Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La gazette du Soleil Rouge

Aller en bas 
+7
Lumina
Mimme
Rossignol
darholm
O2CP
Raistlin
Blackstaff
11 participants
AuteurMessage
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptySam 10 Nov - 21:21

Une idée qu'on vient de me souffler à l'instant : faire de la comm' pour que les grands évènements du jeu soient plus médiatement couverts (sans pour autant que des infos HJ soient transmises). En effet, pour le joueur lambda il y a apparemment des difficultés à comprendre ce qui se passe dans le monde et c'est peut être une source de frustration conduisant certains à arrêter.

Comment ça se ferait exactement ? Comment ça serait géré ? Qui gèrerait ça ?

Pour le moment j'ai que de vagues idées. Partagez donc les vôtres avec moi si ça vous inspire...
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Raistlin
Daimyo
Raistlin


Nombre de messages : 168
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 0:11

des PNJ "colporteurs" qui se déplaceraient à la même vitesse que les joueurs, et qui porteraient des nouvelles d'un kyuden à l'autre.

tous les colporteurs n'ont pas forcément les mêmes informations, ni la même exactitude

les colporteurs ont un trajet leur permettant de passer par tous les kyuden. sur leur profil, on peut voir les informations qu'ils transportent.

si c'est pas trop compliqué, ils pourraient avoir un stock d'informations et chaque consultation du profil en donne une au hasard, un peu comme une discussion avec un marchand ambulant

ce qui permettrait de pas avoir une information accessible immédiatement partout, tout en permettant une diffusion globale.

Raistlin, si on veut, on peut rajouter que selon les grades on a accès à plus ou moins d'information à la fois
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 1:45

On peut également imaginer des "colporteurs" de clan, qu'on appellerai des messagers Smile Ils ne parleraient qu'à ceux de leur clan quand ils les croise, libre aux membres de clan de communiquer l'info ou non.


Je suggère pour ma part un bouton "prendre des nouvelles", qui permet dans un lieu d'avoir soit des nouvelles du coin, soit des nouvelles du pays.
Les nouvelles du coin concerneraient les combats environnant ou la présence de brigands/ronin/monstres dans les environs, voire même la présence de beaucoup de samurai d'un clan (un lieu d'écart).
Les nouvelles du pays sont des textes écrits par les animateurs qui expliquent des sujets plus ou moins pertinents du point de vue des heimin ou des samurai.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
darholm
Samouraï
darholm


Nombre de messages : 86
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/08/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 3:51

Pourquoi cantonner le rôle de messager à des pnjs?

Jouer un messager pourrait très bien convenir à un pj : en plus de rapporter des informations officielles, celui-ci pourrait en transmettre de plus personnelles, à la demande des pjs, ou porter des lettres, le tout moyennant finance. Ca pourrait être un rôle de commerçant assez sympa à jouer, non?


Darholm
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 11:17

Je pense à des affiches posées sur les places principales des clans, contenu choisit par les MJs. Les PNJs risquent sans doute pour eux d'etre lourd à gérer, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mimme
Ronin
Mimme


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 12:16

OUaaow! Remise en question constante qui me laisse rêveur quand à d'autres jeux.
Bref vous l'aurez compris, super idée!

Cela pourrait se traduire par un onglet "chronique" sur le site où seuls les MJ postent ce qu'ils souhaitent. (Ecrits neutres de PJs...ou pas...)

Les affiches, pourquoi pas, j'aime bien l'idée aussi.

Faire jouer ca par des PJ...bof, parce qu'ici, enfin, j'ai l'impression, l'information serait plutôt neutre pour que chacun puisse se faire son opinion.
Or avec un Pj, cela n'est plus tout à fait sur et ca serait même dommage que les ecrits ne soient pas un peu déformés.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 13:12

darholm >

Le souci de la transmission d'info par les PJs c'est que c'est déjà possible.
Or, ça ne semble pas suffire pour informer les pjs.
A mon avis, même avec un système de nouvelle, les Pjs transportant des infos resteront utiles (ne serait ce que parce que les nouvelles risquent fort d'être imprécises, et qu'il sera intéressant d'obtenir des détails en jeu. Mais au moins on saura qu'il se passe quelque chose)

Moi je vois bien un système de nouvelles ou de rumeurs, consultable pour quelque PAs, et qui donnerait des informations locales (dispo sur tout les territoires d'un clan) ou plus générales. (dispo partout dans l'empire)

Pour proposer une nouvelle information, en tant que pj, il faudrait se trouver dans un kyuden. Après validation par les mjs, l'info se trouverait alors disponible localement. (Kyuden, parce que c'est un point de passage et qu'il est plus facile d'en faire partir une information pour qu'elle circule plutôt qu'en croisant un paysan isolé sur la route.)
L'intérêt est qu'il faut continuer à bouger pour faire circuler une info, comme maintenant, et qu'elle circule si les persos ont la volonté qu'elle le fasse.
Les MJs décideraient des infos devant devenir des infos générales (Infos locales assez répandues, info officielles, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 13:56

Une idée comme ça, sans doute difficile à mettre en oeuvre:
j'aime bien l'idée de rumeur. A partir de là, serait-il possible que la nouvelle soit de plus en plus imprécise (voire en partie erronée,ou complètement ignorée) à mesure que l'on s'éloigne de son origine. Evidemment, ça dépendrait de l'importance de la nouvelle. On retrouve alors l'idée de nouvelles locales et nationales.

Sinon, à la lecture du sujet, j'ai immédiatement pensé aux colporteurs comme tant d'autre. Les affiches sont également une bonne idée. Pour décharger les MJ, colporteurs et affiches pouraient être des "supports" d'information (l'un mobile, l'autre fixe) qui seraient remplis par les PJ eux-même. Il n'y aurait alors plus qu'à définir les circuits des colporteurs et la durée de validité des messages.

Cette option risque de transformer ces nouvelles en outils de propagande pour chaque clan... Est-ce un mal? Ca pourrait ouvrir des situations intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 14:19

De mon point de vue, le principal truc à garder en mémoire c'est que je ne veux pas que ça me consomme de temps.

Au départ je voyais une gazette consultable sur le site, meme déconnecté. Après, l'idée que ça soit consultable dans certains lieux (perso je verrais plutot les tavernes que les places publiques) sous forme de rumeurs, ça me semble assez sympa. Comme ça les gens qui veulent être au courant le peuvent, les autres restent comme ils sont.

Peut être faire un truc a mi-chemin genre les nouvelles chaudes sont disponibles dans les tavernes et les + anciennes sont dispo hors ligne. Réflechissons, réflechissons...
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 15:07

pourquoi pas une sorte de carnets de rumeurs...

chacun peut poster... tu designes un modo qui censure au besoin... et ainsi on peut apprendre de vrais infos.. ou de fausses..ou faire de la propagande deguisée...

ca anime sans tout reveler...

parceque sur le fond, le probleme est réel... je ne doute pas que les gens importants du clans comprennent une partie des tenants et aboutissants mais pour le joueur lambda.. c'est le plus souvent du solo .....ou de l'ecoute passive....(a quelques messages du style : X approuve.. x salue.. etc ^^) ou de faire ce qu'on nous dit de faire sans trop comprendre pourquoi.. ... et les rares fois ou on essaie de faire quelquechose ...on se fait le plus souvent "recadrer" par la hierarchie... en partie precisement parcequ'on manque d'ionfo et qu'on agis un peu au pif... selon ce qu'on a compris du (tres) peu que l'on savait
Revenir en haut Aller en bas
ahramir
Daimyo
ahramir


Nombre de messages : 126
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 15:34

J'aime bien l'idée d'une action "se renseigner" et d'une "lancer des rumeurs". On pourrait les indexer sur intrigues, ca donnerait une utilité à la comp (je ne sais pas pour quoi elle est prévue à part les ppa, en fait).

Sinon, je tiens à dire que j'approuve sans réserve ce que dit Luern sur la nature et la réalité du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Samouraï



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/08/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 15:45

Alors si on résume

Lobjectif c'est de dynamiser le jeu en favorisant la circulation de l'information dans le cadre du jeu (et pas hors du jeu) et donc les échanges entre joueurs.

La contrainte c'est la limite de temps des MJs pour coder de nouvelles manip ou créer et animer de nouveaux PNJs.

Je pense donc qu'une nouvelle action codée ou de nouveaux PNjs n'est pas forcément la bonne réponse.

Il faudrait d'abord qu'il y ait plus d'enjeux pour les clans a communiquer entre eux ou a obtenir des renseignements sur les autres (information/désinformation). Les joueurs le font aujourd'hui plus ou moins. Il suffirait peut etre juste de renforcer ce role, avec l'appui des daimyo par exemple, ca developperait le role des courtisans, ambassadeurs et messagers. Il faudrait peut etre tout simplement fixer des objectifs politiques (officiels et officieux) aux daimyos... mais peut etre en ont-ils deja.

A posteriori ca peut etre sympa de compléter en creeant une gazette. Mais il faudrait preciser :
- son role est-il d'informer sur des evenements qui ont lieu a l'autre bout du monde en vue de s'y rendre ?
- ou bien s'agit-il de compte-rendus de l'actualité juste apres coup pour mémoire ?
- est-elle accessible lieu par lieu ou de facon générale ?
ensuite comment ca serait géré ? les daimyos pourraient faire des propositions aux MJs. Les PJs pourraient également en faire. Les Mjs arbitrent et hiérarchisent. eux-memes peuvent y dsitiller certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 17:49

Je suis bien conscient du problème (sinon je n'aurais pas lancé cette discussion) mais par contre je suis totalement CONTRE la propagande. J'ai trop vu de mauvaise ambiance s'installer à cause de ça dans d'autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 20:46

le problème peut s'etudier a deux niveaux..

1- sur le fond .. mais je ne vois pas comment changer le bg et la facon de jouer.. le cadre est strictement hierarchique et le bg japonisant ne pousse pas a l'autogestion participative...

ma solution a titre personnel est de me faire mes propres trips et regarder les autres jouer... en interagissant de facon modérée.. chaque tentative d'immersion s'est traduite par un echec.. soit parceque je n'avais guere envie de jouer le 371eme soldat du 12eme rang ou tout autre prototype de henchmen ... ou parceque je n'etais pas integré dans le truc qui se passait entre gns tres importants...

peut etre est il possible de develloper cette solution au niveau "macro".. c--a-d de designer des MD dédies a de micros anims pour micro persos... des trucs pour ceux qui ne sont pas "shuno+".. qui n'iontegreraient que 2/3 personnes a la fois, seraientt des trucs qui ne preteraient pas a consequence dans l'histoire du monde ni même l'histoire du clan..



2- par la solution préconisée..

si la rumeur est modérée ex ante par un modo dedié.;(pas grave s'il prend son temps.. la rumeur peut survenir bien apres les faits)..aucun risque de maubaise ambiance...

Ca peut créer des tensions entres groupes.. mais c'est un suejt rp..

on peut envisager une catégorie de rumeurs
- dans les tavernes accessibles a tout le monde..
- a la cour : que seuls les courtisans et la hierarchie pourraient lancer

Que la rumeur puisse ete parfois medisante c'es le jeu.. ca permet aux joueurs de s'auto animes et evite une communication officielle qui se résumerait a "voici la liste des animations auquelles vous n'avez pas été convié".. ce qui s'avererait peut etre plus frustrant encore
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 21:39

"Que la rumeur puisse ete parfois medisante c'es le jeu.."
La médisance et co, tu peux déjà la gérer en jeu, et au moins c'est associé directement à un perso qui risque de devoir en assumer immédiatement les conséquences. Avec des rumeurs c'est forcément plus tard.


L'intérêt majeur de cette idée selon moi c'est de permettre d'être au courant qu'il se passe quelque chose avant que ça soit terminé et donc de faire en sorte de se renseigner là dessus/essayer d'y participer.
Actuellement il faut pas grand chose pour louper une info importante, suffit de louper ceux qui la transmettent. Si on a moyen de se renseigner auprès de quelque chose de fixe, donc de moins facilement rater quelque chose.

Donner des informations sur ce qui s'est passé après coup a un intérêt différent, et généralement les évènements d'envergure laissent une trace dans la chronologie, même si c'est le plus souvent après la coupure. Est ce que ça apporte quelque chose de rajouter ça dans une gazette ? (ou quelque soit la forme de cette nouveauté)


"designer des MD dédies a de micros anims pour micro persos."
Les animations à un petit niveau c'est encore une réponse à un problème différent non ?
Ca peut être intéressant... Mais je vois mal en quoi si elles n'ont pas de conséquences. Qu'elles puissent ne pas en avoir, ok, mais il s'agit aussi de jouer des héros, des persos qui accomplissent de grandes choses. Si ces petites animations ne sont pas l'occasion d'accomplir des faits marquants, même s'ils sont à une toute autre échelle que les conséquences d'une grande animation, je trouve que l'intérêt en est limité. Il s'agit juste d'occuper les joueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 21:55

je ne pense pas qu'ils s'agisse de deux problemes differents...

le probleme de base identifié par le big boss est que des joueurs se sentent frustrés et quittent le jeu...parcequ'ils ne comprennent pas..(et dirais je.. s'ils comprennaient.; parcequ'ils ne participent pas ou juste en suiveur..)

la question est = comment les integrer...

la transmission d'info est peut etre un moyen d'ou cette discussion..

enfin.. voila ce que j'en ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Samouraï



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/08/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 22:06

Je suis pas trop d'accord avec toi Luern quand tu dis qu'on peut difficilement changer la facon de jouer a cause du cadre strictement hierarchique.

Moi je vois pas du tout les choses comme ca. C'est sur que si on joue tous des moutons qui obeissent tout le temps au doigt et a l'oeil des daimyos sans se poser de question, franchement je vois pas l'interet de jouer, mieux vaut arreter tout de suite. C'est sur que le BG te dit bushido etc, tu obéis point barre. Mais l'interet, quand ton personnage commence a exister, c'est lorsqu'il commence a se poser des questions, sinon il ne sdistingue en rien d'un code numérique. Qu'il se dise, attends, est-ce que ce que je fais est-il juste, honorable, adapté au probleme etc ? Peut etre le perso va-t-il realiser les ordres, mais il peut commencer a douter, a s'interroger, y a un conflit interieur qui apparait jusqu'au jour ou il éclate ou pas. En particulier dans l'hypothèse ou le daimyo n'est pas honorable, corrompu, incompétent etc ou tout simplement si le PJ veut prendre le pouvoir ! et oui ! on peut sortir un peu du cadre bon dieu ! rendeer

Et sans meme sortir d'un cadre hierachique, je pense qu'on peut etre force de proposition aupres de son daimyo et prendre des initiatives.

Bref, le cadre c'est une machine a trier ceux qui le respectent et ceux qui s'en servent. mais ca n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge EmptyDim 11 Nov - 22:23

Kriss.. on dit a même chose... heureusement que nos persos ne se limitent pas a etre des robots décérébrés...

le probleme est que la fenetre de tir est etroite ... en regle generale.. tu te fais vite moucher si tu prends une initiative... car en soit c'est une contestation de la hierarchie..

on t'explique vite que tu dois te cantonner dans ton role d'apprenti et obeir sans discuter... des 3 clans que j'ai pu frequenter...je n'ai jamais vu de joueur n'appartenant pas a la hierarchie faire autre chose que du suivisme..(du suivisme tres rp mais du suivisme quand même)

tu devellopes ton rp la dessus.. ou tu deviens ronin...j'ai eut un peu de mal au debut mais en fait, ca pemret aussi des rp plus interiosiés.. plus "japonais"...

et d'ou l'idée d'un 2eme niveau de jeu..qui permettrait au joueur de base d'avoir ses aventures propres... et donc autre chose que.. j'ecoute le chef... je m'incline et j'execute..(en caricaturant un peu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gazette du Soleil Rouge Empty
MessageSujet: Re: La gazette du Soleil Rouge   La gazette du Soleil Rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gazette du Soleil Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» But de Soleil Rouge
» Soleil Rouge 1.0
» Trombinoscope Soleil Rouge
» Hitokiri du soleil rouge
» L'héritage du Soleil Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: