| tirer une volée | |
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+12Buburak Lumina Grish Rossignol Faya Tisme cedordark Ash Silverthorn Tanzaemon Hisoka Blackstaff 16 participants |
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Auteur | Message |
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Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: tirer une volée Dim 2 Nov - 13:15 | |
| Les archers, même s'ils se plaignent beaucoup moins souvent que les fusuis, ont des difficultés à exister eux aussi. Alors j'ai imaginé un petit truc pour eux. Lors d'une bataille, pour 10 PA on tire 10 flèches. Le niveau indique combien touche, entre 50 et 100 % d'entre elles. Mais après, ce qui est fort c'est que chacune de celles qui touchent frappe un gars au hasard du camp adverse. Blam. De quoi bien user les troupes ennemies avant le debut de la bataille...
Votre avis ? | |
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Hisoka Daimyo
Nombre de messages : 148 Age : 40 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 13:32 | |
| Ça me paraît être une très bonne idée ça ! Rien à redire | |
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Tanzaemon Daimyo
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 13:35 | |
| L'idée me semble très bonne et très pratique !
Mais le coût en PA me semble faible ( après, je n'ai aucune idée des dégâts occasionés par des flèches dans ce jeu )
D'emblée j'aurais plutôt tendance à proposer un coût de 15 ou même 20 PAs. | |
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Silverthorn Daimyo
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 14:10 | |
| Je dirais, euh... Mitigé. Ca dépend de la mise en place. Si j'ai bien compris le système que tu propose, les flèches ne touchent pas les troupes mais les "héros"/commandants. Entre 50 et 100% de touches seraient un gros mieux pour la majorité des archers que j'ai vu jouer, donc sur ce point là, rien à dire, sauf banco Cependant (il y a toujours un "mais" ), il n'y a que 20 flèches dans un carquoi. En gros, là, le kyushika tire deux volées et n'a plus qu'a prendre sa lame. Pour peu qu'il ai utilisé une flèche avant, il ne peux tirer qu'une volée. Bref, après le premier tour, il n'a plus d'autre moyen d'agir que de foncer dans le tas (ce qui n'est pas sa vocation première ), sauf s'il a trois arcs sur lui. Donc plutôt que le 10 fléches/10 PA, je proposerai un système modulable (si c'est possible), de tirer entre 5 et 10 flèches pour sa volée, pour un coût de PA de, par exemple, 3 + nombre de flèches (ce qui forcerai à privilégier les grosses volées). Ca lui permettrait de tirer des volées tout en gardant un peu de flèches pour une cible particulière. Mais niveau code, ça risque d'être « un poil » plus chaud. Autre possibilité, le fait de vider son carquoi, quitte à ce qu'on tire moins de dix fléches (avec, bien évidement, un effet moindre que si la volée compléte partait). Si j'osais, je proposerai même un certain nombre de flèches « gratuites » dans la volée, qui ne seraient pas retirées du carquoi. Après tout, le ravitaillement des troupes a peut-être des flèches de rechange. On pourrais aussi imaginer que ce serait la capacité du kyuseï, de fournir quelques flèches « gratuites » aux kyushikas/kyuseïs en cas de bataille (son rôle, après tout, est de faire en sorte que les archers paraissent aussi efficaces que les bushis). Ah, accessoirement... faire en sorte que ça ne fasse pas exploser l'arc, c'est un petit détail important, ça, vu comme c'est fragile, ces petites choses. PS pour Tanza: Une flèche tirée avec n'importe quel arc fais moins mal qu'un katana de facture équivalente, et touche bien moins souvent à carac et comp égales. | |
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Ash Shogun
Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 14:17 | |
| En mettant 5 fleches pour 10 PAs ca me semble plus equilibré...
Vu la densité de la bataille, je mettrai 100% de touches mais partagées entre pj et troupe : de 50 a 100% sur PJ comme tu voulais, le reste touche les troupes (une touche sur troupe = 1 mort). | |
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cedordark Shogun
Nombre de messages : 391 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 14:38 | |
| Pour l'idée en elle même, très bien. Pour les détails techniques, on peut effectivement discuter. Perso j'aime bien l'idée de syl sur le vidage de carquois ( avec coup en pas éventuellement modulable). | |
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Tisme Samouraï
Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 15:50 | |
| Moi aussi j'aime les idées que propose Siverthorn. Par contre augmenter le nombre de PAs dépensés, je sais pas. Être archer a déjà pas mal d'inconvénients. Acheter des flèches (bien que je ne sache pas combien coûte une flèche), apparemment les arcs de solidité douteuse. Et puis en plus si les flèches sont tirés durant une bataille et que les troupes ont autant de chance de s'en prendre une qu'un samouraï, y a pas beaucoup de danger à augmenter le nombre de flèches tirées par rapport au nombre de PAs dépensés. De toute façon dans une bataille, les archers c'est chiant et ca fait beaucoup de victimes. C'est normal. | |
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Faya Samouraï
Nombre de messages : 124 Age : 43 Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 16:07 | |
| J'aime bien cette idée également, en particulier celle de Silver, seulement est ce codable cette idée de tir modulable? Sinon pour les PA, si c'est une classe qui en chie déjà pas mal, et que les flèches tirées vont toucher autant les troupes que les samouraïs, ce faible cout en PA/ flèche me choque pas vraiment, surtout que c'est vrai, en bataille rangée les archers ont toujours fait carnage. | |
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Rossignol Kami du Flood
Nombre de messages : 668 Age : 35 Localisation : Mickeyland Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 16:21 | |
| Mais mieux vaut toucher un samourai que tuer un Ashigaru en passant. | |
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Tanzaemon Daimyo
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 16:32 | |
| Faya, ne jamais mettre en avant l'argument du réalisme pour un jeu de type fantastique ! En plus je pourrais te citer bien des exemples d'armées contre lesquelles les armes de jet étaient complètement inefficaces et inutiles... Je discutais du coût en PA parce que la possibilité de balancer une dizaine de touches pour 10 PAs, même si il s'agit de petites touchettes à moins de 15 dégâts, ça reste potentiellement énorme. Imaginons juste 4 ou 5 archers utilisant cette fonction, ne fut-ce que deux fois... Avec l'avantage GP que lesdites touches seraient toutes balancées en une seule fois et n'auraient pas à être intercalées dans le temps. Une très bonne idée mais dosons l'équilibrage ! | |
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Grish Samouraï
Nombre de messages : 110 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 16:34 | |
| T'inquiètes Tanza, un archer fait pas 15 de degats avec une flèches. Loin de là... C'est pas pour rien que Black propose ça | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 16:44 | |
| J'aime bien l'idée d'une action spécial bataille comme proposé dans le principe. Je sais pas trop quel équilibrage ça doit avoir.
A coté, ptet qu'augmenter les chances de toucher de base avec un tir de flèche normal permettrait d'améliorer aussi la condition des archers (puisqu'après tout c'est le cas le plus courant, les batailles étant rares)
Ca permettrait d'éviter de rendre cette option là trop puissante et ça serait agréable pour l'archer d'être un peu plus utile plus souvent.
Le souci que je vois avec cette option telle que proposée : quelle est l'intervention de la maitrise de l'arc ? Ca serait dommage que cette option conduise surtout tout les bushis à s'équiper d'arc pour être sur de faire quelques dégats, avec 50% de toucher, et que les archers n'aient pas de réels avantages dans l'histoire. | |
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Buburak Hatamoto
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 16:44 | |
| Je pense que ce que voulait dire Tanzazmon c'est que même si dans l'absolu, une flèche ne provoque pas autant de dégâts qu'un coup de katana, la volée, dans l'ensemble, provoque de nombreux dégâts en un seul coup.
Hors, ces dégâts sont provoqués non seulement en un coup, mais surtout au moment parfaitement approprié (bataille) pour leur donner une efficacité toute particulière, cela rend cette option très rentable dans le bon contexte, surtout si un bloc d'archers l'utilise de concert.
Maintenant, c'est sans doute aussi l'effet voulu. | |
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Neit Shogun
Nombre de messages : 486 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 16:45 | |
| C'est très clair. Avec des scores pourtant très bons en kyujutsu je connais des archers qui parviennent à peine à toucher une fois sur deux. Et leurs dégats sont indexés sur la stature, or entrainer le kyujutsu et tirer à l'arc ne fait pas monter cette compétence (en tout cas c'est ce qu'on a constaté).
Je suis largement pour une valorisation de cette classe qui a, je le pense, bien besoin d'un petit coup de pouce. Très bonne idée, en faisant gaffe au fait que dans un carquois il n'y a que 20 flèches en effet... | |
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Silverthorn Daimyo
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 17:11 | |
| Lumina, je crois que cette action serait réservée au kyushika, Un peu comme la capacité d'éclaireur des senkus. Il n'y a pas 36 clans qui peuvent en aligner, et les quotas sont limités. Il n'y a pas non plus des masses de joueurs qui sont interessés par ce genre de perso (pour toutes les raisons suscités... un samouraï expérimenté qui fais difficilement plus de 15 points de dommages dans son arme de prédilection, ça fais un peu tache quand on vois les bushis, voir même les dégats d'une fusuis portée sur l'attaque ). Je doute donc qu'il y ai un jour 4 ou 5 kyushikas dans le même camps, sur un champs de bataille... sauf une bataille contre l'Ombre avec tous les clans (et qui s'en plaindra, là, d'avoir des kyushikas efficaces? ) | |
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Neit Shogun
Nombre de messages : 486 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 17:16 | |
| N'importe qui peut utiliser la capacité d'éclaireur, dont le résultat est indexé sur des compétences possédées par les senku.
Il en sera donc probablement de même pour les kyushika. | |
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O2CP Shogun
Nombre de messages : 425 Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 17:18 | |
| Je trouve l'idée de base très bonne, hormis pour le coup de la consommation, car je suis également d'accord pour dire que la solution pour le problème des archers n'est certainement pas de sucer toutes leurs munitions.
Je pense qu'on peut sans aucun problème les fortifier, jusqu'à rendre leurs armes plus puissantes que les sabres (j'ai pas dit deux fois plus, juste plus puissantes). Un sabre peut cogner et faire mal une bonne centaine de fois avant de se briser. Un arc est vide en vingt tirs, par forcément au but. Par ailleur,s ça m'étonerait qu'on puisse éveiller le bankai avec un arc.
Donc de toute manière, l'arc restera inférieur aux sabres. Autant qu'il ne le soit pas trop. | |
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Aelkim Daimyo
Nombre de messages : 202 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 17:27 | |
| Effectivement, ça me semble une très bonne idée de réhausser l'intérêt des kyushika
En ce qui concerne les détails techniques, j'ai vu l'idée lancée par je sais plus qui (ça doit être silverthorn) de réapprovisionner en bataille les kyushika: un bon commandant sais gérer la logistique en bataille.
Pour éviter le problème pointé par tous du nombre de flèche qui partirait rapidement, pourquoi ne pas donner une ou deux "volées gratuites" aux archers, à partir du score d'art de la guerre du général : plus il a en art de la guerre, mieux il a géré l'approvisionnement, moins les archers seront en manque.
Cela peut rendre horriblement bourrin l'alliance d'un bon général et d'archers, je le conçoit... Peut être trop? En outre, je ne sais pas si c'est codable facilement, ou même si c'est techniquement possible (je ne sais pas trop comment fonctionne une bataille) | |
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Meria Shogun
Nombre de messages : 434 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 18:56 | |
| de même je trouve l'idée plutôt intéressante, que ce soit dans les batailles occidentales ou japonaises les archers sont très utiles et font beaucoup de dégâts lorsqu'ils sont bien utilisés.
pour régler ce problème de capacité du carquois j'ai deux idées : la première est de prendre le carquois elfique de legolas qui se recharge automatiquement mais je suis pas sûr que ce soit dans l'esprit du jeu ^^
sinon j'ai pensé à des troupes d'archers, les archers d'un même clan formeraient eux-mêmes une troupe à part entière et à chaque tour de la bataille ils lanceraient automatiquement une volée de flèche. en tant que troupe peut-être qu'on pourrait leurs fournir gratuitement les flèches qui partent dans chaque volée, ils auraient X PA dépensés automatiquement, quitte à tomber en-dessous de zéro s'ils se sont insérés dans la troupe. la troupe serait plus difficile à engager ( plus gros coût en PA ) car évidemment elle resterait planquée derrière les autres troupes.
ma pensée n'est pas très aboutie et en écrivant cela j'ai l'impression que c'est assez compliqué. et puis les archers ne sont pas si nombreux donc pour former une troupe... peut-être pourrait-on penser à des troupes d'ashigarus spécialisés ? | |
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Silverthorn Daimyo
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 19:22 | |
| Hum...
Lumina vient de me lever un point interessant, mais on parle d'archer ou de kyushika?
Parceque si c'est simplement un archer (donc capable de manier un arc).. toutes les batailles vont se ressembler:
les bushis prendront tous un arc et le videront lors du premier tour de bataille, blessant tout le monde avec efficacité (si les dégats sont bien indexés sur stature). En effet, pas besoin d'avoir plus de 1 en kyujutsu pour le faire, vu qu'un minimum de 50% de fléches toucherons. S'entrainer ne servirai guére, autant le faire en kenjutsu (ce qui boosterai en plus les dégats de chaque touche).
Les quelques survivant se chargeront au second tour, sabre au clair.
Au final, les kyushiksa feront au mieux deux fois plus de touches que les bushis, mais chaque touche fera moins de dégat... pas vraiment interessant pour eux.
Je suis donc pour que ce soit une option réservée. Soit aux kyushikas, soit à ceux qui ont un niveau minimum en kyujutsu (genre 10), histoire que cet avantage se mérite et nécessite un entrainement minimum. | |
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cedordark Shogun
Nombre de messages : 391 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 19:29 | |
| Alors... deux trois réponses en vrac:
Il existe un clan qui peut aligner 5 archers, j'ajouterais qu'un groupe de bushi qui se mettrait à balancer de telles volées avant de partir au combat ne me choques pas.
De plus la gestion des stocks de flèches est en partie gérable en emportant des stocks d'arcs. Techniquement après, Black pourrai coder des carquois,mais il y a énormément de boulot sur le sujet, et il a autre chose à faire.
Pour vos réflexions, basez vous sur ce que vous connaissez comme système. La question n'est pas de le changer mais de donner un petit coup de pouce a l'intérêt de jouer archer. | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 20:04 | |
| "j'ajouterais qu'un groupe de bushi qui se mettrait à balancer de telles volées avant de partir au combat ne me choques pas."
C'est pas choquant s'ils sont nettement moins efficaces que les archers OU s'ils se sont concentrés là dessus jusqu'à obtenir un niveau raisonnable en Kyu.
Là, j'ai peur que le 50% minimum ne rende l'action trop intéressante pour des persos ayant la comp sans l'avoir vraiment monté à un bon niveau, et donc conduise à favoriser toutes les classes possédant Kyu et pas seulement les archers. Voire que ça amène à ce que les archers soient moins efficaces que d'autres si les dégats sont effectivement basés sur stature, ce qui serait dommage pour une action visant à donner un coup de pouce aux archers.
Une limitation à l'utilisation de l'action pour les personnes ayant 10 en Kyu mini me semble une bonne idée. C'est moins limitant que de la réserver à la seule classe de Kyushika, ça évite que n'importe qui avec juste quelques points en Kyu puisse utiliser cette action avec une bonne efficacité, donc ça rend les archers plus efficaces là dedans que les autres (qui pourront quand même utiliser cette option s'ils se concentrent un peu sur le Kyujustu.) | |
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Ash Shogun
Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 20:17 | |
| Non je suis pas d'accord sur le fait qu'un bon archer est plus efficace quand il tire des volés de fleches en bataille... On tire dans la masse, point. Avec un entrainement ultra minimum on sait faire.
Donc je pense que des bushis pourraient le faire tout pareil.
Maintenant j'essaye d'approfondir une idée...
- Action volé de fleches : comme décrite mais sur 5 flèches. - Modifier la tech du clan yachu pour qu'elle rajoute 1 fleches par niveau de tech a la volé. (peut etre meme 2 fleches...) - Ajouter 10 fleches aux arcs vendu chez les yachus (donc 30 fleches) sans réel changement de prix (changement d'encombrement par contre). | |
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Aelkim Daimyo
Nombre de messages : 202 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 20:28 | |
| Je suis assez d'accord... tirer une volée ne nécessite pas une connaissance extraordinaire du tir à l'arc.
En fait, ce qui va changer, c'est la précision de la dite volée... Là ou un kyushika visera plutôt un groupe de samouraï, un bushi tirera dans le tas, et n'aura qu'une faible chance de toucher un samouraï
Pourquoi ne pas faire varier la chance de toucher entre 0 et 100%, au lieu d'entre 50 et 100%? Un bushi touchera plutôt des ashigarus au hasard avec ses flèches, tandis que le kyushika arrivera à toucher des cibles plus stratégiques (des samouraïs) | |
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Ash Shogun
Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: tirer une volée Dim 2 Nov - 20:32 | |
| oui... tout en augmentant le nombre de fleche a l'aide des techs lié au tir a l'arc...
Ca fera une nette difference entre la volé professionnelle et la volé amateur... | |
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| Sujet: Re: tirer une volée | |
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| tirer une volée | |
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