Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le jeu des 7 familles

Aller en bas 
+20
Maiko
moonrider
Akachi
Syracien
Ash
Lumina
LoLo
Meria
Thal
Kriss
Ezian
Yuki
Danton
Arkhom
O2CP
ahramir
Silverthorn
Jeff
Neit
Blackstaff
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyLun 21 Juil - 23:43

Bonjour,

Une nouvelle idée a jailli de nos esprits fébriles et embrumés par les vapeurs d'alcools : les familles.

C'est un concept qui existe à L5A (notre principale source d'inspiration) par exemple dans le clan du Lion il y a la famille Akodo et les familles mineures Matsu, Kitsu et Ikoma. L'idée serait donc que chaque pj serait relié à une famille d'où il tirerait ses bonus de carac (et non plus de son clan). a la base, tous els PJ seront de la famille de leur clan. Exemple Seigikami Gojen, famille Seigikami.

Mais dans le clan Yachu par exemple, il y a ceux qui sont originaires des restes du clan Yachu et ceux qui sont venus du clan Yatagarsu, transformé en Karasu. Il pourrait donc y avoir une famille mineure Karasu parmi les Yachu tout comme il y aurait eu autrefois une famille mineure Yachu parmi les Kuma.

En effet il n'est pas question de faire "apparaître" ces familles du jour au lendemain mais bien de considérer qu'elles auront toujours existé.

Autre avantage, une épousée garderait son nom de famille d'origine, ce qui evitera de changer ses bonus. Idem pour les ronins.

votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyLun 21 Juil - 23:53

Oh, ça peut être en effet une excellente idée. Rendrait plus cohérent le changement de clan au niveau gameplay, pis ça mettrait un peu de diversité dans certains clans qui sont justement censés l'être. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 0:22

En pratique, ça se passerait comment:
-ce serait un choix dès le départ ou la variété viendrait des mariages et des changements de clans?

-quel nom serait visible des autres joueurs? L'impact du nom mineur ne serait que sur les caracs (totalement invisible en RP) ?

-Si le nom secondaire est visible, comment le justifier? (je préfère l'option "nom secondaire connu que du joueur", visible dans la fiche perso, et libre au joueur d'en faire étalage ou non)

-Question subsidiaire: le racisme intraclan sera-t-il toléré (je plains déjà le Torayama ascendant Ryushin) ?

Cela ouvre des possibilités RP indéniables et sans doute des facilités de gestion des carac (car c'est sa formation d'enfance qui donne les compétences de base, et non son nom actuel). A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 0:26

Rien a dire si ce n'est que c'est une bonne idée, et que je me pose la même question que Jeff (la deuxième): quels noms seraient visibles?

Le clan actuel est connu de suite grâce au mon, mais le nom de famille?
Revenir en haut Aller en bas
ahramir
Daimyo
ahramir


Nombre de messages : 126
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 1:00

Je vois d'ici venir les abus du style "oui mais dans mon BG je suis d'ascendance Torayama donc j'ai des stats bourrines même si je suis Karasu".

Mais sinon, je trouve ca plutôt bien comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 1:32

Si c'est comme dans L5A, au pire du pire, tu es d'une famille de courtisan, mais tu t'es formé au sabre, mais tu restes dans le même clan.

J'espère, en tout cas, que les exceptions du style Ryushin de sang Torayama avec formation Karasu, ça va pas courir les rues.


Question : va-t-il y avoir des familles communes à plusieurs clans ? Entre Karasu et Yachu, ça me semble évident, mais genre le BG va-t-il se retrouver renforcé de ces liens-là ?


Question 2 : tirage de la famille au hasard ? Après tout on ne choisit pas ses parents Smile (et après tout, l'éveil du sabre est parti pour être tiré au hasard, du moins de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 1:39

Tirage de la famille au hasard ? Et puis quoi encore, le bg aussi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 1:41

Euh, pour répondre à certains : le 'nom de famille' c'est le nom du clan. Le nom de la famille (notez la nuance) n'a aucune raison d'être visible et il me semblait clair dans le message de Black que ça ne le serait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhom
Samouraï
Arkhom


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/11/2006

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 4:38

Ça me parait pas aussi évident que tu le dis Neit.

Si on reprend l'exemple des familles du clan du Lion à L5R on a des perso comme Mtsu Tsuko, Akodo Kage etc... ils portent le nom de leur famille et pas celui du clan, Lion Ginawa ça le fait moins.
Mais bon à SR c'est différent et on verra ce que décide le boss.

Pour ma part j'aime beaucoup l'idée.
Et porter le nom de sa famille(Torayama ou le nom d'une branche mineure du clan par exemple.) me parait très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 9:49

De même, ça m'a l'air fort sympathique. Ah, les rancunes ancestrales, ça promet.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 10:07

Jpour le moment, on a pas encore fini de mettre au point le truc final. D'ailleurs en ce qui concerne la visiblité des familles, je ne sais pas encore. Les gens s'appelleront toujours Yachu truc mais ils aurait une nouvelle spec nommée "famille Karasu", qu'on verrait dans la descro (mon mineur qq part sur le kimono ?) ou pas, mais donc de toutes façons il faudra faire l'effort d'observer pour le voir, rien de visible immediatement. J'attendais vos arguments pour me faire mon idée définitive, je suppose que Gemma et Alvin aussi.

Soyons clairs, NOUS resterons (comme d'habitude) seuls maîtres du truc. Il y aura peu, très peu de familles mineures, mais il y en aura, là où NOUS aurons décidé d'en mettre et elles auront les valeurs que NOUS aurons choisi de leur donner. Pas de Torayama famille Rysuhin, no way. Les joueurs ne créeront pas leur famille mineure à eux pour leur background, sauf eventuellement et si je suis de bonne humeur un futur perso disposant d'un bonus de niv2.

Je sais c'est lourd quand j'écris comme ça mais il vaut mieux qu'on soit bien d'accord sur la base du truc, qu'il n'y ai pas d'ambiguïté sinon y'aura des déceptions ensuite.

L'avantage game play de ce système c'est déjà que si quelqu'un perd son clan ou se fait épouser et donc en change, il gardera ses caracs puisqu'elles seront liés à sa famille et non à son clan.

Je pense aussi à certains RP qui sont très difficiles à tenir, exemple les Torayama. J'envisage une famille mineure moins agressive, moins "va-t'en-guerre" et féroce mais encore plus dévouée au service de l'empereur et qui formerait des duellistes (ça m'a été beaucoup demandé mais c'est totalement impossible actuellement). L'existence de cette famille mineure aux bonus plus utiles pour des duellistes et des fusuis par exemple permettrait également de dire "maintenant si tu choisi la famille Torayama, plus d'excuse, tu dois le jouer à fond." Des persos comme Yona, Kioji et feu-Miyoko seraient d'excellents représentants de cette famille.

Evidemment, comme ces familles ne seront pas "apparues" comme par magie, on procèdera à la main aux changements nécessaires pour s'adapter aux RP existants dans la mesure du possible.

A la création, on choisira son clan, sa formation et aussi sa famille. En sachant qu'il y aura également des quotas avec un nombre maxi forcement limité de possibiliés d'accès aux familles mineures.

Après faut aussi réflechir : quid des chefs de famille ? Rajoute-ton un terme / grade supplémentaire ? dans certains clans ce serait redondant (car les chefs de familles mineures sont également souvent karo) mais ça peut aussi multiplier des possibiltiés d'ascension sociale.

Ce que j'attends en fait c'est bien sur votre avis mais surtout, qu'il soit argumenté. "J'aime bien" ou "j'aime pas" ok c'est déjà ça mais ça n'a aucune chance d'influer sur mes décisions alors que "j'aime pas parce que le problème qui va se poser c'est blablablabla" là oui c'est très intéressant.

A vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 10:34

J'aime bien, cette idée permettra de délimiter le RP et pour le clan Ryushin, s'il existe éventuellement une famille ou deux dedans, on aura enfin des supérieurs à qui se référer, même évidemment, s'il faut les débusquer depuis l'autre bout de l'Empire.

Ensuite à moins d'avoir un grade élevé dans cette famille (donc chef, épouse du chef, fils du chef ou que sais-je encore) je ne pense pas qu'il faille mettre l'appartenance à la famille apparente comme un état. C'est plus libre au joueur de décider s'il se vante d'appartenir à telle famille, telle noble lignée. Et donc de mettre lui même un signe distinctif dans la descro.

