Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Télépathie et forme littéraire

Aller en bas 
+15
lostoroth
Meria
Tanzaemon
Jeff
Sakura
Neit
Ganf
Rossignol
Eystein
Lumina
O2CP
Arkan
Onibaku
cedordark
cerencov
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cerencov
Ronin



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 2:08

Je suis nouveau à SR aussi je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce sujet a déjà été traité par ailleurs (je n'ai pu en trouver le trace sur ce forum, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y soit pas)

J'ai observé dans mon FA un talent de télépathie que je ne connaissais pas.. Mon perso entend les pensées des autres PJs présents !!!

Exemples (ces textes ne font pas partie de mots prononcés par d'autres PJs mais bien de "pensées" de ceux-ci) :

[Musahi pendant les dix ans passé avait pensé très fort avec sa tête, il avait une idée de génie mais il fallait que son Daimyo soit d'accord avec lui alors il ne disais rien pour l'instant.]

[Mais Musashi-san a raison, le respect et l'honneur sont les mamelles de l'empire, éclairées par les enseignements de Gonzo.]

[Il se remit aux perfectionnements des katas que lui enseignaient jadis son Papa]


Alors ma question est la suivante :

Dans SR ce type de message est-il :

- Toléré (c'est une forme littéraire qui n'est pas encouragée mais qui sert à l'aspect littéraire des FA donc c'est OK quand même),

- Autorisé (Nous pouvons utiliser l'action Parler non seulement pour parler et pour décrire des actions - ou expressions du visage - mais également pour décrire des pensées du personnage ce qui ajoute un aspect "échange littéraire "au jeu),

- Interdit (Les autres perso présents ne peuvent percevoir ce qui se passe dans la tête du PJ qui parle ou décrit ses actions).

Je n'ai pas d'avis à donner. Je pensais (mais en fait je n'en sais rien) que c'était interdit. Si c'est autorisé je vais juste ajuster ma manière de jouer et vous allez en bouffer du flux télépathique les copains !!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 2:13

Toléré, autorisé, et exploitable.

Admettons qu'un samurais ecrive dans son fa:

*Samurai A pense que Cedor est un gros vil que ne mérite pas son statut de samurai, que même le sepuku rituel ne racheterais pas sa vilenie, mais rien ne s'affiche sur son visage.

Il s'incline pour saluer Cedor et dit*

Comment aller vous aujourd'hui?


Ben j'ai le droit de lui casser la gueule pour l'insulte qui m'a été faite. C'est marqué dans mon fa donc je le sais. Toute mention du style "mais personne ne peux le savoir" est invalide a partir du moment ou c'est dans le fa.

Rien ne vous empêche d'écrire vos pensées, mais il faudra les assumer comme etant connues de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
cerencov
Ronin



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 2:23

OK ! Merci !

Donc si j'écris (une exemple hypothétique)

Gonzo pensais que son Daimyo était une grosse buse incapable de mener son clan ailleurs que vers un destin funeste et pitoyable

On peut tuer Gonzo pour ça ?

Mais les gens ils me dirons quoi ?

"Tes pensées sont insultantes Gonzo, meurt !"

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Onibaku
Hatamoto
Onibaku


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/09/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 3:11

Je pense qu'une manière ou d'une autre ce que tu penses doit se refléter sur ton visage ou dans ton attitude.

Avoir un regard méprisant envers son daimyo parce qu'on pense que c'est une grosse buse, même si c'est involontaire, c'est quand même pas super pour ta survie :p

Après libre aux autres joueurs de ne pas le remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Arkan
Daimyo



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 19/07/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 3:21

Et pour répondre plus précisément à ta question : Oui, on pourrait tuer Gonzo pour ça. Il faut être prêt à assumer tout ce que tu écris dans ton FA.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 3:41

Ne pas oublier, surtout, que la plupart du temps, ce que tu affiches dans ton FA est affiché grâce à l'action Parler. C'est un luxe qu'on se paie tous de mettre de la description à côté.

Il y a l'action "Murmurer" pour exprimer des choses sans que les gens le sachent. Tu peux toujours te décrire très très énervé à ton confident à côté de toi parce seul son FA en sera notifié, même lui hurler aux oreilles (dans la description) tout en utilisant Murmurer (l'action).

L'action utilisée a la priorité sur le contenu du RP. À toi de t'arranger pour que l'un colle avec l'autre Smile

Pareil pour critiquer, encourager, intimider, glorifier.

Tu peux Encourager quelqu'un en écrivant "Mais t'es vraiment trop nul Machin-san. T'as aucune chance, regarde comem tu trembles !". Ça fait moche en terme de roleplay, c'est pas très futé, mais c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 4:02

C'est loin d'être un luxe, d'utiliser parler pour mettre des descriptions, puisque sur le site c'est bien précisé que parler sert entre autre à ça. Cf FAQ :

"Je décrirais bien mes actions, mais il n'y a pas de commande pour ça, comment faire ?
La commande sociale parler permet de décrire également, tout comme dans un roman il y a des dialogues mais aussi des descriptions."

Sinon, effectivement, cerencov, on peut considérer que ton attitude reflète assez tes pensées pour qu'on puisse les connaitre. Ca ne colle sans doute pas parfaitement à tout les cas, mais au moins ça permet de réagir à la situation. Je suppose qu'on peut trouver d'autres explications (peut-on considérer par exemple que quelqu'un a parlé tout haut ?), mais le plus important reste que tu peux y réagir. Tu peux aussi esquiver le problème en ne précisant pas que tu réagis à des pensées, par un "se sentant insulté par Bidule"... ou autre phrase floue du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
cerencov
Ronin



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 4:28

Merci à vous tous pour vos réponses !

Je conclus donc que, partant de l'axiome que tout ce qui est dans le FA est connu, si une "pensée" émise par un tiers y est inscrit elle est perceptible à mon PJ en clair d'une manière ou d'une autre.

A moi d'adapter cela en RP au mieux (pour reprendre mes exemples débiles ça pourrait donc - vaguement - donner) :

1 - " Aller Musashi-san, en attendant que le Daimyo revienne, dis moi donc quelle est l'idée géniale que tu as en tête !!"

2 - " Tu as raison ! Que la lumière de Gonzo-dono soit louée ! "

3 - " Dis donc ! Ils sont sympa les Katas de ton Papa ! Ne voudrais tu pas me les enseigner ? "
Ou bien en mode télépathique
[ Gonzo se demandais bien qui pouvait être le papa de ce Musahi pour avoir si mal formé son fils ]


ça m'ouvre des perspectives !!!

Merci encore !

study
Revenir en haut Aller en bas
Eystein
Daimyo
Eystein


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 14/11/2006

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 11:19

Honnetement j'en ai ras le bol... ca fait trois jours que ca a repris, j'ai vu un hj et un pavé de sentiments et pensées. No

ALlz je vous le cite :

EDIT : ça donne des infos en jeu même si je comprends tout à fait ton point de vue.



C'est du gros fouage de geule, ca m'enerve. UN énorme pavé de resenti, de sentiments, encore que le début m'aille plutot bien les ' mais peut-être était-il compétent sur le fond pour mener à bien cette tâche.' et les ' il avait quelques doutes sur ses compétences'. Sans dec je vais passer pour un vrai intolérant, mais c'est super chiant. ALors soit on l'autorise, soit on l'interdit, mais j'en ai marre d'être télépathe.
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 36
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 11:27

C'est autorisé et c'est su...

C'est un bon moyen de meuler la face des gens... :]
Revenir en haut Aller en bas
Arkan
Daimyo



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 19/07/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 11:36

Je ne vois pas où est le problème Eystein.
Au contraire, je trouve que ça enrichit le jeu, le FA.

Ne se limiter qu'à des simples paroles ce serait se priver d'une bonne partie de RP.
Pour ma part, je trouve que ces petites enrichissent beaucoup les FA et que les descriptions nous permettent également d'en savoir plus sur l'état "visuel" de la personne. Informations que l'on ne peut pas ou peu donner par l'action parler.
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 11:53

Arkan, c'est toute la différence entre ceux qui sont là pour le jeu lui même (1) et ceux qui sont là pour l'ambiance (2).
Attention à ne pas être binaire : être là pour le jeu n'empêche pas d'apprécier ou d'encourager l'ambiance, et vice versa. Je n'ai pas séparé entre tape-case et role play, ça n'a rien à voir.


Les premiers voient d'un très mauvais oeil ces textes car ils influencent le jeu et les joueurs d'une manière difficile à contrecarrer et peu justifiable par le jeu. Même si on en a l'autorisation explicite de nos MJs, réagir à ce genre de pensées est parfois délicat alors que si ça avait été explicitement "parlé" ça serait beaucoup plus simple.

Pour les seconds ça ajoute à l'ambiance et les conséquences sur le jeu ne sont vues que comme des éléments pour refaire de l'ambiance.


Visiblement tu appartiens au seconds, la plupart des autres ayant commenté ici appartiennent aux premiers. Dans le jeu ça doit être 50/50


----

Sinon pour répondre, comme le disent les autres, ça a déjà été tranché. Si je peux résumer ce que j'en ai compris :

- Tout ce qui est dans le FA est su, et peut même être interprété comme si vous l'aviez effectivement mis en paroles au lieu d'en description si c'est la seule manière efficace aux autres d'y répondre. Ca implique que s'il y a marqué [Arkan pense que Ganf est un imbécile] attend toi à ce que je réponde comme si tu avais dis "tu n'es qu'un imbécile" tout bas mais suffisament fort pour que tout le monde entende.

-Il n'y a pas lieu pour autant d'interdire ou limiter les descriptions car ça frustrerait trop de gens et que ça apporte aussi un plus au jeu

- Mais il est demandé à chacun de faire attention aux autres : donc éviter de mettre ce qu'ils ne veulent pas oraliser et qui pourrait trop gêner les autres (bref, sans que ce soit une limitation, si on fait attention à ne pas mettre ce qui gêne le plus, ça évite les conflits).
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 11:54

Oui enfin c'est peut-être un peu riche comme état visuel d'une personne. Smile

Tu peux lui faire remarquer en roleplay, Eyst. Tu reprends ses pensées comme s'il les avait dites, ça le fera réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 12:00

Juste un point, évite de parler distinctement et clairement de télépathie pour cela, car le terme a aussi une signifaction spéciale en jeu
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 12:13

Je propose le terme d'omniscience.
Revenir en haut Aller en bas
Tanzaemon
Daimyo



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2008

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 12:16

Moi je propose simplement que l'on considère ceux dont on perçoit tellement de pensées comme des samouraïs immatures incapables de dissimuler la moindre émotion et le moindre doute, et d'être considérés comme tel.

Lors de ma précédente incarnation, un personnage utilisa le procédé des " pensées visibles " pour insulter le mien sans qu'il puise y répondre( j'ignorais alors que l'on avait le droit d'interpréter les pensées de la manière la plus jouable possible )

Ceci dit, je suis assez dur sur la ligne de conduite, je n'avais jamais toléré ce genre de comportement sur d'autres jeux, ici, je me force à ne rien dire le plus souvent :]
Revenir en haut Aller en bas
Eystein
Daimyo
Eystein


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 14/11/2006

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 13:01

C'est évidement pas tourné vers la personne qui a écrit le message que j'ai posté. Je suis assez d'accord avec Ganf. Je parais plus vindicatif, je sais.


Je vois bien que ca apporte peu être plus de profondeur dans le RP, mais je ne vois pas les jeu dans le sens d'une lecture omnisciente. Je suis dans un role play, je joue mon role de samourai, et savoir ce que pense les autres, je trouve ca ahma, très désagréable.

Meme si les MJ on bien précisé que tout ce qui était dans le fa est lu, et su, je trouve assez chiant de devoir réfléchir à a situation que je devrai adopter tout en n'utilisant en n'utilisant pas ces bout de texte.

Soit je les utilise, et faut que je réfléchisse à comment réagir en sachant que je savais ce qu'il pensait, soit je ne les utilise pas et je ne vois pas pourquoi ca vient poluer mes fa.
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 13:06

personnellement je suis totalement d'accord avec Eystein

un peu ça va encore mais trop c'est trop

c'est comme pour les descriptions lorsqu'on observe, tu rencontres un perso pour la première fois et dans sa description il te raconte sa vie

pour ma part je suis partisan des expressions sur le visage, en supposant que les perso autour savent super bien décrypter les expressions de ton visage ^^
et puis ça ne révèle pas forcément tes pensées, juste ton état d'esprit :

" Bidule-san semblait gêné mais il tenta de ne rien laisser paraître "

ça peut très bien se retranscrire sur le visage de quelqu'un, le gars rougit et après il fait une tête de constip... de coincé ^^
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 13:14

Eystein, tu les utilise forcement. Je veux dire, tu lis ce genre de description/pensées, et te connaissant, tu enregistre les informations qu'on y trouve.

Et pas mal de gens font ça. Après que tu y réagisse ou pas tout de suite, c'est pas grave. Si un jour un gars qui fatte ses pensées te demande un truc tu réagiras négativement, parce que tu en a marre de cet immature qui ne sais pas se tenir.

Après, j'aime bien ton exemple en particulier. C'est le genre de message d'un joueur qui aimerais bien le dire en parlant mais qui a peur de se déshonorer. Sauf que si son superieur le laisse se démerder avec ses doutes, il risque de se planter encore plus. Très intéressant comme truc.

Meria, on a souligné d'autre points. Tu peux aussi avoir des pjs qui laissent échapper/murmurer des choses pensées trop fortes. Et puis si c'est chiant vous avez un batterie d'outils sociaux a votre disposition.

La réaction la plus appropriée pour vous a mon avis, c'est de dire a celui qui vous pourri votre fa qu'il devrais apprendre a se tenir. Que son education a été un desastre vu qu'il est completement transparent,etc...
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 13:16

J'abonde plutôt dans le sens d'Eystein.

AMHA, le FA présente ce que le pj peut voir et entendre venant des autres pjs/pnjs.

Il vaut mieux, à mon sens, suggérer un état mental par une description physique (regard qui se plisse, hochement de tête, main qui se crispe sur la garde du katana) que de raconter ses pensées les plus profondes (qui logiquement ne sont pas visibles vu la propension des samuraïs à vouloir paraître de marbre en toutes circonstances)

Après le FA est connu de tous, ce n'est qu'une question de mise en forme de l'intériorité des Pjs. Reste les chroniques sinon pour montrer son perso dans toutes ses réflexions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 14:23

Ganf a tres bienr ésumé mon point de vue (qui fait force de loi gnéhéhéhé) et j'ajouterai juste un détail. Pourquoi c'est comme ça et pourquoi on interdit pas les "pensées relatées dans les Fa purement et simplement ? Et bien la raison est fort simple : je ne crois absolument pas au pouvoir des "règles roleplay" et tout ce qui est interdit en jeu est codé pour ne pas pouvoir être fait. Je ne veux pas passer mon temps à surveiller que les PJs parlent comme c'est prévu dans les règles et à réprimander ceux qui font des incartades. J'ai autre chose à faire, c'est chiant et au final, ça n'apporte rien au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Throw
Hatamoto



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/06/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 15:19

Bon je suis l'exemple donc je vais réagir un peu. Honnêtement je pensais pas que c'était si gênant que ça de mettre mes pensées, à vrai dire c'est une habitude que j'ai pris en jouant sur d'autres forums où c'était même plutôt conseiller. Maintenant je dois bien avouer que le type de fonctionnement n'était pas tout à fait le même, je peux donc comprendre les différentes interprétations.

D'une manière générale à titre perso j'ai tendance à écrire pas mal entre [ ] et ce n'est pas vicieux, à la limite c'est même inconscient. Cependant à la lecture du topic j'ai compris que pas mal d'autres joueurs n'aiment pas trop cela et je comprend. Chaque forum à ses regles et il est normal de s'y conformer. Je tâcherai dorénavant de limiter mes "pensées" pour privilégier la parole. Désolé pour ceux que ça a agaçé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 16:39

Rien ne t'empêche de mettre tes pensées dans tes fas. Il faut juste être conscient de la portée que ça a...
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 18:53

rin à voir avec aimer ca ou pas....

faut juste garder en tête que ca peut avoir des conséquences
Revenir en haut Aller en bas
Throw
Hatamoto



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/06/2007

Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire EmptyJeu 28 Fév - 20:12

Je suis bien d'accord et dans ma tête c'était clair que ce que j'écrivais pouvait enventuellement être utilisé par d'autres. Enfin j'avoue ne pas tout comprendre mais à l'avenir je ferai plus à l'attention pour être sur qu'il n'y ait plus de malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télépathie et forme littéraire Empty
MessageSujet: Re: Télépathie et forme littéraire   Télépathie et forme littéraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Télépathie et forme littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le voyage forme la jeunesse... Ou pas.
» Télépathie et FA
» télépathie
» Télépathie
» Mise en forme de murmurer (fait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: