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 Le duel et tout ce qui va autour

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Blackstaff
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Blackstaff


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MessageSujet: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyLun 15 Oct - 22:42

En introduction, je dirai que plusieurs d'entre vous m'ont récemment proposé de m'aider à définir toutes les circonstances autour du duel. Et il y en a beaucoup. Faudrait quasiment un forum spécialement dédié à ça avec un thread par action et on splittera peut être ce thread si ça devient trop complexe.

Alors le duel... action mythique utilisée au début du jeu mais déconnectée parce que trop mal conçue. En gros, le duel c'est un affrontement mental entre deux adversaires qui se termine par une frappe simultanée qui couche généralement un des deux adversaires (au moins) et qui tue souvent un des deux adversaires (au moins).

On peut commencer par discuter sur comment vous voyez le duel ce que vous aimeriez qu'il y ai dedans, comment ça doit fonctionner et ce que vous voduriez que ça fasse. On va rester pour le moment sur l'action de duel proprement dite.

Voilà comment ça marchait avant. Essayez de rester plutot proche de cette mouture si possible, ça m'aidera à le (re)coder plus vite. En gros on défiait via un engagement spécifique. Si au bout d'un petit délai l'autre avait pas réagit, on pouvait frapper soi-même. La frappe c'était très gore. Et y'en a avait un qui tombait (souvent).

donc on commence par voir rapidement ce qu'on pourrait changer là-dedans et après on va passer au gros du problème : les actions autour du duel.

Comme d'hab je vous laisse discuter. Je me contente d'exploser les trolls et de recadrer si ça part dans des délires informatico-rolistiques que je ne serai jamais capables de coder.

A vous la parole.
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Kalee
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 0:03

Ma façon de le voir :

Engagement spécifique, OK, puisqu'il s'agit de dégainer et frapper dans le même mouvement.

Si l'autre ne réagit pas de suite, il faut que les deux aient accepté pour pouvoir frapper ? Si oui, ça peut permettre de bloquer un joueur et c'est pas sympa. Si non, ça peut permettre de blaster un joueur sans qu'il en soit averti et ça ne me plait pas plus. Avec une préférence quand même pour le oui parce qu'après tout un duel se fait à deux (et puis si abus de blocage il y a, ça peut se rêgler j'en suis sûre).

J'ai d'autres idées mais ce sera sur les prochains points Wink
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luern
Shogun



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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 0:10

je ne vois pas pourquoi cela bloquerait quelqun..la personne voulant se debloquer n'a qu'a accepter ou refuser ....
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Ganf
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 0:43

En fait je vais commencer par une question : que trouvais tu mal conçu ?

Et une seconde question : comment vois tu l'intervention des duellistes ? si je demande un duel, mon opposant peut-il faire faire le duel par un autre ?


Sinon, on peut voir ça comme ça :

Joraro demande un duel à quelqu'un. Ce quelqu'un peut accepter ou refuser. S'il refuse il perd de l'honneur et de la gloire. S'il accepte, on rentre dans le duel.

Ensuite il y a un moment de pause. Pendant ce moment il y a :
- intimidation de l'opposant (pour faire perdre la confiance en soi et l'audace, donc donner un malus)
- encouragements des présents (pour gagner de la confiance en soi et l'audace)
- critiques des VIP ou courtisans (pour faire perdre de la gloire à celui qui a engagé un duel gagné d'avance, ou sans raison, etc.)

Enfin il y a le sabre. Touches simultanées (peu importe qui lance l'action, les deux frappent).

On recommence avec la pause puis les touches simultanées jusqu'à ce qu'un des deux reconnaisse sa défaite ou tombe.

A tout moment un des deux peut donc se déclarer perdant. Il perd de la gloire (le gagnant en gagne autant) et contracte une dette d'honneur automatique vis à vis du gagnant (comme ça il ne perd pas automatiquement de l'honneur, ça reste au niveau faveur et à la décision du gagnant s'il veut la briser immédiatement).
A tout moment les deux peuvent aussi proposer la fin du duel et arrêter d'un comment accord (comme pour les combats classiques), mais dans ce cas ils perdent tous les deux un peu de gloire.


Ca me parait codable (car assez proche du combat classique), ça laisse une interaction possible avec les courtisans qui influenceront le combat, ça permet de cloturer avec le perdant qui se montre redevable du gagnant, ça permet aussi (au choix du gagnant), de cloturer en influgeant de l'honneur au perdant (il suffit de briser immédiatement la dette)

J'ai trois doutes/problèmes :
- Que faire si les deux tombent. Le premier qui se relève gagne ?
- Techniquement le soin par un tiers doit être possible (même si c'est honteux au possible). On peut facilement retirer de l'honneur à celui qui soigne mais comment évolue le duel ensuite ?
- Que faire face à quelqu'un qui n'a pas de Katana ? on impose à celui qui lance le duel de (faire) fournir un katana à son adversaire pour initier le duel ?


Au niveau des chiffres :
- engager en duel, accepter le duel, refuser le duel : 2 pa, message obligatoire
- temps de pause : à priori 36 heures me semblent honnête. Moins de 24h risque de poser problème à cause de l'asynchronisme.
- mesure de la perte/gain de gloire : dépend de la difficulté du duel (perdre contre le meilleur du continent ou perdre contre quelqu'un de faible n'implique pas la même gloire)
- perte d'honneur en cas de refus du duel : fixe
- dette d'honneur en cas de perte du duel : dépend de la difficulté du duel et des actions des courtisans


Par contre je retirerai la frappe automatique tant que l'opposant n'a ni accepté ni refusé le duel. Si vraiment ça ne répond pas au bout de plusieurs jours ça se gère avec le MJ comme un perso inactif.
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 1:46

Jusque là, j'ai trouvé le fonctionnement du duel en lui-même nickel.

Duel de regard, frappe, mort. Un délai de 24h pour la réaction de l'autre. Il est engagé dans le duel par défaut, et s'il ne répond pas, ça frappe quand même.


J'attends en fait de voir ce qui devra être décidé pour les actions autour. Je vois pas vraiment ce qu'on peut changer dans le cœur du truc.
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Romain
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 3:00

Commençons par le commencement :

Qui peut engager un duel :
- porteur de daisho -normalement : wakizashi + katana, donc dans le cas de Soleil Rouge, les : bushi, hitokiri, yoriki (?), porteurs d'armes de "guerre" : katanas, tachis, etc. Bref, une courtisane ou une fusuis ne seraient bien sûr pas engagés dans un duel.
- un karo ou un daimyo peut faire annuler un duel normalement. ça parait logique.
- l'engagement se fait avec accord des deux participants. C'est moyennement honorable, mais si quelqu'un vous défie en duel et que vous êtes un gros bushis Kuma, vous pouvez très bien juste lui écraser votre tetsubo en pleine tête, de la manière la plus classique qui soit.
(Perte honneur / gloire à définir)

Une fois le duel commencé (oui, un peu pompé sur L5R, enfin inspiré) :
- pour X PA (X nombre à définir) vous prenez une « augmentation de dégâts » (le duelliste concentre son énergie pour frapper). Concrètement, ça augmentera les dégâts lors de la frappe (de base il faudrait qd même augmenter largement les dégâts de base lors d’un duel, pour bien montrer la puissance d’une frappe de due, lame au fourreau).
- pour X PA vous vous concentrez sur la précision de votre frappe, pour augmenter les chances de toucher.
- pour X PA vous tâchez de déstabiliser votre adversaire (duel de zyeux), pour faire baisser ses chances de toucher.

Pour les courtisans ils faudrait ds le menu de duel une option pour les courtisans, genre « soutenir » ou « dénigrer ». Une sorte de mise de pts de gloire sur un participant ou de critique.
Si un courtisan A soutient un duelliste, un courtisan B le critique.
Si le duelliste gagne : il gagne des pts de gloire (de base il en gagne en remportant le duel) auxquels s’ajoutent les points investis par le courtisan A. Le courtisan B perd un certain nombre de pts de gloire.
Si le duelliste perd : il perd des pts de gloire (car il a perdu le duel). L’autre duelliste ne gagne pas plus de pts de gloire, mais le perdant en perd plus (à cause des critiques du courtisan B). Le courtisan A perd également des pts de gloire.
Bref, une critique sert à plomber plus le perdant, le soutien à glorifier le gagnant. Dans les deux cas le courtisan perd un peu de pts de gloire si son « challenger » perd.

Au bout d’un certain temps, les duellistes peuvent frapper (disons qu’on peut lancer la frappe minimum 24h après le début du duel, et maximum 48h après).
Une fois que l’un a lancé la frappe, l’autre duelliste doit la lancer aussi pour qu’elle soit déclenchée.
L’autre duelliste peut reprendre une « augmentation », en refusant la frappe. L’autre peut reprendre une augmentation également du coup. Il doit cependant accepter une frappe un certain temps après le début de l’engagement
Si au bout de 48, un d’eux a lancé la frappe et que l’autre n’a pas réagit, on considère qu’il a baissé les armes et refusé le duel.

Un duelliste peut renoncer au duel. Il perd le duel, et en plus des pts de gloire, perd des pts d’honneur.

Ensuite frappe :
Les caracs, arme, score de Iaijutsu comptent. Les actions des duellistes influent ensuite, en augmentant les chances de toucher, d’esquiver et en augmentant les dégâts en cas de touche.

Pas de dette d’honneur à contracter. Si un samouraï survit à un duel, s’il a suivit le protocole, les règles du duel et combattu, il n’a pas de raison de perdre des pts d’honneur.
Déjà, il y a de fortes chances de mourir lors d’un duel, ce n’est pas censé être fait à la légère.

Et si les deux tombent : égalité, pas de pertes de gloire ou d’honneur.

J’ai peut-être oublié qq points, mais voilà une base de réflexion de ma part.
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 3:53

Si on en est à déjà parler de ce qui entoure le duel, je propose déjà en vrac quelques idées :

- l'honneur ça éclabousse.
L'idée serait d'impliquer par les points d'honneur tous les gens qui assistent au duel (ou seulement ceux des clans concernés vis à vis des duellistes).

Les Duellistes engagent chacun 10 pts d'Honneur cash. Si leur duel se passe mal ou ne se passe pas, il perdront ces 10 points. On déconne pas avec les Duels.
Tous les membres du clan d'un Duelliste présents engagent cash 3 points d'honneur chacun, de la même manière (en cas de problème, ils les perdent). Les Shuno Karo et Daimyo ne devraient pas avoir le même tarif, je ne sais pas trop si on doit augmenter ou baisser ce tarif. Les autres personnes qui assistent au duel ne s'engagent à rien s'il ne sont pas du clan concerné.

On pourrait proposer une action de Duel "Assister", qui consiste à assumer pleinement sa présence auprès du duel. Par défaut, tous les membres du clan d'un duelliste "Assistent" au duel.
À l'inverse, on pourrait choisir d'"Ignorer" le duel, pour ne pas avoir à supporter les impolitesses et le déshonneur qui peut gâcher un duel. On peut envisager une perte de gloire pour une telle action.

Si tout se passe bien, le Duel met en jeu pour chaque duelliste 1 (un seul) point d'honneur. en fonction du nombre de personnes Assistantes et de leur gloire/honneur (ptet même des deux), on a plus ou moins de chance de gagner le point d'honneur.

Ainsi il est risqué d'Assister à un Duel, mais plus les gens assistent à un Duel, plus il y a de chance, si tout se passe bien, que les duellistes en soient honorés.

Si le Duel se passe sans accroc, on lève l'engagement sur les points d'honneur, bien sûr.


- l'enjeu et la pression.

Un Duel servant toujours à réparer une faute qui entache l'honneur, il va s'agir de déterminer à quel point cette faute vaut le coup ou pas d'aller se trancher la gorge. À grande faute, grand déshonneur. Autant d'enjeu et de pression sur les épaules des Duellistes.

La pression/l'enjeu devrait se traduire dans le système et dans les sensations qu'on offre aux joueurs. L'idéal de mon point de vue serait de reprendre ces points d'honneur qu'on engage dans le Duel pour les revoir à la hausse ou à la baisse.
On aura une action "Faire pression" qui va consister techniquement à augmenter l'honneur que les duellistes ET ceux qui assistent au Duel ont engagé. Dans les faits, il va s'agir d'écrire un pavé pour expliquer les raisons qui poussent le personnage à considérer l'affront/la faute comme particulièrement infâme et inexcusable, justifiant par la même occasion le grand déshonneur qu'il faut réparer par le Duel.
On aura également une action "Calmer les esprits" qui va consister, à l'inverse, à réduire cet engagement d'honneur, là aussi avec un pavé de RP.

L'impact sur les Joueurs c'est que plus la pression va monter, plus ça sera risqué et périlleux de s'approcher du duel ou d'être l'un des deux duellistes. Il va y avoir une réelle pression sur le Joueur, parce que les points d'honneur, une fois qu'on les a perdus ... c'est mort.
L'impact sur le jeu, peut-on l'imaginer, c'est que plus la pression est haute (plus l'honneur engagé est haut), moins le Duel pourra être mené de manière propre et posée. Ça pourrait se traduire par plus d'aléatoire dans les jets, plus de surprises, par exemple avec un duelliste favori qui perd son sang froid face à la pression, et un jeune duelliste qui profite d'un coup de nerf et prend l'avantage.

On pourrait aussi imaginer (et c'est pas incompatible avec le reste) que plus la pression est haute, plus les dégâts seront décuplés. Aussi pourrait-il y avoir une tactique qui consisterait à organiser un Duel entre samurai de confiance, pour faire beaucoup monter la pression, et ainsi être certain que la cible du Duel sera abattue.
Un assassinat plus efficace.


- raisonner et intervenir.

Deux actions uniquement utilisables par des personnes extérieures au Duel (encore que ...) :

Raisonner : il s'agit d'une tentative (désespérée ?) de mettre fin au duel. Une telle situation n'éclatant jamais par hasard, et rarement pour des puérilités, interrompre un Duel en essayant de discuter de son intérêt, parler du fait qu'il vaudrait mieux éviter de se taper dessus, etc, ça ne peut qu'être déshonorant ... mais ça peut sauver une vie précieuse.

En cas de réussite, tout le monde (duellistes et assistants) perd 1 (un seul) point d'honneur. Si le Duel a été lancé pour rien, c'est déshonorant, s'il a été lancé pour une bonne raison mais que tout le monde s'accorde pour qu'il n'ait pas lieu, c'est déshonorant. 1pt, c'est pas cher payé, en fait.
En cas d'échec, celui qui a tenté perd immédiatement ses points d'honneur engagés, et fait perdre tout de suite 1pt à ceux de son clan qui assistent au Duel. Il valait mieux la fermer.

Cette action est facilité ou gênée par la pression actuelle. Plus il y a de la pression, moins on peut raisonner les duellistes.

Ça reste une des seules manières d'éviter un mort inutile.

Une autre, c'est d'Intervenir : une intervention est un acte extrêmement grave, qui devrait être puni d'au moins 10 pts d'honneur. Il s'agit de foncer au milieu des duellistes pour s'interposer entre eux, ou se blottir dans les bras d'un des deux samurai ... enfin d'une manière ou d'une autre de ruiner le duel. Un tel acte fait perdre aux duellistes et aux assistants l'honneur qu'ils ont engagé. Certainement que celui qui intervient se voit également retirer quelque chose comme 50 à 100 points de gloire.
Libre aux Joueurs, ensuite, de lui infliger une mort lente ou rapide.
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Blackstaff
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 8:29

Avant de partir sur autour, terminons sur le milieu. Il y a des alternatives intéressantes au-dessus et surtout une question super importante : qui peut défier qui ?
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Mariko
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 9:04

Pour faire court, à mon avis, seuls ceux qui portent un sabre peuvent être défiés en personne. Les autres ont le droit de se choisir un champion et le suivent dans la mort (seppuku), mais ils peuvent aussi combattre eux-même s'ils sont fatigués de vivre.
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 9:37

Qui provoque qui en duel ?

À mon humble sens, n'importe qui devrait pouvoir provoquer ou être provoqué en duel. Nos personnages sont tous des samurais, ce sont les seuls aptes à porter une arme, ce sont tous des gens qui peuvent donner la mort. On pourrait à la rigueur appliquer une exception pour ceux qui ne portent pas d'arme du tout.
Mais même comme ça, ça rend l'immunité un peu trop accessible. Typiquement, le samurai qui aura le plus tendance à couter cher à ses ennemis, c'est le courtisan. Si on peut pas exiger réparation de ses insultes, il faudrait interdire aux courtisans de critiquer/glorifier des Bushi, question de fair play.
Et puis surtout, par exemple, les courtisans ont iaijutsu dans leur formation, là où d'autres ne l'ont pas.

Un duel ne devrait réellement commencer que lorsque ses deux duellistes sont en plein forme. Avant la réforme des PdV, c'était à peine important d'en tenir en compte, mais maintenant, être en état de faire un duel peut exiger quatre ou cinq jours d'attente.
Il faudrait être en mesure de reporter un duel. En reportant un duel, on cède une dette de 10 points d'honneur à celui qu'on fait attendre.

Sinon, je ne pense pas qu'un Karo/Daimyo puisse annuler un duel. Nihon, à la rigueur, oui. Ils sont garant et symboles du Bushido. Normalement, ils connaissent tout à fait les raisons pour lesquelles on s'étripe pour l'honneur, et pourquoi ça ne doit pas être remis en cause.
S'ils veulent bloquer un Duel, ils devront le faire à la main, avec les conséquences qu'on connait. Nihon c'est un Kami, il peut.
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Padaw
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 10:09

On ne peut pas autoriser le duel pour tout le monde. D'abord tout simplement parce que le duel s'inscrit dans le bushido : il concerne donc normalement deux personnes possédant le katana. Les fusui ne peuvent donc y participer car leur arme principale est la magie.

De même, engager en duel différentes fonctions (duelliste, magistrat, guerrier) peut avoir des conséquences différentes. Engager un yoriki est tout de même un acte très lourd de sens, alors qu'un duel entre duelliste ou bushi est plus banal.

Pour revenir à la société nippone, je pense que le duel ne devrait concerner que des gens de la même caste. Un samouraï ne s'abaisse pas à combattre une personne d'une caste différente, ou alors ça peut par exemple déguiser un complot mais dans ce cas, l'honneur mis en jeu doit être plus important.

Quant à autoriser les duels fusui / fusui... il faut vraiment qu'on en vienne à des guerres de clan.
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kassad
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 10:20

moi je suis juste pas d'accord avec la proposition d'attente de 24h.

C'est trop peu, il se peut qu on parte en weekend par exemple, on se met tranquile au chaud dans son kyuden, et la PAF un dingue arrive duel et tout (donc deja absence de rp mais ca peut arriver) et on rentre de son weekend et one st mort.
De quoi etre degoute Smile

alors je sais on peut demander aux mjs de nous geler le perso, mais on va pas les derranger pour 48h, si on pars en vacances 1 semaines ok mais pas pour un weekend.

A la limite on devrait pouvoir mettre une option pour se dese,gqger sans perte d'honneur si l'autre en face est trop long mais pas d'acceptation automatique.
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 10:30

Le souci de permettre de défier tt le monde c'est que ça signifie qu'il sera très facile de se débarrasser des classes sans duel Iai dans leurs compétence.

Ce qui me semblerait le plus intéressant, c'est qu'il soit possible de défier n'importe quoi en duel mais pas de l'affronter : que celui qui est défié puisse faire appel à un champion pour défendre sa cause. Si son champion perd, le défié concède automatiquement une dette d'honneur envers le gagnant. (Reste à voir s'il choisit de se faire sepukku, ensuite. Je pense pas que ça doive être automatique.)
Ceci dit, c'est peut être compliqué à mettre en place.

Une limitation aux gens de la même classe ne me parait pas justifié, en revanche. Si un bushi souhaite défier un courtisan en combat, pourquoi pas ?

Sinon même remarque que Kassad sur l'acceptation automatique.
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Extarym
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 10:37

Peut etre serait-il interressant mettre une restrictions au niveau des rangs, je veux dire par la un simple bushi ne devrait pas pouvoir defier un daimyo par exemple enfin, je penses.
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Kalee
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 12:24

Nous sommes tous samuraï, il doit donc être possible de défier n'importe quel personnage (sauf les ronins qui eux sont des samuraïs déchus). Maintenant on peut imaginer la solution pour un samuraï de se choisir un champion. Dans ce cas une dette d'honneur envers le champion me parait indiquée.
En cas de victoire, seul le champion gagne de l'honneur naturellement.
En cas de défaite, il perd de l'honneur.
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Ganf
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 13:39

Citation :
un karo ou un daimyo peut faire annuler un duel normalement. ça parait logique.

Charge à notre samouraï de savoir s'il doit demander la permission avant de lancer le duel ou de l'accepter. Si le gradé met fin au duel au milieu, alors il s'agit d'un arrêt par mutuel consentement et ça ne me choque pas que les duellistes perdent tous les deux de la gloire pour s'être engagé dans un duel contestable.

En plus ça empêcherait les duellistes de braver l'avis du karo. Ca donnerait un pouvoir fort à n'importe quel karo d'empêcher tout duel (ou pire: d'annuler tout duel qu'on lui fait).



Citation :
Une fois le duel commencé (oui, un peu pompé sur L5R, enfin inspiré) : [...] - pour X PA vous prenez une « augmentation de dégâts » [...] - pour X PA vous vous concentrez sur la précision [...] - pour X PA vous tâchez de déstabiliser votre adversaire [...]

On parle de touches simultanées, donc à priori les duellistes sont à portée de sabre, et fixes au départ. Même la courtisanne peut toucher sans louper son adversaire dans ces conditions. Eventuellement elle le fera trop tard (hésitation, peu de confiance) ou pas assez fort, mais précision et chances de toucher ... je vois pas.
Sinon simplement dépenser des PA pour augmenter les dégats j'ai peur que ça deviennent juste une action où les duellistes mettent tous les PA et que ça perde de l'intérêt. De plus ça va augmenter le défaut d'asynchronisme (celui qui a dépensé ses PA juste avant le duel comparé à celui qui les a mis de côté avant de déclarer le duel).

Tout au plus on peut prévoir un "je me concentre, au choix, sur - vitesse - force - intimidation" avec un choix par défaut ; mais je ne suis pas convaincu par l'intérêt.


Citation :
Bref, une critique sert à plomber plus le perdant, le soutien à glorifier le gagnant. Dans les deux cas le courtisan perd un peu de pts de gloire si son « challenger » perd.
Citation :
On aura également une action "Calmer les esprits" qui va consister, à l'inverse, à réduire cet engagement d'honneur, là aussi avec un pavé de RP.


Ca c'est bien pour les courtisans. Ca leur permet d'influer sans avoir un pouvoir trop important. On augmente/réduit les engagements de gloire/honneur.


Citation :
Au bout d’un certain temps, les duellistes peuvent frapper (disons qu’on peut lancer la frappe minimum 24h après le début du duel, et maximum 48h après).
Une fois que l’un a lancé la frappe, l’autre duelliste doit la lancer aussi pour qu’elle soit déclenchée.


Pourquoi un maximum ? On risque du coup de voir des duel s'arrêter faute de réaction de l'adversaire parce qu'il est en WE, c'est dommage.
Pourquoi attendre l'autre duelliste ? le moteur peut très bien lancer les deux frappes dès que le premier abat son sabre. Attendre l'autre ne fera durer les duels plus longtemps que nécessaire.



Citation :
Les caracs, arme, score de Iaijutsu comptent. Les actions des duellistes influent ensuite, en augmentant les chances de toucher, d’esquiver et en augmentant les dégâts en cas de touche.

Bof, l'avantage des duelliste se fait parce qu'ils ont déjà des bonus dans les bonnes compétence et qu'en plus ils sont spécialisés là dedans. Ca fait déjà un avantage énorme. Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de le gonfler encore artificiellement.


Citation :
Pas de dette d’honneur à contracter. Si un samouraï survit à un duel, s’il a suivit le protocole, les règles du duel et combattu, il n’a pas de raison de perdre des pts d’honneur.

S'il y a duel c'est qu'il y a eu offense ou dette au départ du point de vue d'un des deux participants. Le duel tranche la dette (qui a raison), je ne suis pas sûr qu'elle la règle.
Le perdant est considéré comme ayant tort, et se retrouve donc en dette : pas pour le duel, mais pour ce qui a déclenché le duel.
Etrangement d'ailleurs plus bas tu parles justement de faire perdre des points d'honneur à cause de l'enjeu. Bref, tu te contredis là dessus si je n'ai pas loupé une étape.



Citation :
L'idée serait d'impliquer par les points d'honneur tous les gens qui assistent au duel (ou seulement ceux des clans concernés vis à vis des duellistes).

Le clan en sortira orgueilleux ou honteux déjà par le jeu et éventuellement par l'action des courtisans. Je ne crois pas qu'il soit sain d'impliquer par principe tout le clan artificiellement.
En tout cas pas par des points d'honneur. L'honneur est personnel. Si tu vraiment on engage le clan, ça doit être sur la gloire.




Citation :
Une autre, c'est d'Intervenir : une intervention est un acte extrêmement grave, qui devrait être puni d'au moins 10 pts d'honneur. Il s'agit de foncer au milieu des duellistes pour s'interposer entre eux,

En même temps j'aime bien l'idée, en même temps si les duellistes ne reprennent pas le duel par la suite, ils sont eux même en pleine honte. Bref, je ne vois pas en quoi ça arrête le duel.
Par contre proposer aux courtisans de pouvoir stopper un duel en prennant à leur compte la perte de gloire du perdant, ça ça peut être intéressant (même si très peu utilisé).



Citation :
Pour faire court, à mon avis, seuls ceux qui portent un sabre peuvent être défiés en personne. Les autres ont le droit de se choisir un champion et le suivent dans la mort (seppuku), mais ils peuvent aussi combattre eux-même s'ils sont fatigués de vivre.

Quid d'un bushi kuma avec sa masse ? mais en même temps il ne pourra jamais accepter le duel s'il n'a pas de sabre, donc ça me semble logique comme contrainte (non, on ne duellise pas à la masse).
Mis à part ce problème de Kuma, l'idée de n'être forcé à concourrir que si on a un sabre long ou un sabre moyen en inventaire, ça résoud pas mal de problèmes.
J'aime bien car c'est un check simple, qui se base sur le jeu et pas sur la classe uniquement. Charge aux courtisans et fusui de ne pas se balader avec une arme qui peut servir au duel.


Citation :
Il faudrait être en mesure de reporter un duel. En reportant un duel, on cède une dette de 10 points d'honneur à celui qu'on fait attendre.

Je prend l'idée, ça résoud ton pb de points de vie. Si je suis blessé, je le dis à haute voix. Je peux repporter un duel *non commencé* si je vois que personne ne me soigne.



Citation :
Pour revenir à la société nippone, je pense que le duel ne devrait concerner que des gens de la même caste.

Charge aux personnages d'imposer ça en jeu et de mettre au banc de la société celui qui fait vraiment n'importe quoi (autant celui qui cherche le duel pour n'importe quoi que celui qui a duellisé une fusui isolée sur un prétexte bidon).


Citation :
C'est trop peu, il se peut qu on parte en weekend par exemple, on se met tranquile au chaud dans son kyuden, et la PAF un dingue arrive duel et tout (donc deja absence de rp mais ca peut arriver) et on rentre de son weekend et one st mort.

En même temps la touche est réciproque. Si on attend la fin de WE ça ne fait que décaler la fin, ça ne la changera pas à priori (ton perso frappera même si tu n'es pas là). Tout au plus ça empêche effectivement de faire des messages. Ca ne remet pas le duel en cause.

Il faut trouver un compromis entre le fait que ça bloque tout le monde et que l'opposant ne peut rien faire d'autre en attendant, et le fait qu'on risque de priver un joueur de l'occasion de s'exprimer par FA.

Une semaine comme tu dis c'est franchement trop long, quelle que soit l'action.
Si tu pars une semaine tu te met dans un coin tranquille, ou alors tu demandes au MJ de te retirer temporairement du jeu. Et même si tu ne le fais pas, au moins tu évites de provoquer tout le monde la veille de ton départ au point de te récolter un duel en retour.
Le duel n'arrive pas comme ça au hasard dans la rue pour rien. S'il arrive tu sais probablement que tu le risques quand tu joues avant. A toi de prévoir aussi un peu tes absences longues.

Perso je voyais 36h, un autre 24h, combien proposes tu ?

Citation :
Peut etre serait-il interressant mettre une restrictions au niveau des rangs, je veux dire par la un simple bushi


Socialement elle ne doit pas. Elle risque de se faire exclure de son clan rapidement en retour, et de se faire critiquer par tout le monde. Sa vie risque d'être très complexe ensuite. Maintenant techniquement ... je pense qu'il est sain de laisser la chose ouverte.
Potentiellement faire que refuser duel coute moins quand on est très glorieux face à un peu glorieux.



Citation :
En cas de défaite, il perd de l'honneur.

Je n'aime vraiment pas la perte d'honneur automatique en défaite. Faire le duel est un acte honorable. Le perdre est peu glorieux mais n'a rien contre l'honneur. Après ca veut dire qu'on se rend responsable de la cause du duel mais là c'est plus une dette qu'une perte sèche.
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 14:51

je pense qu'il faut accorder 48h, c'est un minimum, on a tous un jour ou l'autre des imprevus et 48h me semble respectable pour y remedier.

Et je disais 48h pour accepter le duel pas pour l'attaque auto, apres tout libre a moi de choisir si j accepte ou pas un duel.

Il faut aussi bien definir la hierarchie car comme cela a été dis plus tot je vois mal un jeune samourai vouloir défier en duel un karo ou un daimyo.
Un karo ou un daimyo n'a pas a s'abaisser a un duel avec un membre inferieur a lui en rang, enfin de mon point de vu...
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 15:37

Wow, ça devient volumineux Smile

Désolé je vais répondre à plein de petits points qui me semblent un peu mal vus. Ça va quoter. Je fais au plus court.

Padaw a écrit:
On ne peut pas autoriser le duel pour tout le monde. D'abord tout simplement parce que le duel s'inscrit dans le bushido : il concerne donc normalement deux personnes possédant le katana. Les fusui ne peuvent donc y participer car leur arme principale est la magie.

Attention.
D'une part, une Fusui est un samurai comme les autres. Le Bushido concerne tous les samurai (enfin normalement), et ce qu'ils aient choisi ou non de devenir de grands guerriers. Autant que je me souvienne, toutes les classes ont accès au kenjutsu, même celles qui ne s'en serviront jamais. Y'a une raison à ça.
D'autre part, une fusui qui agit de manière déshonorante ou qui déshonore un samurai DOIT payer. On s'en fiche que ce soit une géomancienne, elle est samurai avant tout ... et elle a fait une grave bêtise Smile
On est tout à fait en droit d'exiger réparation par le sabre face aux actes d'une fusui sans honneur.

Padaw a écrit:
De même, engager en duel différentes fonctions (duelliste, magistrat, guerrier) peut avoir des conséquences différentes. Engager un yoriki est tout de même un acte très lourd de sens, alors qu'un duel entre duelliste ou bushi est plus banal.

Ça c'est le roleplay libre qui le gère. Y'a déjà des actions pour glorifier/critiquer.

Padaw a écrit:
Pour revenir à la société nippone, je pense que le duel ne devrait concerner que des gens de la même caste. Un samouraï ne s'abaisse pas à combattre une personne d'une caste différente, ou alors ça peut par exemple déguiser un complot mais dans ce cas, l'honneur mis en jeu doit être plus important.

La seule caste c'est celle des samurai. Si tu parles des formations, ça concerne pas le bushido, ni l'honneur.



kassad a écrit:
moi je suis juste pas d'accord avec la proposition d'attente de 24h.

C'est trop peu, il se peut qu on parte en weekend par exemple, on se met tranquile au chaud dans son kyuden, et la PAF un dingue arrive duel et tout (donc deja absence de rp mais ca peut arriver) et on rentre de son weekend et one st mort.

D'une, les deux PJ frappent automatiquement dans le duel (donc y'a même une chance qu'en revenant du week end, le PJ soit victorieux), et d'autre part, c'est exactement le même problème avec les sorts de géomancienne et les combats classiques.
T'es dans le Kyuden, quelqu'un te croise et se trouve l'envie de te butter, il te butte ...

et ?

Note que dans ces cas-là (magie, tir à l'arc ou baston) tu n'as aucun droit de réponse si t'es absent, contrairement au duel.
Faux problème à mon humble avis.



Lumina a écrit:
Le souci de permettre de défier tt le monde c'est que ça signifie qu'il sera très facile de se débarrasser des classes sans duel Iai dans leurs compétence.

Quelque part, c'est normal, c'est aussi le boulot des duellistes d'agir en assassin Smile

Lumina a écrit:
Ce qui me semblerait le plus intéressant, c'est qu'il soit possible de défier n'importe quoi en duel mais pas de l'affronter : que celui qui est défié puisse faire appel à un champion pour défendre sa cause.

Pourquoi pas, mais en fait ça me rappelle un détail qui j'avais zapé, et qui n'est pas si évident :

Il est impossible de faire un duel valable sans témoin.

On pourrait imaginer une perte sèche d'honneur pour celui qui engage un duel dans un lieu qui contient moins de quatre (4) personnes (strictement moins).
Un duel sans témoin c'est un meurtre. Les témoins sont aussi importants que les duellistes.
Donc normalement, le champion qu'on choisit est déjà sur les lieux, si duel il y a.

Lumina a écrit:
Si son champion perd, le défié concède [...]

Je rappelle au passage que dans un duel, c'est rare qu'il n'y ait aucun mort. Plus les PJs vont être bourrins, plus les duels vont tendre à balancer les points de vie à des scores très très bas dans le négatif, donc avec peu de chance qu'on y survive.

Si dette il y a, je pense que c'est le samurai qui doit faire lui-même la démarche auprès du champion. Libre au champion ou aux témoins de la NON déclaration de dette d'honneur de critiquer copieusement le malotru.



Extarym a écrit:
Peut etre serait-il interressant mettre une restrictions au niveau des rangs, je veux dire par la un simple bushi ne devrait pas pouvoir defier un daimyo par exemple enfin, je penses.

Je crois au mérite. Si un Daimyo peut se faire défoncer par un simple noob, c'est qu'il y a un problème de Daimyo.

Le duel que j'ai fait, je l'ai fait contre un shuno. Y'a pas eu de problème, et j'ai été un tout petit chouilla meilleur que lui.

Et y'a pas de problème. Si le shuno se déshonore et entraine là-dedans son subordonné, le subordonné a le droit (le devoir) de provoquer le duel pour réparer la faute et laver l'honneur de tout le monde.



Kalee a écrit:
En cas de victoire, seul le champion gagne de l'honneur naturellement.
En cas de défaite, il perd de l'honneur.

Mmmmh ... ça serait tentant, mais toute la rareté et la valeur de l'honneur est basée sur le fait qu'on ne peut qu'en perde, rarement en gagner.
Si on peut à tous les coups gagner de l'honneur dans un duel, ça risque de créer un mouvement de pexage sur les points d'honneur, pas du plus bel effet Smile

En perdre parce qu'on a échoué, c'est pas vraiment mieux. Au fond, un duel est là pour remettre els choses à plat. On fait un duel parce que quelqu'un est sur le point ou a déjà perdu de l'honneur à cause d'un autre samurai. Et le but du duel, c'est d'empêcher que cette perte d'honneur perdure. Qu'on réussisse ou qu'on échoue le duel, on en ressort épuré.

Au mieux, on pourrait gagner de l'honneur de manière posthume. Si la mort n'est quasiment jamais déshonorante, cette mort-là est limite "honorable" dans le sens où on devrait être montré de manière posthume comme un grand samurai.

'Faut voir les cas ...



Ganf a écrit:
Charge à notre samouraï de savoir s'il doit demander la permission avant de lancer le duel ou de l'accepter.

Il n'y a que dans L5A qu'on demande une autorisation pour un duel. Normalement, un duel, c'est sur le moment, c'est torché en 30 secondes après la faute grave commise.

"Tuer, et s'en aller."

T'as pas le temps de demander au daimyo, même s'il est à côté de toi, s'il veut bien que tu laves ton propre honneur. Et quelque part, ça le regarde pas vraiment.

Ganf a écrit:
En plus ça empêcherait les duellistes de braver l'avis du karo. Ca donnerait un pouvoir fort à n'importe quel karo d'empêcher tout duel (ou pire: d'annuler tout duel qu'on lui fait).

On peut imaginer des bonus d'influence dû à la gloire de celui qui veut raisonner les duellistes.
Ça n'empêchera pas cet acte d'être grave et déshonorant, Karo ou pas.
Le duel c'est sacré.

Ganf a écrit:
Tout au plus on peut prévoir un "je me concentre, au choix, sur - vitesse - force - intimidation" avec un choix par défaut ; mais je ne suis pas convaincu par l'intérêt.

+1 (moi non plus)

Ganf a écrit:
Pourquoi un maximum ? On risque du coup de voir des duel s'arrêter faute de réaction de l'adversaire parce qu'il est en WE, c'est dommage.
Pourquoi attendre l'autre duelliste ? le moteur peut très bien lancer les deux frappes dès que le premier abat son sabre. Attendre l'autre ne fera durer les duels plus longtemps que nécessaire.

+10 Smile (quoi on peut pas ?)

Ganf a écrit:
S'il y a duel c'est qu'il y a eu offense ou dette au départ du point de vue d'un des deux participants. Le duel tranche la dette (qui a raison), je ne suis pas sûr qu'elle la règle.

Si, justement. Quand on sort vivant d'un duel, on est censé revivre, repartir de zéro.

Ne jamais oublier que le "perdant" d'un duel, il est souvent mort. Quand bien même il se relève, il a accomplit le duel correctement. L'honneur l'oblige à avouer ses torts, et à passer à autre chose.
Tu peux tout à fait prendre le thé avec le type qui a failli te butter 5 min plus tôt (enfin ... si t'es en état).

Ganf a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit sain d'impliquer par principe tout le clan artificiellement.

Je sais pas si je comprends bien, alors je reprécise : ce n'est pas tout le clan qui est concerné, seulement les membres du clan qui sont présent au moment du duel (et qui acceptent d'Assister au duel ... en effet, libre à eux d'Ignorer le duel).

Ganf a écrit:
En tout cas pas par des points d'honneur. L'honneur est personnel. Si tu vraiment on engage le clan, ça doit être sur la gloire.

Je sais pas trop ... c'est effectivement discutable pour moi aussi.

Ganf a écrit:
En même temps j'aime bien l'idée, en même temps si les duellistes ne reprennent pas le duel par la suite, ils sont eux même en pleine honte. Bref, je ne vois pas en quoi ça arrête le duel.

Ça brise le groove, ça brise l'ordre des choses. Le rituel du duel n'est plus respecté. Plus rien n'est valable.
De la même manière que si PENDANT le duel, une fusui fait un soin sur un duelliste, tout tombe à l'eau (et la fusui prend cher).

Ganf a écrit:
Charge aux courtisans et fusui de ne pas se balader avec une arme qui peut servir au duel.

+1 !!

Ganf a écrit:
Je prend l'idée, ça résoud ton pb de points de vie. Si je suis blessé, je le dis à haute voix. Je peux repporter un duel *non commencé* si je vois que personne ne me soigne.

Pas con du tout, bien vu !

Ganf a écrit:
Charge aux personnages d'imposer ça en jeu et de mettre au banc de la société celui qui fait vraiment n'importe quoi (autant celui qui cherche le duel pour n'importe quoi que celui qui a duellisé une fusui isolée sur un prétexte bidon).

... et ça a déjà été le cas pour un duelliste qui abusait.

Ganf a écrit:
Le duel n'arrive pas comme ça au hasard dans la rue pour rien. S'il arrive tu sais probablement que tu le risques quand tu joues avant. A toi de prévoir aussi un peu tes absences longues.

+1

Ganf a écrit:
Socialement elle ne doit pas. Elle risque de se faire exclure de son clan rapidement en retour, et de se faire critiquer par tout le monde. Sa vie risque d'être très complexe ensuite. Maintenant techniquement ... je pense qu'il est sain de laisser la chose ouverte.

C'est le mot "Socialement" qui est important. Et, ouais, +1

Ganf a écrit:
Potentiellement faire que refuser duel coute moins quand on est très glorieux face à un peu glorieux.

Moui ... moui ... là tout de suite je sais pas. Mais pourquoi pas ?
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 15:52

Citation :
Normalement, un duel, c'est sur le moment, c'est torché en 30 secondes après la faute grave commise. "Tuer, et s'en aller." T'as pas le temps de demander au daimyo, même s'il est à côté de toi,

Le duel est ritualisé. Et par là il demande que tu participes activement. Si tu ne veux pas participer tu ne participes pas (mais tu en subis les conséquences). Il y a donc bien acceptation du duel (même si socialement refuser est rare). Et si ton daimyo a quelque chose a dire il interviendra tout seul avant que tu n'abaisses ton arme (ou même que tu la lèves d'ailleurs).

Le problème est le même pour les combats et tout le reste. Une discussion dure 30 minutes, pas 10 jours, un combat dure 5 minutes, pas 50h. Le jeu est asynchrone, il faut faire avec, et ça demande de passer par des engagements et des délais. C'est dommage mais je crois nécessaire (en plus ça donne la possibilité aux courtisans et autres de jouer).


Citation :
Ne jamais oublier que le "perdant" d'un duel, il est souvent mort. Quand bien même il se relève, il a accomplit le duel correctement. L'honneur l'oblige à avouer ses torts, et à passer à autre chose. Tu peux tout à fait prendre le thé avec le type qui a failli te butter 5 min plus tôt (enfin ... si t'es en état).

S'il est mort ça règle tout. Je m'intéresse aux autres cas (qui seront assez fréquents vu le système choisi par black pour la mort définitif).
Si tu perd c'est que j'ai raison, donc tu as fauté, donc tu m'es redevable, d'où une dette. Ca ne change rien pour le thé, au contraire Wink
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 17:51

O2CP a écrit :

D'autre part, une fusui qui agit de manière déshonorante ou qui déshonore un samurai DOIT payer. On s'en fiche que ce soit une géomancienne, elle est samurai avant tout ... et elle a fait une grave bêtise Smile
On est tout à fait en droit d'exiger réparation par le sabre face aux actes d'une fusui sans honneur.

Pas d'accord, il est aussi déshonnorant pour un samouraï d'affronter quelqu'un qui lui soit inférieur et autant les combattants se vallent, autant dans le rituel, je vois mal un katana contre un marteau ou de la magie : il existe un code qu'il faudrait un minimum régler IG (après les gens gèrent comme ils l'entendent).
S'il ya faute, un seppuku peut-être demandé.
Affronter quelqu'un qui n'a quasiment aucune chance, c'est bas et je ne pense pas que cela existait : un samouraï n'affronte pas quelqu'un de désarmé et je considère la fusui comme désarmée dans un duel (en même temps, pour s'en débarrasser, je vois pas d'autres moyens Very Happy) D'un autre côté, puisqu'il y a des samouraï qui détroussent les bandits... après tout, chacun gère son honneur comme il l'entend. Mais le duel est un exercice dangereux : quoiqu'il arrive espérons qu'il ne soit pas trop pris à la légère.

Je pense que les témoins ne doivent pas être pénalisés : ils sont garants de la bonne démarche et peuvent rapporter voire glorifier les deux combattants (un peu comme pour un seppuku) a posteriori. Il n'y a pas de raison pour qu'assister à un duel fasse perdre des points d'honneur ou de gloire (ou en fasse gagner, encore que c'est une démarche noble pour le souvenir du mort donc ça peut passer).

Après je trouve qu'on ne parle pas trop de l'honneur du clan : si le duel est fait car c'est clairement le clan qui est visé, là on pourrait rajouter un impact sur le clan (ou du moins dans le background, vis à vis de l'empereur par exemple)
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 19:15

"Les caracs, arme, score de Iaijutsu comptent. Les actions des duellistes influent ensuite, en augmentant les chances de toucher, d’esquiver et en augmentant les dégâts en cas de touche."
> je n'ai pas été clair. Par duellistes j'entendais "participants au duel", pas Hitokiri.



Ensuite, je me permets d'intervenir de suite pour arrêter les gens qui commencent à dire ce qui me semble être une infâme bêtise : que n'importe qui engage n'importe qui en duel. Sinon Jean Bourrinator duelliste de guerre du clan X ira massacrer 36 courtisans du clan Y à la suite. S'il défit un courtisan à cause d'un outrage quelconque, ce dernier choisit le duelliste bourrin qui lui sert de Yojimbo, ou choisi ar son clan, unn séprieur, ou que sais-je, dont c'est le rôle, l'intérêt et la principale fonction. Et les courtisans, ils vont le faire avec leur tanto le duel ? Non mais ! Razz

Enfin après je ne parle pas de technique ou d’informatique. Juste que RPment parlant, à moins que le courtisan veuille régler le combat lui même, c'est totalement illogique qu'il ne puisse pas désigner un champion.

"Charge aux courtisans et fusui de ne pas se balader avec une arme qui peut servir au duel."
> On peut voir ça comme ça aussi. Mais à mon avis, de base, un courtisan / fusui / marchand (etc) voire un yoriki doit pouvoir faire appel à un champion.


"On est tout à fait en droit d'exiger réparation par le sabre face aux actes d'une fusui sans honneur."
> Oui et elle peut demander à un champion de combattre pour elle. S'il perd : Scouic, Seppuku.


"En tout cas pas par des points d'honneur. L'honneur est personnel. Si tu vraiment on engage le clan, ça doit être sur la gloire."
> Totalement d'accord.


"Le duel n'arrive pas comme ça au hasard dans la rue pour rien. S'il arrive tu sais probablement que tu le risques quand tu joues avant. A toi de prévoir aussi un peu tes absences longues."
> Totalement d'accord.


« Si, justement. Quand on sort vivant d'un duel, on est censé revivre, repartir de zéro.
Ne jamais oublier que le "perdant" d'un duel, il est souvent mort. Quand bien même il se relève, il a accomplit le duel correctement. L'honneur l'oblige à avouer ses torts, et à passer à autre chose.
Tu peux tout à fait prendre le thé avec le type qui a failli te butter 5 min plus tôt (enfin ... si t'es en état). »

> Totalement d’accord. Le différent a été réglé, le duel est terminé et son résultat défini qui a raison et est dans son bon droit.



Pour « résumer » et expliquer le déroulement d'un duel (mon pt de vue, qui doit à mon avis être assez juste d'un pt de vue historique, logique, et dans un soucis d'équilibre de gameplay –vache, c’est fou ce que je suis subjectif ^^) :

Un Duel est ritualisé, encadré. Tu ne le fais pas tt seul dans la campagne comme ça normalement, avec le premier que tu croises. Il faut des témoins au duel normalement. Sinon rien ne t’empêche de massacrer le type au kenjustu (etc) sans perdre de gloire.
Il y a un enjeu sur l'honneur, il y a souvent affront à réparer. Les concernés engagent leur honneur, et leur vie dans un duel.
Ensuite, un perdant ou un gagnant d'un duel voit sa gloire baisser / monter. De même, cela peut engager des personnes autour (le soutenant, personnes de son clan, etc.
Au niveau de l'acceptation d'un duel : un Daymio, même un karo sans doute, est TOTALEMENT dans son droit de refuser un duel. Il a le rang et la gloire pour. Sinon les dirigeants resteraient deux minutes au pouvoir avant de se faire défier et refroidir par un type un tant soit peu balaise sur un prétexte bidon. De même, ils doivent pouvoir déclarer qu'un duel n'a pas lieu d'être et l'interdire. Là il s'agit de RP, mais ça serait bien de définir comment la société de SR fonctionne sur ce point là, entre autres.
De même, les personnes qui ne sont pas des combattants, à savoir les courtisans, fusuis, marchand, n'ont pas à combattre eux-même, et peuvent nommer un champion pour le duel. Sa défaite entraîne le seppuku de celui qui a été défié -et bien souvent de ttes façons, la mort du champion ; sa victoire entraîne une dette d'honneur du défié envers le champion.

Ensuite, un duel est effectivement une frappe simultanée, rapide, meurtrière. Mais rien n'empêche qu'un des duellistes rate son attaque malgré la proximité de la frappe, que l'autre effectue une manoeuvre d'esquive en même temps que sa frappe, ou alors même qu'un des deux s'écroule sans avoir eu le temps de dégainer. Permettre aux duelliste de choisir un certain nombre "d'options de duel" -une frappe très puissante, une frappe rapide et précise, une frappe couplée à une esquive, un dosage es trois adapté à son adversaire, etc-, c'est permettre d'avoir une issue de duel incertaine, et un résultat différent pour un même duel selon les options choisies. ça permet d'avoir une chance si on choisit bien sa technique, même face à plus fort que soit, ou juste réussir qq chose de classe, ou encore de survivre. ça permet de choisir de ne pas forcément tuer son adversaire mais de le blesser, ça permet de choisir de l'humilier en lui fiasnat juste une estafilade, ou au contraire de le massacrer en le tranchant presque en deux, ou alors de jouer la sécurité et d'augmenter ses chances d'éviter le coup adverse.
J'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Après, comme le disent certains, pour le déclenchement de la frappe, on peut mettre une limite de temps max (je suis plutôt contre l'attaque auto au bout d'un certain temps) après laquelle on considère qu’une personne ne répondant pas positivement refuse le duel (perte d’honneur, de gloire, etc).
Par exemple, pendant 24 ou 36 h on permet de choisir ses options de combat, aux courtisans d’« investir » sur les duellistes. Puis ensuite, les deux combattants ont 24h (36h ?) pour lancer la frappe, qui est déclenchée simultanément qd les deux l’ont lancée.
Bref, deux ou trois jours ne me parait pas excessif. Et bon, quand on se lance dans un duel, normalement on a le temps. D’ailleurs, lors d’un défi, rien n’empêche les samouraïs de se dire « rendez-vous là-bas dans deux semaines ». Un Duel est d’une importance capitale, s’il y a besoin d’attendre pour qu’il se déroule dans des conditions optimales, il n’y a normalement pas de problème.

Les courtisans peuvent pendant que les personnages se regardent, critiquer l’un ou alors vanter la valeur de l’autre, seulement alors ils risqueraient des pertes de gloire s’ils venaient à se tromper.
Après ils peuvent aussi utiliser les glorifier/critiquer classiques, par exemple après le duel.


Voilà.
Assez d’accord avec Padaw sur certains points, O2CP sur d’autres, etc. Qq pts restent flous dans mon esprit, j’attends avec impatience vos réponses pour en débattre.
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Thal
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 19:36

Tout le monde peut être provoqué en duel. Tout le monde est samurai.
Un ronin est à moitié un samurai : il peut provoquer et on peut refuser le duel sans perdre d'honneur, si on le provoque on perd automatiquement un peu d'honneur.


Un provoqué peut faire appel à un champion. C'est honorable et légitime. On ne perd pas de point d'honneur ou de gloire à faire celà. Le champion doit être à proximité. La recherche du champion doit prendre un temps limité. Disons 48 heures après la provocation. Le provoqué doit alors être de retour avec son champion ou sans pour le duel.

Si le champion désigné refuse le duel. Le champion et le provoqué qui l'a désigné perdent de l'honneur et de la gloire. L'autre duelliste est considéré comme gagnant du duel et gagne de la gloire. (autre version : le duel aura lieu sans champion après que la perte de points de gloire et honneur).

Si le provoqué n'est pas là pour le duel (au joueur de gerer ses 48 heures) il perd beaucoup de points de gloire et d'honneur.
C'est la seule manière de refuser un duel : fuir. (comment gérer l'histoire des ronins ?)


Un duel doit se dérouler avec des témoins.


Un duel est automatique au bout de 48 heures : combat sans protection (Avec l'arme que vous avez à cet instant à la main. Se faire prêter une arme ? pourquoi pas ? Ne pas oublier de dégainer - le texte devra être explicite -)
une seule passe avec des dégats agravés (ou minorés si l'arme n'est pas adapté au duel : la massue) parce qu'on ne cherche qu'à tuer pas à se protèger.

Une fois le duel terminé. La querelle est réglée. L'honneur est sauf, pas de pertes ou de gains d'honneur.
Le gagnant gagne de la gloire, le perdant en perd.

Qui gagne :

Indemne gagne contre mort ou blessé
blessé gagne contre mort
mort ne gagne jamais
Indemne contre indemne, blessé contre blessé (quelque soit la blessure) mort contre mort = pas de gagnant pas de perdant.

Le provoqué qui a désigné un champion gagne ou perd la meme chose que le champion (d'ou l'intéret de dire que le perdant mort est un perdant).


Plus haut j'ai dit pas de protection. Pendant un duel, un samurai qui garde une armure quelqu'elle soit perd des points d'honneur.


Des pointes aiguisées
Une tache sanglante
Sur sa tige une rose
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 20:03

Y' a plein de trucs qui me plaisent je vais faire un état des lieux pour qu'on reparte sur des bases saines. Mais avant cela...

PLUS DE QUOTE SVP, ça m'arrache les yeux... merci
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 22:06

Voilà, on va partir là-dessus :

Première chose, je vous rappelle que le monde de Soleil Rouge n'est pas le Japon. Même s'il s'en inspire, c'est surtout au niveau des mangas très romancés qu'on trovuera notre compte. Le but n'est pas de faire un système qui tue sur place deux ou trois personnages mais plutot qui permette un "trip" différent de celui du combat classique. De ce point de vue-là, on peut donc s'affranchir en partie des contraintes liées à "comment c'était".

Imaginons deux samuraïs qui s'aiment pas, mais alors pas du tout. Bubu a séduit la petite amie de Yoyo qui du coup à très envie de lui faire passer le goût du pain. Yoyo utilise l'action "défier" et engage Bubu en duel. Yoyo ne peut défier Bubu si ce dernier est de deux catégories de gloire son supérieur (un "simple" samuraï peut défier un shuno mais pas un karo et seul un shuno peut défier un daimyo). Celà lui coûte 15 PA. Il est nécessaire qu'il y ai au moins un témoin lorsque le duel s'engage et que ce témoin soit d'un clan différent de Yoyo. L'engagement bloque complètement Bubu et Yoyo comme s'ils étaient engagés en combat (pas d'entrainement donc). Bubu a 36 heures pour réagir. Ce délai passé, si Bubu n'a pas réagit, Yoyo pourra utiliser l'action "Frapper" pour lancer le duel et le script s'exécutera. Si Bubu possède un sabre, celui-ci s'équipe automatiquement. Si Bubu ne possède pas de sabre, alors le duel sera simplement annulé. Perte éventuelle de gloire.

Si Bubu se connecte, il peut bien sûr immédiatement lancer le duel. Le script indiquera qu'il est fortement conseillé de dégainer un sabre avant de lancer le duel. Le duel commence par un affrontement mental suivi d'une frappe simultanée. Les dégats infligés sont modifiés par le résultat du duel mental. Mais Bubu peut aussi refuser le duel. Il y a alors un jet d'étiquette (compétence de défense sociale) et selon sa réussite, il perdra plus ou moins de gloire et probablement 1 point d'honneur. S'il est gravement blessé (50% ou moins de ses pts de vie) alors le refus est automatique et sans perte. S'il n'a pas de sabre, bubu peut également refuser le duel mais il risque quand même la perte de gloire et/ou d'honneur. Si bubu veut se battre avec son tetsubo (batte de baseball cloutée) ou autre arme exotique, il le peut mais ses capacités seront nettement réduites par rapport à un sabre.

Par effet de contagion, tout membre de son clan présent perdra aussi gloire et eventuellement honneur, dans une moindre mesure. Gain de gloire pour les survivants du duel, s'il y a duel. Par effet de contagion réciproque, les membres du même clan peuvent aussi gagner, dans une moindre mesure. Pas de gain d'honneur automatisé, jamais. Dette d'honneur réciproque d'un montant à évaluer pour les participants au duel (pas plus de 5 points au grand maximum) si les deux survivent.

La possibilité d'encourager les protagonistes (et bientôt de les décourager) est bien sûr ouverte aux courtisans. Les protagonistes peuvent tenter de s'intimider. Une autre possibilité offerte est la possibilité de se "choisir un champion". C'est beaucoup plus facile si on a un bon score de Séduction (merci les corutisans) et que le champion choisi est du sexe opposé. C'est plus facile s'il est du même clan que celui qui veut esquiver le duel. C'est plus facile si l'esquiveur est gravement blessé et encore plus facile s'in n'a pas de sabre. S'il parvient à convaincre son champion de le remplacer, l'esquiveur est libre et le champion prend sa place là où le duel en était niveau délai. Oui ça permet de monter de terribles traquenards. Vive les courtisans associés aux duellistes.

Il est également possible d'annuler un duel. C'est compliqué et ça demande pas mal de compétences sociales mais c'est possible. Si l'intervenant dispose de beaucoup plus de gloire que les autres, mieux encore s'il est officiel (shuno, karo, daimyo) il aura des bonus. S'il y parvient, le duel est tout simplement annulé, sans perte pour qui que ce soit.

Enfin, il y aura bientôt la possibilité de s'offrir les services d'un protecteur. Si on vous attaque, il sera engagé à votre place. Et bien sur si on vous défie, il relèvera le gant à votre place automatiquement.

Utiliser de la magie (pour blesser l'un des deux) sur un engagement de type duel coûtera de l'honneur à la fusui. Le soin ne lui en coûtera pas pusique els deux duellistes sont censés êtree en bonne forme pour s'affronter. Bien evidemment, les engagements de duel seront signalés clairement et à part des autres engagements sur la page de combat.


Si vous voulez remettre en cause ces choix, ok mais développez des arguements constructifs autant au niveaud e l'intérêt roleplay que du gamplay.

Si vous imaginez d'autres actions / possibiltiés autour, n'hésitez pas à en parler. Pas plus d'un quote par post, merci.
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MessageSujet: Re: Le duel et tout ce qui va autour   Le duel et tout ce qui va autour EmptyMar 16 Oct - 23:23

Personne sans sabre :

- Au départ tu dis que si la cible n'a pas de sabre, le duel est automatiquement annulé
Ensuite tu dis qu'il *peut* refuser le duel (ce qui implique qu'il peut accepter, et donc que l'annulation n'est pas automatique)

Il semble qu'il y ait contradiction, même si je suppose que c'est la seconde formulation qui est la bonne (sinon a rend les ryushins et courtisans induellisable ou presque)


Report vers un autre perso :

- Tu dis qu'il est plus facile de reporter le duel vers un autre s'il est du même clan. Tu impliques qu'on pourrait reporter le duel qu'on vient de se prendre dans la figure vers un membre d'un clan pas trop ami ? ça me parait trop puissant comme truc.

- Si je comprend bien ton idée, le courtisan peut repporter le duel vers qui il veut. Je trouve ça très puissant, trop. Il faudrait pouvoir limiter à repporter le duel vers quelqu'un d'accord pour le prendre à son compte (si la courtisanne n'a personne qui veut la protéger de toute façons c'est normal qu'elle se retrouve dans la merde)

- Perso je limiterai ça à ton idée de protecteur. Le report ne se fait que s'il y a un protecteur, et dans ce cas le repport est automatique. Si le courtisan n'a pas de protecteur, il est dans la merde et c'est bien fait pour lui (sauf s'il arrive a faire annuler le duel par ses qualités oratoires hors du commun)



Perso blessé :

- Tu dis qu'un perso blessé ne peut pas être engagé en duel (ça revient à ça vu qu'il y a annulation auto). Ca me parait assez fort comme possibilité car ça veut dire que le faible pourra tout se permettre avec moins de risques.

Je sais que ça va faire crier des gens mais est-ce qu'on ne pourrait pas envisager que si bubu accepte le duel, il se retrouve automatiquement à 66% minimum de vie ? oui, ça fait un soin qui sort de nulle part mais en même temps de toutes façons après le duel il sera pas à grand chose.
Je doute que les gens se lancent des duels (qui font mal et font perdre de l'honneur) juste pour ce soin Wink

En tout cas il faut trouver un truc. Eventuellement faire contracter automatiquement une dette d'un point d'honneur "tu me dois un duel" (à eux de gérer cette dette entre eux et de la résoudre dans un duel la prochaine fois qu'ils se voient). Le défié sera toujours en dette du défiant jusqu'à ce qu'ils règlent ça en duel.
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