Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 fermeture et reprise

Aller en bas 
+8
luern
Lumina
Sapho
Onibaku
Blackstaff
Gemma
Yann
Padaw
12 participants
AuteurMessage
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptySam 5 Sep - 18:04

Ne pouvant pas passer par IRC, je n'ai pas souvent parle avec les mjs. Du coup, lorsque le jeu a ete ferme j'ai envoye par mp a Black un message pour lui demander s'il m'autorisait a le publier sur le fofo. La decision d'avenir du jeu ayant ete prise, je peux donc le poster, avec des modifications suite a l'explication.

[ Note de Gemma : Black t'a juste demandé d'attendre la décision des mjs comme tout le monde et ne t'en a donné aucune pour publier ce texte. Nous nous réservons donc le droit de modérer après lecture.]


Deja, je remercei les mjs pour avoir explique les problemes. J'avais ete surpris que la fermeture ne soit pas expliquee des son origine car je considere qu'un jdr ne peut fonctionner correctement que si la confiance et la comprehension regnent entre mjs et joueurs.

Comme c'est un gros jeu, la gestion est plus difficile et il n'est pas facile de comprendre parfois la direction que les mjs desirent faire prendre au jeu.

Puisqu'il y a un TD, je vais donc exposer quelques situations, les consequences etant nulles.

Je fais partie du groupe aux plaines. Comme bien compris par les mjs, depuis le debut du tournoi de l'aurore, nous sommes uniquement dans de l'evenementiel. Mentalement parlant, nous sommes donc concentres dessus sans pouvoir nous atteler a une tache plus tranquille, permettant aussi aux joueurs de jouer pendant un temps de maniere libre

L'etat de stress est d'autant plus difficile a gerer lorsqu'on ne sait pas ou on doit aller. Les problemes des plaines sont en realite assez simples a comprendre. une trentaine (?) de samourai coinces avec quelques uns qui peuvent se battre contre le chef ennemi. Les autres regardent...
- sommes-nous tous destines a mourir en devant attendre notre tour ?
- devons-nous nous battre jusqu'a la mort ? et si oui comment ?

Autant je me considere comme un joueur honnete, autant, je dois le reconnaitre, je me retrouve dans la categorie numero 2. Pourquoi ? Parce qu'il est difficile dans la precipitation de savoir si ce qu'on va faire respecte le jeu ou pas. Apres tout, comme precise, toutes les actions des joueurs ne sont pas prevues par les mjs et du coup...quid de la legalite de l'action.

Et malgre tout le bon sens du monde, il n'est pas facile parfois de voir si on est dans le juste ou pas.

le probleme des plaines est que les joueurs se sont retrouves dans une impasse. La bataille etait-elle destinee a etre perdue ? gagnee ? La difficulte a ete que nombre de joueurs etaient inoccupes, se rongeant donc le frein : que puis-je donc faire ? Lorsque des ouvertures en jeu ont ete proposees, ils ont agi, moi le premier (mais vraiment le premier).

Le probleme pour mon perso n'est pas de refuser la mort - joueur et perso sont prets a ca - mais bien de se dire : que puis-je faire pour que ce soit en phase avec le jeu ?
Comme ne rien faire n'est pas du jeu, il faut faire quelque chose.

Ne pas defendre les troupes ou attaquer avec son equipement les troupes yugi revient juste a retarder le probleme : les troupes sont trop nombreuses et les joueurs se retrouveront au meme point sauf qu'ils ne pourront plus agir.
On en revient donc au meme point. Les joueurs semblent ne pouvoir rien faire...

Les gros joueurs auraient-ils pu gagner leur combat personnel ? Peut etre, mais pas certain... Et ce d'autant plus que pour engager un commadant de troupe, il faut commander une troupe. Tout a ete fait par les mjs pour permettre la victoire du grand mechant (kidos de soin, destruction des troupes...) alors qu'il etait tout seul face a 30 samourai. Qu'il soit le plus fort est normal et je pense que les joueurs respectent ce fait. cependant la maniere et la facon dont ca se passe peut etre important.

Il y a aussi cette notion de justice pour le joueur. ce n'est pas forcement egoiste parce qu'il est dans le meme bain que beaucoup d'autres. Le systeme des batailles etant deconnecte pour le moment, etre bloque par des troupes ennemies tandis que les siennes propres se font massacrer, voila qui peut paraitre injuste et pas sympa.

Attention, je ne dis pas que le jeu doit etre sympa avec les joueurs. C'est tout le contraire avec la progression de l'ombre. Mais la maniere importe d'une certaine maniere. Devoir attendre sans rien pouvoir faire c'est jouer sur les nerfs des joueurs.
Et les nerfs sont deja a rude epreuve depuis des mois. On finit par ne plus reflechir forcement aux consequences ou au bien fonde de ses actes.

On en revient alors a un probleme de communication. Attention, tout ce je dis n'est pas une critique, n'ayant pour objectif que de balancer ce qu'on a sur le coeur. C'est un partage de point de vue qui se veut etre constructif. Ce qu'il a manque c'est que certains joueurs, ceux dirigeant les evenements (par leur statut), puissent encadrer le jeu.

Le cadre d'un jdr pour que celui ci fonctionne doit etre la confiance. Les mjs l'expliquent tres bien, ce qui est possible sur jeu de plateau, ou GN, ne l'est pas a l'echelle de SR.

J'insiste sur ca car assurer la perenite du jeu, et ainsi le plaisir des joueurs et des mjs, est bien de resoudre ce probleme. A ec niveau je considere meme que si les problemes ne peuvvent etre resolus, il est inutile de faire une V2 ou tout autre projet puisqu'immanquablement les memes problemes ressurgiront.

Je suis personnellement decu sur mon jeu, n'ayant pas ete capable de savoir ce quil etait juste de faire ou pas. Je peux donner les excuses de precipitation, de stress du jeu...mais ce qui est fait est fait. Pourtant, se planter ne fait pas plaisir et pour ca il faut trouver comment ne pas se replanter de nouveau.
Le but est d'eviter que cela ne se reproduise et c'est donc important pour moi d'avoir une meilleure comprehension pour eviter de reproduire des erreurs.

D'ou mon intervention et le souhait que des joueurs puissent encadrer un peu plus le jeu quand le besoin s'en fait sentir (et ce afin de ne pas rajouter plus de boulot et de pression aux mjs).

Voila et puisque le jeu reprend, je souhaite un bon jeu a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptySam 5 Sep - 19:05

Quand je lis ça, je me dis que j'ai bien de la chance de ne pas jouer un perso combattant. Pour être franc, je ne comprends pas ce qui a pu motiver la dérive. Probablement parce que je n'aime pas la baston.

Laisse moi t'expliquer un point qui rejoint cette attente insupportable: lorsque tu lis un livre dans SR, certains te demandent 2 ou 3 semaines IRL à ne faire qu'une action tous les 6 PA.

Passionnant.

Avec de la chance, un autre PJ est là tu peux causer. Mais ça ne m'est pas toujours arrivé. Et au bout d'une éternité, tu finis ton bouquin et... tu n'es pas plus avancé, car les réponses amènent d'autres questions et d'autres livres à lire.

Frustration.

Pas la même que celle du combattant qui se voit attendre la fin, mais frustration quand même. Le combat n'est donc pas seule source de stress de ce jeu, et il me semble même que ce stress est bon: cela te fait vivre ce que ton perso vit. N'est-ce pas là le but? Eprouver des émotions?

Je termine avec une anecdote historique qui expliquera que la situation dans laquelle tu t'es trouvé est parfaitement réaliste et non due à une impossibilité GP:

Juste après que le Kamikaze ait sauvé le Japon d'une invasion massive mongole lancée par Kublai Khan, une partie de la flotte arrive quand même à destination (Kyushu, je crois). Un petit clan local envoit donc ses samurais sur la grève (et seulement des samurais, le temps des armées plus grandes avec ashigaru n'arrivant qu'après). Selon la coutume, un combat ne se débute qu'avec un duel. Un samurai s'avance donc et provoque en duel le plus fort des combattants d'en face.
Mais les mongols ne comprennent pas un traitre mot de ce qu'il dit, et le criblent de flèches. Ca aurait pu s'arrêter là, mais un autre samurai s'avance et fait la même démarche. Il se fait cribler aussi. Et ainsi de suite. Le clan s'est quasiment fait rayer de la carte ainsi. Connement selon les critères occidentaux (et mongols) mais pas selon les critères japonais.

Comme quoi attendre son tour pour se faire bâcher à coup sûr est bel et bien réaliste dans un esprit de type japonisant.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptySam 5 Sep - 19:28

Je vais essayer de répondre calmement, car ce genre de message ne me donne qu'une envie : fermer le jeu.

J'espère que ce que vient de dire Padaw n'est pas le reflet de ce que pense la majorité des joueurs. Si c'est le cas, je rends mon tablier.

Padaw semble avoir trouvé le coeur du problème : les mjs trichent.

Oui, le grand méchant avait des sorts de soin ! Oui il avait des troupes ! Oui il avait des infos que vous n'aviez pas... car il avait préparé son attaque et que ce grand méchant a une certaine histoire. C'est le principe du PNJ.

D'ailleurs, cette observation peut vous être utile pour recueillir des infos.

Sincèrement si on avait voulu qu'il gagne contre vous sans que vous ne puissiez rien faire, on s'y serait pris autrement.

Padaw nous explique aussi que s'ils ont fait des conneries, c'est parce qu'ils ne pouvaient rien faire. L'oisiveté est mère de tous les vices, c'est bien connu.

Attaquer les troupes adverses jusqu'à leur disparition était une option.

Il aurait été totalement illogique que trente samouraïs puissent engager en combat le grand méchant entouré de son armée. Dans une bataille, tous les samouraïs ne sont pas destinés à taper le général adverse. ( je vous renvoie au système de bataille de L5A pour la logique du truc)

Padaw nous explique également que c'est la faute des mjs s'ils ont déconné : ils n'avaient pas réparé le système de bataille.

Eh! Oui, notre temps n'est pas extensible. Le script de bataille est l'un des plus complexe du jeu. Quand black me dit que certains problèmes sont insolubles et qu'il devrait le recoder entièrement pour qu'il fonctionne, excusez-moi de ne pas l'encourager à y passer plus qu'un temps raisonnable...ce genre de remarque peut vous assurer qu'il ne sera pas recoder de sitôt !

Enfin, Padaw nous dit que les joueurs choisis pour cadrer le jeu ne le font pas ou le font mal. Merci pour eux. Je ne dis pas qu'ils sont parfaits...mais s'ils sont été choisi, c'est qu'ils ont de nombreuses qualités et ils ont des instructions précises ( donc le coup de la communication défaillante des mjs me fait bien rire pour le coup ). Voilà le texte que l'on remet aux shunos en guise d'exemple :

Bonjour,

Vous avez été choisi par les Mjs et votre daimyo pour être shuno. La position de votre personnage dans le clan ainsi que vos qualités de joueurs ont déterminé notre choix. C'est un rôle prenant qui demande un travail de collaboration étroite avec votre daimyo et votre karo. Vous pourrez également avoir à collaborer avec le Mj du lieu.

En tant que shuno, vous avez plusieurs rôles. Vous devez à la fois jouer votre personnage, qui est officier, et assumer un rôle d'animation au plus près des joueurs.

Votre rôle est d'appliquer et de faire appliquer les décisions prises par votre daimyo et votre karo. Vous pouvez également être sollicité pour donner votre avis sur les grandes orientations du clan. De même, nous vous demandons de penser à associer les autres personnages à certaines des vos décisions. Vous devez également leur proposer des possibilités de jeu en organisant patrouilles et entrainement, par exemple. Vous devez penser également à intégrer les nouveaux personnages sans tenir compte des joueurs qui sont aux commandes.

La vision du clan ainsi que sa place dans l'Empire émanent avant tout des Mjs. Le MJ a tout à fait le droit de vous imposer de prendre certaines décisions, même si c'est très rare pour un shuno.

Les Mjs vous font confiance pour assurer ce rôle d'animation. Vous devez donc avoir un comportement exemplaire en tant que joueur. Hors-jeu, anti-jeu, insultes, comportements irrespectueux sont encore moins tolérables de la part des joueurs de shunos que des joueurs lambda.
Nous savons que votre rôle n'est pas simple, que vous êtes souvent pris entre plusieurs feux, nos décisions, celles du daimyo et du karo et les volontés des joueurs. Nous sommes là pour vous soutenir et pour répondre à vos questions.

L'équipe des Mjs


Les karos et les daimyos ont une version similaire, adaptée à leur rôle.

Enfin, Padaw nous dit que faire une V2 c'est nulle comme idée ( j'exagère à peine ) car les mêmes problèmes se représenteront.

Déjà, je signale à Padaw que NOUS ( Les 4 Mjs ) sommes propriétaires, créateurs, concepteurs et administrateurs du jeu Soleil Rouge. Donc, nous en faisons ce que nous voulons. Jusqu'à il y a quelques jours, nous envisagions la fermeture pure et simple.

Ensuite, si nous souhaitons faire un V2, c'est notre problème. Bien conscient du genre de problèmes que nous venons de traverser, nous y réfléchissons pour que cela soit limité dans la V2. Le système parfait n'existe pas mais nous avons encore envie de nous pencher dessus.

Heureusement que nous n'écoutons pas Padaw, sinon nous arrêterions tout de suite et on irait s'acheter une console ( oui on aurait plein de temps libre sans SR ).

Je déteste quand on remet en cause notre probité et notre honnêteté.

Nous sommes présents chaque jour sur le jeu. Nous répondons dès que nous le pouvons aux joueurs qui viennent nous poser des questions. Nous communiquons de plus en plus. Des actions sont codées régulièrement...

Je voulais finir mon message en m'adressant à Padaw en lui disant ceci : "Si ça ne te plait pas, va voir ailleurs si tu trouves mieux". Je ne le ferais pas car c'est aussi grâce aux joueurs que nous améliorons le jeu et que nous trouvons de nouvelles idées. Je ne voudrais en aucun cas leur manquer de respect.


Dernière édition par Gemma le Sam 5 Sep - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptySam 5 Sep - 19:44

On me demande de mettre les textes pour les daymios et les karos, allons-y !

Bonjour,

Vous avez été choisi par les Mjs pour être daimyo. La position de votre personnage ainsi que vos qualités de joueurs ont déterminé notre choix. C'est un rôle difficile et prenant qui demande un travail de collaboration étroite avec le MJ qui gère votre lieu.

En tant que daimyo, vous avez plusieurs rôles. Vous devez à la fois jouer votre personnage et animer le clan dont vous êtes en charge.

En dirigeant votre clan, vous l'animez. Mais c'est aussi votre rôle de proposer aux joueurs des possibilités de jeu.

Etre daimyo, c'est, à la fois,prendre les décisions de la vie courante du clan, et définir les grandes lignes de l'action du clan. Ce dernier point doit être discuté impérativement avec le MJ, mais peut aussi donner lieu à des discussions en jeu dans lesquelles tous les personnages sont intégrés, qu'ils soient officiers ou non. La vision du clan ainsi que sa place dans l'Empire émanent avant tout des Mjs. Le MJ a tout à fait le droit de vous imposer de prendre certaines décisions, à vous alors de les faire accepter par les membres de votre clan.

De même, la nomination des officiers est soumis à notre autorisation. Nous pouvons accepter ou refuser votre choix, ou encore vous imposer le notre. Bien évidemment, une discussion préalable vous permettra de faire valoir et d'argumenter votre choix. Ensuite, un ppa à 1 pa suffit.

Votre gestion du clan doit intégrer tous les personnages. Vous ne pouvez favoriser certains groupes de joueurs au détriment d'autres. Vous devez y veiller particulièrement au moment où vous donnez les missions et les récompenses ainsi que quand vous répartissez le matériel. Les daimyos sont invités par les Mjs à veiller particulièrement à l'équipement des joueurs. Les finances de clan sont alimentées à chaque saison, c'est-à-dire, tous les trois mois. N'oubliez pas non plus qu'il doit toujours y avoir au moins un officier dans votre kyuden, sinon vous risquez des révoltes d'heimins.

Les Mjs vous font confiance pour assurer ce rôle d'animation. Vous devez donc avoir un comportement exemplaire en tant que joueur. Hors-jeu, anti-jeu, insultes, comportements irrespectueux sont encore moins tolérables de la part des joueurs de daimyos que des joueurs lambda.
Nous savons que votre rôle n'est pas simple, que vous êtes souvent pris entre deux feux, nos décisions et les volontés des joueurs. Nous sommes là pour vous soutenir et pour répondre à vos questions. Même si, au final, avec l'expérience, c'est le daimyo qui prend les décisions.

L'équipe des Mjs



Bonjour,

Vous avez été choisi par les Mjs et votre daimyo pour être karo. La position de votre personnage dans le clan ainsi que vos qualités de joueurs ont déterminé notre choix. C'est un rôle prenant qui demande un travail de collaboration étroite avec votre daimyo. Vous aurez également à collaborer avec le Mj du lieu.

En tant que karo, vous avez plusieurs rôles. Vous devez à la fois jouer votre personnage qui est officier et assumer un rôle d'animation au plus près des joueurs.

Votre rôle est d'appliquer et de faire appliquer les décisions prises par votre daimyo. Vous pouvez également être sollicité pour donner votre avis sur les grandes orientations du clan. De même, nous vous demandons de penser à associer les autres personnages à certaines des vos décisions. Vous devez également leur proposer des possibilités de jeu en organisant patrouilles et petits tournois, par exemple. Vous devez penser également à intégrer les nouveaux personnages sans tenir compte des joueurs qui sont au commande. Les shunos sont là pour vous seconder dans ces rôles.

La vision du clan ainsi que sa place dans l'Empire émanent avant tout des Mjs. Le MJ a tout à fait le droit de vous imposer de prendre certaines décisions, à vous alors de les faire accepter par les membres de votre clan.

Il se peut que vous ayez à gérer les finances de votre clan, conjointement avec votre daimyo. Vous devez donc veiller à utiliser l'argent donné et être équitable entre tous les membres de votre clan. Les caisses sont alimentées à chaque saison, tous les trois mois. N'oubliez pas non plus qu'il doit toujours y avoir au moins un officier dans votre kyuden, sinon vous risquez des révoltes d'heimins.

Les Mjs vous font confiance pour assurer ce rôle d'animation. Vous devez donc avoir un comportement exemplaire en tant que joueur. Hors-jeu, anti-jeu, insultes, comportements irrespectueux sont encore moins tolérables de la part des joueurs de karos que des joueurs lambda.
Nous savons que votre rôle n'est pas simple, que vous êtes souvent pris entre plusieurs feux, nos décisions, celles du daimyo et les volontés des joueurs. Nous sommes là pour vous soutenir et pour répondre à vos questions.

L'équipe des Mjs
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptySam 5 Sep - 20:29

Merci, Padaw, d'apporter de l'eau à mon moulin.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Onibaku
Hatamoto
Onibaku


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/09/2007

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 0:47

Je m'exprime pas souvent sur ce forum, mais je tiens juste à signaler que je n'ai aucun reproche à faire aux mj sur la qualité de leur travail.
J'aime leur façon de faire et je trouve leurs anims très bien.
Bref, bravo pour votre travail et continuez comme cela. Et vous avez parfaitement raison de bannir le HJ sous toutes ses formes, ça rend le jeu bien plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Daimyo
Sapho


Nombre de messages : 204
Localisation : dans un kyuden far far away
Date d'inscription : 13/05/2008

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 2:24

faux cul
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 5:27

Yann, on ne peut pas comparer la frustration qu'on peut ressentir parce qu'on s'ennuie dans un lieu sans pj avec lequel interagir, avec celle qu'on peut ressentir dans des situations de combat de grande ampleur.
D'abord parce que généralement les conséquences sont pas les mêmes.
Lire un bouquin, ben.. Tu vas finir par réussir. Ce qui est frustrant c'est le temps que tu vas mettre à réussir à lire ce bouquin.

Quand on est dans une situation de bataille de grande ampleur, les enjeux sont différents. Rien n'est assuré. Ni la victoire, ni la survie, ni les conséquences en cas de défaite, ou celles en cas de victoire, ni l'ampleur de celle-ci, etc
Donc le stress est plus fort parce que les conséquences et les enjeux sont bien plus fort que savoir combien de PAs tu vas mettre pour réussir à lire ton livre (ça marche aussi pour apprendre une tech, etc)

Si en plus tu y ajoutes la frustration d'impossibilité à agir, ça donne une situation pas agréable.

Bien sur que le stress peut être positif. Certaines situations stressantes peuvent être intéressantes et avec un peu de recul, de bons souvenirs de jeu, parce qu'il faut du piment pour s'amuser.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a stress et frustrations que c'est amusant. C'est une question de dosage, de possibilités apparentes et réelles, de tout un tas de facteur et c'est sans doute un boulot difficile pour un mj de trouver un bon équilibre entre tout ça.

Je me souviens (ici ou ailleurs, en rapport avec des anims ou des décisions de mj ou pas) de situations stressantes qui étaient intéressantes, que ça soit sur le coup, ou au final avec plus de recul. Mais y'a des situations stressantes ou frustrantes qui même après coup m'apparaissent comme juste stressantes ou frustrantes.
Et c'est pas forcément lié au fait de gagner ou perdre, juste parfois de simplement pouvoir agir. Se retrouver dans une situation ou tu ne fais que subir est qq chose de très désagréable.

C'est tout de même plus complexe que la simple lecture d'un livre, niveau frustrations.

Et l'un des soucis, c'est que si parfois certaines situations sont intéressantes à jouer, permettent de ressentir ce que le pj ressent, etc, parfois y'a décalage, parfois c'est un sentiment qui ne touche que le joueur et pas le pj (certains trucs peuvent être frustrants pour le joueur alors que pour le pj, non), surtout quand on essaye de se tenir à un rôle, justement.
Je me souviens de situations (sans lien avec des animations ou avec les mjs) ou mon PJ avait un sens du devoir et un paquet d'autres raisons qui faisaient qu'il obéissait sagement à un autre personnage, et ou y'avait pas vraiment moyen de dévier de ça sans pourrir ce qui était le rp du perso. Sur papier, la situation était peut-être intéressante. A jouer, elle l'était absolument pas, et même encore maintenant c'est de très mauvais souvenirs de jeu, entre autre à cause de la frustration qui en découlait.


Donc je trouve ça sommaire de considérer la frustration comme tu le fais, c'est quand même quelque chose de beaucoup plus complexe. Malheureusement c'est pas un truc qui est toujours positif (même si ça peut l'être.)

(Ceci ne doit pas être vu comme une excuse aux dérives pour cause de frustration, c'est pas le but de mon post.)

-----

Padaw :

Le début de ton post me fait un peu halluciner..

"J'avais ete surpris que la fermeture ne soit pas expliquee des son origine car je considere qu'un jdr ne peut fonctionner correctement que si la confiance et la comprehension regnent entre mjs et joueurs."

Et tu crois pas que la confiance ça doit être dans les deux sens ?
Je parle pas d'une confiance par rapport à ce qui se passe en jeu, la manière de gérer les animations, etc.

Mais simplement d'accorder foi à ce que disent les MJs.
Et là c'était quand même :

"Lorsque nous aurons pris une décision sur l'avenir du jeu, nous vous en ferons part."

Alors c'était quand même un minimum de leur faire confiance et d'attendre quelques jours (et je tiens à les remercier, parce que même si une semaine d'attente ça peut paraitre long, vu l'importance du sujet et la situation irl (rentrée scolaire, etc), je trouve que c'était un gros effort de réussir à prendre une décision en si peu de temps et venir l'expliquer ensuite)

Surtout que rien qu'avec le message sur la page de jeu on pouvait se douter que c'était une situation complexe, pas évidente à résumer en qq mots (suffit de voir finalement la taille du post explicatif), et s'en douter encore plus quand on était un pj concerné par ce qui s'est passé comme tu l'étais.
Surtout que (bis), tu veux également de la compréhension, et se précipiter ça aide pas à la compréhension. Surtout sans recul, ce qui risque d'influer sur le ton et donc la perception du message.
Et cette compréhension doit pas être à sens unique, encore une fois. Faire preuve de compréhension envers les mjs, en comprenant que s'ils ne postent pas encore, c'est avec de bonnes raisons.

Et je dis ça alors que j'ai moi-même parfois du mal à faire confiance aux mjs en jeu ou à comprendre pourquoi ils font telle ou telle chose. Sauf que ce qui se passe en jeu est une chose, avec tt les problèmes pouvant s'ajouter à cause d'un manque de recul ou de vision globale. (Ce qui veut pas dire que je dois pas faire d'efforts :p )

Sauf que là, on parle de ce que les MJs ont dit, hors jeu, aux joueurs. Et que c'est bien le minimum de faire preuve de confiance et de compréhension là dessus, avant d'en exiger en retour.

-----

Pour le reste, je comprends qu'on puisse ne pas voir un abus à utiliser une action de telle ou telle façon. (C'est ma grande naiveté qui parle, j'imagine encore que des joueurs puissent utiliser une action d'une manière pas vraiment prévue pour sans avoir une volonté d'abuser.. Enfin, au bout de plusieurs abus successifs, même ma grande naiveté a du mal.)

Mais justement, qu'est ce qui peut te faire penser que certains pj (officiers ou pas) seront mieux placés pour savoir si l'action est utilisée comme prévue ou pas ?
Je joue depuis longtemps, et y'a eu des actions que j'ai immédiatement identifiées comme abusives alors que des copains n'y voyaient pas de problème (sans qu'il s'agisse de personnes cherchant à gagner à tt prix), d'autres sur lesquelles j'ai demandé l'avis d'un mj parce que je n'étais pas sure, certaines en m'attendant plutôt à un "non" alors qu'au final c'était "oui, ça tu peux le faire", ou des actions que j'imaginais même pas possible d'utiliser dans certaines situations alors qu'en fait ça posait pas de souci.

Alors un daimyo ou n'importe quel pj cadrant, je vois pas ce qu'il aurait de plus que moi à ce niveau pour juger. Ce qui veut pas dire qu'il faut pas s'interroger sur certains trucs ou réagir si on pense qu'un truc est abusif (ne serait ce qu'en vérifiant auprès d'un mj).
Juste que ben... C'est un truc que n'importe quel joueur peut faire, pas seulement qq joueurs parce qu'ils sont officiers, ou que sais-je d'autre.

Parce qu'à mon sens, un officier peut très bien abuser de bonne foi. Si on se repose sur eux pour cadrer, ça risque de poser des problèmes différents, s'ils laissent passer un abus parce qu'ils ne l'auront pas reconnu comme tel. (Déjà que justement actuellement tu peux penser que parce que machin est daimyo, ça, ça doit pas poser problème de faire ça alors que ça peut et que machin a juste pas pensé que c'était pas normal d'utiliser l'action comme ça... )

Il s'agit pas non plus de remettre en cause ce que peut décider un officier ou de pas lui faire confiance, hein. Juste que ça me semble pas un fardeau à rajouter sur leurs épaules de devoir définir si telle utilisation d'une action est abusive ou pas.

-----

"Tout a ete fait par les mjs pour permettre la victoire du grand mechant (kidos de soin, destruction des troupes...) "

Moi je me demande au contraire si ce genre d'action n'a pas eu pour conséquence de laisser plus de marge aux Pjs. Je ne connais pas la situation exacte, alors je peux dire des bêtises, mais avec la vision que j'ai eu de la situation, un gros méchant qui se soigne (forcément moins bien qu'il ne tape, pour ttes les raisons qui font qu'un soin est moins efficace qu'une frappe), c'est peut-être une occasion pour les pjs de gagner un peu de temps et de marge de manoeuvre (le retaper, démolir ses troupes), et pareil, des dégats sur les troupes c'est des dégats qui ne sont pas sur les pjs. (Oui, sans troupe on peut pas l'engager, mais sans PJ on peut pas le tuer)
Donc dans l'absolu, je ne suis pas sure que ça conduise forcément à la victoire du grand vilain, même si c'était peut-être le cas ici.

Donc juste pour nuancer ce truc là.

---

Gemma :

"( je vous renvoie au système de bataille de L5A pour la logique du truc)"

Y'a moyen d'avoir un bref résumé pour les incultes qui ne connaissent pas le système ?


"c'est aussi grâce aux joueurs que nous améliorons le jeu et que nous trouvons de nouvelles idées."

Juste merci pour ça.

----

Et pour finir, merci aux MJs pour leurs efforts et le temps consacré au jeu, et pour la réouverture. J'espère qu'on se montrera dignes de votre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 7:08

j avoue que j hallucine........

comment peut on ne serait ce qu'esssayer de justifier le fait de tricher (un bug exploit) ???

Les MJ ne complotent pas contre toi .. la bataille des plaines sont le résultats d'années d'incuries (pour le faire bref, en grande partie parceque c'est une tentation très humaine et que la hierarchie pratique la retention d'info à outrance, le gros des joueurs s'est bien plus investi dans des querelles internes, du pvp ou des rapports de pouvoirs au lieu de collaborer vraiment face à l'ombre) ... donc, ce sont les joueurs qui ont tout fait pour faire gagner le grand mechant, pas les MJ.

Les MJs ne veulent pas à tout prix te priver du role du heros qui va combattre le grand mechant .. mais on est 150.. donc forcement, ca ne sera pas toi à chaque fois. Si c'est insupportable, la solution reside dans l achat d'un un bon jeu video plutot que dans la triche..

le stress est un argument facile.. si tu stress dans un jeu asynchrone .. je n'ose imaginer sur un mmorpg ..

La frustration est aussi un argument facile ... je ne peux pas me payer une porsche cayenne donc je braque une banque...?

Enfin, tu dis que :
""Tout a ete fait par les mjs pour permettre la victoire du grand mechant (kidos de soin, destruction des troupes...) """

Je crois comprendre que tu preffererai que les MJ jouent leur PNJ à 10 % de ses capacités pour "equilibrer" le jeu...?.

S'ils le faisaient, ca finirait de deresponsabiliser les joueurs qui se diraient : déoonnons tant qu'on veux, le MJ ajustera au final pour qu'on gagne..

cette remarque pour en venir à ce seul mon "responsable"...

Nous sommes responsables de nos actes .. pas le stress, les MJs ou la frustration... mais NOUS..
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Daimyo
Romain


Nombre de messages : 143
Age : 38
Date d'inscription : 08/09/2007

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 8:29

Je tiens à rapporter quelques impressions, de ma part et qui je sais sont partagées par plusieurs joueurs. En plus je suis directement impliqué et attaqué.

Lors de l'event dont il est question, je me suis vraiment amusé ; j'y suis allé la fleur au fusil, tant pis si on meurt (d'ailleurs j'en profite pour faire une petite parenthèse à ce sujet : la remarque sur les héros tragiques me parait peu appropriée puisque finalement moins d'un joueur sur 50 voit son nom rester dans l'histoire et dans les mémoires.). Donc l'event était très bien, très difficile mais encore assez équilibré avec éventuellement peut-être une chance de limiter la casse, jusqu'aux dernières heures avant la fermeture où, les 4 ou 5 jours de combats ayant apporté leur lot de stress, voir le code changer et ainsi ne rien pouvoir faire (sauf taper des troupes et casser son arme au bout de 3 coups) a commencé à lasser un certain nombre de personnes.

Ensuite, concernant la "triche", comme c'est appelé, la faille dramatique utilisée par de vils joueurs, elle ne me parait déjà pas complètement abusée, et n'aurait pas changé grand chose (Elle aurait fait perdre quelques heures à un PNJ de jeu asynchrone qui vous tue en un ou deux coups et qui avait déjà couché une ou deux fois les samouraïs les plus puissants de l'Empire. On a vu pire). Nous étions extrêmement limités en matière d'actions disponibles, le PNJ s'attaquait aux troupes en étant lui-même engagé en combat, nous ne pouvions l'engager nous même, bref, il ne nous restait pas des milliers de choses à faire, et je le dis, on ne l'a pas fait, puisque je fais partie des concernés, dans l'optique "Ahahah, on va tricher et battre ce PNJ, que nous sommes fourbes et méchants, mouahahaha" mais "Je vais crever mais je vais faire gagner quelques heures aux joueurs capables de faire quelque chose éventuellement peut-être". Y a pas à dire, on est vraiment des enculés...

Ensuite, quand on veut essayer un certain nombre d'actions, les MJs nous répondent -et c'est pertinent dans pas mal de cas mais pas toujours- de "tester en jeu". A force de ne pas savoir faire ce qu'on peut faire et pas faire, effectivement on teste et on peut tomber sur des actions que les MJs ne vont pas avoir prévues. Ce n'est pas pour autant que les joueurs pensent que c'est une faille, peut-être était-ce simplement à peu près la seule action disponible qu'ils pouvaient faire (Moi quand j'ai cliqué sur "protéger la troupe du clan X", je voyais mon personnage se frayer un chemin dans la bataille au milieu des troupes pour chercher le combat contre le Sauron qui est en train de faucher les rangs d'ashigarus, façon opportunité héroïque des batailles de L5R puisqu'on y fait référence.)

Donc Padaw, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Je comptais contacter Black en privé pour en parler et essayer de discuter et de nous expliquer aussi, que les MJs comprennent aussi ce qu'on a ressenti, mais puisque la situation a été exposée ici et que certains sont bien prompts à jeter la pierre et à jouer les moralisateurs (au lieu d'essayer d'échanger un peu nos points de vue et de discuter), je me devais de poster, de supporter ceux qui ont été dans la même situation que moi, et de m'expliquer tout de même aux autres joueurs (qui subissent finalement cette coupure comme une punition sans en être responsables) et MJs (à qui j'aurai volontiers rendu des comptes si il y avait eu tentative de dialogue. Il m'a fallu attendre l'annonce pour être sûr qu'il s'agissait de ma connerie qui avait entre autres déclenchée cette coupure).

Bref, on joue pour s'amuser, arrêtez de nous prêter des volontés de "gagner à n'importe quel prix", "jouer contre les MJs", "chercher à exploiter les failles du jeu", c'est facile de traiter une minorité de joueurs de connards (ne mâchons pas nos mots) et de tout leur mettre sur le dos sans même essayer de discuter (Ou sans avoir la moindre idée de ce qui s'est passé, pour Luern par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 8:31

Pour en rajouter une couche, je vois pas en quoi attaquer des sous-fifres/ashigaru de l'ennemi est forcément moins amusant que tuer le boss de fin.

L'important c'est d'avoir un défi pour son perso (sinon, pas d'héroïsme). Sans avoir été présent dans les plaines, j'imagine cependant que le défi n'y manquait pas (en témoigne la rouste monumentale qu'on s'est prise).

Je pense qu'être une poignée à résister héroïquement à une armée, c'est un défi stimulant, qui répond au contraintes littéraires du genre Héroïque/Chambara, et donc qui s'accorde parfaitement avec le contrat du jeu.

Et puis essayer d'économiser les armées dans ce genre de situation, je trouve ça mesquin... C'est la lutte finale, bordel ! Armaggedon ! Le dernier toast au congrès de l'amicale des anciens combattants de la première armée de Boudienny ! Y a pas d'économie qui tienne, on lache tout ce qu'on a en gueulant "A Dieu, a la Patrie, et a Staline ! HOURRAH ! HOURRAH ! HOURRAH !" !
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 9:27

Merci Romain de venir rappeler qu'au final les MJs ont fait leur caca nerveux en fermant le jeu. Donc, effectivement, les comportements que nous trouvons inadmissible sont tout à fait normaux puisque les joueurs s'ennuient et ne peuvent rien faire sur le champ de bataille.

Je trouve l'excuse facile et très légère. Quand on déconne, on assume. Certains l'ont fait. En ce qui me concerne, le droit à l'erreur existe, le droit aux excuses pourries non !

Je rappelle que ce n'est pas la première bataille à grande échelle. De puis deux ans et demi que le jeu existe, notre discours a toujours été : préparez les batailles, travaillez votre stratégie, préparez-vous.
Venir à une bataille la fleur au fusil ( sans avoir deux armes sur soit, par exemple ) est l'assurance que ça se passera mal. Accepter de mourir, c'est normal, c'est très samourai même. Accepter de mourir connenement ( parce qu'on s'est mal préparé ), c'est idiot. Quel que soit votre clan, Torayama compris ! Avoir une prédisposition au sacrifice et à l'opiniâtreté n'est pas une raison pour ne pas faire un plan de bataille précis.

Une petite précision encore. Quand un MJ vous dit "teste en jeu" quand vous proposez une action farfelue, c'est qu'il sait comment fonctionne l'action et qu'elle sera bloqué si besoin est. Si un gars était venu me voir pour demander si on pouvait protéger une troupe, j'aurais bien ri et j'aurais expliqué que c'était pas logique. Encore aurait-il fallu que les joueurs nous questionnent et que les Mjs soient invités sur le chan IRC de ceux qui participaient à la bataille !
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 11:02

Comme vous avez l'air partis pour bavarder pendant encore un bon moment, j'aimerai donner trois ou quatre précisions qui peuvent être intéressantes dans votre débat.

Concernant l'ennui dans cette situation bien précise, je dirai que beaucoup de PJs n'ayant pas le niveau pour vaincre le shogun noir aurait pu encore s'amuser pendant un bon moment si vous n'aviez pas eu l'idée brillante d'exécuter tous les mobs (une douzaine environ) que j'avais laissé exprès dans le lieu d'à-coté, sans troupes histoire que justement vous puissiez doser tranquillement avec vos troupes pour vous amuser sans prendre de risque. Bah oui quand on joue entre bons potes sans réfléchir aux intérêts des nombreux autres gars présents, on phagocyte le plaisir de tous, c'est sûr. Donc je trouve un peu spécieux de me reprocher un ennui que vous avez vous-même provoqué. Au départ y'avait entre 25 et 30 mobs. La lmoitié suelement a été défoncée
proprement donc. Je suppose que ça a du quand même être vaguement amusant pour ceux qui finalement étaient venus pour ça. Mais
j'ai l'impression que si j'en avais fait poper d'autres, ça aurait râlé
aussi.

Autre détail intéressant, les courtisans ont eu l'idée d'aller chercher du matos pour rééquiper ceux qui allaient péter leur stuff. Bonne idée, venue un peu tard et pas réalisée, mais bonne idée. Comme quoi même si on est une quiche en baston, on peut influer le déroulement d'une guerre.

Romain, concernant ce petit détail qui te semble être si important : déjà ça n'aurait servi à rien dans la structure du code puisque protéger sert contre un seul engagement alors que quand on fait tuer des soldats en ayant une troupe avec soi, ben c'est ses propres soldats qui attaquent, ce qui explique qu'on puisse en tuer 150 d'un coup au lieu de 7. Mais c'est toute une série de petits détails qui me troublent en fait. Essayer d'empêcher une troupe de 2000 gobelins d'attaquer 500 fantassins à soi tout seul, non je vois pas la logique désolé. Mais c'est probablement la même logique que celle qui permettait de contourner le code interdisant à un perso isolé d'attaquer un commandant de troupes. Bien sur, il "suffisait" d'engager en étant commandant puis d'abandonner le commandement et un autre reprenait le commandement pour engager à son tour, etc. Là où c'est intéressant, c'est que certains sont venus me voir là-dessus pour avoir mon avis. J'ai clairement dit que c'était une exploitation de faille et que je le corrigerai quand j'aurai le temps de le faire. Mais cette info HJ là n'a pas du bien passer dans les chans qu'il fallait vu que cette pratique a continué jusqu'à ce que je prenne le temps de coder la limitation à l'arrache.

Ah oui j'oubliais pour faire le trio gagnant des meilleures idées de la semaine le coup de retirer ses armures et de ranger son sabre avant de s'attaquer aux 2000 gobelins d'en face. Enfin aux 1500 puisqu'en moins de deux jours plus de 500 d'entre eux avaient été butés par les Pj isolés et pour qui attaquer le shogun noir était impossible. Ceux qui s'ennuyait parce qu'ils n'avaient rien à faire quoi. J'adorerai que tu m'expliques de quelle manière on peut ordonner en jeu aux autres (non pas seulement le faire soi même, ordonner aux autres de le faire aussi) de ranger leur matos en pleine bataille pour aller attaquer un milliers d'ennemis juste avec son string panthère tout en restant cohérent dans l'ambiance du jeu.

Vous avez dérapé, ça peut arriver à tout le monde. C'était arrangeant de garder des oeillères confortables alors vous avez tous autant que vous êtes qui êtiez là-bas évité de trop réflechir. Arrêtez de vous chercher des excuses, on a pas demandé de mea culpa et on pas l'intention d'absoudre qui que ce soit vu qu'on a pas l'intention de provoquer un procès ou une lapidation publique. Je rappelle quand même qu'on a bien pris soin de ne citer aucun nom (même si on a fait en sorte que les concernés se reconnaissent) alors arrêtez de jouer les martys, assumez et faites mieux la prochaine fois.

Les éventuelles prochaines batailles seront gérées par Alvin, histoire de vous rassurer un peu sur la probité des MJs. Moi je pense que c'est les batailles elle-mêmes qui vous font partir en couille et je ne veux plus en faire. Comme on a pas pu se mettre d'accord sur ce point, je laisse mon collègue gérer cet aspect des choses.

Mais comme les déballages publics partent toujours en sucette, je crois que je vais pas tarder à clore ce thread. A la prochaine insulte, accusation mesquine ou manifestation de mauvaise foi en fait.

D'ailleurs, je vois même pas l'intérêt de déballer en fait. Y'a eu un abus manifeste. On a pas bloqué le responsable parce qu'ils étaient nombreux. On s'est interrogés sur les risques que ça faisait courir au jeu en lui-même vu les comprotements qui se développaient. On s'est décidé sur le fait que fermer le jeu serait dommage parce que ça priverait beaucoup d'autres gens d'un jeu qui les amuse un peu quand même. On a cherché notre part de responsabilité dans la situation et on l'a trouvée. On propose donc un jeu moins stressant pour que le diable vous tente moins. On a demandé ni excuses ni justification.

Il y a eu dérapage, on veut bien croire qu'il a pas été totalement volontaire et on espère que ça ne se reproduira pas.

Point final.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 12:43

je ne jette aucune pierre mais je n'ai pas besoin de discuter des heures pour savoir si exploiter consciement une faille du jeu est justifiable...

Ca n'est pas justifiable.. c'est tout ..

Plus ca se déballe, moins je comprend le pourquoi du blocage du jeu ...

Pourquoi ne pas avoir simplement neutraliser les personnages impliquées le temps d'en discuter calmement et de definir responsbilités précises et pénalités..?

Admettons que les 30 joueurs des plains aient tous été fautifs (ce qui n'est pas le cas), il reste encore 120 autres types qui se voient privés d'un jeu qu'ils apprécient, d'un jeu dont ils n'exploitent pas les failles, simplement parcequ'une poignéee de gars s'est mis en mode "optimisator" en oubliant qu'ils jouaient à un jeu de rôle...
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 12:44

juste pour rajouter une liaison oubliée ...(le "par contre")

luern a écrit:
je ne jette aucune pierre mais je n'ai pas besoin de discuter des heures pour savoir si exploiter consciement une faille du jeu est justifiable...

Ca n'est pas justifiable.. c'est tout ..

par contre, Plus ca se déballe, moins je comprend le pourquoi du blocage du jeu ...

Pourquoi ne pas avoir simplement neutraliser les personnages impliquées le temps d'en discuter calmement et de definir responsbilités précises et pénalités..?

Admettons que les 30 joueurs des plains aient tous été fautifs (ce qui n'est pas le cas), il reste encore 120 autres types qui se voient privés d'un jeu qu'ils apprécient, d'un jeu dont ils n'exploitent pas les failles, simplement parcequ'une poignéee de gars s'est mis en mode "optimisator" en oubliant qu'ils jouaient à un jeu de rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 12:56

...parce que ce ne sont pas seulement trente joueurs qui sont en cause.

De même qu'il est un peu facile de clouer au pilori ceux dont les abus sont les plus visibles, il serait facile pour ceux qui n'étaient pas sur place disent "on a rien fait, c'est les autres".

Les comportements limites se multiplient. Le HJ est en plein essor. Les Mjs ne peuvent pas tout contrôler à ce niveau-là, ni supporter la mauvaise foi et les sollicitations intempestives des joueurs. Donc si les joueurs n'y mettent pas du leur, on fermera.

Ce ne sera en aucun cas la faute de 30 joueurs seulement !
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 13:36

Pour moi l’enjeu de cet événement était bien plus qu’une simple victoire contre l’ombre.
Je pense qu’il est nécessaire d’expliquer (du moins de mon point de vue) ce qui s’est passé dans la tête des joueurs ayant usé du « Hors-jeu ». Avant la dernière animation m’est parvenu une information pour le moins intrigante via une des deux seules personnes jouant à SR avec qui je discute. Lors d’un IRL, en devisant avec un des joueurs, un MJ aurait donné une date plus ou moins précise à quelques mois près de la fin du jeu. Me doutant des contacts qui ont dû se lier depuis trois ans entre une majorité de joueurs via surtout IRC et les IRLs, je pense bien que cette information changeant grandement la donne a dû parvenir bien assez vite à l’oreille de la plupart. Cette fameuse date arrivant malgré tout à grand pas, les joueurs en ayant connaissance se sont dit tout comme moi «  Si mon personnage meurt maintenant je n’aurai jamais le temps d’en créer un autre qui sera assez fort pour le grand final. » Eh oui ça m'a traversé l'esprit, que cette rumeur soit vraie ou fausse peu importe, ça a travaillé les joueurs et c’est ça qui a poussé un grand monde au hors-jeu plus que l’événement en lui-même, moi-même je fais mon mea culpa puisque cela a rompu l’intégrité du jeu.

Bien que je suis d’accord avec la pensée de Romain je la nuancerais. Le hors-jeu n’est de toute façon pas souhaitable, le système du jeu n’a pas été pensé pour qu’il y ait de l’hors-jeu à côté donc toute justification est parfaitement vaine. Par contre concernant l’exploitation non volontaire des failles dans le système je le rejoins parfaitement. Pour moi qui suit un éternel noob il semble que j’ai usée d’une de ses failles dans le système, oui j’ai attaqué 1500 bakemonos au poing. Peu importe les excuses je n’en ai pas, seulement qu’à aucun moment je n’ai pensé à faire quelque chose qui n’était pas prévu par le système, étant dans un jeu qui se veut héroïque et épique je n’ai tout simplement pas vu aucune incohérence, je suis naïf je sais, tout comme Romain protégeant la troupe qui finalement ne pensait pas à mal. Mais c’est là où il y a une frontière qui est difficile à déterminer. Autant protéger une troupe contre une autre troupe est parfaitement absurde, autant a priori je ne vois pas la différence avec l’extermination d’une troupe adverse alors que le personnage est cerné par plusieurs samouraïs et troupes. Ce n’est pas une critique, seulement une incompréhension de ma part (comme toujours vous me direz lol).


Soleil Rouge a réussi l’exploit de fidéliser et de gérer un grand nombre de joueurs. L'aspect héroïque et épique conduit forcément (et malheureusement) à la tentation. Mais pour ma part je trouve qu'il y a une sorte d'hypocrisie qui règne. Qu'est-ce qui facilite le hors-jeu ? Le contact entre les joueurs. Qu'est-ce qui facilite le contact entre les joueurs ? Les rencontres IRL. C'est ce qui a sûrement permis de souder une partie de la communauté mais par la même c'est sûrement ce qui a favorisé et déculpabilisé le hors-jeu. Peut-être ai-je tort mais ça me semblait important de le dire.



Pour ma part j'ai compris la leçon, jouer avec le feu en sachant que ça brûle c'est parfaitement stupide, j'attends la reprise avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niafron
Samouraï
niafron


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/09/2008

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 14:37

A ceux qui croyait que j'étais rentré dans le rang, que neni!

Je voulais surtout soutenir mon Gromain et faire preuve de solidarité entre joueur contrairement à d'autres. C'est une créme, un mec exemplaire, mon joueur de base et remettre en cause sa probité est juste hors de propos. Les MJ, qui le connaissent, savent ça, mais je tenais à le dire pour les yeux non avertis qui trainent sur ce forum. Assurément, son point de vue devrait être pris en compte. Et puis y'en a marre de voir certains baver sans savoir de quoi ils parlent.
Désolé Black, un peu trop agressif, mais je suis sur que tu comprends ce que je veux dire en vieux routard du JDR: la base, si ce n'est l'amitié, c'est la camaraderie, et on en manque à SR.
Et puis même si t'aime pas te prendre la tête avec des cabochards de mon espéce, je suis sur que ça te saoule aussi toi et les autres MJ de vous faire passer la brosse à tous propos par certains...

J'aimerai aussi éviter de lire, "tu as fait une connerie assume". C'est un jeux et comme Black l'a dit pas un tribunal. Libre aux joueurs de penser qu'ils ont fait une connerie mais presonne n'a à le leur dire. Ce qui n'empêche pas d'ailleurs les MJ de faire respecter des régles étant entendue que ces régles ne sont que leur point de vue. Qui prévaut naturellement puisque qu'ils sont MJ et qu'i faut bien quelqu'un aux manettes. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont raison. Juste que le jeux ne fonctionnerait pas sans cet arbitraire et perso, je n'ai aucun probléme à faire ce qu'on me demande même si je pense que ce n'est pas la meilleur chose. A moins bien sur, que le déssacord soit trop fondamental, mais dans ce cas, là, JOUER ENSEMBLE n'aurait plus aucun sens...

Ce n'est qu'un jeux. Il faut se détendre. J'ai fait état de longue date de mon désir de voir moins d'autorité dans la gestion. Je note d'ailleurs, comme pas mal d'autre que Blacks est plus cool ces derniers temps.
Il m'apparait maintenant qu'il y a plein de chose qu'on ne pourra plus changer, mais tant pis. Puisque que l'équipe de maîtrise semble résolument tournée vers la V2, partons sur des bases saines. Le noyau dur des joueurs est assez enthousiaste et disposé à travailler activement avec les MJ pour que tous se passe au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise EmptyDim 6 Sep - 17:00

J'avais prévenu, la discussion est close puisque vous ne pouvez pas discuter sans vous agresser les uns les autres.

Soyons clairs :

nous, les MJs fixons les règles du jeu, nous, les MJs déterminons dans quelle direction le jeu doit aller, évidemment en fonction de la manière dont ça s'est précédemment passé en jeu. nous, les MJs ne crucifions jamais un joueur en public quelqu'il soit.

Si nous, les MJs trouve qu'un joueur a abusé et qu'il a trop tiré sur la corde, on le vire, tout simplement. nous, les MJs n'avons pas besoin de votre avis sur la question.

nous, les MJs avons non seulement le droit mais le devoir de dire quand les joueurs abusent et quand ils "font une connerie". Et oui, des conneries ont été faites.

Cette fois, je suis au maximum de ce que ma patience peut supporter alors soyons clairs :
- le prochain qui remet publiquement en cause la probité d'un ou des MJs, le prochain qui se permet de critiquer ouvertement un autre joueur sur sa manière de joueur risque l'effacement pur et simple et une cordiale mais ferme invitation à aller jouer ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





fermeture et reprise Empty
MessageSujet: Re: fermeture et reprise   fermeture et reprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeture et reprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermeture temporaire le 02 /02
» Fermeture du jeu jusqu'à nouvel ordre
» Reprise du jeu !
» Reprise du jeu
» Reprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: PAPOTAGES DIVERS-
Sauter vers: