait de conserver au courtisan la possibilité de faire les deux, et ça force les autres classes à faire des choix.

Faudrait ptet aussi trouver un truc à baser sur intrigue en attendant le gros système de gestion des financements/impôts, mais là j'ai pas d'idée.


Lost : pour les équipes mixtes ça se fait un peu pour les gros trucs, j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Kalee
Daimyo
Kalee


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2006

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyDim 24 Aoû - 0:25

Un duelliste qui voudrait se faire passer pour un courtisan apprendrait sincérité, et il y a fort à parier qu'il passerait plus de temps dans un endroit permettant d'apprendre facilement les comp sociales.
A l'inverse, un courtisan qui apprendrait duel pour se défendre, il aurait moins d'opportunité de justifier sa présence dans un dojo.

Et comme dit ci-dessus, être moyen en duel, autant ne pas l'apprendre.

Maintenant, la panoplie des comp sociales est tellement large qu'un duelliste perdrait la majeure partie de son temps à essayer de les monter et de ce fait serait mauvais en duel quand même. Je ne suis pas sûre que dans l'état actuel des choses ce soit très rentable.

Mais baser l'encouragement sur l'empathie me semblerait effectivement plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyDim 24 Aoû - 1:27

En fait au d"épart j'ai basé toutes les comps sociales sur la sincérité dans le but d'aider els courtisans à s'optimiser :en montant a fond une comp ils sont plus efficaces mais j'avais pas pensé que ça aiderait aussi ceux qui débloquent exprès cette comp. Parlons pas de logique mais de gamplay : baser certaines comps sociales sur l'empathie serait utile pour le courtisan ou pas ? Est-ce que ça renforcerait son intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Kalee
Daimyo
Kalee


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2006

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyDim 24 Aoû - 1:30

oui, les "vrais" courtisans seraient meilleurs sans conteste.
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyDim 24 Aoû - 17:35

Je ne suis pas trop d'accord avec le postulat de base : "un courtisan ça sert à rien : il vaut mieux faire duelliste et débloquer sincérité."

un courtisan qui débloque esquive est tout à fait capable de survivre à un duelliste, si de surcroit il développe des techniques qui favorisent l'esquive il renforce ses chances.

Les niveaux de difficultés pour glorifier sont tels maintenant qu'il faut pousser sincérité à un très haut niveau pour avoir une chance de réussir. S'il fallait pousser empathie à un niveau comparable, cela deviendrait délicat pour un courtisan.

Je pense donc que faire porter certaines compétences sur l'empathie affaiblirait les courtisans.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyDim 24 Aoû - 20:13

Bah, ça offre une possibilité de se spécialiser intéressante.
Un courtisan vraiment social glorifiant les exploits des combattants, un courtisan de "terrain" qui encouragera les combattants directement sur le champ de bataille.
Et les deux sont capable de faire l'autre même si moins bien vu qu'ils possèdent la comp, avec probablement des bonus dedans, et les caracs qui vont avec. Un perso non courtisan aura déjà un peu plus de mal à remplir toutes ces conditions et eux devront faire un choix entre savoir glorifier et savoir encourager.

Je suis pas sure qu'il faille juger des niveaux de difficulté actuels pour voir si le changement est judicieux : c'est un truc qui peut être modifié au besoin.

Là ou ça pose souci au niveau du pexage, c'est que ce sont des comps basées sur des actions ponctuelles : on glorifie rarement, on encourage pas souvent. Actuellement c'est la même comp qui progresse dans les deux cas donc au final ça doit permettre de régulièrement l'utiliser/la faire pexer. Mais avec la division, ça risque de donner moins d'occasion de pexer l'une des deux comps si on choisit de se concentrer sur une d'entre elle.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 12:40

petite idée simple :

- on rend toutes les actions sociales plus difficile à réussir.
- on augmente largement le bonus sincerité des courtisants (genre +6).

Ainsi on modifie que trés peu de chose dans les principes de jeu et on evite justement les dueliste/bushi qui se diversifie de trop.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 12:56

Je pense également que la première affirmation est fausse.


Je pense également (pour l'avoir fait) que débloquer Sincérité n'empêche pas d'être bon ailleurs, mais permet surtout de surprendre ses adversaires (tout comme il est surprenant de voir une fusui qui esquive... ça aussi j'ai expérimenté Rolling Eyes ).
Débloquer deux ou trois compétences, par contre, commence à avoir un sérieux poids sur la feuille de perso. Là c'est les témoignages que je recueille d'autres joueurs, je n'ai pas essayé moi-même.

Après y'a débloquer et débloquer. Sincérité est hyper intéressant à débloquer pour sa polyvalence et pour la puissance des actions qui y sont rattachées. Débloquer Équitation... c'est moins intéressant, et là ça fait mal à la fiche de perso. C'est un exemple extrême, mais c'est là tout l'enjeu.


Néanmoins, avec mon personnage qui avait débloqué Sincérité, qui était Duelliste, et qui n'était pourtant pas mauvais (du tout) en duel, je n'avais aucune chance de faire flancher les courtisans aguerris, par contre j'avais un impact certain sur toutes les autres classes (bushi, magistrat, ashigaru, etc) et en règle général sur tous ceux qui avaient mésestimé l'étiquette.

Je pense qu'avec ce perso, si je n'avais pas pris Sincérité, je n'aurais pas eu de point supplémentaire dans ma compétence de duel. Alors voilà quoi, entre Très bon en Duel avec rien à côté et très bon en Duel avec un coup de pouce de la Sincérité... ben je prends le coup de pouce.


Il faut bien voir que si c'est une question de jour pour passer de 5 à 6 dans une comp, ce n'est pas du tout une question de jour pour passer de 12 à 13.
On peut sans problème passer un peu de temps à monter toutes ses compétences à 7-8 (bonus variés compris) tout en s'assurant d'avoir un 13-14 ailleurs. Mais rarement plus que 7-8. Au-delà ça pèse trop lourd.

Or à 7-8, on fait déjà des choses, moins qu'à 13-14, mais on en fait.
Un Courtisan aura toujours l'avantage qu'on attende de lui l'excellence dans ce domaine. Un Duelliste ne pourra rien contre ça, puisqu'on attend de lui l'excellence dans le duel.
L'inverse est vrai aussi, même si le courtisan a sa compétence de Duel.


Par contre un Courtisan pourra toujours surprendre un jeune Kuma lorsqu'il le touchera avec son no dachi qu'il a aura appris à manier, et le Kuma surprendra toujours son petit chieur de Karasu lorsqu'il lui collera -13 points de gloire.

C'est ça le vrai intérêt de débloquer une compétence. Ce n'est pas pour ça que le Courtisan ira blatter du bakemono avec son no dachi, et ce n'est pas pour ça que le Kuma pourra survivre à la cour. Il n'y a pas lieu qu'il y ait concurrence.


Et perso je trouve ça très bien ainsi Smile

Je ne trouve franchement pas que le Duelliste fait de l'ombre au Courtisan. Les comp débloquées à la main sont cher payées, mais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 13:08

J'ajouterai que si le Courtisan semble peut-être faiblard par rapport à d'autres classes comme le Duelliste, c'est peut-être parce que la pseudo dangerosité de la cour n'est aucunement comparable à la dangerosité d'un coup de sabre.
Perdre la vie à cause d'un combat, c'est très concret pour tous les samurai, et ça arrive tous les jours ou presque sur SR (si je ne m'abuse). Perdre la vie à cause d'une phrase bien sentie... euh...

On parle souvent de la langue des courtisan qui peut tuer un samurai plus surement qu'une hémorragie, mais j'ai jamais vu ça se produire, en fait.
Les seules morts dues à un contexte ou à des mots que j'ai pu voir, c'était des Seppuku volontaires et à l'initiative du mort. Et y'en n'a pas eu trente six mille non plus.

Donc voilà quoi, si les Courtisans n'ont pas le pouvoir qu'on leur fait miroiter, c'est pas étonnant qu'on puisse considérer qu'ils se fassent rattrapés par des Duellistes.

J'imagine que quand le piège rhétorique aura fait parler de lui, les choses seront différentes. Quand Intrigues trouvera son usage, ce sera d'autant plus dans la poche du Courtisan.
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 17:05

A court/moyen terme, même si un non courtisan débloque sincérité, il restera un poil en dessous du courtisan sur le plan interaction sociale. A long terme, la spécificité d'un courtisan sera encore plus marquante et indéniable.

Comme l'a soulevé Lumina, il est vrai que les bonus de rang (daimyo/karo/shuno) permettent de rattraper ce genre d'avance logique de la classe de courtisan mais c'est aussi leur rôle de pouvoir remettre les gens à leur place en usant de leur autorité.

Pour simplifier les propos de O2CP, que je rejoins sur de nombreux points, en fait, le souci ne serait pas la forme et le système mais plus le fond. J'ajoute cependant un bémol, n'ayant pas eu trop de souci à monter mes compétences en s'entrainant, ayant même trouvé assez facile de les monter, je crains que l'entrainement va arriver à ses limites et qu'en effet critiquer/glorifier qui sont, pour l'instant, la base du courtisan, ne sont pas des compétences qu'on utilise tous les jours et qui de facto, monteront difficilement.

Alors, peut-être y a t il, en effet, un souci de débouché car les interactions sont assez rares avec d'autres samuraïs d'autres clans. Même si on est ouvert, que l'on va voir les gens, ça limite le travail du courtisan. Les rares samuraïs qu'on peut voir venir dans son kyuden ne restent que rarement et vont très souvent, juste donner un message au chef de clan/karo avant de repartir aussi sec. Du coup, à moins d'être à la porte du kyuden, à l'affut, ça va être dur d'intriguer ou de piéger le pauvre hère sans avoir de raisons de le faire pour terminer par de l'intrigue/piège sauvage. Du moins, c'est un peu ce que je crains.
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 19:09

Donc pour avoir des courtisans épanouis, il faut une cour active....

Voilà une idée plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 20:49

C'est même indispensable pour donner au courtisan sa pleine mesure. Dans le même temps, l'hitokiri trouvera, lui aussi, sa pleine utilité et non œuvrer comme un bushi light dans des combats où, théoriquement, il n'aurait pas sa place. C'est en grande partie, le travail du courtisan d'en donner à l'hitokiri.

A l'heure actuelle, le duelliste fait surtout office de garde du corps et non d'assassin discret.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 21:02

En même temps c'est aussi et surtout son job de servir de garde du corps. S'il est assassin, je suis pas sure que ça soit discret, un duel a pas spécialement vocation à l'être et le duelliste est pas un type assassinant les gens dans des coins sombres et déserts. Quand il assassine c'est en public avec l'apparence de la légitimité. La discrétion c'est pas l'important, ce qui l'est c'est plus d'éviter que le courtisan soit impliqué dans l'histoire, j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 21:15

Lumina : oui enfin si on veut Rolling Eyes

lostoroth : et ça m'étonne, j'aurais plutôt vu le bushi ou l'ashigaru à la place du garde du corps. Par contre le duelliste a bien déjà dû servir de champion.
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyLun 25 Aoû - 21:38

Enfin quand je dis discret, c'est surtout soft,avec raffinement et proprement. Par exemple, je ferais plus appel à un duelliste Karasu qu'un bushi Kuma pour liquider quelqu'un si j'avais à faire ça :p

Après, pour garde du corps, c'est l'usage qui a fait que les duellistes le sont plutôt devenu que d'autres classes. Avoir recours à un champion ou l'utilité d'un duelliste n'est pas fréquente malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyJeu 28 Aoû - 9:56

+1 pour la cour active...

les negociation interclan ne devraient pouvoir se dérouler que la..et on boucle sur le vieux sujet de la repartition des revenus des clans...

ensuite, est ce que ca empechera un duelliste "sincère" et sachant communiquer via sa FA de jouer au courtisan...?.. evidement non.

Donc, la 2eme étape pourrait etre d'augmenter l'interet d'etiquette ... qui est a la cour participe aux rituels (thé et autres) et perd de la gloire s'il n'assure pas....
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyJeu 28 Aoû - 11:21

Lorsque nous avons conçu le système de jeu, nous avons mis l'aspect social au coeur de celui-ci, pour éviter l'écueil de trop nombreux jeux où on crée d'abord la baston et tout ce qui est roleplay "on verra plus tard" du coup ce sont souvent des rustines mal ficelées.

Mais force est de constater que malgré nos efforts, ça n'a pas vraiment décollé. Les raisons en sont probablement multiples, mais l'alchimie n'a pas pris, il faut le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyJeu 28 Aoû - 12:31

le probleme est que tout le "social" repose sur la capacité a faire du rp via la FA...

A quoi sert un courtisan, hormis a glorifier ses amis...?

Auquel cas, n'importequel bushi debloquant sincerité en fera tout autant ..

une cour active serait la solution SI elle representait un veritable enjeu (revenu des clans + faveur de l'empereur) .. et une veritable difficulté pour les non courtisans (ceux qui n'ont que sincerité ou etiquette a 7/8..)

pourquoi ne pas reprendre les reflexions sur les revenus des clans + ajouter à la cour des sortes d'event ou qui se foirerai en etiquette/sincerité/piege rethorique perdrait de la gloire puor lui et son clan... ? (un peu comme dans le film "ridicule" facon japon ^^)
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyJeu 28 Aoû - 13:53

Blackstaff : euh oui mais force est de constater que pour une fois, y'a du très beau RP avant pendant et après les bastons, que sans qu'il y ait baston, y'a beaucoup de mouvements, de texte, de RP en tout genre, d'actions tentées par les joueurs, etc.

Le jeu n'est ptet pas parfait, c'est devenu exactement ce que vous vouliez, mais pour faire un euphémisme... c'est déjà pas mal, là, comme c'est, non ? Smile

Sur ce forum on ne fait que pousser vers la perfection.


luern : assez d'accord.


Je pense qu'une bonne cour a besoin que plusieurs points soient validés :

1. la visibilité : elle est où la cour ? C'est qui ? Ça se passe où ? Perso j'en sais rien, et je me demande si quelqu'un le sait.
En plus du fait que la cour devrait être assez stable, ou qu'au moins ça ne se déplace pas tous les ans, il faut communiquer sur elle, pour que dans chaque discussion importante entre PJ, elle soit évoquée.
Et plus encore, quand il arrive des choses à la cour, du genre untel a fait une boulette, il faut pas lésiner sur la communication. Si les points de gloire savent peser sur les épaules des gens, rien de remplace la bonne grosse communication de masse, ce qui a permi récemment à Fusanori d'être choyé un peu par tout le monde.

Et au pire du pire, histoire de bien imprégner la cour dans l'empire, il faudrait que chaque gain/perte de gloire à la cour se répercute sur la gloire de chaque samurai du clan (en moindre, genre 10% de la perte/gain).
Ainsi c'est bel et bien tout le clan qui morfle quand le diplomate fait n'importe quoi où quand le diplomate adverse se débrouille assez bien. Ce genre de gain/perte de gloire pourrait très bien n'être effectué que par Nihon, histoire de pas foutre trop le bordel dans l'Empire. Après libre aux PJ d'influencer Nihon Smile


2. le poids dans l'empire : après la TdO, ce devrait être la cour qui pose à la fois le plus de problèmes et de solution à l'empire. Un endroit terrible ET nécessaire. Un endroit par lequel tout le monde doit passer, ne serait-ce parce que (proposition) il est interdit à tout clan dans l'empire de manquer à sa présence (obligation d'avoir H24 un représentant au moins à la cour).
Le fait que la gloire là-bas concerne tout le clan du courtisan peut-être un élément dans ce sens.

3. la carotte : en dehors du fun du RP, pourquoi un Daimyo perdrait ses samurai à les envoyer à la cour ? Là je rejoins luern : on aurait grand intérêt à réellement discuter les moyens de chaque clan dans ce lieu-là.
Ça et d'autres choses, comme la guerre.
Peut-être même faire en sorte qu'aucune guerre ne puisse être déclarée (à part pour la TdO) sans passer d'abord par la cour.

4. techniquement différente : il ne devrait pas être anodin de se rendre à la cour. Ce devrait être, au même titre qu'un lieu de bataille ou qu'un lieu de la TdO, un lieu techniquement différent des autres.
On pourrait envisager :
- un effet de zone (type malaise ambiant) qui abolit l'attaque/défense et qui impressionne les gens (genre malus légers mais notables au charisme, à la perception, etc)
- un set d'actions qui n'ont d'effet que là-bas (par exemple, offrir un cadeau, pour endetter financièrement les autres clans, ou pour graisser la patte de Nihon)
- plusieurs lieux (alcôve, etc) voire des lieux cachés
- un avertissement quand on se déplace sur ce lieu ("Attention : vous entrez dans la cour. Ce n'est pas un lieu ordinaire, vous y risquerez la réputation de tout votre clan et votre vie par la même occasion.")


L'idée c'est que, naturellement, les conséquences de tout ça renforcent les autres classes présentes.
Le Duelliste devra être présent près de la cour pour permettre aux diplomate de provoquer en duel d'autres diplomate et régler certains puissants conflits de manière avantageuse.
La Fusui de l'air sera à la fois importante ici pour faire circuler les infos sensibles et secrètes, et à la fois indésirable car elle fera d'elle même un terrible point faible pour le clan, n'ayant pas la même expérience de l'étiquette que les courtisans.
Le Magistrat pourra intervenir pour rendre compte de ses enquêtes et fournir directement les bonnes informations aux bonnes personnes. Le simple fait qu'il y ait à la cour de lourds enjeux portés par la parole d'honneur des courtisans renforce le rôle des magistrats qui seront mandattés pour aller constater la vérité des faits et évincer les menteurs de la cour.
Le Marchand devra travailler à rendre puissant le clan, de sorte à ce qu'il y ait plus d'enjeu à la cour et plus de poids pour les décisions.
Le Bushi, l'Ashigaru, l'Archer et l'Éclaireur devront encaisser les décisions de la cour. Naturellement, ça va mettre la pression sur les acteurs de la cour.

Et l'Artisan... bah... il artisane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyJeu 28 Aoû - 14:55

heu... je rammene devant parce que ca me semble vraiment repondre aux questions du genre "ca sert a rien, on debloque et on fait aussi bien avec une autre classe"....

petite idée simple :

- on rend toutes les actions sociales plus difficile à réussir.
- on augmente largement le bonus sincerité des courtisants (genre +6).

Ainsi on modifie que trés peu de chose dans les principes de jeu et on evite justement les dueliste/bushi qui se diversifie de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyJeu 28 Aoû - 21:33

J'aime bien les idées des trois au dessus (appliquées ensemble), mais pour moi, l'un des problèmes qui empêche les courtisans de rester à la cour en permanence est le temps nécessaire pour que les messages parviennent à destination.

La cour est un lieu d'intrigue, mais elle n’est pas fermée... pour se développer, les intrigues doivent être alimentées par des nouvelles fraiches et régulières. C'est un moyen de garder la motivation.

Les fusuis de l'air ne sont pas assez nombreuses pour que chaque clan en ai une dans son kyuden et une à la cour (n'oublions pas que c'est une communication à sens unique), et en l'absence de cavaliers, le moindre message met un temps énorme à arriver, et nécessite soit un voyageur très expérimenté et portant de la nourriture, soit un groupe de voyage complet.


Donc pour moi, pour qu'un tel endroit se stabilise, il faudrait un moyen de communiquer rapidement, si possible dans les deux sens, mais au moins de l'extérieur vers la cour.

Développer le système de rumeur pourrais être d'intéressant (à la cour, on entendrait parler des samouraïs qui meurent, en apprenant juste le clan pour les moins glorieux, des affrontements "importants", de divers duels, et autres joyeusetés en fonction de l’humeur des MJs ...). Ces rumeurs pourraient alimenter les intrigues, un courtisan habile jouant dessus pour glorifier son clan/critiquer celui des autres. Un acte/une gaffe superbe pourrais échapper de la cour et se répandre dans l'Empire, pour la plus grande gloire/honte du responsable.

Développer un système de pigeons voyageur (je ne sais pas si ça a déjà été abordé) qui permettrait un transfert des messages avec un délai plus ou moins long (on aurait accès à un certain nombre de pigeons, qui auraient besoin de temps avant de revenir au bercail et d’être réutilisable), ce pourrais aussi être une piste, le courtisan n’ayant plus besoin de passer son temps sur les routes pour demander instructions/faire participer son clan a ses intrigues et pouvant se concentrer sur ses actions. Mais là, ce serait plus casse tête niveau code, et il me semble que les MJ sont vraiment contre...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyJeu 28 Aoû - 23:08

J'adore l'idée d'O2CP que chaque action sur la gloire affecte le clan dans son entier. Peut-être pourrait-on juste distinguer la gloire personnelle de la gloire du clan qui serait connu de tous en temps réelle (je vois bien un tableau de gloire dans la page social). On aurait donc une situation claire d'un des aspects du jeu qui est la domination de son clan. Cela titillerait la fierté de chacun de voir son clan passé devant les autres. L'intérêt des courtisans augmenterait d'un coup puisque la position du clan en fonction de sa gloire aurait des conséquences directes sur les subsides impériaux et autres aspects purement matériel. D'autres facteurs pourrait entrer en compte (forces de l'ombre tuées par l'ensemble du clan,...) mais on s'écarte du sujet.

Pour revenir à la cour, le problème est qu'aujourd'hui, elle n'existe pas vraiment. Elle se rassemble autour de l'empereur (lorsqu'il est vivant) et peut-être dans le kyuden de certains clans (Karasu?) influents. Mais je parle sans bien connaître le sujet.

Actuellement, chacun est dans sa cour provinciale où l'on se jette des fleurs entre nous. Comme l'a souligné O2CP très justement, il faut que UNE cour et pas un éparpillement de daimyo dans son manoir avec sa suite d'homme et de dame de compagnie.

La cour, c'est Versailles. Un endroit où le roi (l'empereur) rassemble ses seigneur (les daimyos et pas seulement quelques sous fifres) pour les garder à sa botte et faire des coups tordus dans son dos. Sous Louis XIV, l'objectif était d'éviter une nouvelle Fronde contre lui. Nihon ne craint pas ça. Quel serait l'intérêt pour lui de rassembler en un lieu tout son monde? Tenter de les contrôler pour éviter les querelles fratricides? Instaurer un embryon de pouvoir central ? Quoiqu'il en soit, cela nécessiterait un boulversement culturel au sein de l'empire, puisqu'on verrait naître une capitale.

Mais c'est clair, pour que la cour que la cour fonctionne, il faut que tous les clans soient présent et en nombre (au moins cinq - six, l'idéal serait qu'il y ait des membres importants). Pour cela, il faut qu'il y ait soit un intérêt, soit une obligation pour se rendre à la cour. La notion de gloire du clan me plait bien. A voir si d'autres options sont meilleures)

C'est dans ces conditions que les courtisans et les duellistes, en particulier révéleront tout leur potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes EmptyVen 29 Aoû - 0:04

Vous parlez complètement dans le vide.

Déjà 5 ou 6 membres de chaque clan à la cour c'est totalement irréaliste parce que certains clans disposent de 6 membres en tout et d'autres d'une douzaine environ. envoyer la moitié des gens à la cour ? Et s'ils ne veulent pas y aller ? On les force quitte à ce qu'ils disent rien et pexent au dojo en continu ou qu'ils arrêtent de jouer ? Moi je veux bien mettre des obligations aux personnages mais je veux que les joueurs restent le + possibles libres de les accepter ou pas.

De plus, toutes vos idées pour animer une cour sont bien sympas mais elles ne marcheront pas. Dans un jeu papier avec un groupe de pjs courtisans, oui. Dans un jeu online, non. Je le sais, j'ai testé.

Quand Fujiwara régnait, il y avait une capitale et il fallait marcher sur des oeufs en s'y rendant. La moindre faute était sévèrement sanctionnée et pourtant c'était bien à cet endroit que se jouaient els grandes décisions de l'Empire. Et bien pourtant, j'avais rarement plus de deux ou trois PJs en même temps à la cour, en dehors des Yatas bien sur (qui pour la plupart étaient en ballade ou au dojo).

Les joueurs aiment globalement que ça bouge. Le jeu de cour, c'est du jeu par forum et nous, on est contre le jeu par forum. Pas dans l'absolu, y'a des jeux qui s'y prêtent et où j'aime bien ça, perso, mais Soleil rouge est basé sur le jeu de "lieux". donc pas de roleplay forum.

Bref, avec tout ça je ne vois aps encore la moindre possibilité codable et applicable pour le moment, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Courtisans / Duellistes Empty
MessageSujet: Re: Courtisans / Duellistes   Courtisans / Duellistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courtisans / Duellistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alliance et courtisans
» Parler c'est LA comp des courtisans
» Les courtisans, la gloire et le roleplay
» Murmurer plus facile... pour les courtisans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: