Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Action social

Aller en bas 
+11
Silverthorn
Yann
Danton
Sakura
Yuki
Hoshi
blayne
Lumina
Sapho
Ganf
Ash
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 21:16

Diriger c'est Art de la guerre... Et boum AdlG ça fait pexer le charisme conséquemment.

Je trouve que Sincérité est une comp trop "manipulative" pour faire partie d'un truc qui fait référence à un ordre donné.
Revenir en haut Aller en bas
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 0:39

Bah, sinon, tant qu’on y est…

Sincérité : « Machin est sincére/pas sincére » (existe actuellement)

Piège rhétorique : « Machin est convaincant/pas convaincant » (c’est quand même une comp destinée à convaincre les gens^^)

Art de la guerre : « Machin ne raconte pas que des conneries tactiques/ raconte que des conneries tactiques » (ou autre formulation de ce genre)

Intimidation : « Machin en impose »/ « Machin n’est pas particulièrement impressionnant »

Au final, seul la comp sur laquelle porte le test change, niveau code, vu que le premier test existe, ça dois pas être trop lourd (je suis peut-être complètement à coté de la plaque). Seule exception : intimidation, qui n’est pas, à ma connaissance, basée sur une comp, mais juste sur des caracs. Je sais pas si ça change quelque chose au final Wink

Bien entendue, aucune de ces actions ne donnerai d’avantage chiffré sur les autres, mais peux permettre d’étoffer un peu le rp et d’y faire plus intervenir des comps qu’on utilise au final assez peu pour ça.
Et les brutes épaisses pourront enfin faire autre chose à la cours que baver sur le tapis en jetant des regard méchants. Désormais, ils baveront sur le tapis en jetant des regards méchants, mais ce sera fait avec classe What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 0:40

Piege réthorique n'est pas la pour etre convainquant mais pour pieger le mec en face comme son nom l'indique...
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 0:47

A mon sens, sincérité se rapproche davantage du convainquant/pas convainquant, dans la mesure ou tu tâches justement de convaincre les gens que tu crois à ce que tu dis, pour qu'ils y adhèrent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 0:49

(Je parle du test actuel, qui me semble suffisant au niveau du convainquant/pas convainquant)
Revenir en haut Aller en bas
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 0:57

Euh... j'ai vu des gens très sincères mais absolument pas convaincant (je pense a un type qui paraissais persuadé que des poulets espagnols d'une certaine race naissaient sans têtes et passaient leur vie en batterie à se faire perfuser pour atteindre leur taille adulte...).

Et des gens qui ne paraissent pas vraiment "sincères" mais capables de convaincre à coup d'arguments clairs et précis.

Donc pour moi, paraitre sincère et être convaincant sont deux choses différentes qu'on utilise dans deux situations différentes.
En fait, paraitre sincère nécessite d'être convaincant... mais le contraire n'es pas obligatoire (tu peux a la limite convaincre le type que tu es un parfais crétin en paraissant sincère, à la "Rigor Mortis" Razz ). Mais il y a peut-être en effet redondance.

Sinon, si je me souviens bien, avant, Piège rhétorique s'appelait Persuasion. C'est avec ça en mémoire que j'ai proposé cette comp. Pour piéger un type en face, il vaux mieux être convaincant, c'est un peu la base... si tu le convainc pas, tu le piégera pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 1:24

Non, persuasion sauf erreur a été empathie et séduction, et piège rhétorique a tjs été piège rhétorique.

" En fait, paraitre sincère nécessite d'être convaincant..." Oui, c'est pour ça que je rapprochais les deux, il faut réussir à convaincre l'autre de quelque chose, donc à mon sens sincérité est plutôt adapté et le test de sincérité convient bien, l'utiliser pour tenter de convaincre l'autre me semble plutôt rester dans le style de l'action, tout en laissant assez de marge à celui d'en face concernant sa réaction.

A mon sens un test pour montrer si on est convainquant ferait donc double emploi.

Et puis, piège rhétorique je vois ça comme un piège justement, amener l'autre à se contredire, ou lui faire accepter quelque chose qu'il aurait rejeté s'il avait mieux réfléchi, etc, ce qui est différent d'être convainquant, à mon sens.

Sinon je voyais plus l'utilisation du test que propose Ash dans les cas un peu flous d'absence d'autorité, genre une dame de clan sans qu'il y aie valeur hiérarchique du grade, un perso vétéran mais sans grade là aussi, qui voudrait appuyer ses ordres/consignes.
Je pense pas qu'un officier aie intérêt à utiliser ce test, l'obéissance doit pas dépendre de la réussite à un test à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Akizuki
Ronin
Akizuki


Nombre de messages : 29
Age : 38
Date d'inscription : 05/04/2007

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 5:53

My 2 cents :

Le piège rhétorique, c'est effectivement un "piège" : tu mènes la discussion d'une telle manière que ton interlocuteur ne peut te contredire, sous peine de se couvrir de déshonneur.

D'où le fait que la compétence permette d'obtenir une dette d'honneur de la part de quelqu'un qui n'aurait pas forcément été consentant à la base.
D'où le fait également que la compétence soit utilisée pour déclancher un duel : Le piégeur montre à l'assistance que le duel est la seule issue honorable possible. En cas de refus, le piégé se couvre de déshonneur.

C'est à mon avis une compétence qui relève beaucoup plus de la manipulation (notamment de son auditoire) pour arriver à ses fins. La victime se voit de l'impossibilité d'agir à ton encontre... sauf si elle n'a pas peur de subir de graves conséquences sociales.

Pour ce qui est de la Sincérité : bien évidemment, c'est plutôt lié au fait d'être convaincant, puisque c'est l'art d'avoir l'air de croire ce qu'on dit :]

En ce qui concerne le test proposé par Ash, je trouve également que cela pourrait permettre à des personnages avec de l'ancienneté -mais sans grade spécifique- d'appuyer leurs propos auprès des plus jeunes samuraïs. Bien sûr, un vétéran charismatique n'aura normalement pas besoin d'une telle action pour se faire respecter et/ou écouter (Je n'irai pas jusqu'à dire obéir, car effectivement, cela est réservé à la hiérarchie, comme cela a été dit). On pourrait donc penser qu'une telle action n'est pas forcément nécéssaire.

Mais là encore, il y'a le contre-exemple de Sincérité et des tests qui y sont associés. Les courtisans agiles avec les mots n'auront pas de problème à être convaincants, certes. Pourtant, le fait de pouvoir faire un test de Sincérité est toujours un petit plus, qui montre que le personnage maîtrise indéniablement son affaire.

Donc oui, si on suit cette même logique, pourquoi ne pas permettre ce genre de tests, pour tout ce qui a attrait au "commandement" :]
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 17:23

La plupart des PJs ne font jamais de test de sincérité.

La plupart des PJs ne tiennent aucun compte des jets de sincérité.

La plupart des Pjs, et même beaucoup de ceux qui réclament des actions sociales à corps et à cri, ne les utilisent jamais non plus.

Le social c'est useless.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 1:25

Troller c'est mal ! Je ne citerais personne.

Je vais juste préciser ce que vient de dire Blackstaff. Le GP du jeu social est codé, mais le RP ne suit pas.

Nous avons des glorifications totalement hors de propos, des critiques passablement exagérés, des jets de sincérité non pris en compte etc.

Nous considérons que nous avons mis en place assez de choses pour cadrer le RP social. A un moment, il faut arrêter les frais. Donc pas de changement dans les actions sociales pour une longue période.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action social - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action social
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'ordre social
» Social> Parler et observer ?
» Mouvement social face à la dictature MJesque
» Action suivre
» action: se cacher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: