Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réforme Maître/élève

Aller en bas 
+15
Alvin
Syracien
Metos
Danton
LoLo
Neit
Feanturi
blayne
luern
Sapho
Lumina
Blackstaff
Gemma
Padaw
Lunch
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 10:53

Quid de la possibilité pour un samouraï de prendre un sensei ronin ?
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 11:03

ça devrait être possible en théorie, mais bonjour l'ambiance pour le samouraï...il risque de se faire rallier par les siens.
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 11:11

J'sais déjà ce que peuvent en penser des joueurs et ce qui peut être logique (ou pas), j'aimerais surtout savoir ce que pensent les MJ par rapport à l'univers et ce qu'ils veulent voir en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 11:24

aucun problème à ce niveau-là. C'est plutôt dans l'autre sens que ça posera problème, lorsqu'un senseï voudra dispenser son savoir en-dehors de son clan (à un ronin ou à quelqu'un d'un autre clan).
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 11:35

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Daimyo
LoLo


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 26/08/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 11:54

Une bête question : j'ai cru lire il y a quelques temps qu'acquérir la sensibilité géomantique était possible.

Le choix d'un sensei Shugenja ou Fusui le permettrait-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunch
Samouraï



Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/05/2008

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 14:53

Je pensais pas que ma question ferait autant débat.

Merci d'y avoir répondu, il y a des choses que je ne savais pas.
D'ailleurs, certains ont parlé de compétence "enseignement". Eh bien dans ce cas, mon personnage l'apprendra sûrement, il n'a pas attendu que le mode sensei/kohai soit modifié pour dispenser des enseignements en RP via les FA. Je ne fais jamais de HRP et je ne parle pratiquement jamais du jeu en dehors, et si je le fais je ne donne pas d'infos.

Bref, merci pour ces réponses.

Autre question en revanche, du coup :
Si j'efface la dette d'honneur de mon élève, comment je lui explique qu'il était pas tout à fait mon élève jusqu'à maintenant et qu'il faut qu'il refasse la démarche ?
Bon, je suppose que je trouverais une solution de moi-même en y réfléchissant bien, c'est moins difficile que d'expliquer en jeu et en roleplay qu'on ne peut pas réparer d'objets (je précise que ce n'est pas un reproche d'ailleurs, je sais ce que c'est que d'implémenter des choses et du temps que ça peut prendre).
Revenir en haut Aller en bas
http://bendis.uldosphere.org
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 16:06

J'en profite pour y aller de ma question : On ne peut avoir qu'un senseï. C'est un senseï à la fois, ou c'est pour toute la vie ? Quid du senseï qui meurt ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 17:49

pour toute la vie.

si le senseï meurt, je sais pas encore. Je dirais à priori que ça change rien, pas de possibilités d'en choisir un autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Metos
Ronin
Metos


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/03/2008

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 18:09

Existe il une limite du côté des senseïs ? Genre maximum 10 élèves ?

Le senseï peut il accepter un élève puis le désavouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 18:57

non

non, mais il peut lui claquer sa perte d'honneur
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Sapho
Daimyo
Sapho


Nombre de messages : 204
Localisation : dans un kyuden far far away
Date d'inscription : 13/05/2008

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 20:13

ou le poutrer
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 20:23

Sapho a écrit:
ou le poutrer

et le poutrer
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 20:24

Ou les deux, dans l'ordre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alvin
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2006

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 0:29

Lunch: trouve une explication en jeu, en lui demandant de renouveler sa demande. Après tout, lorsqu'on vous fait un cadeau, vous ne devez accepter qu'à la 3ème proposition pour lui laisser l'occasion de prouver qu'il veut vraiment vous le faire.
Sans aller jusque là, vous pouvez trouver une explication qui tienne debout en rp.

Pour en revenir aux règles concernant le sensei et l'élève: il n'y a pas d'interdiction, mais il faut comprendre la nature de la relation:

un samouraï d'un clan, maître d'arme ou fusui, ou maître artisan, qui apprendrait ses techniques et ses secrets à un membre d'un autre clan serait très mal perçu par les autres membres du clan. Un peu comme l'espionnage industriel aujourd'hui, l'intérêt économique étant remplacé par l'honneur lié au clan.
L'inverse est moins gênant, seul un kensei (ou maître artisan, etc) d'un clan pourra cependant ressentir comme une insulte qu'un jeune de son clan aille trouver un maître dans un autre clan.
Revenir en haut Aller en bas
Jacen
Ronin
Jacen


Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 1:31

Si je comprend bien, il sera donc impossible de se la jouer version Musashi, et faire le tour des dojos pour apprendre. C'est un peu dommage,(même si ça se comprend pour limiter en puissance). On aurait put voir se dévelloper des écoles, où quand le maitre meurt, son second prend en charge le dojo. Là si on a un seul maitre at vitam eternam, cela sera impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 2:33

Disons que pour le coup, si c'est pour apprendre toutes les techniques, tu gagne du temps à aller au D5P plutot que de te taper 5 senseïs.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsune Aya
Hatamoto
Kitsune Aya


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2008

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 3:03

Certes Danton, mais dans le cas des kidos c'est un peu plus complexe, je ne penses pas qu'on puisse reprocher à Karasu X de prendre comme sensei Saru Y... car souvent le kido qui intéresse la fusui n'est pas forcément la pair de kido de base d'un élément mais surtout le kido avancé qui coute beaucoup plus cher à l'apprentissage et qui a des utilisations plus variées que le soin et le blast dans le cas de l'air par exemple.

Je suppose que pour apprendre une technique ou un kido, il faudra dans tous les cas le niveau minimum requis : 7 ou 12 dans la voie concernée pour les kidos, ou 10 etc dans la discipline afin d'apprendre la technique.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chew.perso.neuf.fr/extAsia/
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 21:01

Et puis il ne s'agit pas QUE de kido. Le rapport sensei/élève peut s'avérer intéressant sur d'autres aspects que l'apprentissage de kido ou de techniques de combat me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 21:37

si les joueurs veulent jouer le jeu, ils considereront un sensei comem quelqu'un
- qui peut leur enseigner le bushido du clan,
- leur expliquer les katas et techniques (en rp)
- leur expliquer comments e comporter au combat

apres tout depend de la facon dont le sensei jouera son role et dont les eleves se comporteront
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 22:04

Ca me semble limité comme vision du sensei, Padaw. Ca a différents aspects et je suis pas sure qu'un sensei doive forcément expliquer le bushido du clan (surtout s'il n'est pas du même).

Sinon, un seul sensei, ça peut effectivement éviter certains problèmes d'équilibre, par contre, c'est rude de se retrouver sans aucun sensei si celui-ci meurt. Et un perso qui joue de malchance et prend un sensei qui meurt peu après risque d'être pénalisé par rapport à celui qui a la chance d'en choisir un qui reste en vie.

Danton : faire le tour des dojos, ça aurait pu être pour davantage que des techniques. Pour apprendre ou progresser dans des comps, c'est aussi très intéressant d'aller voir un sensei kuma pour certains trucs et celui seigi pour d'autres, par ex. En particulier si tu veux devenir kensei, justement.

"je ne penses pas qu'on puisse reprocher à Karasu X de prendre comme sensei Saru Y... "
Ben c'est possible de le faire, mais ça devient de la diplomatie, ensuite. A Karasu X et Saru Y de voir avec leurs officiers respectifs si ça pose pas de souci, par ex.
On peut tt à fait le leur reprocher si c'est fait n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 22:31

Certes, sauf que jusqu'ici il n'a pas été question d'apprendre des compétences, si je ne dis pas de bêtises. Cela dit ça ne serait pas forcément une mauvaise idée, autant d'un côté, que de l'autre (le Kenseï qui s'est pris la tête à tout débloquer et monter, il peut enseigner les compétences qu'il a appris à maîtriser à ses élèves).
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 22:35

Blackstaff a écrit:
Il sera également possible d'initier un élève à une compétence qu'il ne possède pas et d'entrainer les compétences de ses élèves.

Pour les détails vous verrez bien.

Première page, premier message de Black.
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 22:42

Lumina, je trouvais ma vision deja plus large que simplement enseigner les tech et comp...tu rajouterais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 23:33

Ce que je trouve limité, c'est plutôt le "si les joueurs jouent le jeu".

On peut jouer le jeu de la relation sensei/élève sans attendre du sensei qu'il enseigne le bushido, qu'il explique les kata et techniques (ce qui me semble pas évident à faire), ou qu'il parle de trucs concernant le combat (surtout dans des relations entre classes plus sociales/moins combattantes).
Ca peut déjà être très intéressant niveau rp même si on se contente de l'enseigment "brut".

Ensuite, je suis d'accord que ça peut faire partie des choses sympas pour agrémenter le rp et étoffer les échanges.
Juste que je vois mal une liste figée de ce qu'un sensei peut transmettre, ça peut aussi bien être des valeurs, une certaine vision du comportement à avoir, on peut en profiter pour transmettre des infos de bg*, raconter l'histoire du clan*, expliquer comment se comporter en société (pour les classes sociales en particulier), donner des conseils généraux, organiser l'entrainement du personnage élève, l'impliquer dans la vie du clan, etc etc. C'est très varié, ça me semble juste réducteur d'en lister des éléments et de considérer que ceux qui ne feraient pas tel ou tel truc ne joueraient pas le jeu.

* Sans que ça se limite à l'élève, comme transmission. Mais ça peut donner une bonne occasion, un bon prétexte, pour aborder ces sujets, ce qui est pas toujours évident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme Maître/élève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Maître/élève   Réforme Maître/élève - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme Maître/élève
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le maître et l'élève
» Réforme magique
» Le Dernier Maître de l'Air
» Magie : Texte après réforme [réglé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: