Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lignées affichées ?

Aller en bas 
+9
Mariko
Blackstaff
Lumina
lostoroth
Gemma
Rossignol
Akizuki
Yuki
Kalou
13 participants
AuteurMessage
Kalou
Shogun
Kalou


Nombre de messages : 258
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyJeu 28 Aoû - 19:42

Autre question concernant les lignées ...
Est il bien utile d'afficher sur les fiches de personnages leur lignées de provenance ?

Certains traits physiques flagrants permettront de différencier aisement un lignée Kitsune d'un lignée Kuma. Mais allez faire immédiatement la différence entre un lignée Kuma et un lignée Higuma... ou entre un Torayama et un Yona.

A mon sens, d'avoir cette donnée affichée peut conduire à des réactions totalement différentes en jeu. On ne va pas aborder un Torayama exactement de la même manière qu'un Yona. cEla donne également des informations sur les caracts des personnages puisque les bonus de lignée peuvent rendre totalement différents deux personnages autrement identique en apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyJeu 28 Aoû - 20:25

mais supposons que ton perso soit fier de sa lignée et qu'il se soit tatoué sur la joue gauche "Yona Torayama Pierre, bushi du nord". Peut-être qu'il a envie que sa lignée soit perceptible dans sa descro non ?
Revenir en haut Aller en bas
Akizuki
Ronin
Akizuki


Nombre de messages : 29
Age : 38
Date d'inscription : 05/04/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyJeu 28 Aoû - 20:27

On peut aussi supposer que comme dans L5R, les personnages arborent sur leurs vêtements un mon de leur clan ET de leur famille/lignée.
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyJeu 28 Aoû - 20:28

Et surtout que cela se voit tout simplement.

A l'éducation.

On reconnait un Kuma d'un Higuma, un Torayama d'une tarl...d'un yona, etc etc

Aux MJs de trancher (Ne l'ont-ils pas déjà fait ?)
(Ok j'arrête d'embêter Kalou)
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyJeu 28 Aoû - 20:40

En fait, nous en avons longuement discuter entre MJs.

Nous nous sommes basés sur la réaction et les premières questions que nous posait les joueurs quand on leur annonçait qu'ils allaient changer de nom de clan. Beaucoup revendiquait leur lignée d'origine.

Donc, nous avons décider de faire que les lignées soient visibles.

Et puis cela ne met-il un peu plus de diversité dans un monde où l'on ne joue de toute façon que des samouraïs ?
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyJeu 28 Aoû - 21:06

Quitte à aller dans plus de diversités, pourquoi ne pas conserver le nom de lignée comme nom usuel? Du genre Higuma Robert, du clan Kuma. Le clan étant, après tout, formé de diverses maisons.

Qui plus est, pour les lignées présentes dans plusieurs clans, ça peut apporter des quiproquos assez intéressants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyJeu 28 Aoû - 21:47

Parce que le samourai par son éducation fait avant toute chose partie du clan.
Parce que ça contribue à unir le clan, à le souder.
Parce que les quiproquos que ça apporterait me semblent pas vraiment intéressant.

Si quelqu'un veut affirmer plus particulièrement son appartenance à une lignée, il peut tjs le faire. Mais basiquement un samourai est fier d'appartenir à son clan et c'est surtout ça qu'il va mettre en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyJeu 28 Aoû - 23:47

Et surtout parce que tu imagines les noms à rallonge sur la page de situation ou dans le FA du genre : Message adressé à Kitsune Takumi du clan Kumatsune, Yona Yamamoto du clan Torayama, Nezumi Kaderape du clan Nezumi, etc...

Au niveau du gameplay ça tient pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Kalou
Shogun
Kalou


Nombre de messages : 258
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 0:20

Les persos fiers de leur lignée peuvent parfaitement indiquer celle-ci dans leur description plutôt que de l'avoir par défaut dans les états.


Ceci dit si les MJ ont déjà débattu du sujet et sont arrivés à une décision, il n'est pas question d'y revenir.


Rossi > la seule différence d'éducation qu'on peut trouver entre un Tora et un Yona, c'est que le Yona te laissera 10 min avant de s'offenser et de te tuer. Ca saute pas forcement aux yeux quand tu approche l'un deux.
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 0:25

N'imp Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 0:33

commencez pas à flooder les gars, sinon je locke.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 1:53

Et en ce qui concerne ceux qui préfèrent qu'on n'évoque pas leur lignée ou ne voient pas l'intérêt de la mettre en avant ?

Pour cause de (plusieurs choix possibles) :

- pas de fierté d'appartenir à la lignée
- éloignement géographique très (trop ?) important
- disgrâce suivie d'un mariage loin, très loin du clan d'origine
- passage par la case ronin
- vraiment trop honte du clan d'origine

(à noter que cette remarque ne s'applique pas aux lignées type Yona ou Higuma, qui ne sont pas issues d'un autre clan)

Ok, je dois être le seul dans ce cas... Mais bon, je pose quand même la question.

Bref, il y a des gens qui n'ont aucune raison d'arborer un symbole qui témoigne de leur rattachement (via leurs parents ou avant le mariage, etc.) à un autre clan. Alors est-ce que ça fait partie des conventions de la société, donc on est tout de même obligé ? Ou y a-t-il moyen de trouver une solution alternative ? Bien sûr, ça impliquerait du cas par cas. Donc la réponse peut être anticipée : nyet. En fait, je suis plus à la recherche d'une solution rp que d'une solution technique. Comment puis-je simuler le fait que ma lignée soit visible sachant qu'arborer son symbole me semble... inconcevable.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 2:14

Pour une fois... Je plussoie Mariko dans son questionnement.

J'avoue avoir été aussi surpris de la visibilité des lignées, chose qui pour moi n'est pas forcement quelque chose que l'on montre en particulier si l'on place son clan au dessus de tout.

Maintenant, une méthode qui permettrait de cacher la lignée ne me paraitrais pas incongrue. Même si je suis d'accord avec l'idée fondamentale qu'une lignée peu être reconnue/affichée.

Je peux penser de suite à une configuration de cet affichage (par la feuille de desc, et qui ne nécessite qu'un champ en base), mais je serais surpris que cela convienne à Black.
Revenir en haut Aller en bas
Aldis
Ashigaru
Aldis


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/02/2008

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 3:49

Je suis aussi d'accord. Je trouverais cela assez étonnant que certains samouraïs pour X raisons que ce soit ne mettent pas en avant leur lignée.

Après tout dépend de la convention social, ce qui est bien vu, mal vu mais le plus simple me semble être de laisser aux joueurs un minimum de marge de manœuvre via sa description.

Soit on considère que 90% des samouraïs affichent clairement leur lignée (via mon ou autres) par fierté ou même pour une question d'honneur dans quel cas, j'imagine que les cas particuliers comme Mariko peuvent dire clairement dans leur description que ce n'est pas leur cas (avec toutes les remarques que cela peut entrainer).
Soit on considère qu'il n'y a aucune convention sociale dans quel cas, ça me semble plus simple de ne pas les afficher et de laisser aux joueurs de le signaler dans leur description si ils le veulent ou pas.

Dans tous les cas, il faut observer les gens pour connaitre éventuellement leur lignée mais il faudrait savoir ce qui est bien vu, mal vu et ce à quoi on s'expose, pour que les joueurs puissent décider en pleine connaissance de cause.

Enfin, c'est mon point de vue de joueur assez libéral pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 9:24

Pas de bol, moi j'suis beaucoup plus autocratique que libéral. Twisted Evil

Le principe de base est le suivant : on affiche sa lignée parce qu'on est fier de ses origines. Si on se marie et qu'on va dans le clan de son samuraï-chou d'amour adoré, ben on reste fier de ses ancêtres et donc, on affiche quand même sa lignée.

Maintenant, le cas de Mariko est vraiment exceptionnel, ça doit être le seul samuraï (en vie) qui a changé de clan en passant par la case ronin. Normalement, ronin = vagabond qui va crever sur une route, anonyme, un jour ou l'autre. Mais j'ai une solution pour ça aussi et je vais la lui appliquer, on verra ensemble si ça lui convient mieux.

Mais pas question de choisir si on montre ou pas sa lignée. C'est kifkif pour tout le monde : on la montre.

Et toc.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 15:50

Je tiens à préciser que dans de nombreux cas (que j'ai pu rencontrer avec mon premier perso) ne pas montrer le mon de mon clan aurait été un vrai bonheur et aurait vraiment été utile.

Ce n'est pas pour autant que le jeu le permet.


... enfin si, y'a toujours un moyen : virer un mon, devenir ronin, et y'a plus de problème (d'ailleurs c'était plutôt sympa d'être ronin à cet égard).

Renier sa lignée (du moins montrer qu'on la renie en la cachant), et rester honorable, ça ne tient pas à SR. Tant pis pour ceux qui ont eu un passé difficile de changement de clan. Ils doivent assumer leurs choix jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 16:47

Je suis bien d'accord avec O2CP.

On est des samouraïs (ou entre deux samouraïs ^^) et notre fierté compte tout de même beaucoup. Tout comme il ne me semble pas concevable que l'on cherche a dissimuler son appartenance a un clan, il ne me semble pas concevable que l'on n'affiche pas avec fierté sa lignée...
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? EmptyVen 29 Aoû - 17:08

Après discussion sur la manière de se comporter supposée de nos persos, il apparait qu'ils ne pensent pas comme nous (occidentaux). Donc finalement, pas grand chose à redire, et soutient aux commentaires précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignées affichées ? Empty
MessageSujet: Re: Lignées affichées ?   Lignées affichées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignées affichées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLANS & Lignées
» Mons de lignées
» Les devises des clans et des lignées
» Du nouveau dans les lignées et classes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: