Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Compétence magique et drain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain EmptyJeu 3 Avr - 17:48

Passé un certain temps, le fait de progresser dans une compétence magique n'a plus qu'un intérêt limité (du moins à ce qu'il me semble) puisque ça permet surtout de réussir des sorts évolués qui ne sont pas accessibles à toutes les voies et plutôt généralement difficiles à obtenir.

Je me disais qu'il pourrait être intéressant de faire en sorte que le niveau de la compétence intervienne pour contribuer à diminuer légèrement le drain.
Actuellement, on perd encore des pvs lorsqu'on lance le sort et qu'on fait un gros score dans un endroit ou les énergies sont puissantes, par exemple. Faire intervenir la compétence permettrait à la fusui d'un bon niveau de diminuer légèrement ce genre de perte. Ca s'explique par le fait que sa maitrise fait qu'elle a besoin de moins d'énergies pour lancer le sort, qu'elle les contrôle et concentre mieux, etc.

De plus, ça ne devrait pas généralement diminuer l'intérêt de posséder plusieurs sorts pour s'adapter aux énergies élémentaires vu que la réduction resterait faible. Par contre, dans le cas d'un coin avec des énergies élémentaires équivalentes dans les éléments ou on a des sorts, il pourrait être intéressant d'utiliser celui qu'on maitrise le mieux pour diminuer un peu le drain.
Revenir en haut Aller en bas
Mimme
Ronin
Mimme


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2007

Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Re: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain EmptyVen 4 Avr - 1:00

Ayant eu les mêmes réflexions je m'associe à ce que dit lumi.

De manière générale, et sans pour autant que je m'en plaigne, je trouve, entre le drain et les magies revues à la baisse dans pas mal de lieu, que c'est un peu musqué pour les fusuis.
Après ca reste une impression au vu de ma propre expérience et des faibles éléments que j'ai à ma disposition.
Après je remonte, simple et humble petit témoignage vala tout.
Revenir en haut Aller en bas
Eos
Ronin
Eos


Nombre de messages : 27
Age : 48
Date d'inscription : 02/03/2007

Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Re: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain EmptyVen 4 Avr - 17:38

Je plussoie dame Lumina.

J'ai constaté aussi que depuis la réforme, le drain s'est considérablement accru pour les magies que je maîtrise, et ce malgré le fait que certaines compétences soient assez développées.

Je comprends la nécessité de réformer les sorts, mais autant pour les débutantes je trouve cela bien car cela facilite l'acquisition de sorts et l'apprentissage (même si avec un drain plus important qu'avant), autant je vois moins l'intérêt quand cela touche tout autant les fusuis plus expérimentées, sans que cela se répercute sur leurs compétences (du moins beaucoup moins), avec un drain important.

Cela n'incite pas à continuer à exercer son art magique, d'autant plus que le nombre de lieux qui se prêtent à un exercice optimal est encore plus limité qu'avant...
Du coup, l'idée de limiter le drain pour les fusuis d'un certain niveau au vue de leur expérience, cela relancerait l'intérêt de continuer à se prendre des pv en moindre mesure et d'avancer dans son perso quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Re: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain EmptyVen 4 Avr - 22:40

Je n'envisage pas de modification des scripts de magie pour le moment.

J'ai néanmoins pris en compte vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Re: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain EmptyVen 5 Sep - 18:04

Ayant eu l'occasion de tester ces derniers mois de jeu le nouveau système de magie, avec réforme du drain, de la difficulté des sorts de soin et des armures, je remonte ce sujet afin de soulever le gros problème qu'il me semble y avoir actuellement avec le système de soin.

Le drain qu'on subit est directement lié à deux choses : les énergies élémentaires du lieu et la volonté de la fusui. Moins les énergies élémentaires sont fortes, plus on subit de drain, plus la volonté de la fusui est forte, plus elle subit de drain (la volonté augmentant également les pvs rendus).

La fusui va donc plus rapidement perdre des pvs lorsqu'elle soigne, même si elle soigne mieux. Ce n'est pas gênant dans le cadre d'un combat relativement rapide. En revanche, dès que celui-ci commence à durer, la différence entre une fusui soignant peu et perdant moins et une fusui soignant mieux et perdant plus va avoir tendance à s'estomper puisque la deuxième devra plus rapidement se soigner elle-même (ce qui est autant de soin qu'elle ne pourra pas faire sur les autres).
En plus de ça, le stade au-dessous duquel incanter devient dangereux (avec risque de tomber ko) est plus haut puisque son drain est plus élevé, ce qui signifie encore une fois de possibles soins en moins.

A ce problème de base, il y a le souci d'origine évoqué dans le post : le peu d'importance du niveau de la comp de magie, valable également pour la perception (dans le cadre des soins, toujours)

La difficulté des soins a été revue fortement à la baisse. Rapidement, une débutante possède une comp et une perception assez élevée pour réussir tout ses soins sans aucun échec. Quelques jours de jeu sont suffisants.
A partir de là, lorsqu'il s'agit de soigner, ça ne présente guère d'intérêt d'avoir une perception ou une voie élevée : le drain ne varie pas, les sorts seront toujours réussis.

Ce qui va compter le plus, ce sera la puissance des énergies élémentaires et donc la possession du bon kido.
Pour deux fusui de niveau moyen dans un endroit avec un élément X faible et un élément Y présent, la fusui disposant d'un kido de l'élément présent sera plus de deux fois plus efficace que l'autre sur le long terme : non seulement elle perdra nettement moins de pv en soignant mais en plus lorsqu'elle se soignera personnellement elle regagnera plus de pv.

Et au final, il vaudra mieux disposer d'une bonne endurance et éventuellement d'un peu de stature pour compléter que d'une bonne perception ou d'un bon niveau dans sa comp.

Or, si c'est sans doute une bonne chose d'éviter qu'il suffise de se concentrer sur quelques très hautes caracs, il est vraiment dommage que ce qui est censé être l'une des caracs les plus importantes pour une fusui ne serve à rien dans ce qui est sa tâche première et ce qu'elle est chargée de faire le plus souvent. (Etant une fusui disposant de deux kidos autre que soin et attaque, si on me demande régulièrement de m'en servir, ça n'atteint pas le niveau de ce que je fournis comme soin.)

L'idée serait donc la suivante : comme proposé plus haut, faire intervenir le niveau de comp pour réduire légèrement le drain, en couplant ça éventuellement au niveau de perception (ressentir les énergies élémentaires pour mieux les utiliser ?). On peut aussi utiliser la volonté mais j'ai peur que ça rende la carac très puissante : on soigne mieux et on subit moins de drain, tandis qu'en basant ça sur la perception ça lui donne un rôle en ce qui concerne le soin. (C'est moins dérangeant pour les sorts comme les sorts de télépathie/localisation ou la volonté n'a à ma connaissance pas d'effet direct, ça serait peut être même plus adapté que la perception.)
L'intérêt de faire intervenir la perception est de créer une certaine différence entre la fusui qui débute et celle qui a acquis une certaine expérience, même si elles peuvent avoir le même niveau dans la maîtrise d'une voie en particulier. Actuellement, il n'y en a aucune.
Le drain ne pourrait ensuite pas être réduit au dessus d'une certaine valeur (l'équivalent du stade d'énergie au dessus ?), ce qui ferait qu'il serait toujours plus intéressant de disposer d'un kido plus approprié.
On peut imaginer aussi que la difficulté du kido intervienne dans les chances de réduire le drain : éviter de trop perdre sur un soin/une attaque serait facile, un peu moins évident pour une télépathie, difficile pour un kido de purification.

Auparavant, même simplement pour les soins, il y avait un intérêt à progresser dans une voie, puisqu'on pouvait rater un soin. Mais actuellement, puisqu'on est très rapidement quasi assuré de réussir son soin à chaque fois, il n'y a plus vraiment d'aspect tactique, il suffit simplement de choisir le meilleur kido lié à l'endroit.
Si le niveau de compétence intervient, on pourra de nouveau avoir des choix à faire, entre se disperser au risque de se retrouver dans une situation avec des éléments d'un niveau égal dans les kidos qu'on maîtrise sans réel avantage en terme de réduction de drain, mais avec généralement toujours un avantage léger, ou se concentrer mais prendre le risque que les énergies dans cet élément soient plus faibles que les autres par moment et donc que s'être concentré soit moins utile, avec par contre un gros avantage si l'élément est plus puissant que les autres vu qu'on subira très peu de drain.

En dehors du cadre des soins, la perception et le niveau de l'élément sont utiles dans deux cas :
Les sorts d'attaque : généralement très peu utilisés, parce qu'il faut des circonstances bien particulières pour qu'ils soient utile. Dans 90% des cas c'est plus utile et surtout plus sur de soigner, parce qu'on ne risque pas de rater le soin alors que l'attaque n'est pas assurée, et parce que personne ne peut soigner à la place d'une fusui alors que bien plus de monde peut attaquer (et généralement attaquer mieux, à niveau égal.)
les sorts spéciaux : ils sont plus difficiles à réussir donc avoir de bonnes caracs/comps aide à les réussir. Mais ils sont loin d'être répandus, ils sont chers et pas facile à obtenir, et une bonne partie des fusuis n'aura jamais de kido spécial.



De manière générale, il me semble y avoir un souci avec la volonté : c'est la seule carac à ma connaissance ou progresser a un effet néfaste (l'augmentation du drain).
Or, avec le système de drain et d'énergies élémentaires, ça devient vite problématique d'avoir une trop haute volonté. On perd des pvs beaucoup plus régulièrement, on en perd plus, même avec des énergies pas trop défavorables. (Du peu que j'ai vu, généralement elles sont présentes ou puissantes, les énergies. Au dessus c'est plus rare.)
Bien entendu, on a les avantages d'une bonne volonté. On soigne mieux, on fait plus de dégat. Mais ça sert à quoi de soigner deux fois mieux que la fusui d'à coté si on doit ensuite se soigner soi-même plutôt que soigner les autres, tandis qu'elle pourra continuer à soigner ?
Bien entendu, ce n'est pas non plus totalement inutile de progresser en volonté, en particulier en ce qui concerne les armures. (Un soin à 20 réduit de 3 vaut mieux que deux soins de 10 réduits chacun d'autant)
Mais malgré tout progresser dans la carac devient nettement moins intéressant à cause du drain, et la différence d'utilité entre deux fusuis soigneuses ne se jouera pas sur leurs caracs ou leurs comps mais avant tout sur les kidos qu'elles posséderont. L'écart en volonté sera nuancé par le drain, l'écart en perception n'aura aucune importance, la maîtrise de la voie non plus.
Le souci c'est que c'est très décourageant d'avoir le sentiment que la progression qu'on peut avoir ne possède pas de réelle utilité la majorité du temps, quand on a pas l'impression que progresser diminue l'utilité du perso (passer plus de temps à se soigner soi-même pour pouvoir soigner une fois de temps en temps les autres, c'est très décourageant.. )

Les solutions proposées ici ne sont peut être pas les plus adaptées, peut-être qu'il faudrait par exemple un drain semi-fixe, dépendant non plus entièrement de la volonté de la fusui mais simplement partiellement des énergies élémentaires. Du genre, avec des énergies faibles, un drain compris entre 10 et la perte actuelle de pv, avec intervention de la voie pour faire tendre le jet vers la valeur la plus basse des deux.
Ainsi, une fusui débutante qui n'aurait du perdre que 2 pvs dans le système actuel perdrait quelque chose comme 5 pvs alors que la fusui expérimentée qui aurait perdu 15 pvs pourrait espérer n'en perdre que 12. Non seulement ça éviterait que progresser en volonté rende les pertes de pv toujours plus importantes sans aucune limite mais en plus ça donnerait un intérêt concret à progresser dans la voie de l'élément.
Revenir en haut Aller en bas
Eos
Ronin
Eos


Nombre de messages : 27
Age : 48
Date d'inscription : 02/03/2007

Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Re: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain EmptyVen 5 Sep - 18:23

difficile de dire autre chose que : je plussoie Lumina...

Actuellement, avec le drain, il est presque plus intéressant de prendre une fusui peu expérimentée en soutien, que le contraire. Elle risque de pouvoir faire son boulot de soigneuse plus longtemps, vu qu'elle perd moins de pv par soin qu'une fusui expérimentée(il m'arrive souvent de me manger entre 1/5 et 1/6 de mes pv en drain...). Elle soignera moins bien, mais ne tombera pas aussi vite dans les choux et ne passera pas trop de temps à se remettre sur pied pendant un combat long.

Il est clair qu'aujourd'hui, il m'arrive de me demander à quoi bon essayer de progresser avec une fusui, à moins d'être géomancienne dans un clan ultra riche, qui me permettrait d'acquérir un kido de soin dans chaque élément, et de moins subir le drain en fonction des éléments présents.

Indexer moins la perte de drain sur le niveau en volonté... comment après, je ne sais pas... ou alors, que le niveau de volonté puisse induire d'autres choses positives IG même s'il joue sur le drain?
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Re: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain EmptyVen 5 Sep - 19:16

Pour être efficace, il faudra toujours les kidos adéquats à la fusui, c'est à dire adaptés aux éléments du lieu ou elle est. Oui, les geomanciennes sont des gouffres à fric. Oui c'est fait exprès. non ça ne changera pas. Pour qu'elles soient vraiment efficaces il faut dépenser des ryos. Beaucoup de ryos. A elle d'en convaincre leurs daimyos, ils en ont tous largement les moyens.

Pour le reqste c'est déjà à l'étude mais y'a des chantiers plus prioritaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Re: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain EmptyVen 5 Sep - 22:29

Faut pas vous étonner, fusuis, qu'au delà d'un certain niveau (d'aucun mercantiques diraient au delà d'un certain coût) vos daimyos vous protègent autant que le trésor qu'ils accumulent dans leur kyuden.

Une fusui expérimentée c'est un trésor à pattes... On ne l'a promène pas dans tous l'Empire ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétence magique et drain Empty
MessageSujet: Re: Compétence magique et drain   Compétence magique et drain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétence magique et drain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement du système de drain ?
» Réforme magique
» Kido d'attaque esquivé et drain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: