Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rater un jet d'Etiquette...

Aller en bas 
+5
Lumina
Ganf
Sakura
LoLo
Sans-Os
9 participants
AuteurMessage
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 16:16

On m'a signalé très récemment que je devais éviter d'essayer d'être poli lorsque je m'adressais aux hauts-gradés de mon clan. Je n'ai pas bien compris pourquoi jusqu'à ce qu'on m'explique que rater un jet d'étiquette était considérer comme une erreur de type éléphant-porcelaine alors que ne rien tenter était considéré comme un respect a minima des règles de savoir-vivre.

Et là j'avoue que je ne comprends pas.

Tu utilises 3 PA pour essayer d'agir correctement (sachant que - à mes yeux - parler à son daimyo par exemple ne devrait jamais être fait sans "Etiquette" à moins que ce que ne soit une conversation amicale et donc intime) et tu es jugé comme un rustre alors qu'à l'inverse tu te contentes de poster et là, c'est bon tu as fais preuve de mesure...

C'est juste que ça me semble bizarre, j'aurai pensé à l'inverse en fait : ce qui est impoli, c'est de ne pas faire de jet d'Etiquette...

Je suppose que ce choix est fait en fonction des nouveaux joueurs pour qu'ils évitent de bourder sans arrêt?
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Daimyo
LoLo


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 26/08/2007

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 16:26

Le principe de base est celui de la prise de risque.

On considère que n'importe quel samouraï connait les règles de base de l'étiquette et donc que ne pas tenter un jet revient à faire preuve d'une étiquette de base.

Le jet est lui une prise de risque : on tente de se la péter, mais lorsqu'on surjoue et qu'on le fait mal, ça se voit !

Tout le problème étant qu'il faut que tes petits copains samouraïs jouent le jeu (qu'un jet raté ait une conséquence, mais un jet réussi aussi).
Jusque là j'ai pas vraiment eu de problème avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 16:28

Moi j'interprète plutôt comme ça :

Quand tu cliques sur ce choix tu veux dire : je suis meilleur en étiquette que les autres, j'ai plus de poids qu'eux

Et quand tu te plantes, ben tu retombes de plus haut.

Cette action est à la base pour les courtisans


De même pour la sincérité
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 16:34

Je confirme les autres. En gros parfois il vaut mieux ne pas faire de fioritures (pas de jet d'étiquette) que de vouloir te la péter en faisant une formulation qui se voulait super classe mais en glissant une insulte au milieu à l'insu de ton plein gré par ta méconnaissance des règles d'étiquette.

Maintenant, tout dépend des situations. Il y a des situations où ne pas faire de jet est effectivement aussi jugé négativement (mais en général quand je souhaite voir un jet d'étiquette ou de sincérité, je le sous entends à l'avance). Ca dépend aussi du clan (côté Kuma les jets d'étiquette doivent être rares).

Reste aussi que la plupart du temps l'interlocuteur principal (surtout si c'est ton daimyo) ne te dira rien sur un jet d'étiquette foiré. Relever la faute c'est appuyer dessus, c'est aussi assez mal vu côté étiquette. Mais ... il n'en pense pas moins et le prend en compte. A la limite quand on te le reproche explicitement c'est soit une reproche très fort, soit au contraire une marque d'aide qui implique beaucoup celui qui la fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 16:36

C'est sans doute un raisonnement calqué sur celui qui concerne sincérité. (Rater : mal, ne rien faire, neutre, réussir, bien)

Sauf qu'à mon sens, sincérité décrit un effort particulier pour tenter d'être convaincant, donc un échec qui a des conséquences, là ou tu peux juste parler normalement.

Pour étiquette, je voyais plutot les choses comme toi : dès que ça devient officiel, tt le monde utilise étiquette, et les petits/ceux qui n'ont pas choisi d'y consacrer de pex/n'ont pas la comp ratent, ça les distinguent de ceux qui possèdent une connaissance sociale.

Après tout, la cour est censée être dangeureuse pour ceux qui ne sont pas habitués à y évoluer, donc ça me semble sympa que ça puisse se voir que Bushi Machin est un type qui a appris les subtilités de l'étiquette et se présente devant le Shogun comme il faut, et qu'Ashigaru Truc est mal à l'aise et se rate un peu.

En même temps, je voyais ça comme une action aux conséquences légères (un froncement de sourcil devant un gros perso qui se rate, de l'indulgence si c'est un petit, etc), pas une action pénalisante, donc pas une action qu'il est gênant de faire régulièrement ou de rater.

Je trouve ça un peu dommage donc de décourager l'utilisation du test, je sais que dans des circonstances officielles, j'aurais probablement essayé de l'utiliser, même en ignorant si je pouvais le réussir.

En fait, pour le jet d'étiquette, j'aurais limite tendance à mieux considérer quelqu'un qui tente un jet et le rate que celui qui se passe de jet, dans des circonstances officielles. Si on considère que chaque perso connait effectivement les règles les plus rudimentaires (le shogun c'est -sama et le ronin on lui file rien), le test se place à mon sens dans la volonté de faire les choses bien dans les détails. Donc un type qui essaye de s'incliner selon l'angle le plus juste, mais qui se trompe un peu, par rapport au type qui est juste poli selon les règles de base, ic'est difficile de dire qu'il fait moins bien. Lui au moins il fait qq chose.
Et celui qui réussit son truc à la perfection, c'est le top.

Sinon, autant ne jamais utiliser le test et se contenter de "machin salue correctement selon l'étiquette" sans l'accompagner de test comme j'ai déjà pu le voir plusieurs fois.

Mais à mon sens, à la différence de sincérité qui est une comp très peu répandue (seuls les courtisans, et ptet les magistrats, l'ont de base, non ?), et dont on ne peut exiger la connaissance dès qu'un perso vient se rendre à la cour, et donc ou un test ne doit pas être "forcé", l'étiquette est bien plus répandue, et ça doit aussi être un risque d'envoyer à la cour quelqu'un qui ne sait pas s'y comporter. S'il suffit de ne pas faire de test, c'est un peu facile.
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 16:37

D'accord, je vois mieux.

En fait je pensais que le fait que tu investisses de toi (donc des PA) pour faire l'action signifiait que tu cherchais au moins à faire correctement.

Ok bien compris donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 16:39

Se planter en étiquette avec un subordonné ne prête pas à conséquence. Car il fermera sa gueule de toute façon. Par contre, avec un supérieur... ça pique!
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 16:42

tout dépend du supérieur, et des paroles dites et du lieu ...

Faire preuve d'étiquette sur un lieu de combat, réussi ou non, ça faisait sourire, au moins intérieurement, mon perso : comme c'est intérieur, car venant probablement d'un autre clan, je mets rien dans mon FA :
l'absence de réaction peut aussi être une réaction
Revenir en haut Aller en bas
FoX
Samouraï
FoX


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 22/09/2007

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 17:14

L'étiquette permet d'arriver au milieu d'une délégation d'un clan qui parle au shogun, de s'excuser, de déballer votre fardeau d'armures en tout genre et de sourire avec classe. (d'ailleurs je remercie ceux qui en ont tenu compte)

Si j'avais raté, le tas d'armure aurait fait du bruit en tombant de mes mains et j'aurais gâché la cérémonie du thé qui devait se dérouler.

Et si j'avais rien tenté... j'aurais gêné avec mon comportement un brin cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 17:43

Lolo, Sakura et Ganf ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... EmptyLun 28 Sep - 18:11

Et moi aussi.
Enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rater un jet d'Etiquette... Empty
MessageSujet: Re: Rater un jet d'Etiquette...   Rater un jet d'Etiquette... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rater un jet d'Etiquette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rater volontairement une action sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: