Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Japonais, histoire d'un peuple

Aller en bas 
+4
Gemma
Maiko
Mimme
Syracien
8 participants
AuteurMessage
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 39
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyVen 15 Fév - 3:06

Bon, je voulais à mon tour faire partager mes lectures.
Il ne s'agit pas de romans, pour le coup, mais plus d'un bouquin de culture générale sur le Japon, de la préhistoire jusqu'à nos jours.

C'est Les Japonais, histoire d'un peuple, par Robert Calvet (édition Colin)
C'est plutôt accessible (axé sur un public assez large), et je trouve dommage que certains points soient traités si rapidement (l'unification du Japon, par exemple), mais en règle général, ca donne un très bon aperçu sur la culture japonaise, et c'est réellement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Mimme
Ronin
Mimme


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyVen 15 Fév - 10:53

Ah bien ca, j'ai en projet d'acheter d'un livre d'histoire sur le sujet.
Bon comme je suis historien de formation, souvent je recherche quelque chose à mi-chemin entre l'ouvrage de culture général et l'ouvrage un peu plus pointu.
Crois tu que cela me contentera?

Quel est le prix?
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 39
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyVen 15 Fév - 11:15

Pour le prix, il me semble que c'est 27€ de base (d'après ce que je vois sur le net)
On me l'a offert, donc je peux pas t'en dire plus.

Sinon, je pense que ca te contentera, dans la préface, l'auteur dit que son livre peut-être utilisé comme ouvrage de référence par les étudiants et professeurs attachés à l'histoire japonaise.
C'est un bouquin qui essaye d'avoir une vue globale, donc rien d'exhaustif, mais le principal, assez bien fouillé.

Ca n'est pas aussi pointu qu'un Jean Bottéro sur la Mésopotamie par exemple (que j'ai commencé, jamais fini...), qu'il faut lire avec un dico sous la main, et internet ouvert pour comprendre ce qu'il dit (quand on est pas un expert), mais c'est documenté et référencé, avec une bonne bibliographie et des annexes pas inintéressantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maiko
Daimyo



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 21/02/2008

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyLun 28 Juil - 1:52

Il y a un hors série du magasine histoire (no. 333,spécial, juillet-aout 2008) sur le Japon ("Des samouraïs aux mangas"). Pour ceux que ça intéresse Wink

Ca parle beaucoup plus d'histoire et de culture que d'anime ou de mangas malgré le titre, et de ce que j'ai pu en voir, ça en vaut la peine.

La couv ici :
http://www.a2presse.fr/revue-abonnement-magazine-l-histoire.html

Merci à Jubei qui m'a refilé l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 39
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyDim 21 Juin - 18:01

Bon, je relance un peu ce sujet consacré aux ouvrages sur la culture japonaise.

Je viens de terminer un nouvelle ouvrage intitulé "Les Japonais", par Karin Poupée (une journaliste qui vit là-bas depuis un certain temps maintenant)

L'ouvrage porte exclusivement sur le Japon de l'après seconde guerre mondiale, traite de la société japonaise, de son évolution, de la perception depuis les pays étrangers et de leur perception de l'étranger, explique comment ils sont devenus en si peu de temps la nation là plus avancé en électronique et activités liées.

C'est un peu un pavé, mais bien écrit. Elle prend plutôt la défense des japonais vis à vis des préjugés des occidentaux, nuancant toutefois ses propos, tout n'étant pas non plus exemplaire chez eux.

Un ouvrage très intéressant, permettant de mieux comprendre certains aspects qui peuvent nous échapper de ce peuple aux confins de l'Orient.

Voilà, c'était le coup de coeur de votre libraire préféré (ou pas, mais on s'en fiche)
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyDim 21 Juin - 19:42

Moi je vous conseille :

Histoire du Japon et des Japonais
de Edwin O. Reischauer
tome 1 : des origines à 1945
tome 2 : de 1945 à nos jours

C'est un très bon travail d'historien, accessible, peut-être un peu rapide parfois sur certaines périodes ( c'est selon vos connaissances ).

Le tome 1 est à 6 euros, le tome 2 à 7 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaki
Daimyo
Tanaki


Nombre de messages : 187
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2009

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyLun 22 Juin - 1:41

http://www.bujinkan-france.net/article-41.html

Le chrysanthème et le sabre
Critiquable, mais intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Faya
Samouraï
Faya


Nombre de messages : 124
Age : 43
Date d'inscription : 23/10/2008

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyLun 22 Juin - 14:35

Sinon moins historique, mais LE grand classique japonais entre roman d'aventure, de sabre, d'amour et de philosophie samouraï:

"La pierre et le sabre" de Yoshikawa

et la suite pour ceux qui auront aimé le premier:

"La parfaite lumière"
Revenir en haut Aller en bas
Kitsune Aya
Hatamoto
Kitsune Aya


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2008

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyLun 22 Juin - 16:15

Dans le type roman, il y a aussi la pentalogie du Clan des Otori de Lian Hearn (les 3 premiers sont excellents : je les ai dévorés autant en français qu'en anglais, les deux autres beaucoup moins bien à mon gout).
Revenir en haut Aller en bas
http://chew.perso.neuf.fr/extAsia/
Ian
Hatamoto
Ian


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple EmptyLun 22 Juin - 16:25

Le Clan des Otori n'a pas grand chose à voir avec le Japon, pourtant.

Par contre, dans le genre roman, il y a la trilogie de Dale Furutani :
La Promesse du Samurai
Vengeance au Palais de Jade
Menaces sur le Shogun


Le héros est un rien "trop beau trop fort" (encore qu'il n'ait pas de pouvoirs surnaturels comme la moitié des personnages du Clan des Otori), mais c'est très fouillé et on sent le travail de documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Japonais, histoire d'un peuple Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais, histoire d'un peuple   Les Japonais, histoire d'un peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Japonais, histoire d'un peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de japonais tue le japonais
» SR et google, une belle histoire d'humour
» Cours de japonais
» Termes japonais
» Questions en vracs (fiche perso & but du jeu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: PAPOTAGES DIVERS-
Sauter vers: