Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Site intéressant (à mon sens)

Aller en bas 
+4
FoX
Tanaki
Yuki
Blackstaff
8 participants
AuteurMessage
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) EmptyDim 5 Sep - 18:43

J'ai cherché longtemps un site d'informations aussi indépendant et objectif que possible. Bien sur dans l'absolu c'est pas possible mais lire certains articles d'un journal de droite que je ne citerai pas pour ne pas créer de problème potentiel (mais dont le nom est inspiré d'un célèbre opéra) ces derniers mois m'a carrément fait vomir dans leur traitement partial et partiel voir inexistant de l'info.

Je commençais à désespérer de trouver mieux que le Monde ou plus axé actualité que Arrêt sur image.

Et puis j'ai trouvé celui-là : Mediapart.

On aime ou on aime pas mais des médias indépendants en France, y'en a pas tellement. Les nôtre sont encore plus cadenassés que els journaux italiens, c'est dire ! Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que médiapart atteint désormais les 40 000 abonnés mais que pour atteidnre l'équilibre budgétaire, il leur en faut 15 000 de plus. Alors si vous cherchez un site d'infos, allez voir celui-là et s'il vous plait, soutenez son existence.

Merci pour eux.


Ps : on peut débattre et discuter mais faut pas troller sur ce genre de sujet, ma responsabilité légale est en jeu. Donc si ça trolle, j'efface et je locke. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Re: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) EmptyDim 5 Sep - 19:28

J'approuve, j'ai pu consulter quelques uns de leurs articles qui sont effectivement indépendant. Je n'irais pas jusqu'à dire très objectifs, on peut tomber sur certains articles qui relèvent plus du "Revolutòn, no passaran !" que de l'objectivité. Cependant une once d'esprit critique et ce site se révèle une bonne source d'information.

J'ai peur qu'ils ne pèchent par l'envie du sensationnel parfois, mais c'est un site à soutenir, bien d'accord avec Blackstaff.

PS : et sinon le canard enchaîné, c'est bien aussi ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Tanaki
Daimyo
Tanaki


Nombre de messages : 187
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2009

Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Re: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) EmptyLun 6 Sep - 13:31

Ouais, le canard!
Bon, je vais aller voir ce site...
Revenir en haut Aller en bas
FoX
Samouraï
FoX


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 22/09/2007

Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Re: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) EmptyLun 6 Sep - 21:32

Eric Woerth aura eu au moins le mérite de faire découvrir l'existence de Mediapart à un large pan de la population qui ignorait que journalisme et impartialité pouvait cohabiter cahin-caha, et ce en France.

Mais globalement, la meilleure façon d'avoir une information objective reste le recoupage de différentes sources. L'AFP, mediapart, le canard, arrêt sur images (vous pouvez d'ailleurs vous abonner à la newsletter de Daniel Schneidermann, chaque matin, un point de vue sur les nouvelles traitées par les médias), le Monde (encore même s'il bat de l'aile) et surtout votre capacité à prendre du recul et à penser par vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Re: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) EmptyLun 6 Sep - 21:56

Cela dit Fox, ça reste pas mal ancré à gauche, donc y'a forcément une dose de partialité certaine. (Enfin la presse c'est ce qu'on lui demande quand même...la partialité c'est bien)
Revenir en haut Aller en bas
Nhomas
Ronin



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2009

Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Re: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) EmptyLun 6 Sep - 22:42

Alors,

Pour votre information et en complément aux informations données par Blackstaff, tout en ayant pour vocation de couper court au trollage pseudo politique.

L'un des fondateurs de Mediapart est Edwy Plenel, dont les chevaux de bataille sont respectivement : "journalisme indépendant" et " démocratie anti-présidentialiste".

Le positionnement du journal est donc lié à ces théories fondatrices, ce qui lui procure une réputation erronnée, dans un sens comme dans l'autre.

Les critiques usuelles :

- anti-sarkozisme : le journal ne traite pas d'anti-sarkozisme, mais d'anti-présidentialisme, dont Plenel est l'apôtre depuis les années 80's, quel que soit la couleur politique du président. Les "anti" se trompent donc s'ils souhaitent trouver une telle ligne éditoriale [ ils pourront dans ce cas aller lire Marianne ] alors que les "pro" pourront aller se renseigner sur la liste longue comme le bras des affaires sorties par Plenel sous les différentes mandatures présidentielles.
- informations non vérifiées : les dirigeants de mediapart font parti du sydicat de la presse ecrite et du syndicat de la presse sur internet. Dans l'affaire récente que vous connaissez sûrement, les accusations de fausses informations livrées par Mediapart ont été démenties par un juge : requête déposée par Mediapart fasse aux accusations politiques, et attestant de l'entière véracité des informations livrées au public par Mediapart.
- informations non vérifiées (bis) : comme le font remarquer les dirigeants de Mediapart, aucun homme politique n'a déposé de recours en diffamation, la recours en diffamation ayant pour conséquence l'ouverture d'une procédure judiciaire visant à vérifier la véracité ou non des dires journalistiques, ce qui est rarement l'effet recherché lorsque le dépositaire de la demande se sait coupable et souhaite enterrer l'affaire.

Pour en savoir plus sur Mediapart :
- Hasard du calendrier blackstaffien, Edwy Plenel est passé dimanche dans l'émission Médias, le Magazine, en compagnie de Christophe Barbier. Le podcast devrait être disponible sur le site de France5 pour la semaine à venir.


Pour en savoir plus tout court :

- Mediapart et Le Canard Enchainé sont à ma connaissance les deux seuls journaux possédant des fonds propres et n'appartenant pas à des groupes de presse; eux-même possédés par des groupes industriels. A noter que le Canard publie ses comptes annuels directement dans son journal.
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Re: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) EmptyLun 6 Sep - 23:22

Je crois que le le journal "La Croix" est également indépendant des groupes de presses. Concernant le Canard, s'il est indépendant financièrement des pouvoirs politiques et écnomiques, il est très dépendant d'eux pour la fourniture d'information. Quand un haut fonctionnaire balance un politique, c'est rarement sans arrière-pensée... ce qui n'empèche nullement d'exploiter l"info, bien sûr. Juste que l'indépendance est quand même relative.

@FoX :

Le recoupage d'information serait une procédure efficace si :
1/ les journalistes étaient distribués de façon homogène sur le spectre politique. C'est assez largement faux, puisque là comme ailleurs (et plus qu'ailleurs, vu le milieu d'extraction des journalistes), le "consensus démocratique" règne. A tort où a raison, hein...
2/ les journalistes avaient des sources différentes. c'est assez peu le cas, ils se contentent en général de reprendre et de commenter les communiqués des différentes parties en présence, voir d'une seule (aaah la guerre du Kosovo et ses 2000000 de disparus...).
Revenir en haut Aller en bas
Alvin
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2006

Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Re: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) EmptyMar 7 Sep - 0:58

Assez d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites, Mediapart est un site très intéressant - pour ne pas dire une expérience intéressante du journalisme dématérialisé et indépendant de par son financement.
Attention quand m^m, son directeur, s'il est reconnu pour son indépendance (il n'a pas commencé la critique présidentielle sous Sarkozy, il avait déjà été mis sur écoute sous Mitterrand dans les affaires des irlandais de Vincennes et du Rainbow Warrior), n'est pas dénué lui-même de subjectivité politique. Et sa gestion de la direction du monde, d'après certaines sources, n'était pas forcément un modèle de démocratie, en revanche sa ligne éditoriale était un modèle (à mon sens toujours).

@Blayne: comment, tu lis pas les journaux? Au Kosovo les grands mêchants c'étaient les serbes, qui massacraient l'armée de libération (UCK), des patriotes au coeur pur. C'était dans tous les journaux justement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site intéressant (à mon sens) Empty
MessageSujet: Re: Site intéressant (à mon sens)   Site intéressant (à mon sens) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site intéressant (à mon sens)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site sur les Samouraïs et/ou culture Asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: PAPOTAGES DIVERS-
Sauter vers: