Après relecture, effectivement, il y a un point pas très clair (mais Black ne voulait pas que j'en dise trop sur le sujet). Le calcul des valeurs d'attaque et de défense.
Lorsque que vous attaquez quelqu'un (avec l'action attaquer), le moteur calcule votre valeur d'attaque, et la valeur de défense de votre cible.
Votre valeur d'attaque dépend de comps (et de caracs qui dépendent des dites comps) qui dépendent de l'arme que vous avez en main. Et la valeur de def dépend de comps (qui dépendent peut être de l'arme que votre cible a en main, rien n'est moins sur) et de caracs associées.
C'est clair?
Disons que si j'attaque Spider cochon avec un katana, ma valeur d'attaque prendra en compte mon ken, mon adresse, un dé, et peut être d'autres trucs. (la formule exact est classée secret défense, et je tiens à mon perso). Disons, principalement du ken, de l'adresse, et du dé (enfin, une des dernière modif fait entrer la différence de force entre l'attaquant et la cible dans le calcul).
Et sa valeur de défense va dépendre de son esquive, son adresse, un dé, une autre carac associée à l'esquive... et ptet d'autres trucs secrets.
Dites vous que la formule est logique (au moins pour Black), et que l'attaque dépend de vous, et de votre arme, et que la défense dépend uniquement de la cible.
Ensuite, je ne vais pas vous lâcher des secrets de pexeur gros bill, néanmoins, il y a un intérêt à progresser dans plusieurs armes différentes. Premièrement parce que progresser dans une arme fait grimper la (les) carac(s) associées, et que chaque carac à son utilité en combat (force pour les dégâts, adresse pour toucher, et endurance pour encaisser).
Deuxièmement parce que le jour où votre arme pète, et que vous vous retrouver à devoir vous battre avec une arme complètement différente, c'est mieux d'être au dessus de nul.
Enfin... Il y a un point sur lequel vous devez réfléchir (et les classes de prestiges le montrent bien): Vaut il mieux être un spécialiste, ou un généraliste? (et ne comptez pas sur moi pour vous donner la réponse)