après une grande discussion sur la vie, la mort, les yamabushi, les compétences saru, le genma-O, le sadisme des mjs (pas taper, pas taper), l'utilité de la méditation, de la prière, et autres centres d'intérêt principalement sarus (comment ça tout le monde s'en fiche?) j'ai émis l'hypothèse d'une autre théorie sur la raison qui aurait poussé Nihon à empêcher tout un chacun de prier autre chose que lui.
L'explication de la puissance des kamis, qui serait ainsi détournée vers Nihon, ne me satisfait qu'à moitié.
Ayant repris les textes (yen a qu'on du temps à perdre) je me suis aperçu que les rares fois ou l'on nous parlait de prières ayant effectivement fonctionné, c'était... assez puissant.
1/ la première fois: tout le monde la connaît, c'est nihon, invoqué par 20 ans de prières (longue la grossesse) à Amaterasu...
2/ la seconde c'est soyokaze (si si...) puisque, si j'ai bien compris l'entité ne lui proposait rien moins que ressusciter un mort, ce que même les plus puissantes fusui ne peuvent pas faire.
Bref, ce qu'il est possible d'en retirer c'est que les miracles c'est rare, faut le vouloir (prier longtemps dans un but particulier) mais puissant...
Cela dit, si n'importe qui s'adresse à n'importe quel divinité pour qu'elle exauce une de ses prières, ça peut vite devenir le bordel...
Imaginons par exemple que une fusui folle dans un temple abandonné du nord commence à faire des rituels pour prier Bishamon, ça pourrait très vite mal tourner, surtout si les samouraïs chargé de l'arrêter n'ont aucune connaissance ni compétence théologique.
Plus prosaïquement, si les autres divinités étaient priées d'envoyé des émissaires sur terre, et qu'elles le faisaient, je vous laisse imaginer le bordel infâme que cela pourrait entrainer...
d'où la centralisation par Nihon. Il peut alors choisir quelles prières sont bonnes pour l'empire, et qui pourraient être exaucées par le kami correspondant (il ne me semble pas que Nihon puisse faire des miracles par lui même, où alors il cache bien son jeu.)