Après tout, quand on voit un type dans la rue, ce qu'on peut dire c'est "il vient de telle partie du monde, il semble avoir telles origines ethniques, avoir tel statut social d'après ses vêtements, son port etc." Par contre on peu pas savoir quel est son nom de famille, si c'est un noble ou juste un nouveau riche ou toute sorte de choses... A moins qu'il ne porte sans vergogne un insigne nobiliaire sur ses vêtements, on peu pas le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ezian
Daimyo
Ezian


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 11/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 12:18

Euh... juste un truc.. je sais pas dans SR, mais dans le japon médiéval, la famille (les ancêtres) ont une importance capital, il me semble. Il est déshonorant de ne pas vouloir montrer à quelle famille on appartient (même si cette famille a été déshonoré).

En fait, j'aurai plus été partisan d'un renversement type L5A où le nom de famille est le nom de famille et il faut s'y connaître en héraldique/histoire/culture pour savoir qui appartient à quel clan (tient, c'est bizarre, Bayushi, ca me dit quelque chose... et ce masque avec la forme d'un dard de bestiole... Il doit être du clan du crabe... C'est sûr...)


Mais ce serait remettre en cause une trop grande partie du gameplay, et donc, non, point.

Quand à l'ajout de grade distinctif aux familles, je suis assez pour. En effet, les possibilités d'ascension sociale sont assez verrouillées dans les clans "pacifiques", comme les Karasu ou Kitsune (la mortalité est faible).
Un ou deux grades par familles serait donc une bonne chose.

D'autant que selon les clans, on pourrait observer des politiques différentes quand à la considération des chefs de familles mineures quand à leur rôle politique (soit c'est "fermez vos gueules c'est moi qui dirige" de la par du daymio, soit "votre avis m'est précieux, estimable confrères".)

Je termine par une question :
Est-ce que des joueurs s'étant particulièrement illustrés (genre ceux qui mérite un bonus niv2) pourraient voir leur personnage décédé fonder une famille mineur au sein de leur propre clan (et éventuellement en jouer le représentant) ? Parce que mon rève le plus fou est de voir un jour mon prénom de perso en "Famille [INSERT HERE PJ-NAME]"


bounce
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 12:57

oui
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Kriss
Samouraï



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 25/08/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 13:02

pour
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 13:10

J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 13:34

ça pourrait être intéressant niveau RP, pour compliquer un peu les relations entre les clans. en tant que seigikami vous allez demander une faveur aux torayama mais vu que vous avez des origines ryushin vous vous voyez refuser votre faveur...

donc pour
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Daimyo
LoLo


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 26/08/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 13:53

Inutile de dire que je suis complètement pour.

Il faut l'avouer, le système SR à l'heure actuelle pousse un peu à créer des personnages très stéréotypés. C'est le cas de L5 également, mais ce sont justement les familles qui adoucissent le système.

Chacun son plaisir lorsqu'il joue un rôle. Jouer un perso stéréotypé peut-être très amusant. Moi j'ai toujours pris plus de plaisir à jouer un personnage moins formaté (et avoir un perso sage et posé dans un clan de fou furieux, c'est pas de tout repos Wink ).

Mon perso serait donc probablement plus cohérent avec des bonus en étiquette, en ADLG par exemple par rapport aux autres de son clan, même si ça ne m'a jamais empêcher de le jouer comme tel.

La cerise sur le gâteau étant que les relations entre les familles pourraient être relativement houleuses par moment, des guerres civiles interne à un clan éclater, etc.

Je vote donc oui à l'élargissement du RP de nos têtes blondes !
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 13:54

Mitigée

Ca apporte une variété intéressante si ça joue sur les profils de carac, avec l'exemple d'une famille de Torayama formant plutôt des duellistes. C'est intéressant parce que certains profils seront un peu plus viables dans certains clans, et qu'on se retrouve avec des classes de personnage pouvant prendre un poids un peu plus important dans des clans ou autrement elles n'auraient pas vraiment pu faute de bonus adapté.

Ce qui me fait peur, c'est que ça risque de créer des tensions/diminuer la solidarité au sein d'un clan. Je suis pas sure que ça soit forcément positif.
Et puis est-ce que ça risque pas de diminuer le sentiment d'appartenance à un clan s'il est divisé entre plusieurs familles ? Ou si on fait partie d'une famille mineure ?
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 14:06

Avis très mitigé aussi...

C'est la question des bonus qui m'embete... j'aime pas les bonus Razz

Sinon le coté social me plait beaucoup mais a t on besoin que cela soit codé en jeu?

Je veux dire sur le meme principe que le trombinoscope, on pourrait avoir a coté du jeu une liste de famille ou chaque famille serait representé par :

Nom : Le nom de la famille.
Clans disponibles : les clans ou on trouve des membres de la famille.
Familles alliées : les familles considérées comme des alliées
Familles neutres : les familles sans relation particuliere
Familles ennemies : les familles avec qui la notre a un conflit

chaque joueur pourrait alors lors de l'inscription ou peu de temps après inscrire son perso dans une famille. Ca serait consultable en dehors du jeu afin de guider les joueurs dans leur relations avec les persos d'autres familles.

ca pourrait animer aussi le coté mariage dans le jeu Smile les persos essayant d'epouser les membres de familles alliées au mieux, de famille neutre au pire. Ca donnerait aussi une base pour le jeu de "cousinage".
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 14:30

...
En général, tu essayes de faire des mariages avec des familles neutres pour obtenir une alliance supplémentaire, mais encore plus avec des familles ennemies pour diminuer leur nombre (ou avoir un trêve etc...)
Le mariage avec des familles alliées est un gâchis, sauf lorsque tu n'as pas confiance (et dans ce cas, un mariage n'empêcherai guère une trahison). C'est comme graissé la pâte à un qui t'es déjà acquis ^^

En ce qui me concerne, je suis pour, ca rajouterait un plus dans le système politique et la diversité de SR, mais je suis également d'accord avec les derniers commentaires... il ne faudrait pas que le lien "familiale" l'emporte sur le clan.
Revenir en haut Aller en bas
Ezian
Daimyo
Ezian


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 11/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 15:24

Pourtant si : le lien "Familliale" l'emporte sur le clan. Mais la "Famille" fait partie du clan. Donc on est loyal à son clan, évidemment. Comme la loyauté envers son clan prévaut à celui de la loyauté envers l'Empire. Mais le clan est loyal à l'Empire. Donc on est loyal à l'empire.

Je pense que la baisse de solidarité à l'intérieur d'un clan, dû à la famille, est finalement assez mineure. Si une famille est issue des Ryushins mais qu'elle a rejoint les Seigikami, par exemple, elle n'a probablement pas conservé le nom "Ryushin". C'est juste que dans l'histoire, telle famille a quitté ces "****" de Ryushin pour rejoindre les honorables Seigikami (bon, évidemment, peut-être que les Ryushins apprécient moyennement ces anciens ryushin qui ont trahis...)

Bref, cela présuppose que si cela peut provoquer des luttes intestines, un Daimyo éclairé saura toujours trouver un ennemi (ou un idéal) commun pour que l'ensemble des familles qui composent son clan œuvre dans le même sens.

Cela ne peut, à mon avis qu'enrichir le roleplay.

Pour le coté "Technique".... je n'ai pas d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 15:34

Hmm.. A mon avis, hors cas de disparition de clan comme cité en exemple par Black, les familles seront sans doute plutôt des branches d'un clan ayant choisi de s'orienter vers telle ou telle voie au fil des années, pas des gens ayant abandonné leur clan et choisi d'en rejoindre un autre (ou alors c'est mineur).
Ca m'étonnerait donc qu'on croise des Ryushins ayant rejoint les Seigikami, par contre dans le clan Seigikami on peut imaginer une famille ou la tradition est d'être un cavalier émérite, destiné à combattre, alors qu'une autre se sera consacrée à former des magistrats et courtisans éloquents.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 15:44

Sauf exception oui Smile

comme on pourrait avoir des familles communes a kuma et yachu et a karasu et yachu
Revenir en haut Aller en bas
Akachi
Hatamoto



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2007

Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles EmptyMar 22 Juil - 16:03

J'aime bien car le gros intérêt que je vois est les variantes de rp possible dans un même clan..

Exemple : les torayamas ont en effet 2 familles distinctes, j'en ai déjà parler à pas mal -->

Les suicidaires ou fanatiques, bref le torayama pur et dur qui quand tu lui parle tu as intérêt à pas dire un mot de travers

Et les mitigés, dont le but principal est de bosser pour L'empire et le clan et non uniquement pour atteindre les sommets de la perfection....

Maintenant je pense que dans d'autres clans, on a du voir ce genre de séparation plus ou moins nette qui n'empêche pas cependant de tous être présent ensemble pour aller casser de l'Ennemi...

Après c'est juste mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu des 7 familles Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des 7 familles   Le jeu des 7 familles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu des 7 familles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: