Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sondage n°2 donjons et monstres

Aller en bas 
+32
glumy
Faya
Meria
blayne
Jacen
Aescos
luern
Hisoka
miko
Erzalith
Arkan
la filasse
Hoshi
Doenyon
Rossignol
Sapho
Zhein
Gweltas
Gemma
Padaw
Tanaki
Tidou
Tisme
Satori
Tanzaemon
Syracien
LoLo
Lumina
Blackstaff
Neit
Kalou
Alvin
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les donjons ça vous parle ?
Pour le fait que des donjons soient installés sur la carte, avec une liste sur le site détaillant les boss et les loots pour savoir où les trouver
Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Vote_lcap16%Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 10 ]
Pour le fait que des donjons soient installés sur la carte, sans liste sur le site
Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Vote_lcap34%Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Vote_rcap
 34% [ 21 ]
Pour le fait que des donjons soient installés sur la carte, avec une liste sur le site détaillant juste les endroits mais ni els boss ni les loots
Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Vote_lcap27%Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Vote_rcap
 27% [ 17 ]
Contre l'idée en elle-même
Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Vote_lcap23%Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Vote_rcap
 23% [ 14 ]
Total des votes : 62
 
Sondage clos

AuteurMessage
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 14:59

Je comprends tout à fait la démarche des MJs et a priori je leur fais confiance si ces quêtes sont mises en place. Pourquoi pas après tout, on peut toujours essayer mais j'ai peur justement de perdre le côté qui fait vivre l'univers de Soleil Rouge. Mais en y réfléchissant c'est vrai que le coup du daimyo qui va dueller un shogun noir c'était déjà un prémisse du genre de quête que vous nous proposez.

Si c'est bien amené et bien mené je veux bien, je le redis je vous fais confiance pour ça Smile

Donc je me pose en neutre !
Revenir en haut Aller en bas
Tanzaemon
Daimyo



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2008

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 15:10

Pour ce qui est des quêtes de "finesse" elles n'ont pas besoin d'être plus nombreuses que les quêtes de bagarre.

Je pensais surtout à l'idée d'utiliser le système de " lieu précis avec PNJ précis " pour des scénarios de bagarre et d'autres pas de bagarre:

On peut imaginer par exemple un scénario tournant autour d'un groupe de PNJs " candidats au poste de percepteur des impôts " dans le cadre duquel chaque clan dispose d'un PNJ passant le concours et que celui qui aura reçu le plus de gloire dans un délais imparti obtient le poste, donnant en échange une modification de -5% en imposition +5% en redistribution à son clan.

Je n'ai aucune envie de chercher à vous forcer à créer de longs scénarios complexes comme on a pu en connaitre quelques un, qui sont délicieux mais extrêmement difficiles à suivre et à mettre en place.
Je pense à des choses simples répondant à l'esprit donjon sans forcément être accessible uniquement aux mêmes joueurs.

Je ne milite pas fondamentalement pour de gros scénarios de longue durée, ils me semblent peu adaptés à la situation du jeu et à son gameplay en fait:
En raison de l'agressivité relative de la TdO ( je parle surtout de mémoire d'une époque ou quand même 3 clans voyageaient ensemble avec leurs troupes, il était impossible de ne pas se faire violer par des bakés ) et des charges d'officier, ainsi que surtout de l'extrême mortalité des personnages, il est quasiment impossible de suivre une quête sur plusieurs mois pour le même perso.
En outre, quand vous vous engagez dans une quête de longue haleine vous savez que vous sacrifiez la PX et la progression sociale de votre avatar, ce qui n'est pas motivant en soit et me fait doublement soutenir le concept de " donjons " ayant un cadre temporel et géographique précis.

Pour l'exemple de Ningyu cité plus haut, je sais que durant toute l'année ou j'ai joué Torayama on n'a cessé de chercher à organiser une expédition pour y aller mais que en un an on a jamais eu les moyens et le temps de se séparer d'autant de samourais pendant les quelques jours voire semaines que cela aurait représenté.
Revenir en haut Aller en bas
Jacen
Ronin
Jacen


Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 15:52

Honnêtement Alvin, j'apprécie beaucoup cette discussion pour prendre la temperature en tout cas.

En fait je préfére de loin des petites campagne/missions lourde à gérer et à suivre, de temps en temps, voir "rarement", à des trucs automatisé à la sauce mmorpg.

Nous avons la chance d'avoir un univers déjà riche, ou les liens entre les clans, entre les samuraïs, les kamis, l'ombre etc, apporte enormément de possibilités. On a déjà tellement de possibilités, qu'on arrive rarement à réaliser ce qu'on voudrait réaliser, faute de temps. Combien de joueurs ont attendu des mois pour avoir le temps de débloquer telle comp', ou telle tech, qui ne se trouve pas disponible dans leurs kyuden ? Sachant que les mois irls, sont des années IG, que son perso vieillit et que si on est pas un pexeur pro, au bout d'un moment le pex va se résumer à essayer de compenser les malus d'âge.

Finallement qui aura le temps et les moyens nécessaires à se séparer de 5 ou 6 samuraïs pour aller faire un donjon ? Si les quêtes style "Ningyu" n'ont pas été faites, c'est déjà qu'on manque de temps pour les faire. Sans parler des interêts divers (Tora veut blatrer Ningyu, certains ex-Ryushin s'y opposent car c'est leur gardien fidéle...).

De plus je pense que si les clans ont du temps "à perdre", ils préféreront se faire un truc qui aura un impact, comme récupérer un ancien Kyuden (Seigikami), ou aller porter l'offensive dans les marais...
Revenir en haut Aller en bas
Hisoka
Daimyo
Hisoka


Nombre de messages : 148
Age : 40
Date d'inscription : 18/02/2008

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 19:08

Arkan a écrit:
Pour le coup Padaw, pas besoin d'aller fritter un oni dans un donjon pour en apprendre plus sur l'histoire du monde hein.

Demande à Saru Kyoko l' étendue de ses connaissances.

CF texte du TD, elle est morte Smile Mais tu as toujours la possibilité de lire les Mystère du Monde.




Pour en revenir à ces monstres spéciaux, je pense que ça peut être une bonne idée, tout comme les "quêtes" faites pour les perso moins bourrins.
Revenir en haut Aller en bas
glumy
Ashigaru
glumy


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2008

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: A priori contre   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 0:03

je joue pas personnellement à soleil rouge pour ça

mais si ça devait exister, je préfèrerai sans liste

surtout pour éviter le : y a un dongeon qui y va ?
la politique, les alliances et tout ce qui fait les interactions pourrait être intégralement orienté vers le nouveau truc à faire ...

histoire qu'il s'agisse d'un endroit à découvrir presque par hasard
qu'il y ait des traces ou des rumeurs à trouver

le risque : personne ne va jamais le trouver...mais après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 2:01

+1 Glumy!
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 14:03

@glummy : ce que tu décris c'est un event scripté. les mjs proposent de monter un système automatisé (cad qui lesur demande pas trop de taf). Donc les rumeurs, ect, c'est pas vraiment possible je pense.

par contre je pense que ce que Tanza, moi et quelques autres proposons et du domaine du possible : une solution alternative de "vaincre" certains boss. C'est déjà le cas pour certains pnjs il me semble, car ils peuvent être défié en duel.

Mais même sans ca je suis plutot pour. Avec une liste qui donne au moins approximativement la position, sinon on trouvera pas les lieux, tout simplement. Et ca me choque pas d'avoir le loot indiqué aussi, même si ce n'est pas indispensable AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 14:08

Oh, tant que j'y pense : on pourrait avoir le même pour des petits niveaux ? Pour éviter que les bill nous chourre le loot, ca devrait être faisable de prétendre que le pnj n'apparait que en-dessous d'un certain nombre de PA, par exemple (genre il a peur lors il fuit), mis qu'il s'attaque uniquement à des PJs seuls et bas niveau.

Je sais pas du tout si c'est faisable en l'état (le pnj qui n'apparaisse qu'aux bas niveaux/seuls), mais ca aurait un certain intérêt pour le jeu, AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 17:40

Ben ensuite le souci c'est que le nombre de PAs max traduit très mal la puissance, selon les bonus, le matos, la classe et le clan. Et si une fusui de 27 PAs veut tenter le trip pour bushi de 23, je suis pas sure qu'elle s'en sorte tellement mieux que lui et que donc, elle mérite moins le loot.

Sinon, j'en discutais avec qq sur irc, et je disais qu'une quête pouvait très bien s'exprimer ainsi :

"On rapporte que des bandits enrichis de récents pillages ont trouvé refuge dans les montagnes kitsune, ils seraient plus d'une demi douzaine d'après les témoignages des paysans"

Il me disait "oui, c'est rp, mais ça a plus rien à voir avec ce qui est proposé". Alors que pour moi, si, tu fais juste que dire les éléments de la quête dans un texte rp qui reste imprécis sur les lieux, ennemis, trésors, mais qui donne les infos nécessaires pour se lancer à l'aventure.

Et l'effet bonus c'est que si c'est comme ça que ça marche, c'est facilement modulable, on peut rajouter des infos de façon souple ou en enlever, les rendre imprécises, etc.

Voire même effectivement dire "Torayama Machin avait trouvé un trésor important dans les marais Orochi, mais il a du le laisser sur place pour ramener le corps de son compagnon d'aventure, Torayama Truc, ayant péri face à la horde.
Il a laissé un ouvrage racontant son aventure à Kyuden Torayama, ne souhaitant pas retourner se perdre dans ces marais maudits."

> Amorce de quête, trésor à trouver, infos à chercher en jeu.
Ensuite, le souci c'est que les bouquins c'est compliqué à trouver. Mais au pire, il doit y avoir d'autres moyens de parvenir au même résultat.

Ce qui me plait dans l'idée, surtout, c'est que ça offrira aux officiers du clan des moyens de proposer aux samourais autre chose que la routine "patrouille - cartographie", au sens ou ils pourront dire "le petit groupe de jeune, y'a un chef de la révolte là-bas dans nos champs qui fout le bordel, allez régler ça", et qu'aux jeunes, ça leur fera un objectif un peu différent, un petit gain de gloire/objet/autre.

Là, évidemment, c'est si le but du truc c'est de pas avoir que des gros monstres niveau oni dans ce genre de quête. Et, oui, des plus gros PJs pourraient aller faire ce genre de truc à la place des petits. S'ils ont des défis intéressants de leur coté et que la hiérarchie cadre un peu, ça peut ptet s'éviter.

Et bon, si les MJs ont pas à gérer les quêtes pour les persos bourrins, ça laisse peut-être plus de temps libre pour d'autres styles d'animation. En tt cas, ça me semble plus facile de faire un truc ou les sociaux auront de vraies opportunités si les bourrins ont quelque chose à faire que s'il faut prévoir pour les deux, parce que les classes combattantes restent quand même une grosse partie du jeu.
Si une quête doit s'adresser à 5% des joueurs parce que c'est une quête pour courtisans à Kyuden Saru, et que ça mobilise un MJ à plein temps, faut pas que ça soit pour priver d'autres joueurs de trucs sortant de l'ordinaire.

Sinon, si c'est possible, pour suggérer aussi des trucs un peu différents, pourquoi pas des mobs façon Sakiko ? Des trucs qui peuvent pas être engagés, genre un monstre volant, et qui demandent forcément des fusuis/archers pour le tuer, mais aussi des bushis pour protéger les fusuis/archers des petites saletés qui peuvent accompagner le mob en question.
Revenir en haut Aller en bas
Jacen
Ronin
Jacen


Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 17:50

En fait ce que tu proposes Lumina, c'est donner un semblant de scénarios aux mob qui poppent classiquement. C'est certain que se serait sympas d'avoir de temps en temps des rumeurs donnant qu'un groupe de 4/5 bandits (style qu'on croise sur les routes, ptêt un peu évolué mais bon), tracasse les habitants de tel coin.

Hop, petite mission qui change "un peu" des patrouilles, on y envoit un petit groupe, et zou. Aprés, le fait qu'un "trésor" soit à la clef... Cela fait trop caricatural, sauf si on considére un gain de gloire, voire une réparation de son equipement à l'oeil par les heimins du coin, comme un un trésor.

Ce genre de petits trucs, je trouverais ça sympas, des mini-animations sans grand besoin d'intervention de MJ. Cela apporterait un petit plus d'histoire. Par contre, je reste vraiment contre le concept de "donjon PMT", avec trésor à la clef, qui donne vraiment beaucoup trop dans le MMOs.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaki
Daimyo
Tanaki


Nombre de messages : 187
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2009

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 18:58

Je trouve le concept de donj/petite animation pour les jeunes très intéressante. Encore une fois il faudra faire gaffe que ce ne soient pas toujours les mêmes pj pleins de karma qu'on envoi en priorité, mais ça... nul n'empêche les MJ d'envoyer un ptit rappel discret aux officier.

Si une liste des donj doit être proposée, annoncez pour les petits une fourchette de pa max pourrait être pas mal, histoire de renseigner les joueurs plus expérimentés et de leur indiquer de laisser cet amusement à d'autres.

En tout cas, je suis moi aussi contente qu'on puisse parler de tout ça et que l'avis des joueurs soit demandé. (ce qui vaut pour l'autre topic, même si je ne vais pas poster de chaque coté, ça ferait flood :p)
Revenir en haut Aller en bas
Nhomas
Ronin



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2009

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 21:01

Alors, first, je n'ai rien contre les Donj', les gens qui vont du Donj' et ceux qui codent des Donj'.

Je dirai même que j'ai voté pour les Donj', sans liste.

Néanmoins, comme nous jouons à SR, j'ai une vision du Donj' correspondant aux points suivants :
- Les personnages de SR vivent dans l'honneur et la gloire : la réalisation d'un Donj' devrait apporter des points de gloire ou d'honneur, pas de loot apportant des bonus aux compétences / caractéristiques.
- Une fois fait, le Donj' est désarmé et il ne peut être refait (ou alors une fois par td / mois) pour éviter l'aspect irréel d'un Donj' qui repope et qu'on peut enchainer x fois.

Après, je comprends que dans l'optique d'augmenter le nombre de joueurs il peut être intéressant d'automatiser certains aspects du jeu.

Mais le Donj' pose nombre de problèmes :

- On sait où trouver des monstres quand on veux pexer.
- Même ceux qui ne veulent pas faire de Donj' sont obligés d'y aller pour looter.

Maintenant il est aussi vrai que :
- Si les premiers à entrer dans un Donj' se font massacrer, ca va calmer les autres.
- Si la récompense du Donj' apporte un bonus au clan ou à l'Empire entier, on ne peut plus accuser les personnages allant au Donj' d'être des pexers de base.

En finalité je suis pour le Donj' qui n'apporte aucun bonus au personnage qui le fait : ni loot, ni experience, ceci afin d'éviter les abus.

Par contre, il peut apporter gloire et honneur, une récompense Rp (son nom dans les haikus des poètes), une récompense de clan ou pour l'empire (tel donj' détruit entraine une baisse des brigands et donc une hausse des impôts et une hausse du salaire des samurai du clan).
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 21:44

+1 Nhomas
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Daimyo
Sapho


Nombre de messages : 204
Localisation : dans un kyuden far far away
Date d'inscription : 13/05/2008

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 22:16

honneur je vois pas en quoi.

rien ne t'empêche d'être un pourri et de vouloir tenter de péxer sur du gros mob
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptySam 13 Fév - 22:41

Alors Gloire uniquement, et principalement pour son clan. L'idée a ceci de bon: ce ne sera pas un acte perso mais collectif et sans course au pexxage.
Revenir en haut Aller en bas
Tanzaemon
Daimyo



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2008

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyDim 14 Fév - 2:11

Rappel: pour le moment le seul type de donjon envisagé c'est en Terre des Ombres, avec un Oni comme boss.
Tout le reste c'est comme ma proposition: des élucubrations de joueur.

Aller fritter un Oni n'est pas vraiment un acte que je fais entrer dans la catégorie " pxage "...

Ce genre de monstre nécessite des personnages extrêmement puissants ( du genre y en a moins de 3 en vie en même temps dans l'Empire, et encore, en période faste uniquement ).
Donc des persos anciens ayant des chances de mort def extrêmement élevées.
Et un Oni, ça implique au bas mot une demie douzaine de jets de mort def, pour tous les malheureux qui auront la malchance d'être les premiers à prendre ses gifles.

Je ne vous suis pas, vous voudriez que ce genre de donjon existe mais que le boss ne rapporte aucune PX si on arrive par miracle à le vaincre ?
Parce que je ne vois pas trop de quoi vous parlez en disant " pas de px " Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aescos
Ashigaru



Nombre de messages : 15
Age : 38
Date d'inscription : 28/04/2008

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyDim 14 Fév - 18:33

+1 avec Tanza.

Ce qui bloque beaucoup j'ai l'impression c'est la crainte que les objets aillent tous à un groupe de gros pj qui se ferait dojon sur donjon juste pour looter.

Il faut se rendre compte que l'on parle là d'oni, et que pour s'attaquer à ce genre de bestiole faudra au moins mobilisé un clan en entier. De plus le risque pour les PJ, tout aussi balaise qu'ils soit, d'y rester est véritablement énorme donc ça limite pas mal le risque de voir toujours les mêmes se pointer pour se faire la totalité des donjons.

Et quant bien même on verrais émerger un groupe spécialisé dans le tuage de grosse bestiole pour récupérer les loots potentiels, tant mieux pour eux s'il y arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 0:10

ca serait une superbe idée "si" ...

Si il n'y avait pas dejà un gros desequilibre entre la puisssance et les possibilités offertes aux bushis-ashis et celles offertes aux autres classes.

il suffit de voir ce qui s'est passé lors des re-inscrptions au dernier TD pour comprendre que la vaste majorité des joueurs aspirent a jouer ces classes (plus exactement ces classes en combo avec les 2 clans qui vont biens) ..non sans raisons (réelles ou percues).

Cette idée aggraverait encore le désequilibre ...

Accessoirement, pour coter un 2eme inconvénient, , ca privillegiera les gros bushis bien equipes par les finances du clan par rapport aux petits avec une armure de base dejà bien abîmée .. bref, la hierarchie Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Raistlin
Daimyo
Raistlin


Nombre de messages : 168
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 0:34

luern a écrit:
il suffit de voir ce qui s'est passé lors des re-inscrptions au dernier TD pour comprendre que la vaste majorité des joueurs aspirent a jouer ces classes (plus exactement ces classes en combo avec les 2 clans qui vont biens) ..non sans raisons (réelles ou percues).

(...)
Accessoirement, pour coter un 2eme inconvénient, , ca privillegiera les gros bushis bien equipes par les finances du clan par rapport aux petits avec une armure de base dejà bien abîmée .. bref, la hierarchie Surprised)
c'est marrant de mettre ces deux paragraphes dans le même post. De mémoire actuellement le karo Torayama est une fusui qui n'a meme pas sa classe de prestige... et faudra leur demander mais je suis pas sur que l'ensemble de la hiérarchie Kuma soit composée de bushis et d'ashigarus

la généralisation, ça nuit à la force de l'argument

Raistlin
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 0:48

Je vais faire concis: contre.

Les raisons sont simples. Je ne vois pas l'intérêt des donjons. Nous savons déjà où se trouvent les gros montres, quant aux éventuels trésors, on peut d'ores et déjà deviner ceux-ci. Ne serait-ce pas une manœuvre de MJ désespérés de ne pas voir les joueurs aller tuer ceux déjà existants? (mais j'ai l'esprit tordu :p)

Exemple: Ningyu, la gardien Ryushin. Il garde quoi? Étonnamment, il n'a pas défendu le kyuden (désormais en ruine) contre les spectres? Pourquoi? Peut-être n'était-ce pas sa fonction? C'est un gardien. C'est intéressant. Que garde-t-il? Certainement pas la garde robe de Kaede l'ancienne daimyo.

Black était bien motivé à une époque pour implémenter des gros sorts pour les magots. Deuxième élément intéressant. Ne pourrait-on pas imaginer la récompense pour le golem dès lors?

En gros, les challenges sont déjà là, si après les joueurs ne sont pas capables de s'organiser, ce n'est plus du ressort des MJ. A savoir que les récompenses sont déjà là, elles aussi. Rien n'empêche d'aller à Kyuden Higuma récupérer l'arme (challenge pour les higuma, charge à eux d'organiser ça, comme ça avait été fait pour les Yachus) ou de dépecer un oni pour avoir des matériaux pour les artisans (armure++ comme Fusanori avait, pour l'exemple)

Quant à s'éterniser sur les éventuels clans avantagés/hiérarchie/classes et autre, je crois que les gens font des fixations. Tous les clans ou classes ont leur carte à jouer.

L'artisan pour équiper en amont, marchant pour financer les matériaux, courtisan pour organiser, éclaireur pour repérer les gros monstres (qui ne sont jamais seuls), fusuis pour soigner, hitokiri pour zigouiller ceux qui rechignent à l'organisation/participation, ashi/bushi pour finaliser le travail. Tout le monde y gagne, il suffit de se montrer persévérant et jouer sa carte.


Puis bon, pour ce qui est des 'avantagés', Black et sa dream team n'ont jamais cachés que c'était un jeu Bushi-esque et ce sont eux qui vont au combat en priorité (et qui crèvent le plus). Avec la mortalité, les joueurs rerollent, ont des bonus. Les gros bills d'aujourd'hui sont les n00bs de demain et inversement. Quant à avoir des gros boeufs increvables, ça ne s'est jamais vu et ça ne sera jamais le cas si les autres classes n'appuient pas ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 1:40

Lostoroth

Ce qu'il faut réaliser, c'est que deviner des récompenses, c'est basé sur des suppositions qui peuvent se révéler fausses. Résultat ? Des joueurs se sont organisés, ont pris du temps de jeu, de l'argent, sont morts, pour un résultat aléatoire et hypothétique, qui sera d'autant plus décevant s'il ne correspond pas à leur attente.

Moi, clairement, si Akiko avait aidé à blaster Ningyu dans l'hypothèse d'y gagner un Kido, et qu'elle n'avait rien eu, j'aurais été déçue et frustrée. Et si c'est pour ne rien gagner et la "gloire du rp", il y a d'autres situations de jeu plus intéressantes.
Mais comment reprocher à un MJ les élucubrations qu'un joueur peut faire dans son coin ?

Alors qu'une récompense annoncée, ça permet au moins de savoir si t'as envie d'envoyer ton PJ contre le mob en question.
Dans la plupart des anims, l'avantage est évident. Tuer Sakiko, c'était sauver l'empire de la menace des spectres. Aller à la rescousse de Kyuden Seigikami ça aurait pu permettre de sauver le Kyuden.

Ningyu ? Mais qu'est ce qu'on gagne à aller le battre ? Y'a 46 hypothèses, certains parlent de récupérer Kyuden Ryushin, d'autres de récupérer les terres autour, certains de kido, de connaissances (et pourquoi pas le Ryushin No Aiguchi aussi ?). Sauf que c'est des suppositions de joueur que rien ne valide, et que les raisonnements "mais ce serait logique de penser que..", ça ne fait pas de certitude.

C'est pas une question d'organisation, pour moi. C'est une question de plaisir de jeu. Il y a assez de cause de frustration dans le jeu pour que je ne me monte pas la tête à imaginer de supers récompenses pour une animation qui, si ça se trouve, n'offrira rien qui aura valu la peine et les risques pris.

De temps en temps, savoir un peu à quoi s'attendre, quitte à avoir de bonnes surprises, c'est plus qu'appréciable.

Je comprends les joueurs qui n'aiment pas ce qui est trop prévisible, trop assuré, qui aiment l'incertitude et les surprises, qui préfère quand le moteur est uniquement RP. Et évidemment, si tout était sur et prévisible, ça perdrait une partie de son intérêt.
Mais on ne peut pas demander aux joueurs de jouer à l'aveugle et de tenter des trucs dans l'espoir d'une récompense qui n'existe pas.

C'est important aussi parfois d'avoir des motifs, et c'est pas parce qu'il s'agit de trésor que les motivations sont moins RP. Justement, avec les armes de clan, c'est une motivation réelle de les récupérer, d'un pt de vue RP.

Et s'il y a des quêtes en jeu qui ne sont pas faites, pourquoi les gâcher simplement parce que les PJs ne les font pas ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux voir pourquoi elles ne sont pas faites, et si la réponse n'est pas "parce que ces crétins de PJs ne s'organisent pas" mais que l'obstacle vient d'autre chose, trouver quelque chose pour motiver les joueurs.


L'autre immense avantage du module de quête, dans un jeu ou malheureusement tant d'actions d'éclat sont oubliées et mourir en héros es si difficile, ou on périt généralement pour permettre aux survivants de gagner la gloire et le prestige et ou les petits niveaux, vivants ou morts sont tellement oubliés, c'est qu'un système qui annoncera "machin, truc et bidule ont participé à la victoire contre Gros Mob, tué finalement par chose", de façon automatique, ça sera vraiment, vraiment bienvenu, et ça permettra aussi à certains pjs de voir leur nom retenu par le jeu autrement qu'à leur mort alors qu'ils ont été présents à 50 combats d'importance avant ça, mais sans avoir l'occasion de faire autre chose que des actions de base.
Et ça, non, ça ne revient pas à ce qui existe déjà. Même avec la récente bataille, il a pas été possible de citer tout les morts et les MJs ont du s'attacher à quelques grands noms.

Vu que c'est un problème qui revient souvent, qu'il soit enfin au moins en partie corrigé sera une très bonne chose.

---

Luern : est-ce que tu pourrais arrêter, s'il te plait, de sortir toujours le même refrain sur la hiérarchie qui abuse à chaque topic plus ou moins lié ?

C'est oublier des exemples allant de Kaito, Karo tora moins bien équipé qu'à peu près la totalité des persos sans rang du clan de l'époque, à Kioji qui n'a jamais eu l'occasion d'aller aux 5 pics une fois devenu Karo.
C'est oublier tt les efforts des persos officiers qui ont sincèrement essayé de bien faire, d'agir dans l'intérêt du clan ou de façon non égoiste.

Oui, il y a eu des abus, des maladresses et des choses qui auraient du être évitées, mais une généralisation comme tu le fais qui ne s'attache qu'au négatif, ce n'est pas de nature à engager un dialogue constructif pour améliorer les choses et ça doit plutôt décourager tout les officiers qui se sacrifient d'une façon ou d'une autre pour essayer d'amuser les joueurs de leur clan ou d'agir dans leur intérêt.

Mais là, je trouve ça vraiment, vraiment agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 2:15

Les Meujeu sont sadiques, nous le savons mais, pour ce que j'ai pu observer, honnêtes. Quant il s'agit de récompenser les joueurs pour des prises de risques/tentatives de RP, ils sont là (gain d'honneur pour les défenseurs du Kyuden Seigikami face à Oni No Oni l'araignée aux milles papattes par exemple)

Rien que le challenge de participer à quelque chose de grand, à une épopée devrait être suffisantes pour tous samuraïs quelque soit le clan (pour l'honneur, la gloire, l'argent, se faire connaître, faire tuer un opposant, chacun trouvera sa motivation). Quant Fusanori faisait des gros trucs, on le savait via annonce et certainement aussi grâce à sa femme qui devait faire le Com' d'après vente. Pourvoir dire 'j'y étais' ou j'ai aidé à tuer truc muche oni no pas beau, ça pète. Les courtisans sont là pour ça aussi et ça aide à faire connaître son perso via des titres que le shogun peut donner ou un courtisan payé pour.

En ce qui concerne les quêtes, Alvin a dit qu'il y en avait eu deux. Une terminée je présume et l'autre stagnante. La faute peut-être au turnover. La mort vient vite frapper les gens qui ont des projets de longues haleines. Le souci vient aussi des l'omniprésence de l'ombre. Dès qu'un clan se relache pour faire quelque chose, l'ombre prend sa part.

Entre l'ombre toujours présente et la mort, pas besoin de chercher plus loin mais quand on veut on peut imo :p
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 2:21

Raistlin a écrit:


la généralisation, ça nuit à la force de l'argument

Raistlin


sans re-dévelloper, je dirai qu'une diversion ne vaut pas démonstration Surprised)

que, la tout de suite, le karo torayama soit une fusui n'a rien a voir avec la choucroute.; .. nul ne se bat pour jouer une fusui Tora (pourtant puissantes) et c'est sur les classes de bushi et d ashi que se font les embouteillages lors des inscriptions...
Revenir en haut Aller en bas
Tanzaemon
Daimyo



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2008

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 3:10

La majorité des gens veulent jouer des bourrins.
C'est normal, où est le problème ?
De toutes façons, on en a jamais assez.

Ce jeu est fortement orienté bourrinisme, ce n'est pas une nouveauté je crois, il semble donc normal que la plupart des scénarios soient avant tout conçus dans cette optique.
En plus, comme dit précédemment, la vitesse de mortalité rend extrêmement compliqué toute opération de longue durée.

Pour l'omniprésence de l'Ombre j'étais de ceux qui pensent qu'elle était too much.
Mais il y a un mur maintenant...pour le moment du moins :p
On peut en profiter.

Pour rappeler une troisième fois la piste de réflexion que je propose:
Des donjons pour d'autres domaines que la bagarre, genre le ballet des courtisans pour nommer le nouveau chancelier impérial.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 4:05

"(gain d'honneur pour les défenseurs du Kyuden Seigikami face à Oni No Oni l'araignée aux milles papattes par exemple)"

C'était Kazan No Oni et autant que je sache, ça n'aurait touché que ceux agissant d'une certaine façon. (Juste pour recadrer, c'était une défaite, après tout)

"Quant il s'agit de récompenser les joueurs pour des prises de risques/tentatives de RP, ils sont là"

La question du type de récompense, si elle doit être autre que débarasser l'empire d'une menace, est importante. Tu ne vas forcément pas avoir la même implication s'il s'agit de gagner une récompense à l'échelle de l'empire, d'un clan ou d'un perso, et si la récompense est un kido bourrin pour les fusuis participantes, tu auras peut-être envie d'y envoyer une fusui, histoire qu'elle en profite.

"Les courtisans sont là pour ça aussi et ça aide à faire connaître son perso"

Je vois pas en quoi un courtisan résoudrait le souci. Y'a pas vraiment d'opportunité de raconter les faits d'arme passé de quelqu'un, dans des occasions officielles rassemblant un peu de monde, surtout si le perso est pas là. Et les occasions de glorif sont rares et pas tellement "marquantes" en soi, pas plus qu'un fa de glorif de n'importe qui.
Se ramener et dire "Machin est un grand héros, il a vaincu 117 adversaires en duel iaijustu" ça demande un contexte favorable.

Mais si on cherche des choses à faire pour un courtisan, ça peut être une occasion.

En gros, le principe serait le suivant. Tt les X temps, à la cour impériale, possibilité pour chaque courtisan de faire une action à X PAs, (plus que les qq PAs de glorifier)
Cette action permettrait de raconter les exploits du samourai de son choix, mort ou vivant, qui n'aurait pas d'obligation d'être présent (surtout pour un mort).
Le vainqueur verrait ensuite son texte modifié par les MJs et adapté en rumeur touchant tt l'Empire. (Là c'est difficilement automatisable...), avec gain de gloire à la clé pour le samourai glorifié s'il est tjs vivant.

Comme ça, on dispose d'un vrai moyen de faire connaître les exploits de quelqu'un, et les courtisans ont intérêt à aller de temps en temps à la cour impériale pour faire la promo de leur clan. Et s'attacher une faveur d'un courtisan qui tenterait de gagner cette occasion de raconter tes exploits aurait un vrai intérêt si tu veux être connu.

Bon, reste à savoir si c'est automatisable et si ça mérite de l'être.


Comme tu le dis, pour Fusanori, Eo a sans doute joué un rôle plus que majeur, les rumeurs sur d'autres samourais ont été très limitées. Et Eo était un cas particulier difficilement reproductible.

"Rien que le challenge de participer à quelque chose de grand, à une épopée devrait être suffisantes pour tous samuraïs quelque soit le clan"

A condition d'être retenu par l'histoire. Mais c'est un problème central d'un jeu qui propose de devenir des héros, c'est difficile et aléatoire, tu peux enchainer des faits d'arme et n'être que très peu connu via les textes de TD, sans parler du résumé de l'histoire du monde encore plus pauvre. Seijuro n'y est pas, c'est bien la preuve qu'il y a un gros problème !
Plus sérieusement, il y a vraiment une difficulté à voir ses actes retenus et tu ne peux pas demander aux PJ de fournir tout un boulot supplémentaire en plus des actions qu'ils parviennent à réaliser pour que ce qu'ils ont fait marque l'histoire.

Sans compter qu'il y a un problème majeur : une fois mort, difficile de négocier quoi que ce soit avec un courtisan.

Alors si on a quelque chose d'automatisable pour remédier à ça, ça ne sera pas du luxe. Ca ne diminuera pas l'intérêt des autres moyens de se faire connaitre, mais ça assurera un minimum à tt ces pjs qui s'investissent sans avoir malheureusement de récompense à ce niveau là faute d'avoir été retenus.

Même si rien ne vaut un joli passage dans un texte de TD, ce sera quand même un net progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage n°2 donjons et monstres   Sondage n°2  donjons et monstres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage n°2 donjons et monstres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monstres
» les monstres
» refonte de l'IA des monstres
» Sondage : des réponses ?
» Sondage n°1 : commerce et fiscalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: