Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Désespoir, quand tu nous tiens.

Aller en bas 
+6
Gemma
Padaw
Sapho
lostoroth
Lumina
Yann
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyVen 31 Juil - 23:51

Pffff... j'ai beau m'accrocher depuis le début, je viens encore de manquer mon action. A part mon RP qui semble être assez apprécié par ceux que je croise, mes actions GP restent un immense champ de loose.

Tout est fait pour décourager le joueur débutant. Car le premier perso n'a aucun avantage à ses débuts. Il galère. Et le joueur avec. On essaie de comprendre l'univers de SR et à chaque fois qu'on pense avoir compris un truc, la seconde d'après tu goûtes l'amère désillusion.

Et le pire, c'est que je n'entrevois même pas le début d'une solution.

Pas le moral ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptySam 1 Aoû - 0:04

Faut s'accrocher, je dirais.

C'est peut être aussi que certaines classes sont plus difficiles pour débuter que d'autres. Certaines ont une utilité plus immédiates et d'autres doivent pexer pour être assez efficaces pour être utiles.
A vue de nez par ex, une fusui doit pouvoir rendre service assez rapidement alors qu'un artisan ou un marchand devra sans doute prendre un moment pour progresser avant de faire des trucs.

A mes débuts, j'ai eu l'impression de pouvoir faire des trucs assez rapidement, après un temps de pexage pourtant un peu court, alors que je n'y connaissais rien au jeu non plus. J'ai sans doute bénéficié de circonstances particulières et d'une classe rapidement utile (fusui, une anim assez tôt, peut être aussi un contexte rp plus souple aidant mieux pour débuter ?) mais j'ai l'impression que ça peut très facilement varier.

Donc je ne pense pas que tout soit fait pour décourager le nouveau joueur. Juste que certaines classes/clans peuvent être plus faciles pour débuter que d'autres.

Et l'absence d'avantage... Les bonus me semblent surtout là pour faciliter les choses, il y a pas mal de pj à avoir réalisé de gros trucs ou avoir eu de gros persos alors qu'ils n'avaient pas de bonus. Je crois qu'Akiko, sans bonus de recréation de perso, devait avoir autant en volonté que Midori qui en avait un.
Ca ne fait pas tout et je crois pas que ne pas en avoir soit réellement un obstacle. Mais comme j'en ai un maintenant, mon point de vue est peut-être faussé.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptySam 1 Aoû - 0:21

Oui, je n'ai pas choisi la facilité en choisissant une yamabushi. Je m'en doutais un peu lorsque j'ai pu voir l'immense disparité des réactions des obosans du clan Saru. En fait, de l'aveu HRP de certains, ils avaient bien conscience qu'ils n'ont toujours rien compris au contexte religieux, mais ils jouaient leur obosan "comme si" sans toucher au coeur du problème, car ils n'y comprenaient rien.

A se demander qui comprends d'ailleurs. Que se soit Nihondo ou Kamizen. On en arrive à avoir des yamabushi et obosan qui n'en savent pas plus que le bushi kuma du front sur ces sujets, alors qu'il est sensé en être un des experts.

A moins que ce ne soit que moi et que ma stupidité crasse m'empêche de comprendre.

Pour être plus précis dans la raison de mon découragement, je viens de foirer pour la deuxième fois une tentative de tatouage mystique, et je ne vois pas où ça cloche. Donc découragement. Pourtant, j'essaie de m'investir beaucoup dans la compréhension de cet univers, mais j'ai l'impression de piétiner.

Un peu comme les victimes de Freddy qui courent sans avancer dans leur cauchemar, pour ceux qui ont vu ce film mythique.

J'aime bien les persos du type cérébral, en général. Le bourrinage n'est pas trop mon truc. Mais là, j'en viens à regretter de ne pas avoir un personnage bon qu'à taper du bakemono sans me poser de questions. La frustration est trop grande.

Bon... un seppuku et au lit.
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptySam 1 Aoû - 1:02

C'est sûr que de devoir se renseigner IG, quand on ne tombe que sur des personnes qui ne savent pas, ça n'avance pas ^^

La plupart des gens préfèrent laisser un flou artistique sur ce que leur personnage sait ou pas. Après, le problème est récurrent comme dans tous JDR: la perception de l'univers qu'en a le joueur/les autres joueurs et le MJ.

D'ailleurs, ça m'étonne que ça ne bronche pas plus ça pour la transition Nihon/kamis

Sinon, rassures toi, avec ou sans bonus, on goûte tous la loose. Puis, bon, à moins d'arriver au moment M, le jour J, à l'instant nickel, tu as une classe, comme d'autres, qui n'arrivent pas à jouer leur rôle à 100%

PS: oui, ton RP est sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Daimyo
Sapho


Nombre de messages : 204
Localisation : dans un kyuden far far away
Date d'inscription : 13/05/2008

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptySam 1 Aoû - 8:08

Citation :
Que se soit Nihondo ou Kamizen. On en arrive à avoir des yamabushi et obosan qui n'en savent pas plus que le bushi kuma du front sur ces sujets, alors qu'il est sensé en être un des experts.

sert a quoi le kamizen au fait a part des bonus comme d'autres?

ensuite c'est vrai que les shunos y connaissent rien niveau kamizne ou nihondo
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptySam 1 Aoû - 10:49

c'est vrai que commencer le jeu avec une des classes les plus difficiles... mais bon en même temps, on ne peut pas connaîitre les difficultés avant. Bref accroche toi et prie les kamis de te venir en aide.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyLun 3 Aoû - 18:27

Je n'ai pas grand chose à te dire à part t'accrocher.

SR est effectivement obscur par certains aspects, mais c'est voulu. Certais mystères sont à découvrir en jeu. Sans spoiler, je peux donner quelques éléments qui sont connus en jeu.

Le Nihondo c'est la religion consacrée à Nihon, l'empereur. On le prie de bien vouloir prier Amaterasu,un kami, d'intervenir en notre faveur. C'est la tradition installée pendant des centaines d'années. Le culte des autres kamis était interdit car Nihon ne voulait pas qu'il existe une concurrence à Amaterasu. Rien ne dit que les prières réussissent ou qu'elles échouent à chaque fois. En matière de religion, c'est bien une question de croyance qui se joue.

Le kamizen a été redécouvert à la mort de Nihon. Il permet de prier les kamis directement à force de méditation, les tatouages étant un vecteur pour les atteindre. Quand un kami intervient, il accepte de donner une part des pouvoirs qu'il a à un humain ( ce qui lui confère des bonus ) qui réussit alors à activer un tatouage. Obtenir un tatouage est complexe car il faut convaincre les moines de sa sagesse.

Le soucis c'est que le Nihondo est une tradition pauvre religieusement. A part prier et rendre hommage à Nihon, il y a peu de rites. Au contraire, si le kamizen est riche, il est récent et donc mal connu. C'est une tradition perdue que l'on tente de réactiver. Heureusement que les moines du temple avaient sauvegardé cette tradition malgré les ordres de Nihon.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyLun 3 Aoû - 19:48

Alors je m'accroche. Parce que ce jeu me plait foncièrement mais aussi parce qu'après ce petit moment de fort désespoir, mon naturel battant revient au galop, fortement aidé par des MPs d'encouragement. Je remercie d'ailleurs en bloc ceux qui ont eu ce geste fort apprécié.

Petite réflexion sur le côté religieux de SR...

Quand on y regarde de plus prêt, SR a un contexte religieux opposé à L5R et au Japon médiéval, où la religion d'état est le Shinto (culte des kamis, donc quelque chose relativement proche du kamizen) et la religion qui s'additionne sans pour autant entrer en concurrence, le Shinseisme/Bouddhisme (qui s'apparente au culte de Nihon).

Mon erreur principale au début de mon interprétation de mon perso yamabushi est de ne pas avoir saisi cela. Dans SR, on a en fait une religion nouvelle (Nihondo) qui a complètement annihilé la religion en place (kamizen). Nulle cohabitation dans SR, mais bel et bien une sorte de guerre religieuse basée sur l'influence de l'une ou l'autre. Sans compter le culte des Esprits qui rend le tout encore plus compliqué.

C'est maintenant assez clair dans mon esprit pour ce qui est du concept global, mais les applications pratiques se heurtent au cas-par-cas de l'interprétation de chaque joueur, selon qu'il ait complètement compris le contexte religieux de SR, ou qu'il se réfère à L5R voire le Japon médiéval. On arrive à une situation où "avoir raison" en terme de contexte SR revient à se trouver isolé, cad à prêcher dans le désert.

Intéressant et un sacré challenge. Mais j'étais loin d'imaginer cela lorsque j'ai créé Saru Kyoko!

Merci pour votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyLun 3 Aoû - 20:21

Je rappelle que SR est un BG original. Nos sources d'inspiration ne sont donc pas les vérités du jeu, même si les connaitre vous permet de mieux comprendre les références.

Autre précision : il n'y a pas de guerres religieuses à SR. Du moins pas pour le moment. Peut-être est-ce parce que le ressort de jeu n'est pas un ressort religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 10:47

Citation :
Mon erreur principale au début de mon interprétation de mon perso yamabushi est de ne pas avoir saisi cela. Dans SR, on a en fait une religion nouvelle (Nihondo) qui a complètement annihilé la religion en place (kamizen). Nulle cohabitation dans SR, mais bel et bien une sorte de guerre religieuse basée sur l'influence de l'une ou l'autre. Sans compter le culte des Esprits qui rend le tout encore plus compliqué.

C'est pas tout à ait ça.

Si tu as bien lu le background ainsi que les bouquins en jeu (notamment celui intitulé "les mystères du monde") tu sais qu'à l'origine, la religion globalement en place dans les différentes tribus primitives humaines était une sorte de shamanisme (culte des esprits, même si le mot culte est pas forcément le mieux).

L'intrusion des kamis dans notre monde et leur oeuvre civilisatrice a mis en place un culte qui leur fut dédié (kamizen) mais qui côtoya longtemps le shamanisme originel, les tenants des deux "religions" s'affrontant régulièrement. Il y a eu d'ailleurs au final une guerre entre les deux "super-puissances".

Lorsque Nihon arrive au pouvoir, les humains sont divisés, aussi bien religieusement que culturellement. Le shamanisme fonde l'identité des tribus (de l'ous, du cerf, etc) mais des sectes priant tel ou tel kami pour obtenir sa puissance sont nombreuses.

Alors il gère tout ça à sa manière. Il massacre les shamans et interdit le culte des Esprits Animaux pour forcer les tribus à entrer de plein pied dans un monde plus "civilisé", plus normé en tous cas et donc plus contrôlé. Et il élimine les sectes en fondant une religion d'état dont il est le centre et l'objet sacré, afin de raffermir son pouvoir encore fragile sur la populace.

Le Nihondo est donc religion d'état et seule religion autorisée. Le Kamizen est interdit mais ses tenants ne furent pas officiellement proscrits, juste officieusement éliminés. Le culte des esprits fut quand à lui proprement et fermement éliminé, ce qui est logique, Nihon étant quand même à la base dans le camp des kamis.

Je n'ai utilisé dans la description ci-dessus que des éléments présents dans le background ou els livres accessibles en jeu.

Maintenant, au niveau des éléments du culte, c'est vrai, y'a pas grand chose. Mais bon, ça ne doit pas vous restreindre. Lorsque le temple du Mont Solitaire a été repris, les yamabushi locaux ont fait une cérémonie de Feng Shui pour le "purifier", sans aucune réalité magique mais c'était un super moment de roleplay. J'ai vu plusieurs yamabushi prier de façon fort covnaincante lors des buchers des samouraïs morts.

Je reste pesuadé qu'il y a beaucoup de choses à faire concernant 'laspect religieux du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 10:52

Une source d'inspi accessible : le tout début de Princesse Mononoke :
- les discussions dans le village avant le départ du prince
- la rencontre du héros avec le moine (espion) après qu'il eut castagné les samouraïs du village.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 11:13

Exact, ce sont d'excellent moments dans "Princesse Mononoke".

J'ai personnellement participé à pas mal de cérémonies funéraires (c'était d'ailleurs mon activité principale en tant que nouveau perso, et je peux vous assurer qu'il y avait du boulot!), et c'est une excellente occasion de faire un RP convainquant.

Reste à "généraliser" cette pratique au sein de ceux dont c'est sensé être la spécialité, ne serait-ce que pour harmoniser le discours général. Les fioritures sont à la charge de chacun, mais une base commune et solide serait bien utile pour les yama et obosan du jeu. Je reste persuadé qu'un livre disponible au Temple des 4 Vents du type "Rituels religieux" serait utile, afin de poser les bases (et uniquement les bases, afin de permettre une libre interprétation par la suite de chacun).

Il serait aussi intéressant que les autres personnages aient par défaut plus de respect envers les yama et obosan du fait de leur rôle. Ils ne sont pas des combattants hors pair, mais ils ont un rôle de consolidation de l'Empire via leur activité, et cela devrait être officiellement plus reconnu.

Enfin c'est un avis qui m'est propre...
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 11:18

Yann, rien ne t'empêche d'écrire ce livre (enfin si tu le peux) quitte à faire vérifier son contenu avant publication.

Quant au respect que tu demandes, là c'est du rp pur et dur. La plupart des clans ne peuvent pas supporter telle caste ou telle lignée : ça fait partie des relations intercastes et interclans ...

Le bisounoursisme n'est pas la référence dans les échanges entre samouraï ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 11:46

+1 pour Padaw. Si il manque de documentation quelque part, c'est IG qu'il faut remédier à cela. Le Kamizen renaît, il n'y a plus beaucoup de connaissances à ce sujet, c'est aux moines actuels de redécouvrir ces connaissances et de faire en sorte qu'elles puissent être transmises. C'est comme ça que les hommes ont toujours fonctionnés. Les nouveaux se servent des travaux des anciens pour pouvoir aller encore plus loin.
Ensuite, les connaissances qui peuvent être débloquées restent à la discrétion des MJs. Et effectivement il n'y a peut-être pas encore beaucoup matière. Mais bon je leur fait confiance pour remédier à cela si jamais il y a un problème à ce niveua la.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 11:48

Excellent idée. Comme je susi actuellement au Temple des 4 Vents, je pense que je vais en profiter pour faire ce livre avec l'accord des MJs et le laisser en ce lieu.

J'adore le brain storming (littéralement: tempête dans le cerveau)! Ca réveille des idées en moi!
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 14:15

Moi aussi y'a des choses que je ne comrpends pas. Tu passe de "Tout est fait pour décourager le joueur débutant." + "A se demander qui comprends d'ailleurs. Que se soit Nihondo ou Kamizen." à "J'ai personnellement participé à pas mal de cérémonies funéraires (c'était d'ailleurs mon activité principale en tant que nouveau perso, et je peux vous assurer qu'il y avait du boulot!), et c'est une excellente occasion de faire un RP convainquant." et là, ben c'est moi qui comprend pas. Si tout est fait pour décourager le joueur débutant, alors y'a pas de raison qu'il puisse trouver des moyens de s'amuser. J'accepte les critiques constructives et correctement étayées mais j'avoue que lorsque d'un post à l'autre, le joueur démolit sa propre argumentation, jai un peu de mal à suivre. Doit-on alors comprendre qu'il n s'agissait que d'un mouvement d'humeur suite à un ras le bol passager ? Une critique gratuite en somme ? J'espère que non parce que ça, j'aime pas.

Peut être que la solution est là. Reste à "généraliser" cette pratique au sein de ceux dont c'est sensé être la spécialité, ne serait-ce que pour harmoniser le discours général. mais là, c'est moi qui dit non. Pour qu'un jeu au background cohérent (et honnêtement, il l'est) puisse fonctionner, il faut qu'il existe un certain degré de flou artistique. Il est tout à fait envisageable que les joueurs écrivent des prières et formalisent els rituels. Après tout, les joueurs ont bien rédigé une version plus complète des lois impériales que ce j'avais mis au départ sur le site. J'accepte et je prends avec plaisir, ça me fait moins de boulot. Mais non, on ne peut pas préciser et formaliser à tout va. En plus ça coupe net l'imagination de ceux qui viennent après.

Parlons maintenant du respect. Nous sommes dans un browser-game, une sorte de jeu vidéo même s'il st asynchrone et qu'il se rapproche du jeu de rôle traditionnel par plein d'aspects. Le respect (ou en tous ca squ'on fasse un peu plus attention aux yamabushis et obosans) ne peut venir que d'une seule chose : la puissance. Et oui, quand un type avec des gros muscles et un gros sabre parle, ben on l'écoute. Beaucoup plus que celui qui n'a qu'un petite sabre et des eptits muscles. Même si ce que dit le petit est plus intelligent (et encore ça, ça dépend des interprêtations). Et c'est pareil pour les fusuis, pour les duellistes, pour les magistrats, pour tous les types de personnage en somme. Les Yamabushis sont des guerriers, ils sont là pour défendre les temples. Forcément on en entend pas trop parler en-dehors de leurs terres donc on y fait pas gaffe. S'ils venaient plus régulièrement sur le front faire la preuve de leurs capacités martiales, on écouterait avec plus d'attention leur sagesse et on chercherait pas à savoir si c'est pas un bon moyen de devenir plus costaud, la sagesse. Les obosans pareil.

Autre chose : le roleplay c'est très subjectif mais je n'accepte personne en jeu qui ne fait pas la preuve qu'il sait jouer un minimum. Bref, tout le monde fait du roleplay. Je n'entre dans aucune considération ou jugement de valeur d'un roleplay. C'est anti-productif et inutile.

Inutile d'essayer d'imposer des valeurs ou un cadre bisounours sur mon jeu, ça ne marchera pas parce que je n'en suis pas un et que c'est moi qui ai déterminé les lignes dynamiques de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 14:38

Pour la première partie de ton post, sache que certaines fois mes mots dépassent mes pensées. J'ai tendance à être trop émotif. Sorry. Le moral est remonté depuis. Ce jeu est difficile d'accès pour les newbees et il faut probablement essuyer les platres avec son (ses?) permier(s) perso(s) pour en tirer tout le sel. Mais ça reste long et difficile, avec des moments d'intense frustration. Et la frustration et moi...

Loin de moi l'idée de faire de ce jeu un jeu de bisounours (ça serait un peu chiant, non?). Je me rends compte qu'il est difficile d'interpréter un personnage religieux dans un univers qui l'est très peu. D'où l'idée de faire des aides.

Le fait de le faire IG me ravit et je vais très bientôt proposer un texte aux moines du temple pour que l'écrit en question reste au temple. Ce sera une base (pour qui sera assez curieux pour aller le lire).

Un peu comme le bushido qui, pourtant, ne semble pas avoir été lu par des masses de persos. Etrange, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 14:58

Citation :
Je me rends compte qu'il est difficile d'interpréter un personnage religieux dans un univers qui l'est très peu.

Il y a des classes qui sont plus dures à interprêter que d'autres et c'est normal. Je dirais même qu'il y a des classes qu'un joueur ne devrait choisir qu'aprés avoir déjà eu un perso, à moins qu'il aime la difficulté bien sûr.

Pour un débutant, commencer avec une classe comme bushi est le plus facile, parce que même si il peut en décider autrement, sa classe nécessite moins d'implication dans la connaissance du background du jeu qu'une autre. Les décisions qui lui sont demandées seront sans doute moins importantes que si c'est un magistrat ou un diplomate par exemple. Sa compréhension des fonctionnement IG de certains aspects du jeu ne nécessitera pas d'être grande.

C'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 15:05

Un peu comme le bushido qui, pourtant, ne semble pas avoir été lu par des masses de persos. Etrange, d'ailleurs.

Qu'entends-tu par ton "Etrange d'ailleurs." ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 15:35

Et bien il m'aurait semblé quasiment obligatoire que tout nouveau samurai de clan ait comme première tâche de lire le bushido de son clan. Même si je me doute que chaque bushido de clan diffère des autres, cela rappelle alors à tous les bases de ce qu'est un samurai.

Libre ensuite d'en dévier, bien évidemment, en fonction du RP de son perso!
Revenir en haut Aller en bas
Tanaki
Daimyo
Tanaki


Nombre de messages : 187
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 15:44

Non ce n'est pas étrange, car c'est cher (pour un noob en tout cas) et long.

Certaines classes n'ont aucun intérêt à pex calligraphie, même s'il est domageable de ne pas lire le bushido de son clan.

Cependant, à mon sens, c'est aux officiers de le lire et d'en faire un condensé à ceux dont ils ont la charge, en rappeller régulièrement des passages qu'il aura apprit par coeur (via ppa) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 15:45

Ben non, chacun fait comme il le sent. Faut pas oublier qu'on reste des occidentaux et que beaucoup ici (moi le premier) ont une sacro-sainte tendance à voir leur poil se hérisser quand on veut les obliger à faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 15:56

+1 pour Tanaki. Ta proposition me semble des plus réalistes et permettrait ainsi un rappel régulier aux troupes de leur devoir. N'oublions pas que nous sommes des occidentaux et qu'une piqure de rappel régulière sur le comportement que nous devrions avoir n'est pas du luxe. Sinon il y a risque de dérive vers des comportements caricaturaux "japonisants".

Blackstaff, j'ai bien saisi ton allergie aux obligations (allergie généralisé à tout le staff? Suspect ). J'opte donc pour la créatino IG de textes permettant de donner des indices ici et là aux curieux qui désirent savoir plus sur tel ou tel point.

OK?
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 15:58

Je crois, Yann, que tu as toi-même testé à quel point ça peut être long de lire un livre et ton perso n'était plus je crois, totalement débutant, mais avec déjà qq points qui devaient l'aider.

Filer ça comme tâche obligatoire à un nouveau, ça me semble un moyen très efficace de lui faire arrêter le jeu.

Ensuite, il faut quand même voir qu'on est dans un contexte rp tendu, au niveau de la situation de l'Empire.
C'est normal que les personnages ne prennent pas forcément le temps de lire des livres, et autres choses qui peuvent être considérées comme des distractions superflues alors que l'Ombre menace l'Empire comme elle le fait.

Black : "Le respect (ou en tous ca squ'on fasse un peu plus attention aux yamabushis et obosans) ne peut venir que d'une seule chose : la puissance."
Le bon coté des choses c'est que la puissance c'est pas forcément toujours être plus fort que le copain.
La fusui qui sait soigner alors que les bushis peuvent pas, l'artisan capable de fabriquer du matos utiles, bénéficient sans doute d'une attention particulière pour ces capacités là.
J'imagine qu'un Yamabushi capable de faire des trucs cools avec un tatouage, même sans être aussi fort qu'un bushi, pourra bénéficier d'un certain respect grâce à ça.

Mais c'est sur qu'accorder artificiellement du respect juste à cause de la classe de quelqu'un c'est pas possible, et de toute façon ensuite on s'en sort plus. Il faudrait avoir plus de respect pour les magistrats pour leur role de justice, plus de respect pour les courtisans pour leur role social, plus de respect pour les bushis pour leur rôle dans la défense de l'empire, plus de respect pour ...
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. EmptyMar 4 Aoû - 17:10

Lire le bushido coûte très peu et demande peu de pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désespoir, quand tu nous tiens. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir, quand tu nous tiens.   Désespoir, quand tu nous tiens. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désespoir, quand tu nous tiens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tiens une feature!
» Gemma nous quitte.
» ça se passe comme ça chez nous !
» YATAGARASU - Ceux qui nous ont laissé
» A quand la musique à SR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: PAPOTAGES DIVERS-
Sauter vers: