Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vieux

Aller en bas 
+22
Eystein
O2CP
cerencov
Lumina
Jeff
Yuki
Aelkim
Ash
Meria
Danton
Padaw
luern
Romain
Ezian
Blackstaff
Quelquepeu
Kalou
Grish
Gemma
Murasaki
Mariko
Ganf
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 13:10

-sempaï

et en échange il peut vous appeler -kohaï


C'est une relation qui a tendance à s'installer naturellement entre japonais lorsqu'un homme plus âgé travaille avec un homme plus jeune, on estime implicitement que le jeune a des choses à apprendre de l'expérience du plus âgé.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 13:40

Le soucis c'est lorsque les deux ne sont pas amené à travailler ensemble... Mais que le plus jeune veut quand même montrer du respect au plus âgé (oui, je complique).

Cela dit, si on veut éviter de multiplier les termes japonais, on peut généraliser sempaï à toute relation avec quelqu'un de plus âgé pour qui on a du respect, où pour lequel on veut montrer du respect, même si on ne le rencontre qu'une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 14:52

Je pense que si, justement, baa et jii peuvent être utilisés.

Dans un monde de ce type l'age moyen du premier gosse doit pas être loin des 15 ans, 18 à la limite. Donc un vieux de 36 ans a toutes les chances d'être grand père.

Plus proche du jeu, l'espérance de vie des persos et l'age à laquelle ils deviennent samouraïs à part entière fait que un perso de 35-40 ans peut être effectivement vu comme un vieux. Comme on n'aura pas de samouraïs de 80 ans, je pense qu'on peut usurper baa et jii.


Sinon effectivement, sempai, mais si j'ai bien compris ça implique aussi une plus grande expérience dans le domaine où on parle. Une fusui qui m'explique qu'il faut que j'enlève mes armures avant qu'elle me soigne, elle ne m'appellera pas sempai. Par contre jii pourquoi pas.

A défaut si on ne veut pas s'emmerdre on garde le sama/dono et on fait avec hein
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 15:22

Personnellement, j'utiliserai sempaï pour un aîné quel qu'il soit, indépendamment du fait qu'il ait une plus grande maîtrise dans mon domaine. Un maître qui m'enseignerait quelque chose serait nommé "senseï".

Ainsi, je classifierai les choses ainsi:

(absence de suffixe): familiarité acceptable entre deux personnes se connaissant parfaitement (ami d'enfance...)
-kun: plus jeune et affectif (à moins que je ne souhaite diminuer mon interlocuteur)
-san: courant, interlocuteur égal, quelque soit son âge
-sempaï: reconnaissance d'une ancienneté et donc d'une connaissance générale de la vie plus poussée, mais pas forcément dans tous les domaines (inversement, -kohaï)
-senseï: maître, enseignant. véritable rapport de maître à élève
-sama: marque de respect envers une personne que l'on considère hiérarchiquement supérieur.
-dono: marque de respect (à mon sens) ultime, théoriquement indépendant de toute hiérarchie que je réserve aux daimyos et à l'empereur. Mais pourquoi pas à de vieux ermites connus dans tout l'empire.

-baa ou -jii se situeraient au niveau du -san en mettant l'accent sur l'âge, mais à mon sens acceptable pas avant 40-50 ans. Ceci dit, je ne ressens pas de marque de respect particulier, au contraire, de la simple affection voire une insulte si c'est mal utilisé (comme on dirait: alors papy, comment ça va ce matin?)

Dans ce cadre, tous les suffixes sont acceptables sauf le -kun et l'absence de suffixe. Tout dépend de l'idée que l'on veut faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 15:32

Y'a des samourais de 70 ans. Y'avait plusieurs pnj ayant dans les 40 ans... L'age moyen auquel on a des enfants doit plutôt se situer autour de 20 ans, un perso de 36 ans n'est pas encore vieux. Y'a pas grand monde parmi les pj ayant cet age mais c'est surtout parce que y'a pas eu encore tellement de coupure, les PJs les plus vieux étant généralement ceux des premières coupures, donc pas possible de se baser là dessus pour déterminer ce qui est "vieux".
D'autant que les pjs ont sans doute une grosse tendance à vivre moins longtemps. C'est pas pour autant qu'on les traitera de vieux plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
cerencov
Ronin



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/12/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 16:10

Juste pour signaler que dans un cadre RP on a déjà utilisé pour notre Dojo la notion de Sempaï, terme désignant le second en responsabilité du Dojo derrière de Senseï.

Le poste de Sempaï au sein d'un Dojo est classiquement utilisé pour désigner un ancien certes mais qui a en plus l'expérience suffisante et nécessaire pour assurer l'enseignement des plus jeunes/moins expérimentés.
Il est de plus responsable du maintient et de la discipline au sein du Dojo ce à quoi le senseï n'a pas à s'abaisser Smile...

Il prend en charge le dojo quand le senseï n'est pas là.

Mais bon, on l'a fait ça ne veut évidemment pas dire que cela doit être une généralité. On peut exploser le concept à la demande ou si le terme sempaï devient plus général ce qui semble être la tendance d'après ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 16:37

Rien n'empêche de distinguer un suffixe, d'un titre propre à l'univers de SR. L'homonymie ne nuit pas si son utilisation est clairement comprise. Reste à voir si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 22:03

Je sais bien que la réflexion ne nuit pas, mais un joueur n'est pas obligé d'aller au-delà du -san et du -sama. Ça peut être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 22:32

Roooh, quand même le -chan ça peut servir à vanner les Samurai-ko ou son adversaire. C'est presque indispensable What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Eystein
Daimyo
Eystein


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 14/11/2006

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 22:33

http://eystein.info/soleilrouge/wakka.php?wiki=DenominationJaponaise

Ca pourrai être utile de rajouter ces infos ? Non ? Quelqu'un s'en sert ?
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 39
Date d'inscription : 27/06/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyVen 6 Juin - 23:07

Au passage, j'ai un doute, le suffixe -hai, pour désigner un kohai, est généralement peu usité, non ?
En général, il est remplacé par -kun ou -chan, non ?
J'avais pas fait attention par contre pour les suffixes entre subordonnés et supérieurs direct (-shi / -buka). C'est également peu usité, non ? Ou dans un contexte particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 0:02

Certains s'en servent un peu chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 2:30

Oui Eystein, ça sert (surtout quand on est néophyte comme moi des univers japonisant Embarassed

Sinon, pas la peine de se s'embêter à mettre 40 suffixes régionaux. D'façons un vieux c'est mystérieux, c'est aigri et on leur parle pas car ils passent leur temps à raconter des aphorismes, à maltraiter les jeunes. Faut être maso pour vouloir leur parler Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 3:54

lostoroth a écrit:
...D'façons un vieux c'est mystérieux...

lol je dirai meme un vieux c'est classe
Revenir en haut Aller en bas
Grish
Samouraï
Grish


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/02/2008

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 12:41

ben je connais certains vieux qui sont gateux depuis leur 20 ans Laughing
ils vont avoir droit au baa ou au jii même si ca leur plait pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 14:00

Tant qu'on en est a parler des suffixes, j'aurais une petite question...
J'ai souvent vu des gens utiliser le -dono comme marque de respect supérieur à -sama.

Hors, il me semble bien que c'est le contraire. Si on lit le glossaire du jeu, on trouve ça:

Citation :
Si on veut honorer une personne de même niveau social, montrer l'égard qu'on a pour elle, on utilsiera le suffixe -dono.
Citation :
Si la personne est d'un niveau social supérieur, on utilsiera le suffixe -sama.

En cherchant un peu sur internet, j'ai retrouvé cette différence, à savoir que -dono était pour différencier ceux d'un même niveau, et -sama pour les supérieurs.

Quid in-game? On corrige le glossaire pour prendre en compte le fait que tous les joueurs font le contraire et donnent du -dono aux daymios et a l'Empereur, ou on tente de changer les habitudes?

Parce que dire Nihon-dono à l'empeureur, pour les japonais, il semblerait que ce soit plus une marque de "je me la pète en estimant mon statut au niveau de celui de l'empereur" qu'une marque de respect Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 15:01

Honnetement, les japonais ne l'utilisent pas souvent au vu de sa signification :
Ce serait un mélange entre sama et kun
y'a la marque de respect mais en même temps une marque de proximité
donc on l'emploie pour des personnes proches de soi mais dont on veut montrer quand même le grand respect


Donc à priori pour l'Empereur ...


Maintenant, je crois que pour bcp il est utilisé comme : respect sans hierarchie, probablement à tort ...
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 15:03

On me souffle à l'oreille, que pour l'Empereur, le titre "Empereur" c'est tennõ

Donc, en utilisant Nihon-tennõ

sachant que Nihon-sama convient aussi
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 17:46

le dono est une marque de respect qu'on donne aux supérieurs mais en général ce sont des supérieurs que l'on fréquentait souvent. Sama c'était pour le gars ultra supérieur qu'on voyait une fois toutes les calendes japonaises...

Là même les supérieurs sont souvent au contact de la population des samourais donc dans SR dono revient à peu près à sama mais le dono pour Nihon sera en effet peut-être un peu mal placé...
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptySam 7 Juin - 20:47

L'empereur ne s'offusquera pas qu'on l'appelle -sama, -dono, -tenno ou même -heika. L'important c'est de lui montrer du respect quoi. Un certain flou artistique est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Kalou
Shogun
Kalou


Nombre de messages : 258
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyDim 8 Juin - 7:40

Pour ceux qui se poseront inévitablement la question, Heika signifie Majesté
Revenir en haut Aller en bas
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 14:26

Et c'est le terme reserve a l'Empereur, au Japon. Enfin, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux   Vieux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le vieux Senseï.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: