| classes ..& competences | |
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Auteur | Message |
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luern Shogun
Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: classes ..& competences Ven 3 Juil - 11:00 | |
| pourquoi ne pas publier la liste des competences disponnibles pour chaque classes ?
les anciens en ont une claire idée, j'imagine que c'ets bcp moins vrai pour les nouveaux et cela aiderait à la conceptioon des persos.. | |
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Hoshi Daimyo
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 11:06 | |
| Même les anciens n'en ont pas forcément une idée si claire, pour peu qu'ils n'aient pas joué beaucoup de classes. Ils en ont certes une idée (vu la description des classes) mais pas nécessairement avec certitude. | |
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Raistlin Daimyo
Nombre de messages : 168 Age : 45 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 11:17 | |
| En attendant, il est vrai que quelqu'un qui fréquente un peu le chan ou qui a joué plusieurs perso est au courant d'un certain nombre de choses qui lui facilitent largement le choix de son prochain perso (classe/clan) que les joueurs qui commencent ne savent pas
après je sais pas si le déséquilibre est si grand que ça, mais si certains peuvent être au courant de données gameplay, je trouve dommage que tous n'y aient pas accès. | |
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Lunch Samouraï
Nombre de messages : 104 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 11:18 | |
| Ça me rappelle une discussion que j'ai eue dans la semaine avec Hetasser tiens ! Je suis incapable de dire quelle compétence va avec quelle classe personnellement. Et à vrai dire, c'est pas bien grave, quand tu prends une classe tu la prends pas pour ses compétences mais parce que son RP te plaît (enfin je pense). | |
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Sayo Ashigaru
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 12:28 | |
| Le fait d'optimiser son perso entre classe/clan/bonus karmique est une démarche spécifique.
Il est normal qu'un joueur voulant optimiser un maximum doivent chercher,se renseigner, calculer et que toute les info ne lui soient pas fournis directement. Cela fait d'ailleurs partis du plaisir.
De plus, si on donne les bonus pour chaque classe il faudrait en faire de même avec les bonus de clan,lignées et classe de prestige... et cela casserai pas mal l'aspect mystérieux de tout ça. | |
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Raistlin Daimyo
Nombre de messages : 168 Age : 45 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 13:27 | |
| sauf qu'un certain nombre de joueurs savent déjà ce que sont les bonus des classes/clans.
En quoi est-ce différent de donner les prérequis des classes de prestige? | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 13:35 | |
| A mon avis, le problème est plutôt limité pour les compétences.
D'abord parce que lorsqu'on débute, on est peu au courant de l'utilité de certaines et qu'on va donc moins batir un perso en fonction de ça.
Ensuite parce qu'avec la description des classes et des classes de prestiges (pour celles qu'on peut facilement relier à un type de classe) on a une idée, imprécise, mais on en a une, de ce que possède chaque classe. (Du moins c'est l'impression que j'ai, ça vient peut être aussi juste de ce que j'ai déjà une certaine connaissance du jeu)
Je suis pas sure ensuite qu'il soit forcément bon de savoir trop précisément ce que possède chaque classe, surtout que c'est amené à évoluer et que se baser sur de fausses infos est pas forcément mieux que de n'en avoir aucune...
Le seul cas hors volonté d'optimisation ou ça peut être pratique d'avoir la liste des classes c'est si on songe à un bonus de compétence, ça peut être pratique de savoir les comps de la classe concernée, pour éviter de demander qq chose de déjà possédé ou demander qq chose de pratique pour jouer le perso qu'on a en tête. | |
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Ash Shogun
Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 13:44 | |
| simple...
Un certain nombre de gens savent et probablement selectionnent leur perso en conséquence... un certain nombre...
Mais pas tout... en fait je pense même qu'ils ne representent pas la majorité des joueurs.
Si tout le monde savait direct, j'ai peur que ce genre de "selection vers l'optimisation" serait plus fréquente et qu'on verait moins de diversité dans le jeu...
Est ce juste que certains sachent et d'autres non?
La réponse est claire : non ce n'est pas juste.
Maintenant mon avis... rien a foutre que ca ne soit pas juste...
C'est "nécessaire" pour l'équilibre du jeu. Il en va de même avec le pexage... certains joueurs commencent a avoir une trés bonne idée sur comment monter certaines stat a vitesse grand V alors que d'autres mettrons de nombreuses semaines de plus. Est ce juste : non. Doit on donner les "secrets" du pexage... certainement pas. Tant mieux pour ceux qui savent (et encore, c'est trés discutable de savoir si c'est une bonne chose pour eux ou pas... pexage n'est pas synonime d'amusement et meme si on meurt tot ca peut souvent être frustrant d'avoir "farmé" pour rien), tant pis pour les autres...
Le rapport n'est pas forcement direct mais dieu merci SR n'est pas un jeu ou les plus gros commandent... J'en veux pour preuve la nomination du nouveau daimyo seigi, même si cette nomination a provoqué le succide eclair d'un "gros" seigi visiblement degouté de ne pas être nommé. Taille du perso n'est pas en rapport direct avec son pouvoir dans le jeu... ni avec l'amusement de son joueur.
Mes 2 cents... | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 14:02 | |
| Un autre truc auquel je viens de penser, c'est que cette information risque d'être d'une utilité limitée, toute seule.
Savoir qu'on possède telle comp, ok, mais encore faut-il savoir à quoi elle sert, et si là encore on peut avoir une idée générale de la chose grâce au wiki et aux règles, on a pas les détails.
Or, tu dis à un perso débutant "ta classe possède méditation", ça va pas l'éclairer beaucoup, même s'il a une vague idée de l'utilité de la comp, à moins là encore de détailler.
Et faut-il alors détailler l'utilité de chaque compétence, les actions liées et les circonstances ou elles servent, en en faisant un classement hiérarchique d'utilité pour que les gens choisissent en connaissance de cause ?
Il faudrait alors aussi donner les bonus de caracs de chaque clan/lignée parce que ça a aussi une influence ensuite. On va finir par tout donner à ce rythme.
Et je rejoins partiellement Ash, est-ce que ça risque pas de pousser à une certaine optimisation ? On peut penser qu'un jeune joueur sera pénalisé s'il tente un truc atypique, mais j'en suis pas convaincue.
Est-ce que moi-même j'aurais fait fusui Torayama à l'époque ou il n'y avait aucun bonus de clan adapté, si je l'avais su ? Pas sur, pourtant ça a donné des trucs intéressants de jouer ce perso, et l'absence de bonus au final n'a surement pas été le plus pénalisant.
Surtout que le jeune joueur est quand même cadré, tout n'est pas ouvert partout, et les trucs vraiment spéciaux demanderont du karma pour être tentés.
Même si je nuancerai en disant qu'on peut aussi se renseigner sans avoir volonté d'optimiser à fond, voire surtout quand on ne veut pas optimiser à fond. On a quand même une idée des bonus utiles à telle ou telle classe de perso, quand on commence à avoir du karma, et c'est justement si on veut tenter des trucs atypiques qui tiennent la route qu'on peut avoir besoin de plus de renseignement sur ce qui fait la classe. | |
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Raistlin Daimyo
Nombre de messages : 168 Age : 45 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 15:24 | |
| - Ash a écrit:
- Il en va de même avec le pexage... certains joueurs commencent a avoir une trés bonne idée sur comment monter certaines stat a vitesse grand V alors que d'autres mettrons de nombreuses semaines de plus.
rien à voir à mon avis. Le pexage efficace, tu PEUX le demander en jeu (en respectant le RP). Alors qu'une fois en jeu, c'est un peu tard pour t'apercevoir que le perso que tu as créé correspond pas du tout à ce que tu pensais Si on donne à quelqu'un les clés pour choisir son clan/sa classe, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il fait quelque chose qui finalement l'intéresse pas. Si on lui donne pas, il lui reste quoi? refaire direct un perso? (y'en a qui le font, mais je trouve ça dommage) Pour donner un exemple : Quand j'ai fait Teijo, j'ai été très surpris, parce que je pensais que les +3 de ken seraient placés en yari (oui, je connaissais pas trop le jeu, je pensais que le bonus était lié à l'arme utilisée). J'avoue que sur le moment, j'ai été assez frustré (bon j'ai compensé après, j'ai pexé que ça). Si je l'avais su avant, j'aurais probablement fait le même perso (je tenais vraiment à la naginata et au bushi Tora), mais j'aurais pas eu cette frustration, parce que j'aurais su tout de suite à quoi m'en tenir Mon perso actuel (et ce que je veux en faire) est à mon avis tout sauf optimisé (probablement moins que Teijo), mais je me suis suffisamment renseigné avant sur le chan pour savoir à quoi m'attendre (et vérifier que ce soit viable). | |
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Raistlin Daimyo
Nombre de messages : 168 Age : 45 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 15:28 | |
| et pour répondre à Lumina, oui je pense qu'il faut aussi donner les bonus de carac des clans/lignées, pour la même raison
alors certes ça facilitera la tâche des immondes optimiseurs fous, mais si ça peut vous rassurer, les vrais immondes optimiseurs fous ils connaissent déjà ces données.
Par contre ça facilitera le choix pour les pas optimiseurs | |
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Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 16:33 | |
| Moi j'suis pas d'accord mais pas du tout pour les mêmes raisons que Ash.
Vous voulez optimiser ? Allez sur le chan, fréquentez les gens, discutez, partagez des infos, bref faites vivre la communauté et vous aurez ce que vous voulez. Ceux qui le veulent vraiment y arrivent très bien.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de faire ce genre de listing. | |
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Ganf Daimyo
Nombre de messages : 167 Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 16:50 | |
| Je ne me prononce pas sur le fait que ce soit une bonne idée ou pas, mais ta réponse implique t-elle que tu autorises à des échanges d'informations chiffrés entre les joueurs à propos des carac/comp/classe/bonus (sous réserve que ces modifs ne soient pas liées à une animation en cours) ? | |
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Sapho Daimyo
Nombre de messages : 204 Localisation : dans un kyuden far far away Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 17:13 | |
| il est impossible d'interdire ca donc Black ne l'interdit pas. juste que'il y a une différence a discuter chiffre et faire des states/listing et les dévoiler. | |
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Rossignol Kami du Flood
Nombre de messages : 668 Age : 35 Localisation : Mickeyland Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 17:17 | |
| Un peu de l'avis de Sapho. (Toujours faire avancer le débat, très important...) | |
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Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: classes ..& competences Ven 3 Juil - 21:12 | |
| Ah mais j'engueulerai toujours les joueurs qui le font Ben oui, si je dis rien y'a aura plus que ça sur le chan comme discussion, et c'est quand meme agreable de papoter de choses et d'autres. De toutes façons vu le nombre d'infos HJ qui circulent, ça changera pas grand chose au flux et les malins avaient déjà compris comment faire pour savoir ce qu'il faut savoir. | |
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Gweltas Hatamoto
Nombre de messages : 73 Age : 49 Date d'inscription : 07/06/2007
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Meria Shogun
Nombre de messages : 434 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Sam 4 Juil - 10:37 | |
| J'avais déjà proposé ça il y a 1 an et demi voire deux ans.
Ça avait été refusé.
On m'avait répondu que la description des classes suffisait largement et après tout ce n'est pas faux. | |
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Gemma Shogun
Nombre de messages : 402 Age : 45 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: classes ..& competences Mar 7 Juil - 11:20 | |
| Je suis contre car c'est un appel au pinaillage, aux réclamations infondées de toutes sortes. Je pourrais même parier que certains en viendraient à nous proposer leurs propres classes, leurs propres compétences.
Le système de SR est un système cohérent sur lequel nous entendons garder la main. | |
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Yann Shogun
Nombre de messages : 305 Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: classes ..& competences Mar 7 Juil - 12:09 | |
| Et puis l'optimisation ne donne absolument aucune chance de mieux survivre dans ce monde impitoyable.
Toujours mon côté bisounours, mais à mon sens, la qualité et la cohérence du RP permet de survivre à bien des situations.
Bon, d'accord, il est difficile de disserter avec un oni et ses bakemonos, mais bon... | |
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Tanzaemon Daimyo
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: classes ..& competences Mar 7 Juil - 12:52 | |
| - Yann a écrit:
- Et puis l'optimisation ne donne absolument aucune chance de mieux survivre dans ce monde impitoyable.
Toujours mon côté bisounours, mais à mon sens, la qualité et la cohérence du RP permet de survivre à bien des situations.
Oh si l'optimisation augmente nettement les chances de survie, il ne faut pas se voiler la face. Exemple personnel: Avant, à chaque fois que je croisais autre chose que des samouraïs Torayama, il y en avait toujours au moins un pour se montrer insultant et/ou agressif envers mon PJ. Cela a souvent terminé en combat et en duels. Depuis que sur ma fiche de perso il y a marqué " Aura de férocité ", je n'ai plus jamais vu ce genre de situation se reproduire. Étonnant non ? :}Et puis être capable de tanker une trentaine de mobs pendant une ou deux journées, de poutrer du bakémono sans y claquer 30 PAs...ce genre de choses...c'est utile à la survie aussi. Cela ne te sauvera jamais de l'Oni qui te tue en une seule gifle ou du duelliste professionnel, évidemment, mais c'est utile quand même. Pour la qualité et la cohérence du RP: c'est tout autant un motif de survie que de mort ça...quand la cohérence de ton personnage implique de ne jamais fuir et de respecter scrupuleusement le code de conduite de ton clan sans jamais y faire d'entorse, je doute que cela t'aide à survivre :] Bien sur, nous sommes entre joueurs aussi, et beaucoup de gens font des efforts pour permettre aux autres de continuer à s'amuser, en ignorant par exemple certaines chroniques... | |
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Gemma Shogun
Nombre de messages : 402 Age : 45 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: classes ..& competences Mar 7 Juil - 13:11 | |
| Je rappelle la règle de base concernant les chroniques : si vous êtes cité, si votre clan est situé ou si l'allusion est suffisamment clair, et que vous trouvez qu'une chronique vous présente (ou votre clan) sous un mauvais jour, voire est provocatrice et / ou insultante, vous pouvez en demander le retrait.
Il suffit de me faire un pm m'expliquant en quoi ça vous plait pas. Si je trouve le motif suffisant, je retire la chronique en informant son auteur bien sur. | |
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Padaw Shogun
Nombre de messages : 443 Age : 40 Localisation : Nigéria - France Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Mar 7 Juil - 13:17 | |
| Tanza, l'optimisation parfaite n'existe pas. Il y aura toujours un truc qui foirera parce que tu n'es pas present devant le pc, ou que tu as oublie de mettre une armure ou que sais-je encore. Bref a trop vouloir optimiser on peut devenir frustre d'une erreur...
De toute maniere le jeu ne se gagnera pas suite a l'action de tel ou tel joueur. Il s'agit d'une tendance globale. Meme si un perso optimise apporte plus, il ne doit donc pas etre la finalite de notre jeu car a force de viser uniquement la destination finale, on en oublie le chemin a parcourir et on rate le reste et donc le jeu. | |
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la filasse Daimyo
Nombre de messages : 130 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: classes ..& competences Mar 7 Juil - 13:25 | |
| Qu'est ce que c'est cette banalité pas belle là? T'as bouffé La palice au p'tit dej Padaw c' matin ou quoi? Perso je suis assez contre et complétement d'accord avec Gemma. Voilà, j'ai bien fait avancé le sujet hein en même temps les réponses de Gemma et Black sont tellement claires que ça clot le débat nan? | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: classes ..& competences Mar 7 Juil - 17:25 | |
| Gemma : pour les chros, je pense que Tanza voulait aussi parler du cas du perso qui fait une action qui serait mal vue du point de vue d'un autre clan (fuir, éviter un combat, etc), et ou l'ignorance de la chro permet d'éviter d'aller voir le perso et le démonter pour ce qu'il a écrit.
Padaw : bien sur qu'on pourra jamais optimiser à fond, mais optimiser un minimum me semble quand même quelque chose qu'on doit rechercher dans une certaine mesure si on veut espérer ne pas perdre, ou ne pas perdre trop vite. Sans aller bien sur jusqu'à se gâcher le jeu en ne faisant que chercher l'optimisation, ça n'aurait pas grand sens non plus.
Pour les diverses remarques sur le rp, j'ai vraiment pas le sentiment que jouer son perso soit globalement incompatible avec le fait de progresser (bénie soit l'action "s'entrainer"). A mon sens c'est complémentaire et on peut tout autant trouver du plaisir dans le gain d'un point de carac que dans un échange sympa avec un autre joueur, et viser l'optimisation dans une mesure raisonnable n'empêche pas de faire et d'apprécier le rp, voire de faire des trucs anti optimisés en accord avec son rp. (Genre mourir :p ) | |
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| Sujet: Re: classes ..& competences | |
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