Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etiquette (encore et toujours)

Aller en bas 
+16
Silverthorn
Hisoka
Tisme
Sapho
Neit
Metos
Charly
Blackstaff
Padaw
LoLo
Arkan
Buburak
Lumina
Sakura
Rossignol
niafron
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 15:30

Oui dans la theorie. Apres les joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent (et d'en assumer les consequences)
Revenir en haut Aller en bas
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 16:27

Blackstaff a écrit:
Ce serait certainement très troublant pour ses samouraïs qu'un daimyo appelle un ronin sans aucun suffixe (ce qui je rappelle est une marque d'affection ou du moins indiquant une relation intime de longue date).

Ha ben j'ai eu beaucoup de relations intimes depuis quelques temps...

Il me semblait que appeler quelqu'un sans suffixe si ce dernier ne lui a pas autorisé était considéré comme une insulte, un rabaissement social.
Pour le moment, beaucoup de gens dans le jeu ont tendance à appeler les ronins ou les traitres sans suffixe. Il faut arrêter alors?
Revenir en haut Aller en bas
Hisoka
Daimyo
Hisoka


Nombre de messages : 148
Age : 40
Date d'inscription : 18/02/2008

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 16:42

On m'a toujours dit que ne pas mettre de suffixe, c'était soit une marque d'intimité, mais à n'utiliser qu'en privé, soit une insulte quand c'est utilisé en public, car sous entendant que l'interlocuteur n'est pas un samouraï selon l'ordre social.

Et donc quand on parle à un ronin (même s'il vaut mieux éviter, des fois c'est nécessaire) on ne met pas de suffixe.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 17:21

A priori, l'amitié de longue date, sans suffixe, ça passe aussi en public. En tt cas, je l'ai longtemps utilisé comme ça quand j'ai débuté, et ça a pas eu l'air de poser problème. Evidemment, dès qu'on est dans un cadre plus formel, ça me semble à éviter, mais le reste du temps..

Par contre, effectivement, c'est également possiblement une insulte.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 19:19

Metos a écrit:
Le ronin n'étant plus au niveau des samouraïs doit il donner du sama à tout le monde ?

oui
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 20:26

Réponse bonus: on ne parle pas a un ronin... ou on lui donne du "ronin". Se souvenir de son nom, c'est déjà lui faire honneur What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Tralkal
Samouraï
Tralkal


Nombre de messages : 82
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/03/2008

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 13:53

Question : un samouraï d'un rang supérieur peut-il appeler quelqu'un par son titre, comme -sensei ou -sempai au lieu du -san habituel ?

J'aurai tendance à ne pas être choqué par cette possibilité, mais après, je me demandais quelle était la position MJesque à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 14:59

pas de sushi
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
LoLo
Daimyo
LoLo


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 26/08/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 15:10

avoir un sensei gradé c'est un véritable bonheur : tu lui dit -sama lorsqu'il te donne des ordres ou que tu veux te faire discret, et tu lui dit -sensei quand il y a du monde pour se la péter ou lorsqu'il t'engueule pour en diminuer la portée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 15:15

Moi je trouve ça pire d'être engueulé par son sensei, celui envers qui tu as un lien particulier et des devoirs, que par un quelconque officier qui n'est que ça, ton officier :p
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 15:32

disons que ton sensei peut te retirer 20 points de gloire, et ton officier te bannir ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 15:43

D'honneur. Ce qui fait bien plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Tralkal
Samouraï
Tralkal


Nombre de messages : 82
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/03/2008

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 16:22

Ok, merci de la réponse Smile.

Et dans le sens qu'indique Lupin, ça se ferait d'appeler vraiment un supérieur "-senseï" ou "-sempaï" ? Je ne sais pas pourquoi, mais, hormis en privé, ça me semble déplacer d'utiliser autre chose que du "-sama" à un supérieur.

Pas de sushi, non plus ? (C'est dommage, c'est pourtant bon les sushis :p)
Revenir en haut Aller en bas
Tarkin
Ronin



Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2009

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 22:54

Pour ma part, ayant quelques difficultés avec l'étiquette et aimant les règles facilement discernables j'applique le principe suivant :

REGLE GENERALE
- gloire plus importante (couleur) : -sama
- gloire égale (couleur) : -san, éventuellement -dono pour marquer une amitié forte ou un respect particulier
- gloire moindre (couleur) : -san

CAS PARTICULIERS (prévalant sur la règle générale)
- ronin : rien (dans le sens ni nom ni suffixe)
- officier supérieur DU MEME CLAN : -sama
- maître d'enseignement : -senseï ou -sama
- dame de clan : appliquer la règle générale, en privilégiant le -dono si la couleur est équivalente pour marquer son respect
- shogun : -baka (mais seulement si j'en ai marre de mon perso)

Ceci dit, petite question au passage : qu'en est-il des morts ou disparus ? Si mon personnage vient à les nommer, leur donne-t-il le dernier suffixe qu'il a utilisé de leur vivant, aucun suffixe ou celui qu'il emploierait si le personnage était toujours vivant en occupant le poste qu'il avait au moment de décéder ?
Bon, c'est du détail mais puisque le fuseau parle de tout ça, je demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://chapitres-estel.org
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 23:04

"- maître d'enseignement : -senseï ou -sama"

-sensei pk pas, -sama uniquement s'il est d'une gloire supérieure en couleur (ou si c'est un officier).

Pour les persos morts, perso, je considère qu'on peut à la rigueur se passer de suffixe pour les très vieux morts, genre parler de "Torayama l'invincible" sans devoir dire "Torayama-sama l'invincible". Les persos "historiques légendaires", quoi.

Pour le reste, pour les morts "récents", j'ai tendance à mettre au moins un -san, un -sama si c'est un perso qui a accompli des trucs/eu un grade/fait des choses qui font qu'en gros, il aurait eu une position supérieure à la mienne. Je pense qu'un peu de flou est pas gênant (sinon, ça devient pas jouable), faut juste éviter de parler de Jotaro-san, quoi.
Si ensuite tu donnes du -sama à un samourai qui était de la même couleur que toi mais mort en héros ou du -san à un samourai qui était d'une couleur supérieure mais sans aura particulière, ça me semble pas une faute d'étiquette. Ptet un truc qui peut t'attirer une remarque de proches qui veulent que le perso reçoive le respect qu'il mérite, même mort, mais pas de sanction plus grave.

Mais c'est un avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 23:32

Je trouvais que les différents rappels fait ici avaient été clairs, enfin assez pour que chacun ne donne pas sa petite version...
Revenir en haut Aller en bas
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 23:41

Tarkin a écrit:
qu'en est-il des morts ou disparus ?

samouraï-shi (mort)? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 0:21

Je déconseille l'utilisation de règles personnelles, particulièrement quand on vient de nous demander un rappel de la règle en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Tarkin
Ronin



Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2009

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 0:54

Gemma a écrit:
Je trouvais que les différents rappels fait ici avaient été clairs, enfin assez pour que chacun ne donne pas sa petite version...

Blackstaff a écrit:
Je déconseille l'utilisation de règles personnelles, particulièrement quand on vient de nous demander un rappel de la règle en vigueur.

Le wiki propose une page expliquant l'usage des suffixes, page qui inclut les cas particuliers du ronin et de la dame de clan. La page me paraît claire et semble être validée par les MJ, Blackstaff la citant (ou la page citant une précédente intervention de Blackstaff).

Le fait est pourtant que des interrogations sur l'étiquette reviennent régulièrement sur ce forum, indiquant une source d'hésitation récurrente pour les joueurs et ce d'autant plus qu'une mauvaise utilisation peut déboucher sur des pertes d'honneur.

Ce qui amène à penser soit que la page wiki n'est pas lue, soit qu'elle demeure mal comprise, soit qu'elle laisse des zones d'ombre.
Ma version visait non pas (et je l'ai mal exprimé, je le reconnais) à proposer un système personnel mais à essayer de faire un tableau synthétique, consultable en un clin d'oeil, de ce que dit la page wiki, de ce qu'a précisé Blackstaff et des éventuels champs non encore couverts.
Revenir en haut Aller en bas
http://chapitres-estel.org
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 1:04

La page Wiki cite Black, la page Wiki a été édité il y a peu en essayant de résumer sans trahir ce qui a été dit ici, parce que dans 2 mois, ce topic sera peut-être perdu ou peu connu de nouveaux joueurs.

La page Wiki est éditée par moi, s'il y a des erreurs, mp ici, sur irc, ou post forum si ça mérite discussions d'après vous.

A priori cependant, je ne fais que réordonner ce qui est dit ici, en mettant le lien vers le topic (pour que chacun puisse vérifier en contexte/poser d'autres questions). J'ai cité Black parce que cette partie là me semblait assez développée et complexe pour pas être juste résumé.

Je ne sais pas s'il y a des zones d'ombre, il faut voir que ce qui est dit ici est en partie nouveau, vu que tout n'était pas clair avant. Et que si j'ai posé certaines questions c'est aussi pour pouvoir éclaircir là-bas. (Parce que justement, l'étiquette c'est important)
Maintenant à priori elle est claire. Mais si c'est pas le cas, je suis preneuse d'amélioration.

Ensuite, je ne sais pas si la page est lue. Mais même en l'étant, c'est d'abord ici que les questions ont été posées, puis ensuite répercutées là-bas.

Si c'est pas clair que les Mjs n'ont pas lu la page/pas validé, je peux préciser.
Le fait de citer Black me semblait pas signifier qu'il approuvait la page.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 1:17

Tarkin a écrit:

Le wiki propose une page expliquant l'usage des suffixes, page qui inclut les cas particuliers du ronin et de la dame de clan. La page me paraît claire et semble être validée par les MJ

Il te semble mal. Voila ce qui est écrit en toutes lettres sur la page de garde du wiki : Pour les joueurs, attention, ce sont des joueurs et joueuses de Soleil Rouge qui travaillent à ce wiki : il n'y a pas de confirmation des MJs dessus.

Une réponse ayant été donnée à la question, il ne me semble pas nécessaire de poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette (encore et toujours)   Etiquette (encore et toujours) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etiquette (encore et toujours)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sincérité/Etiquette
» Rater un jet d'Etiquette...
» [Étiquette] Règles du jeu
» [Etiquette] Quand utiliser -san ou -sama ?
» Fautes de frappe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: