Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Classe de prestige

Aller en bas 
+3
Tisme
Yann
Lumina
7 participants
AuteurMessage
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Classe de prestige   Classe de prestige EmptySam 1 Aoû - 1:02

Il y a quelques temps, je me faisais la réflexion que certains persos censés être experts dans un domaine pouvaient manquer des bases pour jouer leur rôle correctement.
Ca rejoint la réflexion de Yann à coté.

L'une des idées qui m'était venue, c'était de donner certaines informations au passage de la classe de prestige, selon la classe concernée.
Que ça soit des conseils pour mieux pexer, des astuces, des mises au point sur tel ou tel point de bg, etc, je pense qu'il y a matière à avoir un petit texte intéressant pour chaque classe qui pourrait représenter ce qu'apprennent les senseis qui font passer la classe de prestige.

Ca permettrait dans l'exemple de Yann par exemple que les Obosans aient les bases nécessaires pour le rp religieux, qu'une tenkai sache quels conseils donner à de jeunes fusuis, qu'un kensei apprenne quelques astuces qu'il pourra transmettre à ses élèves en plus de son enseignement pratique, etc.

L'avantage de la classe de prestige sur le bouquin par exemple, c'est que ça permet de fournir des bases utiles pour un rp qu'un personnage est censé savoir, d'éviter qu'un gros perso se retrouve ignorant dans un domaine qu'il est censé connaitre parce qu'il n'a pas les éléments nécessaires.

J'ai parfois trouvé qu'on manquait des bases sur certains éléments de bg ou que niveau gameplay on pouvait ignorer certains mécanismes alors que le personnage est censé en avoir une idée. Voir un personnage tout jeune donner de meilleurs conseils que le vieux samourai parce que le joueur sait mieux analyser les mécanismes du jeu, c'est un peu dommage, quelque part.
Pas que ça me gêne qu'un joueur profite de l'expérience acquise avec un ancien perso, simplement ça conduit parfois à des situations assez bizarres et peu cohérentes en rp.

Et je pense pas que le système de livre ou de PPA se prête vraiment à la recherche d'infos de bg basique.
Pour chercher, il faut savoir quoi chercher, et c'est vraiment pas évident de devoir chercher les bases. Par contre une fois qu'on les a, c'est normal, et plus facile de devoir chercher au dela.
Je dirai même qu'il faut savoir qu'il faut chercher, pour certains points c'est loin d'être évident.

Pareil, je suis pas sure que ça soit adapté de passer par le PPA pour obtenir des conseils de pexage (Autant que je me souvienne, les réponses avaient été "non"). Via les bouquins, c'est moins gênant déjà.

Si je propose de relier ça aux classes de prestige, c'est que c'est aussi un bon moyen de s'assurer que le personnage a des capacités en lien avec ce qu'il est censé connaitre, puisqu'il y a des prérequis demandés pour chaque classe.

Ca évite de filer des connaissances pointues à quelqu'un qui sait juste bien lire mais n'y connait rien en art de la guerre, par exemple, et ça permet à celui qui passe hatamoto ou kagemusha de pas être totalement ignorant là dessus alors qu'il a un score dans la compétence correct voire bon.

L'avantage aussi c'est que l'information sera ici un bonus, pas quelque chose qu'on va prendre du temps à chercher pour s'apercevoir qu'on le savait déjà. On passe la classe de prestige pour la classe de prestige, l'information est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptySam 1 Aoû - 9:57

Je plussoie. J'avais dans l'idée de donner un petit manuel aux yamabushis lors de leur création, mais cette idée me va très bien puisque plus générale.
Revenir en haut Aller en bas
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyMar 4 Aoû - 11:31

Pour moi, la connaissance se fait avec le temps et en fonction du vécu du personnage. Quelqu'un qui a passé son temps dans un dojo et a atteint la maitrise nécessaire pour avoir une classe de prestige, ca me semble normal qu'il manque de connaissances sur certains points de sa formation. Il a la connaissance pratique mais pas forcément une grande connaissance théorique.

Prenons l'exemple d'une tenkaï (au hasard), elle a atteint ce niveau de maitrise en travaillant, mais sont niveau de maitrise n'a rien à voir avec sa connaissance de l'origine de la magie, du pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyMar 4 Aoû - 15:29

Tisme, je suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement.

Je ne propose pas de donner uniquement des informations théoriques qui ne se trouvent que dans des bouquins.
Donner des informations pratiques qui représentent ce que le personnage aura appris au cours de sa vie, en pratiquant justement, me semble tout à fait possible aussi. Actuellement, tu as beau pratiquer tant que tu veux, tu n'auras jamais de petit message venant te dire "tu viens de te rendre compte que faire telle chose est plus profitable que telle autre pour progresser".
Le personnage pourrait s'en rendre compte, dans une certaine mesure, au fil du temps. Pour le joueur, c'est bien plus dépendant de ses talents hrp.

Ca me dérange pas que ceux qui sont doués là-dedans puissent trouver des astuces, des secrets, optimiser leur progression : ils font des efforts pour découvrir tout ça et c'est juste qu'ils en profitent.

En revanche, je trouve dommage qu'un gros perso soit ignorant de chose qu'il devrait connaitre parce que son joueur n'a pas le talent pour décrypter certains mécanismes. Peut s'ajouter aussi le souci des changements de système, des ajouts récents, sur lesquels le personnage n'a pas moyen d'obtenir une connaissance à fournir.
Je pense aux systèmes d'apprentissage : mon perso apprennait ses kidos en un ou deux essais avec le nouveau système : que conseiller aux jeunes fusuis, quand on a que l'ancien comme référence ? sans savoir le temps que va leur prendre l'apprentissage à leur niveau, comment savoir à quel moment c'est mieux de le débuter ?
Pareil pour un bushi avec des techniques, même si c'est davantage une question de temps, là.
Sans dire que c'est le genre d'info qui doit en faire partie, de manière générale, pouvoir s'appuyer sur des bases fiables me semble quand même un plus.

Concernant la connaissance théorique, tu peux considérer que c'est à la fois ce que tu as appris pendant tes études avant ton gempukku, ce que tu as appris pendant tes entrainements au dojo/etc (Parmi les différentes raisons qui rendent l'entrainement optimal dans certains lieux, la présence de personnes pouvant donner des conseils peut en faire partie, non ?), et finalement ce que t'apprennent ceux qui te font passer la classe de prestige.

L'exemple de la Tenkai et de l'origine de la magie, c'est peut-être aussi des connaissances pointues, ça me choque pas si on les file pas. Fournir une légende qui court, une piste, pour que la Tenkai fasse des recherches, c'est déjà intéressant, voire limite plus intéressant.
Pareil, tu n'es pas obligé de donner à l'Obosan une explication complète sur l'origine des kamis, d'ou ils viennent, quel est le plat préféré de chacun d'entre eux, ce que sont les esprits anciens et quelle est la question dont la réponse est 42, mais tu peux lui donner des bases pour jouer son rôle de religieux, un peu comme le post de Black sur l'autre sujet, sans forcément être aussi complet sur certains points (garder de l'intérêt à lire/avoir lu les bouquins), mais pouvant l'être plus sur d'autres (donner des connaissances qui ne sont pas transmises à n'importe qui.)

Yann : l'avantage aussi c'est que ça me semble peut-être plus facile à inclure en jeu, vu qu'il y a je crois une page disant qu'on a réussi à devenir de telle ou telle classe de prestige. Si ça peut être rajouté facilement ici, ça évite aux mjs de devoir gérer quelque chose chaque fois que quelqu'un passe une classe de prestige/crée un yamabushi.
Revenir en haut Aller en bas
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyMar 4 Aoû - 16:53

Pour les changements de système, de toute façon ca posera tojours un problème à un moment ou un autre. Qu'on t'ai dit comment ça marche quand t'as passé ta classe de prestige ou que tu le sache grace à ton expérience, un changement du système peut faire que tu t'y connais plus trés bien dans les deux cas.

Maintenant avec le nouveau système, la question de savoir quand débuter l'apprentissage d'un kido ou d'une technique ne se pose plus. Tu peux tout simplement pas essayer de les apprendre si t'as pas le niveau nécessaire.

Pour ce qui est du côté théorique, moi ce qui me plait plus, c'est que les joueurs arrivent à se transmettre les informations IG. Tout nouveau personnage peut avoir quelqu'un de plus expérimenté que lui dans son domaine pour lui apprendre des choses. Ca rejoint aussi l'autre post. Je trouve ca mieux que les joueurs s'occupent de la non-régression des connaissances plutot que ce soit les MJs qui redonnenet les mêmes informations à chaque nouveau perso quand il a atteint un certain niveau.

Pour ce qui est des personnes qui te font passer ta classe de prestige, pour prendre l'exemple des vieilles sorcières dans les académies de magie, déjà qu'elle te font payer pour t'apprendre des kidos alors que tu t'évertue à protéger leur cul quand il y a une attaque du kyuden, je suis pas sûr qu'elles soient assez sympa pour t'apprendre d'autres trucs gratuitement. (tu me dira accéder à une classe de prestige, ca a aussi un prix)
Revenir en haut Aller en bas
Jacen
Ronin
Jacen


Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 14:42

Seulement ce n'est pas évident du tout de trouver quelqun qui puisse t'apprendre quelque chose, même basique. Mon perso a 35 ans passée, et a vouée sa vie à l'apprentissage de la magie et de son clan. Elle a dû en apprendre des choses depuis Kyuden Ryushin.

Pourtant moi-même, le joueur, je suis assez vierge de connaissance sur la magie. J'avoue que je mon perso n'a jamais lut entiérement de livre... J'en ai pourtant commencé quelques-uns, mais malgré un niveau correct en caligraphie, je perd un temps fou à cliquer et vider mes PAs.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais n'est-il pas trop contraignant de lire un livre. Est-ce normal de passer une semaine IRL bloqué pour lire un livre alors qu'on a le niveau requis pour devenir Zentsukaï ? Peut-être que le jeu en vaut la chandelle, je jugerais à ce moment là.

L'entrainement représente pour moi à la fois de la pratique, mais aussi beaucoup de théorie. Pourtant une jeune fusui d'un joueur expérimenté paraitra en savoir beaucoup plus que mon perso, malgré son âge..
Revenir en haut Aller en bas
Metos
Ronin
Metos


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/03/2008

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 14:54

Et si seulement les gens comprenaient qu'il faut transmettre les connaissances en rp, on avancerait un peu plus vite aussi.

Tu as 35 ans et tu ne sais rien, pour moi ca prouve que les fusuis avant toi n'ont jamais échangé ni transmis leurs connaissances. Si tel étaient le cas tu aurais une bonne base d'info déjà.

Des gens ont les infos, maintenant restent à leur faire comprendre qu'il faut les partager un minimum et pas faire de la rétention pour se faire briller en société genre : "Moi je sais moi je sais et pas vous. Attendez bande d'inculte je vais vous apprendre la vie"
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 15:06

il faut tout de meme comprendre que pour devenir un maitre dans quelque domaine que ce soit (martialite, ceremonie du the, etiquette,...) ; il faut y consacrer sa vie.

Alors je comprends bien que les occidentaux sont moins patients mais si passer plusieurs semaines pour quelque chose qui prendrait une vie entiere dans la vraie vie, vous ennuie ...

je ne veux pas paraitre mechant mais il faut rentrer dans son perso. L'apprentissage et la maitrise sont quelques chose qui necessitent toute une vie. Si en une semaine vous deviez apprendre tout sur une discipline, cela serait contraire a la realite...

Passer donc une semaine, ce n'est rien...c'est donc un choix de jeu que de vouloir s'enfermer dans l'etude de quelque chose, ou de passer outre si on veut que notre perso agisse plus IG.

Maintenant, en effet il y a des domaines d'informations plus ou moins remplis. Comme dit a Yann, si la theorie est tro psuccinte, rien n evosu empeche d'ecrire sur le sujet et de voir si vous pouvez le faire valider par les MJs...Mais pour cela il faut deja que son perso possede la theorie.

Finalement qu'est-il plus important de faire ? Avoir un perso reactif ans le jeu ou faire en sorte que son perso rapporte toute la connaissance qu'il a acquise pendant le jeu a son clan ?

Imaginez pouvoir faire une synthese de tout ce qui a trait a la magie dans le jeu par les livres et donner ce savoir a votre clan qui le recopiera et pourra le transmettre de bouche a oreille (sans copier coller)...

Bref l'interet des actions et de ce qu'on veut pour son perso depend de ce que l'on desire avant tout et de ce que l'on considere comme plus sympa... mais quant a l'utilite et a la gloire acquise pour son clan, c'est autre chose ...

Vaut-il mieux devenir un super guerrier (il y aura toujours meilleur que soi) ou passer une vie a rapporter la connaissance a son clan (ca c'est plutot unique) ???

A vous d'y repondre et de choisir votre voie

ps : quant a la fusui d'un joueur experimente, il a ete dit et repete que tout perso debute noob. C'est donc de l'anti jeu que de profiter de ses connaissances...
Maintenant c'est vrai qu'au bout d'un certain nombre d'annees, le joueur peut estime en avoir appris pas mal sur le sujet (ou en avoir apprisd tout cour en lisant beaucoup par exemple ou en rencontrant EJ des persos ayant partage leurs connaissances. Le BG peut egalement aider a ce sujet, a condition qu'il soit bien gere...
Revenir en haut Aller en bas
Jacen
Ronin
Jacen


Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 15:26

Sauf qu'en en discutant entre joueurs/euses de Fusuis on arrive pas forcemment à la même vision de la magie. Il y'a peut-être des gens qui savent IG oui, mais y'en a-t-il ne serait-ce qu'un par clan et par classe du clan ?

Rien qu'un exemple, depuis la mort de XXX, mon perso cherche à se mettre au courant d'un peu plus d'infos sur le décés de cette personne, et ce qu'elle a put transmettre avant sa mort. Je sais qui a de telles infos, mais les évenements IG ne m'ont pas réellement permis de taper la discute sur le sujet avec qui pourrait me renseigner. Je sais que je les aurais tôt ou tard, mais de fait, même en cherchant une info, même en sachant où chercher, c'est loin d'être évident.

De plus cette fusui en question ne tenait ses infos que de ses recherches propres, et les fusuis de notre génération n'ont pas eut de fusui avec 6 mois de plus dans le clan pour leur transmettre les infos IG. Pourtant toutes ont grandit à Kyuden Ryushin, et toutes ont étudiés des années dans les académies.


Cependant cela va plus loin encore pour les classes de prestige, qui par leurs éssences touchent à des domaines pointu dont le joueur n'aura finalement que peu d'informations...

Je ne parle pas de TOUT savoir, ni encore d'avoir accés aux domaines les plus pointus. Cependant nous sommes sur un jeu de rôles, notre personnage n'est pas nous. Je passe mon temps à pexer le vide dés que j'en ai l'occasion IG. On peut dire que mon perso a passée plus de 18 ans aprés son gempukku à étudier ce domaine. Sans compter son apprentissage préliminaire à la maitrise de ses kidos de base. Seulement je ne pourrais pas assumer totalement mon rp quand j'aurais à discuter avec une jeune fusui de bases théoriques, ou de reflexions. Je n'aurais à ma disposition que ce que je pourrais lire sur le site, et ce qui est donc connu de tous (ou peut être connu de tous.)

Donner alors quelques connaissances de base au joueur refletant les années d'entrainement de son perso, quand il atteint une classe de prestige pourrait atténuer l'effet écart entre ce que je sais, et ce que mon perso sait. L'idée n'est pas de donner des détails, mais simplement des grandes lignes des concepts que ton perso maitrise.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 15:28

Intéressante déviation sur la lecture.

Jacen, sache que mon perso est une yamabushi de 22 ans et qu'elle a lu presque tous les bouquins de l'Empire, et qu'elle en écrit aussi. Je t'accorde que lire un bouquin jusqu'au bout est souvent pénible, mais je rejoins complètement padaw sur son analyse: devenir un maître dans un domaine requiert une vie entière.

Il faut donc faire des choix sur ton perso.

Par exemple, certains yamabushi sont orientés guerriers et cultivent les arts martiaux et le maniement du yari ou naginata et deviennent de véritables maîtres dans le domaine. D'autres (comme moi) deviennent des rats de bibliothèque et accumulent les connaissances littéraires. Faire les deux n'est pas réaliste ni même possible.

Par contre, je peux te rencarder sur la seconde voie et ses avantages. Lire des livres revient souvent à mieux comprendre la vasre toile que les MJs ont tisséen BG de ce jeu. Tu obtiens alors des informations "sures" et non juste des suppositions. Cela permet un RP plus solide et surtout te permet de mieux savoir où tu veux aller. Ecrire des livres permet (si accepté par MJ) de rendre ta pensée immortelle car elle sera consultés par d'autres. Tu peux ainsi humblement modifier le cours des choses, mais sur le lmong terme.

Enfin, je rejoins Metos sur cette considération simple: mettre les autres au courant. Dans mon clan, je suis celle qui donne sa vie pour les livres et l'apprentissage, mais je donne aux autres par la parole tout ce que j'ai pu apprendre. Ainsi il suffit que quelqu'un du clan soit assez serviable pour lire pour les autres, en gros.

Bien évidemment, la lecture d'un livre se termine souvent par un pexage dans une compétence autre que calligraphie, donc le lecteur assidu bénéficie de cet avantage (ou inconvéient parfois...), mais au moins l'information est véhiculée.

Cela t'aide t'il, Jacen?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 15:33

Je te conseille deux bouquins:

Etude des Elements mystiques
Mystères du Monde

Longs à lire, mais te permettant de faire un RP solide par la suite en tant que fusui.
Revenir en haut Aller en bas
Jacen
Ronin
Jacen


Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 15:45

Dois-je te rappeler depuis combien de temps nos deux persos doivent discuter de ce Kyoko a appris dans les bouquins ? Pourtant on a pas réussit à trouver le moment pour. Petit clan, avec ses élements souvent dispersés du coup.

Le truc c'est surtout que tu n'apprends pas la même chose dans les bouquins écris par un joueur (qui a dit que les informations écrites dans un bouquin était nécéssairement vrai ?) et ce que ton entrainement devrais te donner.

Rien qu'une chose, l'incantation d'un kido est totalement variable d'un joueur à l'autre. Que ressens là fusui quand elle le lance ? Et toucher au vide, cela fait quoi ? quelles sont les épreuves passées pour obtenir la classe de prestige, à quoi cela ressemble, y'a-t-il une cérémonie ? Quelle lumières peut nous apporter cette connaissance. Est-ce que les membres de cette classe de prestiges ont, en général un comportement particulier envers certain sujet (libre alors de choisir de suivre ou non le truc.)
Nous distinguons aisaiment les "modes de pensées" et d'agir des différents clans et classes de bases. Il y'a pourtant fort à parier que la classe de prestige influera elle aussi sur les comportements.

Finallement savoir ce qui rend spécial la classe de prestige autrement que des caractéristiques bourrines ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 15:50

C'est vrai, ça a démarré sur les chapeaux de roues et nous n'avons pas eu le temps d'arriver à cette phase de dialogue. Mais ce n'est que partie remise.

Je pense que tout peut être faisable IG, que ce soit al lecture ou l'appretissage via quelqu'un qui a déjà lu tel ou tel livre. La plupart sont des livres écrits par les MJs, donc la ligne "officielle" du jeu.

Mais les personnages ont tendance à se croiser sans prendre le temps de "perdre un moment" à discuter et ainsi partager des infos.

C'est à nous de nous discipliner et nous donner ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jacen
Ronin
Jacen


Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 16:02

Ce n'est pas faux, mais nous savons que le but des phases de jeux est de faire avancer l'action, l'histoire. Discuter philosophie, je suis pour, je suis plutôt adepte de discussions autour d'un thé, courtoise. Seulement IG, soit les choses bougent très vite et il faut réagir.

Soit on est cantonné au Kyuden, en étant pas plus de deux ou trois, ce qui limite l'échange. Si la chose n'est pas impossible, le jeu actuel n'encourage pas ce genre de choses, vu que les phases de jeu se veulent être les phases où il se passe quelquechose, les phases d'actions en somme.

Serait-il alors envisageable de laisser un accés limité au jeu durant les Time Drop ? Permettre juste par exemple l'action "parler", permettant un moment privilégié de transmission d'informations et donc de moments calmes ? Cela aurait également l'avantage de ne pas perdre trois plombes à se refiler les infos datant de matusalem au début de chaque reprise de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 16:08

Il peut etre comprehensible que les clans gardent jalousement certaines informations. C'est ce qui fait la puissance d'un clan. C'est d'autant plus vrai pour ce qui a trait a la magie.

Suivant les difficultes que rencontre l'Empire, les fusui (ou d'autres) echangent, ou non, ces infos. Cependant ce n'est pas la regle. La cooperation est de mise mais ce sont aux clans de decider si oui ou non ils veulent transmettre le savoir.


Je suis le premier a vouloir une bonne coordination et un echange d'info pour poutrer l'Ombre, mais ce n'est pas comme cela que ca marche. Apres quand on lit l'histoire du monde, on se rend compte qu'on est dans une perdiode ideale pour l'echange d'info. Je dirais meme que dans les lois imperiales, la cooperation est maintenant obligatoire et que toute retention d'information peut etre punie par la loi (article 2).

Bref, en effet entre le samourai de savoir et le samourai kagemusha, faut choisir parce que faire les deux, c'est pas possible ...


Jacen : de toute maniere tu ne pourra spas tout faire dans le jeu et les MJs ont ete tres clairs, ils n'apprecieraient pas que les joueurs s'echangent des infos importantes au cours des TD (deja que le copier coller de bouquin est mal passe).

Maintenant, a chaque reprise de TD, vous pouvez considerer que vos persos ont bien avance et utiliser ce que vous avez appris EJ avant le TD poru en faire profiter tout le clan (puisqu'a la reprise, les gens se reunissent, en general).

Je vais dcnner un exemple : mon perso avat progresse avant le TD dans plusieurs armes pour devenir kensei. A la reprise, j'ai fait comem si j'avais passe les dernierss mois avec plusieurs sensei pour developper mes connaissances...A vous de faire pareil avec les bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 16:11

Je joue une fusui de puis très (trop ?) longtemps. J’ai eu des phases de jeu de purs combats. D’autres de pures recherches. Chaque phase a ses avantages et ses défauts. Effectivement quand tu fais de la recherche tu augmente moins vite tes compétences de classe (en général), mais tu acquiers des connaissances théoriques. Inversement dans l’autre phase de jeu. Ca ne me parait pas loin de la réalité qu’une fusui qui a passé sa vie à combattre n’ait pas plus de connaissance que celle du combat. Si elle ne s’est jamais renseignée sur l’origine de la magie, ça ne l’empêche pas forcément d’utiliser ses kidos.

La classe de prestige montre que tu as atteint un certain niveau de maitrise. Pas un certain niveau de connaissance. Et normalement tu as de l’expérience quand tu acquiers une classe de prestige. C’est cette connaissance que tu peux transmettre, déjà. Pour le reste, tu te pose peut-être un peu trop de questions. Qui peut dire que chaque fusui ressent la même chose lorsqu’elle lance un kido ? Comment peux-tu en être sûr ? Une description est faite lors de l’action, ça c’est ce qui reste commun à tout le monde. Maintenant une fusui peut éprouver du plaisir à lancer un kido, une autre un léger picotement. On n’est pas des machines faites en série. Pour certains la douleur fait du bien. Sur des questions trop pointues, il est parfois préférable de rester flou dans la réponse.

Quand à la connaissance dans les livres, même si on ne peut être sûr de ce qu’un joueur écrit, ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas partir de cette base de connaissance. C’est comme ca qu’on arrive à la vérité. Certaines personnes font des observations et tirent des conclusions. Ces conclusions peuvent ensuite être éprouvées par un autre samouraï qui peut les approuver ou remettre en cause la théorie. Savez-vous que pendant longtemps on croyait que la terre était plate ? Tout le monde prenait cela comme une vérité. Il a fallut cependant du temps pour se rapprocher de la vérité vraie. (Au passage, il n’est pas impossible non plus qu’un livre écrit par un MJ puisse ne pas refléter la vérité. Faut bien nous mettre un peu des bâtons dans les roues de temps en temps. Wink )

Il se passe souvent des choses dans le jeu, heureusement. Seulement cela m’est arrivé qu’entre 2 times drops, je me tienne totalement éloigné des batailles, restant bien au chaud à l’intérieur du kyuden pour faire avancer la connaissance. Ces phases de jeu peuvent exister.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige EmptyLun 24 Aoû - 16:12

Oh comment énerver un MJ en quelques posts ?

Déjà, première chose, pour la lisibilité de tous, quand on pense avoir un truc à ajouter sur un post un peu ancien et qui n'a qu'un rapport lointain avec le titre, on ouvre un nouveau sujet !

Ensuite, j'ai ouvert de grands yeux quand j'ai lu certaines phrases et certains propos :
- il semblerait que les joueurs se donnent des infos alors qu'ils ne sont pas dans le même lieu. Mais, mais...c'est du Hors-jeu !
( n'étant pas complètement naïve, les Mjs savent que les joueurs font du HJ, venir s'en vanter sur le forum, je pensais qu'ils évitaient par contre)

- il semblerait que des joueurs viennent se plaindre du manque d'infos qui ne circulent pas en jeu en se servant de l'argument du HJ : ça donne en gros "ouais y'a plein d'infos qu'on a pas, c'est trop pas juste" et puis "c'est trop difficile d'aller chercher cet info"!

Je crois que j'hallucine !

Dernière chose : les règles qui s'appliquent durant le TD sont mises en place dès le début du jeu. Outre le fait de passer le temps, elles nous permettent de partir en vacances tranquille. Nous ne les changerons pas. Nous nous en servons juste pour faire évoluer la story-line général pour conserver une cohérence à partir des éléments qui ont eu lieu en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe de prestige Empty
MessageSujet: Re: Classe de prestige   Classe de prestige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe de prestige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: