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 Chronique anonyme

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Blackstaff
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MessageSujet: Chronique anonyme   Chronique anonyme EmptyMar 24 Juil - 11:08

Eo : l'oeuf

premier épisode :
Première image mémorisée inconsciente :
Mon père rouge et blanc de maquillage qui me prend dans ses bras et me fait sauter en l’air en riant.
Rire contagieux : je suis atteinte à jamais.

Premiers mots mémorisés inconscients : ma grand-mère maternelle, figure austère qui me murmure à l’oreille : « tu es Kitsune ».
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MessageSujet: Re: Chronique anonyme   Chronique anonyme EmptyMer 25 Juil - 19:59

Deuxième épisode

Des cris graves puis aigus retentissent derrière la cloison de la cabane.
La porte coulisse silencieusement.
Des démons grimaçants, des samurais aux lèvres rouges tordues par la colère, un grosse geisha à deux chignons au joues roses et rebondies au sourire grotesque, un ninja presque sympathique qui la regarde sous son masque noir.
Eo assemble son courage et avance au travers de cette foule.

Il est là :
Revêtu du grand masque de Gojuken, symbolisant le courage et la ruse son père donne la réplique Kabuki à tous les masques pendus dans l'entrée qui effrayaient tant la petite Eo.

Soudain : il s'arrête. Il l'a vue :
" - Mais que fais tu là : petite fille perdue.
- Je veux t'aider
- Aider Gojuken le vaillant ? mmmm peut être ....
-
- Mais pour l'heure tu dois aller dormir."

Alors Gojuken disparait derrière un rideau et presqu'aussitôt son père apparait portant le masque de Gojuken à la main.
- Viens dans mes bras, je vais te reconduire.
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MessageSujet: Re: Chronique anonyme   Chronique anonyme EmptyMer 1 Aoû - 1:29

Troisième épisode

Dialogue entre Eo et son père.

C’est pour connaître le texte que l’acteur doit avoir de la mémoire ?

Non : l’acteur doit avoir de la mémoire pour être capable de se rappeler qui il est quand il enlève son masque. Un acteur cesse d’être lui-même quand il porte un masque alors quand il l’enlève il doit se souvenir de qui il est pour reprendre sa vie quotidienne. Sinon il deviendrait fou.

Je ne comprends pas ?

Quand un bon acteur porte un masque il oublie sa personnalité. Il devient le masque, il devient amoureux, il devient courageux, il devient méchant. Tu entends : il ne joue pas à être méchant : il devient vraiment méchant.
Ce n’est qu’en agissant ainsi que l’acteur peut donner vie avec sincérité à son personnage. C’est ainsi que le spectateur croit au personnage, que le spectateur entre en fusion avec l’histoire. Cette sincérité emporte la conviction.

Cela pourrait il s’appliquer dans la vie ?

Ce serait possible : mais un acteur ne ferait jamais cela, ce ne serait pas honorable.


Interruption : la maman d’Eo intervient avec détermination.

Fubuki-sama : Nous en avons déjà parlé : tu ne peux pas apprendre le métier d’acteur à ton enfant. Eo est une fille et les filles ne peuvent pas être acteur. Et maintenant il est temps pour elle d'aller dormir.
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MessageSujet: Re: Chronique anonyme   Chronique anonyme EmptyMar 9 Oct - 13:16

Eo l'oeuf.

Quatrième et dernier épisode : l'éclosion


Comme une rivière asséchée par un trop long été.
Quand un orage éclate sur les hauteurs…
L’eau court dans la vallée envahissant tout sur son passage.
Des petites rigoles qui se rejoignent.
Des gros bouillons qui emportent tout sur leur passage.

La route est comme une vallée, mais la marée n’est pas faite d’eau :
Il y a des fuyards.
Il y a des carrioles de blessés.
Il y a des tombereaux de cadavres.
Toute cette corruption d’humanité trouve sa source à la Cité des Fleurs de Jade.
Partis le cœur en fête pour assister chacun à sa manière au tournoi de l’aurore.

Des éclairs lointains auguraient l’orage.
Mais c’est un énorme coup de tonnerre qui annonce les trombes : L’Empereur a été tué !

La petite Eo est assise depuis longtemps au bord du chemin.
Elle attend le retour de son père. Il est allé jouer devant l’Empereur et le Shogun.
Elle a revêtu son plus beau kimono pour lui faire honneur.
Passent les premiers fuyards.
Les premiers chariots de sang et de douleur.

Elle comprend vite : Une catastrophe est arrivée.
Un mot de l’un, un phrase de l’autre, elle reconstitue les grandes lignes du drame.
Risquant de se faire emporter par la marée humaine elle court d’un l’un à l’autre.
Elle cherche son père.

Il est au fond d’un char.
Il est vivant.
Tout juste.
Un souffle encore, un regard échangé.
Il meurt dans les bras de la petite Eo.

On le dépose sur le bas-côté.
Là, dans son plus beau kimono elle demeure à genoux à ses côtés.
Et elle pleure.

Longtemps après. La marée s’est épuisée.
Elle est toujours comme hébétée.

On parle derrière elle :
- Regarde sa tenue : elle est samurai.
Elle se retourne.
trois bushis :
La lame ensanglantée du plus proche est dirigée vers son visage en pleurs.
- C’est une enfant, dit le second, laisse là.
- On avait dit : « tous les samurais ! »
- Ce n’est pas une fleur,
Même pas un bouton
Où est la gloire, où est l’honneur.

Alors, lentement le samurai range son sabre dans son foureau.
Comme à regret.

Tout semble se fendiller.
Quel souvenir gardera-t-elle au travers de ses larmes ?
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MessageSujet: Re: Chronique anonyme   Chronique anonyme EmptyLun 15 Oct - 20:08

Eo : Stade larvaire.

Hidénori-Obasan reçoit sa fille Tatsuya-Okasan pour parler avec Fuminori-Obasan des conséquences du décès de Fubuki-Otosan.

La cloison de papier s’est refermée sur nous dans l’antichambre. Les jumeaux sont dans leur berceau sous la garde d’une nourrice. A deux pas, je suis agenouillée.
Je me suis placée le plus près possible de la cloison sans qu’il fût possible de me soupçonner de vouloir entendre ce qui allait se dire.
En vain.

Pour me faire patienter j’étais autorisée à calligraphier. Je m’appliquais à décliner toutes les formes graphiques qui désignent le respect.

Longtemps après, la cloison glisse. Les trois femmes sont tournées vers nous. Je me tourne aussitôt vers elles et m’incline.
Le maquillage d’Okasan semble avoir été refait. Elle est très tendue.

C’est Hidénori qui parle.
- Nous avons décidé que Tatsuya-Kohai et les jumeaux viendront vivre chez moi. Tatsuya-Kohai doit se remarier au plus vite pour aider au relèvement du clan.
Eo ira vivre chez Fuminori-Sama.

C’était bien la première fois que Hidénori-Obasan donnait une marque de respect à Fuminori-Obasan. Hidénori de par son lointain cousinage avec Shigéru-Dono avait toujours marqué sa supériorité sur la famille de son gendre.
Fuminori poursuit.
- Eo-San, saluez votre mère. Nous partons tout de suite.

Eo s’approche.
Tatsuya la serre dans ses bras avec effusion :
- Eo-Chan ma toute petite…
Hidénori élève la voix :
- Reprenez vous Tatsuya-Kohai.

Eo semble comme enlevée. Elle se retrouve dehors à marcher avec Fuminori.
Un serviteur les suit quatre pas derrière elles.
- Maintenant personne ne doit vous appeller Chan. Vous êtes Eo-San.
-
- Et marchez un demi-pas derrière moi.





Obasan = grand-mère
Okasan = mère
Otosan = père
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MessageSujet: Re: Chronique anonyme   Chronique anonyme EmptyMar 4 Déc - 23:44


Eo : stade larvaire II

Le palais de Jade…
Eo est déjà venue ici avec son père pour des cérémonies officielles…
Sur la grande estrade, Eo s’attend à trouver le grand Samurai sévère qui lui faisait si peur.

Mais, au lieu de cet effrayant personnage se trouve une grande dame, agenouillée en Seiza, les genoux serrés qui regarde Eo à genoux un demi pas derrière sa grand-mère.

La dame semble illuminer la pièce de sa présence.
Tellement qu’Eo ne prend pas conscience tout de suite qu’elle parle.
- Le clan Kitsune serait fier d’accueillir, votre petite fille dans son école. »
Matsushiko sur son estrade semble pensive un bref instant avant de reprendre :
- Fuminori-San, nous sommes parentes, éloignées certes, mais après ce massacre de tels liens se resserrent. Nous pouvons parler entre nous sans dissimuler les idées par des mots tellement polis qu’ils sont menteurs :
De notre école, il ne reste que les murs. Les élèves, les professeurs, jusqu’aux cuisiniers, tous sont morts… J’ai beaucoup à faire par ailleurs, il faudrait un samurai de notre clan pour relever cette institution ?
Fuminori se redresse encore.
Eo observe comment elle respire brièvement avant de répondre
- Ce serait un honneur pour moi de vous décharger de ce fardeau.
Alors elle s’incline jusqu’à ce que son front touche le sol, puis elle se redresse lentement. Eo n’aurait jamais cru que sa grand-mère soit capable d’une telle souplesse.

Tout en sortant, Eo ressent encore l’apaisement qui émane de l’intonation et des gestes de Dame Matsushiko.
Eo sourie, fière d’avoir compris comment avec le changement de daimyo du clan, ses deux grands-mères parentes de l’un ou de l’autre ont inversé ainsi la hiérarchie entre elles.


L’énergie de sa grand-mère relève l’école. Les serviteurs reviennent.
Un matin un vieil homme se présente à la porte de l’école. Un vieil ermite autrefois professeur, autrefois samurai venu pour reprendre du service.
Les bibliothèques privées du Kyuden sont mise à contribution pour enrichir celle de l’école qui avait brulée.

Trois semaines plus tard trois enfants d’une dizaine d’années viennent pour mettre un terme à la solitude de Eo-élève.
Trois mois plus tard c’est quinze enfants qui apprennent les rudiments de la vie de samurai.

Fuminori mourra dix huit mois plus tard épuisée, sa dernière mission accomplie.
Eo étudiera dans l’école pendant cinq ans.
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