Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Apprentissage de kido : niveau nécessaire

Aller en bas 
+8
Rossignol
Tisme
Blackstaff
Silverthorn
Charly
moonrider
Aelkim
Lumina
12 participants
AuteurMessage
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 5 Oct - 20:27

Petite idée :

Actuellement, quand on tente d'apprendre un kido, on ne sait pas si on a un niveau faible, moyen ou plus que correct pour tenter d'apprendre le kido.

Une indication lors de la tentative d'apprentissage, du genre "cet enseignement vous semble difficile/ne présente pas de difficulté particulière/vous parait facile à suivre" aurait l'intérêt de renseigner un minimum et permettrait à la fusui de savoir si ça vaut le coup de poursuivre l'enseignement maintenant, d'attendre, etc.

De plus, ça permettrait l'échange de conseil entre fusui. Actuellement on a aucun moyen de savoir dans quelle mesure la chance joue, donc on ne peut pas savoir si on avait le niveau et si on a joué de malchance ou si on était trop faible, difficile de dire à la copine qui veut apprendre le sort si c'est plus intéressant qu'elle attende ou si elle peut se lancer dès maintenant dans l'apprentissage du kido.

Puisque les ryos seront dépensés, obtenir cette information ne me semble pas poser de souci particulier, surtout si on compare aux techs qui sont gratuites et pour lesquelles il est beaucoup plus facile de savoir si on a le niveau (le niveau minimum nécessaire étant d'ailleurs connu, généralement.), ne serait-ce que parce qu'il y a plus de personne à pouvoir les apprendre et donc communiquer l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 17:58

Je suis assez d'accord...

Pour le prix que l'on paye à la madame, elle pourrait au moins nous claquer la tête en nous disant

"p'tite conne, t'as pas encore le niveau nécessaire... part d'ici et revient quand tu aura le niveau... bon je garde ton argent, faut pas déconner quand même"

Je veux bien être un gouffre à fric, ça je l'assume (d'ailleurs, patron, si vous aviez 10000 ryos planqué dans un coin, ça m'arrangerait bien... comment ça c'est la crise et vous aviez tout mis en banque pour éviter de perdre l'argent en tombant dans le comas? Ah ben on a plus une thune alors)

En effet, actuellement, on est un peu dans le flou artistique, le vide... Nous donnons à une seule personne toutes les finances du clan (qu'est-ce qu'elle attend pour devenir daimyo du clan?) et de quoi reboucher le trou de la sécu rokugani, par la même occasion, tout en ignorant si en fait, c'est utile de donner cet argent.

D'autant que je suppose que même avec le niveau requis, faut plusieurs essais, et que donc les fusuis continuerons d'être des investissement peu rentable. Sans compter que le fait de tâtonner coutera aussi de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
moonrider
Samouraï



Nombre de messages : 85
Age : 41
Localisation : Herve, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 18:33

Je plussoie cette idée, qui, il me semble ne devrait pas mettre en péril l'équilibre du jeu.

Le fait de donner une indication sur les chances que l'on a de réussir un apprentissage de kido me semble logique. Pour faire un parallèle (qui vaudra ce qu'il vaudra):

Mettez un étudiant face à un texte littéraire. En fonction du niveau d'abstraction du texte, il sera plus ou moins capable de le comprendre. Ce qui est sûr, c'est que rapidement, il se rendra compte s'il est capable de le déchiffrer ou non.

+1 pour l'idée de Lumina, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Samouraï
Charly


Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Poitiers, Poitou-Charentes
Date d'inscription : 16/03/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 18:44

Si l'idée passe, il faudrait la même chose pour les techniques Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirates-caraibes.com/
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 18:48

Tu l'as, Hiro... vu que tu ne peux pas les apprendre si tu n'as pas le niveau Wink

Puis l'apprentissage des techniques est gratuite, Ce qui est loin d'être le cas pour les kidos. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 19:11

Ca me semble moins nécessaire pour deux raisons.

- Les techniques c'est gratuit. Que ça te prenne quelques essais de plus n'est pas bien grave. Ca demande que du temps, au final.

- Les techniques, il y a nettement plus de personne capable de les apprendre. Plus de la moitié des classes du jeu doit pouvoir espérer apprendre au moins le premier niveau d'une technique, et les bushis, principaux concernés, sont il me semble la classe la plus nombreuse du jeu.
Il est donc possible que d'autres joueurs te renseignent et te disent quel niveau il faut avoir pour espérer un apprentissage rapide. L'influence de la chance étant modérée par le nombre élevé de personne concernées, tu as donc une information utile et pertinente.
Ce n'est pas possible dans le cas d'une fusui. Elles sont trop peu nombreuses, dispersées, avec des spécialités différentes, et les kidos sont difficiles d'accès.

Impossible de savoir si c'est normal d'avoir mis 11 essais à apprendre un kido de base ou si tu as joué de malchance (ou si au contraire tu as été chanceux vu ton niveau), impossible donc de renseigner quelqu'un en lui disant s'il doit attendre ou s'il peut espérer un apprentissage rapide.
Impossible de recroiser les données avec celles d'autres fusuis puisqu'il y en a très peu dans un clan (par rapport aux guerriers), et que l'apprentissage est bloqué par les ryos, qu'un clan peut et veut rarement payer les mêmes kidos à ses fusuis.
J'ai pas de stat à ce niveau mais j'ai quand même l'impression que pour les kidos de base, il y a eu relativement peu de cas d'apprentissage, et que c'est encore pire pour les kidos non basiques.
Ce qui est normal : la hiérarchie n'a pas envie d'investir dans le vide (fusui qui dépense plein de sous sans obtenir le kido à la fin) ni envie de dépenser de trop grosses sommes. Donc si la fusui n'a pas de moyen de savoir s'il lui faudra longtemps pour apprendre un kido, elle a du mal à justifier sa demande et à obtenir l'argent nécessaire.


A coté de ça, un perso combattant peut espérer obtenir rapidement le niveau 1 d'une technique.


Donc j'ai rien d'opposé à ce que les bushis obtiennent aussi une idée du niveau qu'il leur faut. La différence c'est que pour eux c'est du confort. Pour la fusui c'est bien plus nécessaire. Ca peut faire la différence entre obtenir les sous pour apprendre le kido et ne pas réussir à obtenir les financements nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 22:25

je peux rendre l'apprentissage des techniques payant si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 22:39

Y a déjà les fusuis qui sont obligées de vendre leur corps pour payer leur apprentissage. Si les bushis s'y mettent aussi, ca va devenir difficile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 22:52

/me s'étrangle
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Samouraï
Charly


Nombre de messages : 116
Age : 33
Localisation : Poitiers, Poitou-Charentes
Date d'inscription : 16/03/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 23:03

je peux rendre l'apprentissage des techniques payant si vous voulez.

Euh oui... mais NON !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirates-caraibes.com/
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 23:03

de toute façon, rendre encore un truc de payant ce serait plus du tout jouable.
Le finances des clans sont déjà trop difficiles. On a pas encore inventé le paiement à crédit sur SR.

Mais j'avoue que en tant que non fusui, si on doit attribuer un millier de ryo à une seule personne, ce serait bien qu'on sache que bon... y a pas 0% de chances qu'elle l'apprenne...
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 23:17

Je comprends pas d'où vient la comparaison entre les techniques et les kidos. Les deux n'ont strictement rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 23:27

Je comprends pas d'où vient la comparaison entre les techniques et les kidos. Les deux n'ont strictement rien à voir...

les deux sont issus d'un long apprentissage, une autre question ? Laughing


en fait en lisant les différents propos sur le forum j'ai l'impression que fusui ce n'est vraiment pas un boulot marrant ( si en plus faut vendre son corps où va-t-on ? )

donc soit ce sont des pissouses qui ne font que se plaindre soit il y a peut-être ( au risque de me faire taper sur les doigts ) des améliorations à réfléchir ou à apporter
Revenir en haut Aller en bas
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 23:54

Les techniques, si tu n'as pas le niveau, tu ne les vois pas dans la liste.

Il semblerait que les kidos, si. Donc le long apprentissage... peut être trés trés long, et trés trés cher dans le second cas. Crying or Very sad

Quand on sais qu'il n'y a aucun moyen de savoir où on en es, savoir au moins si on apprend quelque chose serait bien utile. Je plussoie donc la demande pour les kidos.

On améliore la situation de pas mal de classes en ce moment. Pourquoi pas elles, alors qu'elles sont vitales pour la survie de l'Empire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptySam 18 Oct - 23:56

Mais note que la survie de l'Empire n'est peut-être pas le but ultime fixé par Black Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 1:56

Quand Black code il le fait de manière impartiale. (Si, j'en suis sûre)
Quand il te meule avec un Oni, c'est moins sûr XD
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 2:10

Y'a pas de buts fixés par Black ou par d'autres MJs. Arrêtez la théorie du complot, ça soule !
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 2:13

Là où je suis d'accord c'est sur le fait que la manière très commerciale d'aborder les choses des vieilles sorcières devrait (un peu) évoluer depuis qu'elles sont plus ryushin. Je peux éventuellement réflechir à modifier le menu proposant des kidos MAIS c'est loin d'être ma priorité actuelle. Donc je verrai si j'ai un moment et que c'est pas trop compliqué.

Pour le reste pour l'instant j'suis pas du tout convaincu. J'attends d'autres arguments.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Tisme
Samouraï
Tisme


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/04/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 3:28

On va dire qu’il y a plus d’emmerdements à être une fusuis que d’avantages. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme de cette classe.


Pour revenir au sujet, je vais donner mon humble avis.
Il est vrai que le prix d’apprentissage des kidos couplé avec la difficulté peu mesurable est problématique pour tous les clans. Un daimyo a effectivement tendance à y réfléchir à 2 fois (voir même plus) avant de risquer les sous du clan dans l’amélioration d’une fusui. On peut comprendre qu’autrefois, les kidos aient été chers et que les sorcières Ryushin n’aient pas été des professeurs très sympathique. C’est connu, les Ryushins sont proches de leurs sous et pas très sympathiques. La disparition de ces derniers devrait comme le dit Black arranger un peu les choses. Economiquement, c’est vrai, mais humainement un peu aussi je pense. Dans l’état actuel des choses, on a l’impression que les kidos sont appris auprès d’une machine (ce qui est le cas HJ d’ailleurs). En effet, on pourrait imaginer que les vieilles sorcières voyant la progression de leur élève puissent lui dire s’il est loin ou pas de son but. Actuellement, c’est plus « [Sourire (ou pas, ca dépend des sorcières)] Bonjour, donnez moi vos sous. Voila comment il faut faire. C’est pas mal mais c’est pas ça. Tan pis la prochaine fois peut-être. Au revoir. ».


Maintenant j’ai quelques questions à ajouter :

1- Du temps des Ryushins, on voyait bien que l’argent dépensé à l’apprentissage d’un kido pouvait aller au clan Ryushin (même si ce n’était pas vraiment le cas je pense). Mais maintenant, où est-ce qu’il va ?

2- Est-il prévu dans l'avenir de permettre l’apprentissage de kidos inter fusuis PJs, voir même à terme de supprimer totalement les PNJs fusuis dans les écoles de magie ?

3- Est-ce que le seul moyen pour une fusui d’acquérir une puissance offensive comparable à un bushi n’est pas d’emprunter la voie des la magie ancienne ?

4- Si une fusui devient daimyo, qu’est-ce qu’elle peut bien faire de l’arme de clan ?

5- Est-ce que je m’éloigne pas un peu du sujet et pose un peu trop de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 9:40

1- Du temps des Ryushins, on voyait bien que l’argent dépensé à l’apprentissage d’un kido pouvait aller au clan Ryushin (même si ce n’était pas vraiment le cas je pense). Mais maintenant, où est-ce qu’il va ?

Va savoir


2- Est-il prévu dans l'avenir de permettre l’apprentissage de kidos inter fusuis PJs, voir même à terme de supprimer totalement les PNJs fusuis dans les écoles de magie ?

Oui mais ce n'est pas une priorité, et non.


3- Est-ce que le seul moyen pour une fusui d’acquérir une puissance offensive comparable à un bushi n’est pas d’emprunter la voie des la magie ancienne ?

Chacun fait comme il le sent.


4- Si une fusui devient daimyo, qu’est-ce qu’elle peut bien faire de l’arme de clan ?

Qu'une fusui devienne daimyo déjà. On verra après.



5- Est-ce que je m’éloigne pas un peu du sujet et pose un peu trop de questions ?

Tu peux poser toutes les questions que tu veux mais n'espère pas que je donne d'informations sensibles sur le système ou que je dévoile les mystères du background (faudra obtenir ça en jeu).
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 10:36

En fait, j'ai l'impression - mais ce n'est qu'une impression personnelle, donc prenez là uniquement comme cela - que le problème des fusuis est l'apprentissage à long terme.

Je m'explique: Alors que pour n'importe quelle autre classe, apprendre permet d'aller vers des sommets toujours plus exceptionnels (plus de points de dégâts pour les combattant, de meilleures production pour les artisans, une plus forte capacité de pression pour les courtisan), j'ai l'impression que pour les fusuis, cela n'est pas le cas.

Au bout d'un moment, plutôt rapide, ça ne sert plus à rien d'apprendre, et au contraire, c'est même contre productif.

Pourquoi? Deux problèmes:

- Le problème du drain: expliqué de manière claire ici https://soleilrouge.forum2jeux.com/vos-idees-f17/competence-magique-et-drain-t549.htm

En gros, plus une fusui progresse, plus le drain qu'elle va se prendre va être fort, puisque ce drain n'est pas fonction de ses compétences, mais est fixe suivant les lieux. Au final la fusui passera autant de temps à se soigner elle-même qu'à soigner les autres, ce qui ne serait pas le cas avec une fusui moins évolué, qui aurait aussi un avantage. D'où contre productivité.

- Le problème du prix exorbitant des kidos. On pourrait se dire que progresser va servir à obtenir d'autres kidos. C'est possiblement vrai, sauf qu'on ne sait pas quand est-ce que l'on peut obtenir les dits kidos... Une fusui, pour obtenir un kido de base, peut ainsi facilement dépenser 1500 po (10 essai), ou un kido évolué 5000 po (10 essais) en admettant qu'elle ait le niveau. Certains clans on moins que ça pour leur finance globale. Ce n'est pas nouveau, et c'est voulu, cela je peux bien le concevoir, le problème est qu'au final, ça ne sert à rien d'augmenter, car il sera utopique d'espérer obtenir d'autres kidos. Le fait de connaître le niveau nécessaire pour obtenir un kido permettrait ainsi de réduire un peu cet inconvénient.

Ainsi, pour une fusui, au delà d'un certain niveau, cela ne sert à rien de progresser, puisqu'elle n'aura pas de nouveaux kidos, et qu'en outre elle sera moins utile qu'une fusui de niveau inférieur à cause d'un drain qui n'est pas réduit suivant la compétence.

Cette idée de niveau à atteindre et à ne pas dépasser me semble, dans le cadre d'un jeu de rôle, difficile à mettre en œuvre, et dans le cadre de la logique... ben illogique. Une fusui ne va pas se dire "ah, il faut absolument que j'arrête d'apprendre, ou que j'arrête de faire de la magie, ou que je devienne plus volontaire... cela me nuirait plutôt que ferait du bienfait"

Et c'est toujours rageant, pour un joueur, de voir que gagner de l'expérience ne sert à rien, et au contraire, réduirait sa maîtrise des sorts.

Imaginez vous avec vos propres classes dans ce même cas...

Un courtisan perdant de plus en plus d'honneur et/ou de gloire au fur et à mesure de sa progression

Un bushi esquivant moins bien lorsqu'il progresse en kenjutsu, et qui ne peut pas acheter d'armes, car lorsqu'il va au marchand, celui-ci lui demande de faire une démonstration de son savoir, et s'il n'arrive pas à manier l'arme de manière correcte pour le marchand, perd l'argent utilisé pour l'arme, et ne l'obtient pas...

Bon, certes, ce ne sont pas de bons exemples (difficile de faire de la comparaison dans un jeu ou chaque classe est unique) mais l'idée est là: dans un jeu ou le but de chaque personnage, pris individuellement, et même s'il ne s'en rend pas compte, est de progresser (et ce, même involontairement, puisque tout rapporte de l'expérience) il existe une classe ou progresser fait plus de mal que de bien... Du fait du problème du drain, et qu'on ne puisse acheter d'autres kidos.

Exemple simple pour les kidos: J'ignore quelles sont les fusuis dans chaque clan. Néanmoins, je suis prêt à parier qu'hormis les kidos de base, il doit exister dans chaque clan riche une fusui maîtrisant la télépathie et éventuellement la localisation, et pas d'autres sorts secondaire.

Exception faite des fusui les plus expérimentées qui doivent posséder un ou deux kidos, de base là encore, d'une voie autre que la leur.

A ce rythme là, pourquoi créer des sorts secondaires (hormis air, qui est un cas à part), et pourquoi créer des spécialisation? Toutes les voies se valent au premier niveau, et cela m'étonnerais qu'il y ai des fusuis spécialisées)

Autre soucis: quand la fusui meurt, elle ne peut léguer son kidos chèrement obtenu. Ainsi, chaque clan prend le risque, a chaque fois qu'il paye un kido, de perdre définitivement les 3/4 de son argent dans un coup de malchance...

A ce rythme là... c'est normal que les clans ne payent pas d'autres kidos que ceux de télépathie et/ou de localisation: se sont simplement ceux qui sont indispensable.

Pour le reste:
Terre: pas remplaçable, mais une fusui sert surtout à soigner
Feu: une fusui ne fait pas de dégât, elle soigne
Eau: Un sort de niveau supérieur? a quoi ça sert alors que deux fusuis mise l'une à côté de l'autre font le même boulot?
Vide: kézako ? vous avez déjà vu des kidos de vide vous?

Bref... je ne peux pas blamer les clan de ne pas acheter de kido aux fusuis, parce qu'entre la perte définitive, le prix que ça coute sans aucune certitude que l'argent soit utilement dépensé, et le fait que ça ne soit pas plus utile que ça (l'important étant surtout d'avoir des fusuis diversifiés, et pour ça, il vaut mieux avoir plusieurs fusuis, que perdre de l'argent pour acheter des sorts de base), ben il est plus utile d'acheter de nouvelles armes.

Mais en tant que fusui, c'est rageant de savoir que l'on ne pourra jamais progresser, et que l'on ne sera jamais spécialisé, qu'au final qu'on ait pris air, terre, eau, feu, ça revient absolument au même, sauf au niveau des énergies des lieux.

Voilà, j'espère que j'ai été clair, c'est encore l'aube (oui, non, mais bon, on est dimanche) donc ça peut partir dans tous les sens.

Nota: les fusuis sont quand même celles qui commencent avec le plus de possession sur elles: deux sorts! soit 3000 po (sur la base de 10 essais pour le sort, mais là encore, je ne sais pas combien d'essai il faudrait, ne sachant pas si j'ai le niveau)! Mais pour beaucoup (exception faite des fusuis de l'air), se sera leurs seuls sorts du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 10:55

PS: il me vient une idée, pour cette histoire de spécialisation...

Actuellement, quel que soit la spécialité que l'on prend à la création, l'on a toujours les mêmes sorts, qui font les mêmes points de dégâts / soins et qui s'appliquent, à condition similaire, de manière similaire. Or, comme il est utopique pour 90% des fusuis d'espérer avoir un autre sort, chaque fusui est pareille, quelle que soit sa "spécialisation" (vous aurez compris le " "... Une fusui n'est pas spécialisée dans ces conditions)

Pourquoi ne pas mettre des sorts différents de bas niveau, correspondant à la spécialité (feu: dégât, air: psychisme, terre: influence sur les carac, eau: soin)

Ainsi chaque fusui aurait un sort spécifique à son élément (moins efficace qu'un sort acheté, cela veut donc dire créer 4 sorts de plus) et un sort commun à toute les fusuis (bénédiction du dragon de l'eau/air/terre/feu)

Est-ce utile? est-ce envisageable? est-ce souhaitable?
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 16:10

Faut juste expliquer aux vieilles qu'elles auraient plus de clients si les gens savaient combien ils allaient dépenser :p


Le souci actuellement c'est que les daimyos hésitent à investir des sommes pouvant être fortes sans garantie d'obtenir quelque chose en retour, surtout dans les clans les plus pauvres ou les autres frais ne permettent pas forcément de poursuivre l'enseignement jusqu'à obtenir quelque chose. Or ces clans n'ont pas les moyens de perdre des ryos sans rien obtenir derrière.

Donc il est souvent plus fiable, plus sur, d'investir dans une arme plutôt que dans un kido. L'arme on a une idée de ce qu'elle fait, et on a une idée précise du prix qu'on va payer. Eventuellement, selon les clans, c'est possible aussi de récupérer l'arme à la mort d'un type et de la transmettre, ce n'est pas possible pour un kido. (A voir ce que ça donnera avec l'enseignement)

Pourquoi donner cet argent à une fusui sans garantie d'obtenir quelque chose à la fin ? Sans savoir s'il va falloir dépenser 600, 1200, 2100 ryos ?


Avec une idée, vague, de l'investissement nécessaire, il serait sans doute plus facile pour une fusui de convaincre un daimyo de l'utilité du kido, parce qu'il pourrait savoir si ça vaut le coup et s'il a les moyens de lui payer son kido.


Si j'ai comparé les kidos aux techniques, en plus du système un peu similaire, c'est parce que c'est le genre de chose qui donne une motivation concrète à progresser. Sauf que concernant les kidos c'est bloqué à cause de ce souci d'investissement à l'aveugle.
Or, c'est dommage de se dire que cet aspect là est plus ou moins innaccessible, qu'avoir choisi une spécialité va généralement pas avoir d'importance puisque seuls les kidos de base serviront et qu'on aura jamais ce qui fait la différence avec une fusui d'un autre élément.
Même les kidos de base d'autres éléments me semblent difficilement accessibles.

Ensuite il y a des exceptions, l'air est plutôt bien loti (en revanche ça va concerner très peu de monde), sans doute parce qu'il permet quelque chose de vraiment différent (contrairement aux kidos de l'eau et du feu) et qu'on sait quel effet ça va avoir (contrairement à paralysie/ralentissement qui pour l'instant sont très flous et pour lesquels il est difficile de cerner l'intérêt, j'ai l'impression.)

Bien sur, avoir l'info résoudrait pas d'un coup tout les soucis, il resterait la pauvreté de certains clans, la concurrence entre fusui, etc.. Mais je pense que ça encouragerait de manière générale à investir un peu plus souvent pour qu'une fusui puisse obtenir un kido (ou pas, évidemment, si on s'aperçoit que ça va couter des fortunes)

Donc ça me semblait quelque chose d'intéressant parce que facilitant un peu l'accès aux kidos pour les fusuis sans diminuer leur coté "gouffre à fric". A priori ça devrait encourager à investir, donc plus de dépense (mais aussi plus de résultats et moins d'argent dépensé dans le vide).
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire EmptyDim 19 Oct - 16:29

C'est dommage le thread avait évoqué quelques questions intéressantes, notamment sur le coût des kidos.

Mais là....Je pense que nous n'allons pas nous occuper du système de magie avant un petit bout de temps. Il y a eu déjà de nombreuses modifs, mais il va falloir que vous acceptiez le système tel qu'il est. Il ne vous plait pas, tant pis.

Nous avons été assez clair sur la place que nous donnons à la magie. De plus, vous avez des a priori faux sur les capacités réelles des fusuis.

Si jouer fusui vous semble impossible, inutile dans le jeu, alors changez de type de perso. Nous sommes même prêts à vous en récréer un nouveau.

Blackstaff me charge de vous dire qu'à partir de maintenant, il ne lira plus les posts parlant de la magie.

Bien évidemment, pour ne pas perdre les mauvaises habitudes, je bloque le thread.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de kido : niveau nécessaire   Apprentissage de kido : niveau nécessaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de kido : niveau nécessaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage de Kido [not bug]
» apprentissage des techniques
» kido
» Apprentissage de technique [réglé]
» Apprentissage d'une technique [réglé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: