Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une vie après la mort?

Aller en bas 
+8
Yuki
cedordark
luern
Neit
Thal
Aelkim
Blackstaff
Jeff
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyJeu 3 Avr - 5:43

Indépendamment du fait que dans soleil rouge, il y a bien une vie après la mort via un nouveau perso, je me posais une question purement Role Play:

Comment les samouraïs de l'empire du Soleil Rouge envisagent-ils l'au-delà ? (pour peu qu'il ne soit pas hérétique de l'envisager - je ne veux pas me mettre le Junsa Shirabe sur le dos)

Ma question couvre en fait plusieurs aspects:

-s'agit-il dans l'esprit des gens de "paradis/enfer", "réincarnation et règlement des karmas", ou encore "rien à foutre, j'ai déjà bien assez à penser avec ce bakkemono qui de toute façon me fera découvrir la réponse dans peu de temps" ?
Question subsidiaire: comment les japonais envisagent-ils la question dans la réalité ? (note: ça n'a pas forcément grand-chose à voir avec la version Soleil Rouge)

-y a-t-il une version officielle et des versions apocryphes ? (et d'ailleurs, l'empereur envisage-t-il seulement l'éventualité d'une vie après la mort pour ses sujets, lui qui est très concerné par le sujet?)

-y a-t-il des variantes, des traditions, des légendes propres à chaque clan sur le sujet ? Je n'imagine pas les Kuma appréhender la mort de la même manière que les Seigikami (les premiers trinquant dans les crânes des vaincus tandis que les autres jugent les pêchés avec une plume... ah non, je me trompe de mythologie...)

Bref, tout plein de questions dont la seule motivation et le seul intérêt est l'enrichissement du BG et de la psychologie des persos (pour ceux que ça intéressent), et qui pourraient à terme trouver leur place dans le Wiki.

Evidemment, il revient aux MJ de cadrer leur univers, mais ça pourrait être sympa d'avoir l'avis de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptySam 5 Avr - 21:56

Ben alors, personne veut répondre à Jeff ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptySam 5 Avr - 22:51

bon, ben je me lance Smile

J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un cycle réincarnation/karma. En effet, il est dit dans le bg que l'empereur... attendez, je vais retrouver la phrase exacte (pourquoi s'embêter à écrire quand d'autres l'ont fait pour vous?)
...
...
...

ah! la voilà

Donc: "Gloire à notre seigneur, béni par la Déesse Soleil. Il a renoncé à son karma pour renaitre au soir de chacune de ses vies mortelles"

Çà c'est pour le karma

"Un enfant arrive à la cour, déclarant être la réincarnation de Nihon. "

Çà c'est pour le coté réincarnation

Bon, cela dit, on peut aussi penser à l'âme après la mort transformé en fantôme, et donc l'existence d'un paradis... la seule chronique qui en fait mention, est, si mon souvenir est bon, celle qui parle de la mort d'un samouraï lors d'un entrainement, et du pèlerinage au temple des 4 vents qui en a découlé... La encore je vais reprendre le texte.

"Il est apparu, très pâle. Il observait sans mot dire, vêtu de blanc des pieds à la tête. Des pieds ? non... Il n'avait pas de pieds, ses chevilles se noient dans les ténèbres."

Çà c'est pour le coté fantôme


"Elle ne le demandait pas uniquement pour elle, mais pour Lui, Katsuo, afin qu'il trouve lui même la paix, et la route pour rejoindre ses ancetres."

Çà c'est pour le coté paradis, ou plus exactement, lieu ou sont tous les ancêtres, du moins les honorables (mais il n'y a que des ancêtres honorables chez les samouraïs)

D'ailleurs, un passage que je m'explique pas:

"UNE VIE POUR UNE AUTRE. TOI QUI ENTRE SUR MON DOMAINE ET TE SOUMETS A MA LOI,
FAIS A PRESENT TON CHOIX. UNE EXISTENCE POUR UNE AUTRE, TELLE EST MA LOI.
SI TU OFFRES LA TIENNE, ALORS KATSUO SERA LIBRE."

Tendrait à prouver que non seulement il y a un paradis, ou plutôt, un royaume de la mort, et que ya une entité qui doit le gérer (le Mort...)

Enfin

"Mon âme était en peine, perdue, errante mais grâce à vos prières, j'ai trouvé le chemin du Meido et maintenant, Genma-O m'ouvre les portes de son royaume. C'est une grande chance et je veux la saisir. Je veux affronter l'inconnu et découvrir ce qu'il y a au-delà des portes du Ningen-Do."

C'est le passage le plus révélateur...

1/ Il y a donc un chemin menant au paradis: le Meido.

2/ l'entité s'appelle Gemma... euh, pardon, Genma Wink

3/ il y a un paradis: le ningen-do

Que pouvons nous conclure de nos observations?

1/ Le karma existe. C'est le destin de chaque samouraï

2/ En cas d'accomplissement du karma, tout va bien, le gars trouve la porte du paradis

3/ en cas de non accomplissement, c'est la memerde, puisque le gars est condamné à errer

4/ Quelqu'un (nihon) a réussi à convaincre l'entité responsable du paradis de le laisser se réincarner sur terre, et donc de briser son propre karma et de ne jamais accéder au paradis.

Voilà comment je voit les choses aprés une rapide réflexion.

Cela dit, cette réflexion est quasiment basée uniquement sur une chronique, donc vous pouvez lapider l'autrice de cette chronique si jamais il s'avère que c'est faux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptySam 5 Avr - 22:54

après relecture de mon message (c'est mal de relire après avoir posté) je m'aperçois que j'ai dit une connerie tout au début:

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cycle réincarnation karma, mais un cycle karma tout court. (disons qu'au début du post je pensais à un cycle réincarnation karma, mais avoir récapitulé les données m'a fait conclure autre chose qui semble tenir la route)

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptySam 5 Avr - 22:57

re PS (désolé, l'habitude de pouvoir éditer...)

Si cela est avéré, nous connaissons donc l'utilité des yamabushi:

Prier pour quelqu'un qui n'a pas accompli son Karma pour qu'il puisse atteindre les portes du paradis. (et puis prier nihon aussi, de temps en temps)

Donc, attaquer un yamabushi c'est le mal, car ça met sa réincarnation en péril (attaquer un représentant de nihon... ttttt.... vous voulez vraiment errer pour l'éternité après votre mort ) What a Face

(c'était la minute propagande pour ma classe Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptySam 5 Avr - 23:16

Ningen-Do = la Terre et l'empire du Soleil Rouge

à part ça t'es pas loin de la vérité
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptySam 5 Avr - 23:30

Je désire féliciter Aelkim pour la qualité de son exégèse.
Il est si rare que quelqu'un trouve une réponse à une question de background ailleurs que dans son imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyDim 6 Avr - 2:08

Merci pour ces réponses et avoir fait remonter cette chronique superbe (sincèrement). Même si cette histoire n'a concerné qu'une personne, ça a dû être un excellent moment de RP.

Un lien vers la fameuse chronique pour vous éviter de chercher:

https://soleilrouge.forum2jeux.com/les-chroniques-f4/crime-et-chatiment-t288.htm

Moralité: il faut vraiment fouiller ce forum dans tous les coins. Il s'y cache de vraies perles.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyDim 6 Avr - 14:00

Cool, chuis pas loin de la vérité!

merci thal autrement Embarassed Razz


Bon, des correctifs après relecture:

Si le Ningen-do c'est le monde de soleil rouge

Alors le Meido c'est le paradis

Ça fait poser pas mal de questions, en vrac:
Qui c'est cette entité de la mort?
Comment l'autre abr... euuuhh... notre empereur vénéré et tout et tout as-t-il réussi à la convaincre de se réincarner?
Amateratsu y serait-elle pour quelque chose?
Dans ce cas quel lien y-a-t-il entre les kamis et le royaume des morts?
Serait-ce pour cette raison que l'empereur à interdit l'utilisation de la magie ancienne et de prier directement les kamis? (en fait, dans l'idée, aprés avoir été dérangé trop longtemps par les prières, le kami du soleil, amateratsu, en aurait eu marre de pas pouvoir se reposer tranquillement, et aurait illuminé nihon pour qu'il demande à tous ces petits êtres humains d'arrêter de l'embêter avec toutes ces prières et toute cette magie ancienne. Bref, Nihon serait là pour qu'on fiche la paix aux kamis qui ont autre chose à faire que de s'intéresser aux humains non mais oh, c'est pas fini tout ce bordel, on aimerais dormir nous, c'est pas possible un tel voisinage! On va se plaindre au syndic si vous continuez à nous prier dans les oreilles comme ça!
Accueillir un esprit n'est-ce pas ouvrir le royaume des morts un peu plus, et en tout cas déranger les esprits? (je rappelle qu'une fois mort, les gens se transforment en Kamis = esprit). Du coup le Meido pourrait aussi être le royaume des esprits...peut être... ou pas
Cela aurait-il un lien avec Sakiko et le royaume des ombres?


Toutes ces réponses vous les aurez...
en mourant... What a Face


(je précise que peut être il y a quelques pistes véridique dans ce que j'ai dit plus haut, mais que je n'en sais rien... a la base c'est surtout un trip qui n'a rien de sérieux Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyDim 6 Avr - 14:12

PS: après une rapide recherche étymologique, il s'avère qu'en effet, le Meido c'est l'enfer ou le royaume des morts. (dans le vrai japon einh, pas à soleil rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 2:56

Et autres questions pendant qu'on est dans l'éthymologie et les kamis: concernant Seigi-kami, je ne connais rien au japonais mais google aidant bien, Seigi signifie "justice" (comment cela, nos MJ préférés n'ont pas choisi ce nom au hasard?). Ok, ça va en faire sourire certains qui savaient sans doute ça depuis longtemps, mais bon…

Seigikami se traduit-il donc par "esprit de justice" ou "esprit (au sens spirituel, puisque c'est le sujet ici) de la justice"?

Bref, Seigikami (le seul, l'unique) aurait-il une ascendance divine ou serait-il entré en contact lui aussi avec le Meido? Serait-ce la raison pour laquelle il fut le premier à reconnaître la nature divine de Nihon ? Une enquête mériterait d’être ouverte.

Enfin bon, ce n’est pas la peine de s’emballer, les Seigikami actuels, en 400 ans, les métissages se sont sans doute chargés de rompre la connexion directe avec le Meido.
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 3:01

Seigikami est une contraction de Seigi Ookami qui signifie le Loup de la Justice. C'est un piège. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 3:03

Caramba, encore raté !
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 9:52

Hmmm peut-etre mais.. quand tu lis la chronique écrite par Sokoyaze sur les débuts de la traque des bandists (ce qui menera à Sakiko no Yurei).... on trouve de quoi alimenté le point de vue de jeff....

lnon p as une ascendance divine mais un contact direct...
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 11:32

Le truc important a noter est qu'a l'epoque de nihon (premiere version), les kamis dans leur ensembles étaient bien plus au contact des humains. L'arrivée de Nihon a créé une interface (difficilement outrepassable) avec Amaterasu, et le contact avec tous les autres Kamis a été "rompu".

Maintenant le Seigikami etait un des Quatre Vents, cest a dire pas n'importe qui. Un heros, un demi-dieu. Comme Yugi qui est devenu le champion de l'ombre (et qui est probablement encore vivant, ou au moins qui a du vivre tres longtemps), ou Torayama qui etait quasi-immortel (je dirais que sont histoire est fortement empreinte de l'esprit de ce que sont les elfes pour Tolkien).

Les grands esprits, grandes puissances de l'epoque etait bien plus proches des kamis, des puissances supérieurs que ne peuvent l'etre nos samurais actuels. De plus, leurs mort, et leur acces au meido leur a probablement permis de reforcer leur lien avec les kamis, et devenir a leur tour (ou confirmer leur statut) des demis dieux.
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 12:10

Bon, forcement, j'ai pas tout lu avant de répondre, et donc, j'avais pas vu la série de questions. Donc voila ma propre vision des choses:

>Qui c'est cette entité de la mort?

Premierement, je ne suis pas sur que cela ai vraiment de l'importance. Ou plutot juste savoir qui c'est a moins d'importance de savoir quelles sont ses motivations. Maintenant, les réponses à ce genre de question doivent etre trouvées en jeu.

>Comment l'autre abr... euuuhh... notre empereur vénéré et tout et tout as-t-il réussi à la convaincre de se réincarner?

En fait cela a peu de rapport, puisque c'est Amaterasu qui a accordé ses pouvoirs a Nihon, et qui le réincarne a chaque fois.

>Amateratsu y serait-elle pour quelque chose?

Du coup oui. La question maintenant est de savoir comment Nihon a pu la convaincre de faire ça. Je dirais que la réponse deux questions plus loin. a mon sens il l'a convaincu qu'il ferais d'elle la seul puissance superieur de l'empire, et de fait, toutes la spiritualité de l'empire lui reviendrais (à elle) par son biais ( a lui).

>Dans ce cas quel lien y-a-t-il entre les kamis et le royaume des morts?

Je suis tres med-fan de formation,et j'avoue que j'ai une certaines tendance a voir le concept de royaume des mort comme un autre plan d'existence sous la coupe/maintenu par un puissance superieure. Du coup, je pense qu'il y aun "kami de la mort" qui est chargé du meido, et les autres kamis ont leur propre plan, et peuvent piocher ce qu'ils veulent dans le meido, ou ils ont chacun un royaume au meido et se répartissent les esprits quand ils arrivent.

>Serait-ce pour cette raison que l'empereur à interdit l'utilisation de la magie ancienne et de prier directement les kamis? (en fait, dans l'idée, aprés avoir été dérangé trop longtemps par les prières, le kami du soleil, amateratsu, en aurait eu marre de pas pouvoir se reposer tranquillement, et aurait illuminé nihon pour qu'il demande à tous ces petits êtres humains d'arrêter de l'embêter avec toutes ces prières et toute cette magie ancienne. Bref, Nihon serait là pour qu'on fiche la paix aux kamis qui ont autre chose à faire que de s'intéresser aux humains non mais oh, c'est pas fini tout ce bordel, on aimerais dormir nous, c'est pas possible un tel voisinage! On va se plaindre au syndic si vous continuez à nous prier dans les oreilles comme ça!

Prier les kamis et s'ouvrir a la voie ancienne sont à mon avis deux choses differentes.

Comme je le disais Amaterasu est la seule puissance supérieure à avoir encore un impact sur le monde ( et encore par l'entremise de Nihon), et les autres n'ont plus d'impact car (presque? :p) plus personne ne leur permet de le faire par leur entremise (en les priant).

Maintenant la voie ancienne ne fait appel qu'a des esprits "faibles" (dans le sens ou on a pas encore croisé de possedé ayant plus de poivoir qu'un heros humain, et qu'on en a pas entendu parlé), donc je ne pense pas qu'elle ai de lien avec les kamis. Mais avec autre chose.

>Accueillir un esprit n'est-ce pas ouvrir le royaume des morts un peu plus, et en tout cas déranger les esprits? (je rappelle qu'une fois mort, les gens se transforment en Kamis = esprit). Du coup le Meido pourrait aussi être le royaume des esprits...peut être... ou pas

Probablement. Apres, vu la tendance des esprits ancien a vouloir posseder leur invocateur, je dirais que l'idée de la voie ancienne est de profiter de la volonter des esprits de revenir dans le monde des vivants pour profiter de leur puissance (aquise en arrivant au meido?), qu'il accordent en esperant attirer le chaland (et profiter de sa faiblesse).

>Cela aurait-il un lien avec Sakiko et le royaume des ombres?

Sakiko pratique probablement une forme superieure de voie ancienne (elle incarne les esprits dans des corps autre que le sien, ou leur permet de se maintenir sans corps dans notre propre plan d'existence).

Apres si tu parles de la terre des ombres, je ne pense pas qu'il y ai de lien (ou pas ausi direct). Puisqu'il me semble que la voie ancienne ne provoque pas de corruption ( qui est quand meme la marque de fabrique de la tdo).
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 16:22

(vachement intéressant ce topic dis donc Oo)

Bon ben je veux bien approter ma petite pierre à l'édifice en parlant de ce qu'il en est du côté japonais pas SR de la barrière...

-- Pour le royaume des morts c'est Izanami mère des kami fondateur (ie Amaterasu Tsuki-Yomi SusanoO) qui une fois morte est devenue reine des Enfers. Il n'existe pas d'Enfer ou de Paradis au sens biblique mais un simple royaume des mort. Ca doit pas être rose là-bas, avec toutes les shikome en furies et les divers esprits bizarres, mais il est encore pire pour un simple esprit de ne pas y aller.
C'est assez imprécis (du fait qu'au Japon shintoïsme et bouddhisme sont mêlés) mais le royaume des morts est un lieu de repos pour retrouver ses ancêtres. La porte en est gardée par GenmaO, un géant immense qui fut condamné (ou pris le poste volontairement ?) à veiller sur les âmes entrant et sortant du royaume souterrain.

-- Amaterasu est censée avoir engendré la lignée des empereurs japonais... Imaginons seulement qu'un jour Nihon ait dit "allez maman soit pas vache ! j'ai un royaume à gouverner..." ça marcherait comme argument ? XD Le problème c'est que c'est pas elle qui s'occupe de la vie après la mort et tout le toutim... Nihon aurait-il fait un pacte avec Izanami dans ce cas et la mère, dans un élan de bonté envers sa fille aurait accepté de faire ce genre de bidouilles ?
Bon la grosse différence quand même entre SR et le Japon c'est que jusqu'à nouvel ordre, dans SR Nihon n'est pas un kami, il est juste réincarné invariablement. Au japon, l'empereur EST un kami.

-- Les héros qui meurent peuvent devenir kami. En fait n'importe quoi peut être ou devenir un kami sous condition d'être investi d'une forme quelconque de pouvoir, magie, volonté surhumaine etc.
Exemple de chochinobake qui sont des lanternes de papier. A leur cent ans d'existence, elles s'animent. Exemple aussi des mauvais moines qui deviennent yokai (kami malins) et se transforment en tengus...

-- Les possession au Japon sont ultra fréquentes et même des tout petits esprits peuvent s'amuser à faire pleeeein de dégâts. Seulement ceux-ci sont en général des esprits malins=yokai pas de kamis.
La grosse différence est là, un kami est une sorte de divinité tutélaire ou de gardien. Un Kami chaise est le gardien ancestral de la chaise et possède des pouvoir en rapport avec celle-ci. Un yokai appartient à un certain type de yokai, et n'est attaché à un lieu/personne/objet que parce qu'il a une raison d'y être (mokumokujin est lié aux murs en papiers de riz car il attend qu'il s'y forme des tros pour y mettre ses yeux et aveugler un passant innocent...)
Revenir en haut Aller en bas
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 21:02

Certains apportent leur brique à la construction, d'autres s'attaquent au mortier. Niark niark niark.

Rien ne prouve effectivement que les esprits invoqués par la magie ancienne ne soient liés aux kamis. Comme l'a souligné Cedor, on s'attendrait à un peu plus de bourrinisme, sinon. Genre, Torayama était le champion de Bishamon. Je ne crois pas me souvenir qu'il est écrit quelque part que Bishamon est ou était un kami, mais pour moi, ça s'en approche, vu la puissance.

Cependant, rien ne prouve que ces esprits soient liés au royaume des morts ! Bien sûr, rien ne prouve le qu'ils ne le sont pas. Mais considérons un peu la mort dans la culture quand même vachement japonisante de Soleil Rouge. Un mort, c'est impur, berk, crade, dégueu. Les yurei, c'est de la saleté, on n'en veut pas. Yurei go home ! Et pas de raison pour que les ancêtres qui sont au Meido veuillent revenir, surtout pour faire des coups comme ça. Sinon, selon moi, c'est qu'ils ont un karma trop mauvais pour y séjourner. Il doit bien y avoir un physionomiste à l'entrée, non ? "Désolé, monsieur, vous ne pouvez pas rentrer, n'insistez pas. Non, monsieur, ce n'est pas parce que votre âme est noire, nous ne sommes pas racistes."

Donc non, pour moi, ce ne sont ni des kamis ni des morts. Parce que les damnés, ça pourrit en enfer (Jigoku, si je en m'abuse. Au japon et dans L5A en tout cas, dans SR j'en sais foutre rien) ou ça vient hanter les vivants sous forme de gaki/yurei/etc. Des trucs bien tangibles et bien méchants, qui n'attendent pas qu'on vienne les chercher pour vous bouffer l'âme arrosée d'un petit saké de derrière les fagots.

Alors quid de ces esprits ? Ben j'en sais trop rien. Ou plutôt si, mais c'est pas du domaine public, je crois. Allez pas me soupçonner de quoi que ce soit, un enquêteur, ça sait forcément des trucs chelou. Wink

Esprits malins ? Autre religion ? Croyance perdue remontant à la nuit des temps ? Grands Anciens pleins de tentacules ? Habitants d'un autre plan d'existence ? Autre espèce ?

*s'en va en sifflotant, espérant avoir apporté quelque chose. Sinon, tant pis.*
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 22:03

En même temps au Japon, un esprit s'il ne va pas au royaume des morts ne se retrouve pas forcément à pourrir dans le Jigoku. Il y a pas mal d'esprit qui restent sur Terre attachés à un endroit parce qu'ils ont une volonté plus forte que la mort de rester et d'accomplir... un truc.
Un esprit seul, s'il a pas une rage sanguinaire à priori, ça te fat pas grand chose à part chouiner de temps en temps auprès d'un vivant ("siouplé, soyez pas vache quoi, je traverse les objets, aidez moi dans mal quête!")
Mais pleins d'esprits là... C'est une autre histoire. La magie ancienne mobilise peut-être ces esprits en masse.

Et puis les ancêtres voudraient pas quitter le Meido pour être méchants... okay... mais en même temps, les ancêtres sont plutôt des âmes monomaniaques du type "Ahhhh mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit fils est dans le pétrin, allons l'aider"
Mais faut qu'il soit vachement dans le pétrin l'arrière(x100) petit fils.
Supposons qu'avec un rituel invocateur tu réussisses à canaliser leur monomanie... GenmaO il s'en fiche non, tant que les âmes reviennent ?
D'ailleurs un ancêtre c'est un peu du genre hit and run. Je viens je me fâche, je tapouille et je vais me rendormir, salut Genma, salut Izanami !

M'enfin bon... En même temps il suffit de se mettre sur un lac asséché, demander au kami qui le protégeait s'il veut se venger... S'il a la rage et la gniaque... Une petite danse rituelle avec body painting...
Mine de rien un kami vénère... même faiblard ca peut te faire de sacrés dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyLun 7 Avr - 23:34

Pour la thèse de l'esprit rattaché à un lieu, ça pourrait aller, ouais. Mais dans ce cas, pourquoi "accueillir esprit" comme action ? Tu l'abandonnes en changeant de lieu ? A voir en jeu, pour ceux qui ont envie de tester. Mais dans le cas contraire, l'esprit accepte de quitter avec toi le lieu où il est attaché ? Et pourquoi t'aiderait-il, alors ? Parce que tu as l'air sympatoche et que t'as d'bô zyeux, il va abandonner le lien qui le retient à Ningen-do pour en forger un nouveau avec toi ? Mouaif. Pas convaincu.

Si c'est un ancêtre, c'est vrai que ça expliquerait que le machin s'attache à toi. Et que sa monomanie le pousse à te booster pour accomplir des exploits dignes de son nom. Mais quid des ashigaru ? Leurs ancêtres sont à priori différents de ceux des samourai. Du moins, si la différence samourai/heimin&le reste se retrouve au niveau spirituel, tout ça. Je ne parle pas de classes sociales, là. Mis à part ça, thèse pas trop bancale, donc je la retiens comme hypothèse possible. Comment ça je n'aime pas me mouiller ?

En bon joueur de L5A qui se respecte, j'ai pour habitude de distinguer les Kamis des kamis. Appliquée à Soleil Rouge, cette foutue majuscule fait pour moi la différence entre les esprits qui incarnent un concept ou un symbole divin (le soleil pour Amaterasu, la force pour Bourrin... Bishamon) et les esprits qui squattent un lieu ou un objet. Si on a des traces des premiers via l'histoire, je me demande où sont passés les seconds ! Jamais entendu parler, où peut-être que je ferai mieux de relire l'historique. Pas de preuve de leur existence, à priori.

Mais bon, admettons, comme on dit, "errare humanum est" ("perseverare onicum"). Posons le postulat qu'ils existent. Et qu'ils te filent une partie de leur force quand ils sont bien en boule. Beeeeeen, à moins qu'il y ait des kamis bien en rogne tous les mètres carrés, on ne devrait pas pouvoir utiliser la magie ancienne partout. Ce qui est facile à vérifier en jeu. Là encore, à vous de voir si ça vous tente. Mais si l'esprit vous suit, là encore, pourquoi quitter le lieu auquel il est attaché ? C'est quand même ce qui fait sa nature, non ? Et au fait, si on l'aide à se venger en opérant un petit bain de sang (vaut mieux pas qu'il soit très regardant sur qui on tabasse, en plus. Y a des chances que la victime n'ait aucun rapport), pourquoi est-ce qu'il irait prêter à nouveau sa force à quelqu'un qui passe par là ? Faudrait voir si les esprits ne finissent pas par s'épuiser... Être scientifique, c'est dur et ingrat, quand même.

Bon, j'espère que vous avez réussi à suivre le(s) raisonnements. Si vous avez besoin d'un cachet d'aspirine, je vous le rembourse à la prochaine irl.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyMar 8 Avr - 0:52

Si accueillir esprit, c'est accueillir l'esprit d'un gars du meido, alors la magie de sakiko et celle-là sont liée...

En effet, il est clairement stipulé dans la description des yureï qu'ils reviennent du meido à cause de la magie de sakiko...

Ce qui expliquerait pourquoi la magie ancienne est prohibée, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyMar 8 Avr - 2:35

En fait, je reste sur un raisonnement sur la magie ancienne d'où découle le reste.

Les esprits anciens, pour ce qu'on en sait, sont des esprits bestiaux, primordiaux/primaires animaux, presque dans le sens totémique du terme.

Pour dresser un parallèle, les Kamis sont des puissances représentants des concepts humains (guerre/puissance pour Bishamon car c'est le seul nommé dans le BG) alors que les esprits anciens sont plus animistes (Esprit de truc). En bref, chacun représente un aspect/émotion/concept que l'on retrouve soit appliqué chez les hommes soit issu du règne animal.

Amaterasu en choisissant Nihon s'est trouvé une sorte de prophète/commercial. Elle représente une figure maternelle, du foyer, de l'ordre, de la vie, bref de la civilisation alors que les autres (esprits anciens et kamis) sont des forces brutes ou qui ressemblent au chaos si vous préférez.

En faisant la promo exclusive de la déesse soleil, les autres sont tombés dans l'oubli. Faut dire que mourir sinon, ça motive pour changer de crémerie et se dire que la civilisation ça a pas mal de bons points en fait. On peut se promener sans se faire massacrer par son voisin et ça c'est déjà pas mal en soit.

Je trouve que Nihon, de par son rôle de GO de l'Empire met en avant ces vertues de sa protectrice.

Pour simplifier, nous aurions une grande thématique (chaos/ordre ou le reste versus Ama/Nihon) avec une nette tendance depuis quelques siècles à voir l'ordre se mettre en place et prendre le dessus (l'Empire se structure)

Reste pour moi trois questions (trois groupes en fait)

- Pourquoi ces être surpuissants ont ils besoin de que de simples mortels croient en eux?

- Si Amaterasu est si jalouse de sa main mise et de SA vision à imposer au monde, que sont les dragons? (d'où vient leur pouvoir?) Les fusuis sont elles les futurs parias de la vision du monde de la déesse (après la magie ancienne et les autres kamis et suivants)?

- Si les clans ont pour symbole/Môn des animaux n'est ce pas le signe qu'ils croyaient en un esprit ancien autrefois? Qu'ils le vénéraient?

Cela laisse supposer que Nihon, tout comme le christianisme avec le paganisme, a lentement fait cohabiter les deux principes avant d'interdire simplement cela.


Après, ptet que je me plante complétement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyMar 8 Avr - 9:52

Il me semble aussi qu'il est clairement dit quelque part que les esprits anciens "prêtent" leurs pouvoirs à celui qui les accueille simplement pour finalement le posséder. Apparemment tu n'en as pas du tout parler Mariko, puisque tu demandes pourquoi ils acceptent de prêter leurs pouvoirs.

Après pourquoi veulent-ils posséder un humain ? Peut être pour en faire son Messie comme Nihon auprès des clans et faire ressortir les vieilles croyances. Peut être parce que c'est leur seul moyen de s'exprimer. Peut être qu'Amaterasu possède Nihon de la même façon ?

Il y a tellement de possibilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyMar 8 Avr - 11:34

Tiens, j'en profite pour poser une question qui n'est que très indirectement liée. (j'aurais même pu ouvrir un nouveau sujet à la rigueur... mais ça à un lien puisqu'il s'agit du royaume des morts)

Les moines doivent prier, c'est bien connu. La dessus je ne reviendrais pas, c'est un fait.

[SPOILER]
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? EmptyMar 8 Avr - 11:45

On se calme Aelkim, vous discutez autant que vous voulez mais pas de question concrète sur les procédures de jeu mêlée à ça.

La seule chose que je peux te dire par rapport à ça c'est que les PPA servent à attirer l'attention des MJs sur une situation donnée et à agir sur le monde par un moyen qui n'est pas codé dans l'interface de jeu. Si tu le fais en RP simple, ça n'aura de toutes façons aucune influence sur quoi que ce soit. Si tu le fais en PPA, est-ce que ça aura une influence sur quelque chose ? C'est une bonne question à laquelle tu n'auras pas de réponse.
- si tant est qu'il y ai une possibilité que ça influence quelque chose
- si tant est que tu dépenses assez de points d'action
- si tant est que tu ai un niveau suffisant dans les caractéristiques et compétences que le MJ jugera en rapport avec ton action (ici ta prière)
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Une vie après la mort? Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie après la mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etat "à cheval" persistant après la mort
» Après la noce.
» Après les chevaux les bateaux?
» Suite à une mort...
» Perte d'honneur après fouille [réglé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: