Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fonctionnement du commerce

Aller en bas 
+12
Mimme
Ezian
Gemma
Thal
Jeff
Neit
O2CP
Affreux
Romain
Blackstaff
cedordark
ahramir
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ahramir
Daimyo
ahramir


Nombre de messages : 126
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 16 Sep - 18:52

Je viens d'avoir une discussion avec un autre personnage, et il est apparu qu'on nous proposait le même prix pour un article donné dans une boutique. Or, lui a 0 en commerce et 2 en charisme, et moi 6 et 8 dans ces caractéristiques. Et lors du seul achat que j'ai fait auparavent, je n'ai constaté aucune différence entre le prix proposé et le prix effectif.

Mon idée lorsque j'ai créé ce perso était de jouer une sorte de marchande, mais la formation dont j'ai hérité est celle de teishin. Cela veut-il dire que la compétence commerce ne sert strictement à rien dans mon cas ?
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 16 Sep - 20:33

Non.

La competence Commerce sers effectivement a faire du commerce. Acheter et vendre des objets. Je pense qu'il est regrettable que tu ai perdu une centaine de pa pour apprendre comerce, alors que tu aurais pu l'avoir directement avec la classe de Marchand.

Le marchand et le courtisan ne se jouent pas pareils, tu aurais peut etre du voir a choisir la bonne classe des le début.

Neanmoins, maintenant que tu as la competence de commerce, tu es aussi competent qu'un marchand pour ce qui est de faire des affaires. Et je serais toi, je retournerais faire un tour dans les magasins.
Revenir en haut Aller en bas
ahramir
Daimyo
ahramir


Nombre de messages : 126
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 17 Sep - 0:32

cedordark a écrit:
Le marchand et le courtisan ne se jouent pas pareils, tu aurais peut etre du voir a choisir la bonne classe des le début.
En effet, dès le début je souhaitais jouer marchand, et j'avais même contacté Black pour ouvrir cette formation à l'inscription. Mais mon BG devait être ambigu, et j'ai écopé de la formation teishin (qui correspondait à mon BG, mais pas à ce que je souhaitais faire de mon perso). J'ai donc choisi d'apprendre commerce, qui était la seule comp qui me manquait, en espérant que la formation ne m'empêchait pas de faire ce que je désirais.

cedordark a écrit:
Neanmoins, maintenant que tu as la competence de commerce, tu es aussi competent qu'un marchand pour ce qui est de faire des affaires.

Les faits que j'ai décrits plus hauts ont été observés alors que j'avais cette compétence à 6. N'ayant pas une énorme quantité de ryos, je n'ai fait l'expérience de l'achat qu'une seule fois, et le prix effectif était celui annoncé par le marchand. Or, les prix qu'on m'annonce sont les mêmes que ceux de mon ami bushi qui est une buse en commerce.

D'où mes questions et mon dépit.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 17 Sep - 0:47

Je n'ai pas constaté de problème lors des tests, peut être que tu n'as pas eu de chance. contacte-moi en privé si ça recommence (pas de modification de prix entre les deux jets).
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
ahramir
Daimyo
ahramir


Nombre de messages : 126
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 17 Sep - 0:48

Roger, bien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Daimyo
Romain


Nombre de messages : 143
Age : 38
Date d'inscription : 08/09/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 17 Sep - 1:08

ça doit être mon charme naturel qui a joué, ou alors j'avais un ticket avec ce vieux bushi Razz

Bon on refera des tests à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Affreux
Heimin



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 4 Nov - 1:03

Je relance le sujet, puisque j'ai l'impression de m'etre fait avoir.
Avec 8 en commerce, je tente d'acheter une boulette de riz

Citation :
Le marchand remarque que vous observez un de ses articles et après une rapide discussion, il vous offre l'occasion d'acheter ce magnifique une boulette de riz pour la modique somme de 18 ryos.
Si vous souhaitez négocier encore un peu puis acheter l'objet, cliquez ici

Puisque je suis marchand de métier, je tente la négociation :

Citation :
Vous finissez par convenir d'un prix avec le marchand. Ce une boulette de riz est à vous pour la modique somme de 18 ryos. Vous le payez sans sourciller, montrant votre dédain pour l'argent tel qu'il sied à un véritable samuraï.

Le prix n'a absolument pas changé, et aucun moyen d'annuler l'achat.

bref bug ? Pas bug ? Je vous laisse en juger
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 4 Nov - 1:27

En général c'est les MJ qui sont les seuls capables e juger, pas les PJ.

Ensuite il est normal que tu ne puisse pas annuller apres une negociation. Si tu entame une negosiation, c'est que l'objet t'interresse, et ton honneur de samurai t'oblige a payer une fois la négociation terminée.

Ensuite tu n'as probablement pas eu de bolt. Prendre un résultat isolé comme ceci ne permet pas de pointer une anomalie. Donc...

Fais des tests, refais des achats ( genre 2-3), et si le résultat ne change pas, consulte black pour verifier que tu est un marchand assez competent pour reussir des negosiations.
Revenir en haut Aller en bas
Affreux
Heimin



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 4 Nov - 1:39

Merci pour toutes ces précisions.

Je le reconnais, je me suis pas assez renseigné avant de poster.
Désolé pour la gêne/le dérangement occasionné.
Promis, je refléchirai à deux fois avant de poster à l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 4 Nov - 17:09

Je tiens à attirer l'attention sur le fait que marchander pour 18 ryos, c'est quand même être sacrément radin Smile Ça ne m'étonnerait pas que la valeur de l'achat soit prise en compte dans la capacité à marchander.

Imagine que tu puisse réclamer 5% de remise sur tes achats grâce à ton niveau de commerce. 5%, c'est mieux que rien. Sur un bon gros sabre à 2500 ryos, tu passes à 2375, ce qui est une sacrée économie (125 ryos) ; mais sur une boulette de riz à 18 ryos, ton économie est de 0.9 ryos. Pour peu que le jeu arrondisse toutes les valeurs, en réalité, ton économie est de 0 ryo.

Je ne connais pas le système de jeu, mais tenter de marchander une boulette de riz, en dehors de toute considération de programmation, niveau cohérence, ça me semble déjà normal qu'on n'obtienne rien. Soit le marchand fini par te l'offrir, parce que t'as de la gloire, ou de l'honneur, que sais-je, soit il te regarde d'un œil perplexe. Une remise de 3 ryos, par exemple, c'est déjà 15-20% de remise. Sur le sabre, là haut, ça ferait 500 ryos d'économie. C'est énorme -20% Smile

Encore une fois, je ne sais pas si la situation s'explique avec ce raisonnement-là, je connais pas le système derrière, mais si déjà il s'agit de marchander quelque chose qui vaut d'avantage le coup, un truc qui vaut cher, la moindre petite remise, tu la verras passer. Sur 18 ryos, ça me semble difficile de vérifier si bug ou pas il y a.


... et ça me semble difficile tout court d'obtenir une remise sur un tas de riz Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 4 Nov - 19:49

Citation :
mais sur une boulette de riz à 18 ryos, ton économie est de 0.9 ryos. Pour peu que le jeu arrondisse toutes les valeurs, en réalité, ton économie est de 0 ryo.

y'a des malins ici à ce que je vois...
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 4 Nov - 20:27

Je pense qu'O2CP voulait parler de troncature à l'unité, et non d'arrondi.

N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyDim 4 Nov - 20:30

Y'a aussi l'arrondi à l'inférieur, très pertinent ici, et relativement courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 5 Nov - 2:17

Par pure curiosité mathématique, quelle est la nuance de la troncature à l'unité et l'arondi à l'inférieur ?
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 5 Nov - 10:24

Aucune, au final, quand il s'agit d'arrondir à l'entier inférieur.
C'est marrant comme les math font dériver les topic
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 5 Nov - 10:37

Puisque nous en sommes à faire déraper ce post sur une flaque d'huile mathématique : N'y a t il pas une différence quand il s'agit de nombre négatif ?
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 5 Nov - 10:43

Si bien sûr, quitte à dériver :]
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 5 Nov - 15:13

C'est juste une question de vocabulaire pour plus de clarté.

Pour parler d'un "arrondi à l'unité inférieure", on parle de fonction partie entière ou de troncature à l'unité (pour un nombre positif).
Pour un "arrondi à l'unité supérieure", on parle de fonction partie entière par excès ou de troncature à l'unité (pour un nombre négatif).

Le fait d'arrondir (tout court) est de façon courante le fait de rapprocher le nombre à l'entier le plus proche.

La troncature est le fait de supprimer les décimales (pour le cas de la troncature à l'unité).

Ce sont de simples termes, qui méritent qu'on s'y attarde si on veut bien se comprendre. C'est comme quand on parle philosophie : une erreur de compréhension peut emmener très loin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 5 Nov - 15:57

pour les pas matheux

arrondi à l'inférieur :

1,4 = 1

arrondi au supérieur :

1,6 = 2
Revenir en haut Aller en bas
Ezian
Daimyo
Ezian


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 11/05/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyLun 5 Nov - 17:11

Aaaaahhh...

Merci Gemma !

Moi je croyais que Troncature à l'unité c'était du vocabulaire de bûcheron québécois. Mais non en fait....

Aaaaah....
Revenir en haut Aller en bas
Mimme
Ronin
Mimme


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/04/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyMer 7 Nov - 13:02

Merci Gemma. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyMer 7 Nov - 17:42

Gemma MJ a écrit:
pour les pas matheux

arrondi à l'inférieur :

1,4 = 1

arrondi au supérieur :

1,6 = 2

heureusement que tu précises pour les "pas matheux" car pour les "vrai matheux" ce que tu viens de dire c'est une hérésie !

" 1,4 = 1 " va pas mettre ça devant ma prof de maths ^^
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyMer 7 Nov - 23:32

mais si... 1 = 2

démonstration .. pour x different de zero


x fois : 1+1+1...+1+1 = x

multiplions chaque terme par x.. nous avons donc :

(x fois) x+x+x+...+x+x = x2

dérivons.. sachant que puisque ces deux fonctions sont égales, leurs dérivées le sont aussi

(x fois) 1+1+....+1+1 = 2x

donc x = 2x...et en simplifiant par x ... 1 = 2..
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyJeu 8 Nov - 2:56

autrement dit 1 = 2 pour des valeurs extrèmement grandes de 1
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce EmptyJeu 8 Nov - 3:07

ben non.. ca reste vrai si x = 1 ou 2 ou 3...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement du commerce Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du commerce   Fonctionnement du commerce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commerce négociation
» commerce douteux
» Commerce et économie
» Le commerce en question
» Sondage n°1 : commerce et fiscalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: