Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une vie après la mort?

Aller en bas 
+8
Yuki
cedordark
luern
Neit
Thal
Aelkim
Blackstaff
Jeff
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:51

ok, merci (si si, c'était la réponse que j'attendais... cela dit j'avais peut être mal formulé ma question), et mea culpa pour le spoiler... En fait dans l'idée c'était surtout pour éviter de surcharger le mj de ppa qui ne serviraient à rien. Si tu me dit qu'il n'y a pas de problèmes à ce niveau là, je sais ce qu'il me reste à faire

/me va prier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 14:08

Danton a écrit:
Il me semble aussi qu'il est clairement dit quelque part que les esprits anciens "prêtent" leurs pouvoirs à celui qui les accueille simplement pour finalement le posséder. Apparemment tu n'en as pas du tout parler Mariko, puisque tu demandes pourquoi ils acceptent de prêter leurs pouvoirs.

Question purement rhétorique, mon cher. Ne sachant qu'approximativement ce qui est du domaine public, j'évite de trop en dire.

Mais bon, si c'est passé au niveau du comité de censure, je suppose que ça l'est. Voyons ça un peu plus en détail... L'esprit, quel qu'il soit, possède-t-il le samourai, ou corrompt-il "juste" son âme au-delà de toute rédemption ? Peut-être que c'est déjà écrit dans le bg, remarque, j'ai pas été vérifier.

S'il s'agit d'une possession, il serait bon de s'interroger sur les motivations de ces esprits. Une petite fringale ? Une revanche à assouvir ? Une haine des humains/des vivants (ok, ils les aident, mais c'est pour mieux les avoir) ? Le désir de d'habiter/retrouver un corps ? Ou une simple envie de foutre un dawa monstre en jouant un sale tour à leur victime ?

S'il s'agit d'une corruption, est-elle immédiate ? Comment se manifeste-t-elle ? Agressivité accrue ? Détachement du monde réel ? Symptômes physiques ? Y a-t-il seulement moyen d'y remédier ? Et même si on s'arrête, les esprits continuent-ils de nous hanter ou bien disparaissent-ils ?

Un petit commentaire sur ce que dit Aelkim : ça a pris 20 ans de prières ininterrompues pour que Nihon arrive.

Bon, passons au cas de note ami Lostoroth Smile

Je vais d'abord ajouter une question :

- Si les esprits anciens font partie d'une force chaotique opposée à Amaterasu, où se situent les oni et l'Ombre, en général ? Est-ce qu'ils sont dans le même camp ? Viennent-ils d'ailleurs (Jigoku, par exemple, comme dans L5A) ?

Maintenant, quelques éléments de réponse (ou pas) :

Ok pour ta vision d'Amaterasu, le foyer en moins. Pour moi, elle a surtout transformé les seigneurs de guerre en véritables samourai, bref, les a fait passe du stade primitif des guerres tribales sans fin à celui d'un peuple un peu plus uni, avec un pouvoir centralisé et d'essence divine, Nihon, soutenu par une hiérarchie, les daimyo. Sans Nihon, je doute que Torayama ait un jour écrit le Bushido.

Plutôt d'accord pour ta vision de l'OPA d'Amaterasu. Les autres ont dû le sentir passer, le baobab. Surtout Bourrinamon. Imagine, un type arrive, fout le dawa et commence à arrêter les guerres un peu partout. Sans compter qu'il lui a piqué son champion ! Tout ça donne à l'affaire un petit côté manipulateur assez jubilatoire, je dois dire.

Je dois te contredire un peu, cependant, au nivau de la thématique ordre/chaos. Ou plutôt, je vais nuancer. Depuis l'apparition de la TdO, l'ordre stagne et même, régresse peu à peu. Et on vient juste de rajouter la magie ancienne. Madre de dios...

Pourquoi est-ce que les Kamis auraient besoin qu'on croit en eux pour agir ? C'est un thème assez récurrent, dans ce genre de domaine, celui du dieu tout-puissant mais dont la puissance dépend de la foi que ses fidèles ont en lui et en ses péceptes. Ce qui fait que le dieu n'est plus une entité omnipotente et éternelle, mais bien une construction de l'esprit humain, via un poil de mysticisme. Plus d'adorateurs, plus de foi, plus de puissance. Il a peut-être suffit qu'un pélos commence à vénérer Bishamon et hop ! Après, les Kamis ne sont peut-être pas aussi vulnérables. Bibi et cie sont peut-être "morts"... Ou alors endormis ? "Ne peut mourir ce qui à jamais dort", ça doit dire quelque chose à certains.

Les dragons... sacré casse-tête ! Des animaux mythiques ? Peu probable, selon moi. En général, les animaux ne se mélangent pas avec d'autres espèces, pour la reproduction. Une autre espèce, qui cohabite avec nous, plus ancienne, plus puissante ? Possible. Un thème récurrent, pour les dragons. Une espèce appartenant à un autre plan ? Des créatures plus proches du domaine spirituel d'Amaterasu et cie ? On se rapproche de L5A. Sont-ils uniques ? Sont-ils affiliés à un élément ? Un Dragon du Feu, un de l'Air, etc. Ou ont-ils des noms qui leurs sont propres ? Ou pas... Tout ce qu'on sait, c'est que la semence de dragon a des effets pour le moins surprenant, n'est-ce pas, Yumiko ? Wink

Et dans ce cas, d'où vienennt les oni-ryu ? Une version maléfique ? Des dragons corrompus ? Ont-ils les mêmes origines que les onis ? Beaucoup de questions sans vraiment de réponse...

Les mons... c'est vrai, ils représentent des animaux, et bien souvent, des traits de caractères qu'on leur associe se retrouvent dans le clan. De là à généraliser la pratique de la magie ancienne au plus haut niveau de la hiérarchie des clans ? Ils ont quand même été nommés d'après leurs chefs ! Ou est-ce l'inverse ? Oh oh. Point intéressant. Seigikami s'appelait-il vraiment ainsi ? Ou est-ce le nom que l'histoire a retenu parce qu'il était à la tête de ce clan en rejoignant Nihon ? Il faudrait voir de quelle époque date l'appellation. Avant ou après Seigikami ?

Honnêtement, ça m'étonnerait que Nihon ait accepté une quelconque forme de cohabitation. On ne bâtit pas un Empire avec des gens possédés par des esprits primitifs et violents. :p
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 14:18

Intéressant...

Juste une petite précision, pour les clans...

En ce qui concerne le clan le plus récent (Saru) on ne peut le suspecter de pratiquer la magie ancienne, puisqu'il a été créé APRES l'empire (ce n'est d'ailleurs pas le seul... les nezumi aussi, ce me semble?)

Donc il a été créé à un moment ou la magie ancienne était déjà interdite, et on ne peut guère suspecter Saru (l'ancêtre, pas le clan) de pratiquer la magie ancienne, puisqu'il a été amené devant nihon en personne qui l'a gracié, mais vous connaissez l'histoire... Or ce clan a un mon représentant un animal... Je pense que nous pouvons en conclure que les animaux des mons ne représentent pas une quelconque affiliation à la magie ancienne, mais bien une qualité que le clan veut s'octroyer (dans le désordre, force pour les kuma, sagesse pour les saru, survie pour les nezumi, courage pour les torayama, intelligence pour les kitsune, et je sais plus les autres)

De plus le clan a clairement été nommé d'après le nom du chef, puisqu'à proprement parler, c'est un clan bâtit ex-nihilo. Peut on pour autant en conclure que ce fut la même chose pour les autres clans? J'aurais tendance à dire que oui, que le clan a été créé et nommé en fonction de l'ancêtre mythique fondateur. Mais là encore je peux me tromper.

Tout ça nous éloigne quelque peu du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 14:20

PS: je parle du clan le plus récent en terme de création... Le clan Yachu existait bien avant sa recréation, et les karasu... Tiens, bonne question au fait, quid des Karasu? ils ont repris un clan qui existaient auparavant et qui a été dissous ou quoi? comment c'est formé ce nom?
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 15:01

Roh le mec qui connais pas son BG...

Le clan Karasu été créé a partir du clan Yatagarasu qui avait été dissous à cause des agissements de son daymio Fujiwara. Le clan Yatagarasu fu le premier clan créé et reconnu par Nihon, et était dirigé par... Karasu.

Tout ceci est surtout une manoeuvre politique visant a l'apaisement dans une periode (recente) tres troublée et difficile pour l'empire.
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 15:13

le problème de cette passionnante discussion est le caractère "restricted info" de pas mal d'elements...

ajoutons qu'on peu detenir une info et la comprendre de travers...
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 15:22

Il ne faut pas oublier que Nihon c'est un VRP de luxe, un prêtre évangélisateur au charisme de fou. Imaginez une sorte de saroumane dont la parole simple transforme à jamais les gens.

Qu'ils soient des pécores, des hommes influents ou des puissants voire des champion d'autres puissances.

L'ombre pour moi est un kami représentant la mort, la corruption. On ne peut pas oublier la classique guerre Ombre/lumière (je reste sur l'idée chaos/ordre pour rester manichéen). Cedordark a bien parlé de Yugi comme champion de l'Ombre :]

La on garde les deux grands vainqueurs de l'opposition entre les kamis. Peut être que les autres s'en foutent, sont bien contents là où ils sont en fait et que la terre, mouais, de temps en temps on regarde mais on nous aime plus alors on laisse tranquille très souvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Shogun
Kalou


Nombre de messages : 258
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 15:27

La signification des Mons de clan ne va guère aussi loin que tu le crois Aelkim. Il n'est pas question de trait de caractère en rapport.

La plupart des clans ont été nommé d'après le nom de leur fondateur (Seigikami, Kuma, Saru etc...) qui hasard ou non (Razz) sont des noms d'animaux en japonais.
Les figures des mons sont simplement une illustration des noms des clans.

Kuma = ours brun
Saru = singe
Kitsune = renard
Nezumi = souris
Ookami = loup ( Seigikami est une contraction de seigi et ookami )
Tora = tigre ( Torayama )
Ryu = dragon ( Ryushin )
Higuma = ours noir ( clan disparu )
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:22

Taka = corbeau ya(taka)rasu
Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Shogun
Kalou


Nombre de messages : 258
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:39

Thal a écrit:
Taka = corbeau ya(taka)rasu
Euh... ouais... mais c'était Yatagarasu que ca s'appelait Very Happy peut-etre une autre contraction ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:58

A noter qu'il est de notoriété publique que le maître de la Terre des Ombres s'appelle Yugi Sanada et qu'il est soi-disant immortel. Après tout, c'est lui qui a mené l'attaque contre le clan Yachu. L'époque de Yugi était révolue depuis bien longtemps quand ses descendants ont commencé à ne plus donner de nouvelles, ça m'étonnerait donc que ce soit lui le big boss-méchant suprême. Enfin, vous pouvez toujours allez toquer à Kyuden Yugi pour vous renseigner, m'est d'avis que le portier a sûrement la réponse appropriée (sprotch, fait le samourai. Yum-yum fait l'oni. Félonie. Ah ah).

Bon, les mons, les noms, c'est un peu confus, tout ça.

Perso, je pensais que c'était karasu qui signifiait corbeau. Enfin, je me trompe peut-être (sans doute).

Et je le redis : seule l'Histoire telle qu'elle a été rapportée permet de dire que les clans ont été nommés d'après leurs fondateurs ! Et l'Histoire, bien qu'ont l'ai apprise (en théorie), on a le droit d'en douter.

Parlons un peu des clans "crées" quand Nihon est arrivé la bouche en coeur. Bah oui, je mets des guillemets parce que rien ne prouve que ces foutues tribus ne portaient pas déjà ce petit nom-là ! Imaginez que "Seigikami" ne soient pas un prénom mais une dynastie. Ah. Ouais, hein. Coton, là, de retrouver les origines...

Ceux qui sont venus ensuite, c'est un peu pareil. Bien sûr, ils ont nommés les clans comme ça parce que c'était la tradition. "On a toujours fait comme ça" c'est un argument massue, dans ce genre de société. Va pour les Nezumi. Et Saru, alors ? Et bien, ce brigand s'appelait-il vraiment Saru ? Ou était-ce un surnom ? Comme par hasard, le type porterait le même nom qu'un animal un peu gredin, un peu voleur ? Gros, quand même, vous ne trouvez pas ? Mais bon, pas vraiment possible de les accuser de pratiquer la magie ancienne de manière héréditaire, effectivement.

Yachu ? Yugi ? Je ne connais pas la signification. Faucon, pour le premier ? L'autre, pas d'idée.

C'est un peu le même problème que pour l'oeuf et la poule. sauf qu'on cherche à savoir ce qui est venu en premier entre le mon, le nom du clan et le nom du chef. Et surtout, on cherche à savoir quand. Avant Nihon ? Après Nihon ?

Notez, je suis peut-être complètement con et/ou parano et c'est Kalou qui a raison, hein.

Lost', il est effectivement possible qu'il existe un "almighty god of darkness and evil seating on his throne of bones above a thousand endless pits of crushing agony and infinite sorrow". Mais personnellement, je différencie la mort et la corruption. La mort au service de son seigneur, c'est l'aboutissement de la vie de tout samourai. Pour eux, la mort n'est pas si négative, si elle est affrontée avec honneur. Pour paraphraser L5A "N'importe qui est prêt à tuer. Un samourai est prêt à mourir." S'il y a un dieu méchant-pas bô-vilain, il représente plus une sorte, non pas d'antithèse du bushido, mais plutôt un côté obscur, déformé, de ce que peut être un samourai.

Prenez un samourai noir, par exemple. Ce n'est pas l'inverse d'un samourai, à mon avis. Plutôt son reflet dans un miroir déformant. Prenez un samourai qui doute de son seigneur, ou un samourai qui recherche le pouvoir ou la force, non pas pour servir, mais pour lui. Visiblement, y a un bug dans sa conception du bushido. C'est le genre de type qui selon moi, est une cible facile pour l'Ombre. Elle s'insinue en lui, agrandissant les failles, pour finalement s'y engouffrer. Pof, les failles sont comblées ! Plus de doute, plus de quête du pouvoir. Juste un samourai au service d'un nouveau maître d'une puissance qui le dépasse et a corrompu son âme. Voilà, c'est un scénario fictif, qui demande à être vérifié. Les samourai noirs sont-ils des caricatures des samourai normaux ? Quelle est leur sexualité ? Plus de détails avec notre interview exclusive de Yugi Sanada, au prochain numéro.

*retrousse ses manches*

Maintenant occupons-nous de ceux qui pinaillent Very Happy

C'est vrai, on frise la divulgation d'infos que nos persos possèdent. Mais Black est là pour veiller au grain, et je sais qu'il n'hésitera pas à censurer, voir supprimer le topic si ça va trop loin. Je pense que jusque là, tout le monde a été honnête et n'a pas été plus loin dans ses analyses que ce que le permettent les infos de base. On fait beaucoup d'hypothèses, on pose beaucoup de questions, qui se rapprochent peut-être parfois de la réalité, quelques fois basées sur des éléments extérieurs à SR (L5A, le Japon...) et on peut paraître être en train d'essayer de faire passer des infos en douce. J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas.

On s'éloigne de la discussion de départ ?

*regarde le titre du sujet*

Effectivement. Ceci dit, si quelqu'un souhaite recentrer le sujet, qu'il le fasse, il n'y a pas de soucis. Mais à moins d'élément de discussion nouveau, j'aimerais autant continuer cette conversation, quitte à demander un transfert de sujet si elle gène. Ceci dit, je tiens à préciser qu'on a juste élargi le sujet au domaine spirituel en général et aux "entités supérieures".
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 17:30

/me va chercher la traduction de yugi...

Bon, après quelques, voilà ce que j'ai trouvé:

Yugi est reférencé sur le net, notamment pour Yu-gioh, ou une connerie du genre, bref, un jeu de carte... Donc yugi, ou Yu-gi, ou Yu et Gi veulent bien dire quelque chose.

Après diverses recherches (dictionnaire français japonais sur google, donc rien ne dit que c'est bon)

Yu: Eau chaude

Gi: Imitation

Bon, pour l'eau (chaude) je sèche (mouahahaha)

Par contre pour l'imitation, ça viendrait à l'appui de ce que dit mariko sur le fait que l'ombre n'est qu'une sorte d'empire inversé, avec ces ony-ryu, tandis que l'empire a ses ryu...
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 17:46

La mort est un sujet important.

Mourir fait partie de la vie, c'est un chemin inéluctable que le samuraï s'attend à prendre tout au long de son existence. Il ne doit pas la craindre mais l'accepter .

Je crois me rappeler qu'il est désormais d'usage de brûler les corps désormais. Le réceptacle étant vide, l'âme n'a plus à avoir d'attache terrestres mais doit repartir vers l'endroit où il doit.

A rappeler cependant que toucher un corps mort c'est beurk pour un samuraï, c'est plus une tache pour Etas/heimins. Depuis quand les corps sont brûlés? bonne question, je ne doute pas que l'ombre en soit pour quelque chose vu que le corps de Kuma premier et de seigikami ont des tombes. Reste à espérer qu'une Maho puissante ne les relève pas... Razz


En bref, pour ce que j'ai compris, la mort honorable c'est bien, les corps morts beurk pour cause de corruption :]
Revenir en haut Aller en bas
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 17:48

Vous avez déjà vu un ryu, vous ? Moi, non. Le seul dont on a la trace, c'est celui qui s'est tapé Mushi Yumiko. Le pauvre. d'ailleurs, y en a peut-être plus à cause de ça.

Tiens, d'ailleurs, revenons sur les ryus. C'est un peu con, ce que je disais, dans un de mes derniers posts... On a entendu parler de dragons élémentaires : ceux nommés dans les kidos des fusuis ! Si les Ryushin ne racontent pas de cracks, alors ça ferait cinq ryus élémentaires minimum : air, feu, terre, air, vide. Lequel s'est tapé Yumiko, allez savoir. Peut-être un sixième ? Et quid d'un éventuel ryu de l'Ombre, dont les oni-ryu seraient des spawns ?

Et si tous ces éléments n'étaient que des facettes d'une même entité, du même dragon, hein ? Ah. Et s'ils n'étaient que des allégories pour les éléments que maîtrisent les fusui ? Yumiko se tape un (le ?) ryu, se voit conféré des pouvoir de gros boeuf et décide en hommage à son bienfaiteur de nommer ses kidos d'après son espèce. Merci parrain. Burp.

Oui, je sais, je manque de classe, parfois.

Honnêtement, je ne pense pas que "l'Empire ait ses ryu", loin de là. Pour moi ce sont plus des entités détachées du monde des mortels, qui n'en ont pas grand chose à foutre des humains. Sinon, il y en aurait d'autres mentions.

Yugi. Yu et Gi. Ce sont deux des sept vertus du bushido dans L5A. Yu, c'est courage, je crois. Mais le sens doit changer si on assemble les deux mots, qui ont de toute façon plusieurs significations chacun. Gueuh, j'suis pas japanophone, aidez-moi, je vais me noyer...
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 17:52

Pour Yatagarasu ya juste à faire une recherche google les gars...

Yatagarasu est un corbeau légendaire à 3 pattes (oui nous avons soulé Black avec le mon Yata dès la premiere semaine de jeu :p).

http://kumano-tanabe.blogspot.com/2008/03/yatagarasu.html
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 17:53

PS: ya veut dire flèche (ya d'autres sens, mais celui-ci me semble le plus logique...)

Pour chu j'ai rien touvé... une contraction aussi? pourtant le terme Yachu sur google renvoi à des références... 43000 en fait, surtout sur un pseudo peut être un nom?

je vais voir...

peu après:

ben non...

Ya pas de japonisant ici? Very Happy

PPS: après vu du post de Mariko

Effectivement, ça m'étonnerais que l'empire ai ses Ryu... Et je suis d'accord avec toi... ya pas un japonophone qui voudrait recadrer la discussions notamment sur les étymologies? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 17:55

Attention, les homophones sont extrêmement nombreux en Japonais. Yu et Gi ont presque une dizaine de significations chacun, et si on ne compte pas les accentuations possibles (en fait, le prolongement de syllabe possible sur le Yu devenant Yû).

Après quelques recherches ce qui me convient le mieux en ce qui concerne le jeu de cartes Yugi-oh sont les kanjis suivants :
http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=904A
http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=622F

Mais bien entendu d'une part c'est peut-être un parfait hasard, et d'une autre part cela ne s'applique pas vraiment à Soleil Rouge.

Pour ce qui est du clan Yugi je pense donc que la piste ressemble plutôt à celle-ci :
http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=6709
http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=52C7
http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=5E7D

http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=507D
http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=6B3A


Pour ce qui est des clans Karasu et Yatagarasu : Karasu signifie Corbeau. Yatagarasu, c'est le corbeau suprême, il suffit de consulter cette page (qui en effet n'existe pas en version francophone : http://en.wikipedia.org/wiki/Yatagarasu ). Pour ceux qui ont la flemme, il faut savoir que dans la mythologie nippone, c'est un emblème d'Amaterasu.

Yachu signifie en effet Faucon. Le clan Orochi n'a pas été cité, mais pour information Orochi signifie Serpent. Le yama de Torayama, quant à lui, signifie Montagne. Je n'ai jamais trouvé la signification du Shin de Ryushin, car il y a des tonnes de possibilités parmis celles-ci :

http://kanji.free.fr/pronoun.php?pronoun=shin

J'espère avoir apporté à votre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 18:14

Je retiens l'idée de caché/obscur et de duperie pour Yugi. A la base, c'était un voleur et ne le surnommait-on pas Yugi le rusé ? Damned, c'est pas très animal, tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 18:54

D'abord réponse à mariko à propos des Dragons :
En japonais dragon se prononce Ryuu (oui voyelle longue) et Oniryu... ben voyelle courte ! XD
Ca n'a pas grand chose à voir (surtout que les Oni-ryu sont rattachés à Inari le kami du riz qui a la forme d'un chien) c'est juste leurs babines retroussées qui leur donnent une ressemblance avec la tête d'un dragon sur les masques rituels. Ce sont des êtres malfaisants en général (mais les japonais aiment bien Inari donc ils servent aussi à repousser la disette)
Quand à Yumiko, m'est avis qu'elle s'est juste trouvé un dragon puissant (les dragons peuvent prendre une apparence humaine au fait hein ^^ à tout hasard... ou alors Yumiko était elle zoophile ?)
Pas la suite, la puissance peut-être canalisée en ce que l'on veut... Et comme un dragon est souvent assimilé à un kami tutélaire d'un élément (même si c'est une vulgaire assimilation des mythes chinois des dragons). Donc pas de problème pour les dragons. Les éléments du fengshui étant eau, terre, vent, feu, bois, métal. Le métal étant un élément yin, souvent destructeur et ainsi de suite... on aura alors un dragon du vide...

"Une vie après la mort?"
Après une brève recherche, j'ai vu qu'au niveau du shintoïsme, la vie après la mort se résume à l'esprit reste et veille sur les vivants, et à moins d'un gros problème, finit par aller rejoindre les ancêtres dans le Royaume des morts.
Donc la problématique de la vie après la mort à SR revient plus à se demander s’il existe un Enfer/Paradis (sans aller jusqu’au manichéisme chrétien) et si l’au-delà est plutôt structuré (avec Genma-O comme guichetière, allez rentrez rentrez, à droite les damnés à gauche les futurs ancêtres…) ou bien plus un lieu de repos pour les esprits qui peuvent se faire réveiller de temps à autres lorsque la famille, le clan ou l’Empire est mis à mal.

Ethnologiquement parlant, les peuples commencent en général par avoir une conception ultra basique de la mort, puis elle se raffine. Les étapes principales sont (en général bien sûr) :
- les gens meurent, point barre
- les gens meurent et vont quelque part (naissance de l’enterrement)
- les gens meurent et vont quelque part, ils gardent cependant une certaine communication avec le monde vivant (naissance des rituels pour apaiser l’âme et lui souhaiter bon voyage en gros) A partir de ce moment-là il y a toujours la furtive branche divinatoire qui consiste à rentrer en contact avec eux ou bien les mythes et croyances populaires des esprits qui reviennent…
- les gens meurent mais ne sont pas tous égaux devant la mort (naissance des purifications, rites mortuaires complexes, paradis et enfers, rédemption, errance de l’âme etc)

Ce n’est que vers la troisième phase que l’on a des peuplades sédentaires. Et c’est en général vers la deuxième phase que l’on sort de la barbarie. La quatrième phase est signe d’un société organisée depuis très longtemps (genre un millénaire…).
Disons que cela fait 350 ans au bas mot que l’Empire est sorti de la barbarie (non, on ne louche pas sur les Kumas, eux ils sont particuliers, c’est pas leur faute). Pas assez pour être au dernier stade, trop d’années pour que les gens ne se soient jamais posé de questions à propos de l’afterlife.
Il est donc fort probable que dans notre cher Empire, la vision de la vie après la mort soit assez floue et en mutation. Un royaume des morts oui, mais quid des guerriers valeureux ? quid des âmes des assassins sanguinaire ? Des traînées de la cour et des courtisans loyaux et fidèles ?
On se situerait alors à peu près à la troisième étape du parcours (les gens ramènent les corps aux Kyuden, on les brûle ou les enterre, on fait une cérémonie on fait un deuil. Une mort injuste justifie un pèlerinage aux quatre vents etc) Mais le problème de savoir si les uns sont damnés les autres non, ne sera en principe pas un problème de société avant encore deux cents ans. Voire trois.
Revenir en haut Aller en bas
Mariko
Daimyo
Mariko


Nombre de messages : 160
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/05/2007

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 22:01

Bon, n'oublions pas que ce que tu nous racontes sur les ryu et oni-ryu, c'est basé sur le Japon, pas sur SR. Etant joueur de L5A, parfois, je tombe dans le panneau de la ressemblance. d'ailleurs, je suis sûr que Black fait exprès de mettre des trucs similaires en apparence mais complètement différents juste pour nous leurrer.

Inari... on n'en pas de trace dans SR. Et si c'est le kami du riz, ce serait étonnant qu'il soit du côté de l'Ombre. Marrant, en tout cas, dans L5A, il a la forme d'un renard. Mais bon, passons. Franchement, quand Black a écrit oni-ryu, je ne crois pas qu'il pensait à un gros toutou. A mon avis, il avait bien en tête le gros dragon démoniaque super costaud gros bourrin etc.

Quant aux caractéristiques des ryus... Je suis d'accord, mieux vaut qu'ils puissent prendre forme humaine. Parce que vu l'idée que je me fais de leur taille, bonjour le chou-fleur... Associés à des kamis, ouais, pourquoi pas. Mais au fond, on en cause, mai on n'est même pas sûrs qu'ils existent, ces kamis élémentaires ! Les Kamis, oui, mais les kamis, non. Vous suivez ?

Bois ? Métal ? Feng Shui ? Principes chinois, non ? Et taoïstes. En tout cas, jamais vu dans SR. Et je vois pas bien le parallèle avec le Vide. En me basant sur L5A et aussi sur le Traité des Cinq Roues de Musashi, je pense qu'on peut assimiler le Vide à une réunion des quatre autres éléments. Enfin, c'est mon point de vue. Mais je ne vois pas ce que viendraient faire le bois et le métal là-dedans, désolé.

Gnaaaaah, retour à l'après-vie.

Bon, si je résume, on a potentiellement :

- le séjour des vivants, Ningendo, dans lequel se manifestent parfois les morts (yurei, ancêtres). Celui-là, on est sûr qu'il existe.

- un lieu de repos, Meido(?), où séjourneraient les morts. Réincarnation ? Damnation ? Attente éternelle ? Existence probable, en tout cas, on y croit, visiblement.

- un enfer, Jigoku(?), lieu de "repos" des damnés. Lieu originaire des Oni ? De l'Ombre ? D'un Kami malveillant ? Existence hypothétique, en tout cas, peu ou pas de traces dans le bg, à priori. Si quelqu'un en trouve une, qu'il le signale.

J'aime bien ton analyse des différents stades de la conception de la mort, Yuki. Perso, je pense qu'au temps des tribus barbares, avant l'arrivée de Nihon, on devait en être au stade 3. Là où ça ne va plus, c'est qu'on s'est mangé un Empereur d'essence divine sur le coin de la gueule. Un vrai, pas un fake ! Immortel et tout ! Donc normalement, on devrait avoir un développement spirituel accéléré en ce qui concerne la mort et l'après-vie. Me dites pas que Nihon ne s'est jamais fendu d'un petit speech style "les damnés iront brûler en enfer, les braves accèderont au statut d'ancêtres bénis". S'il règne c'est bien parce qu'il est un "fils de", donc je vois mal comment il pourrait se passer du côté religieux...

Poser des bases solides en matière de croyance, laisser le moins de doutes possibles, c'est une manière d'asseoir son pouvoir. Et ça m'étonnerait qu'un samourai accepte que dans l'après-vie, il rejoigne le même coin peinard qu'un heimin. D'où la nécessité de différencier les différents séjours des morts. Je rappelle également qu'on a de notions de ce qui est pur/impur et qu'on se purifie quand on est corrompu. Pas le même style de purification ? Pas si sûr... Et l'honneur ! La valeur ultime ! Pourquoi existe-t-il, sinon pour juger nos actes par rapport à un code de conduite, un mode de vie, une morale ? C'est donc qu'il existe des gens en haut et en bas de l'échelle. Des élus et des damnés.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 22:47

D'accord, j'avoue tout. Pardon Nihon j'ai péché en tentant de pécher un peu partout et de manière trop disséminée des références entre ton Empire et notre modeste et bêtement terrestre monde...
XD
Oui c'est vrai que j'ai balancé un peu de chinoiseries dans la soupe, et sûrement ai-je épicé un peu trop la sauce au goût du shintoïsme et du bouddhisme d'Etat mais...
Mais après tout si SR est un monde vaguement japonisant mais surtout original, pourquoi n'y aurait-il pas ce genre de petites variations dedans ? Pour les dragons un peu de L5A, pour la corruption un peu de kegare/tatari issu de kamis vexés, pour la soupe miso un peu de sauce soja...

C'est clair qu'aucun indice ne permet vraiment de trancher en disant Oui/Non les esprits/kamis (petit k)/yokai existent ou pas. Et c'est clair que les bakemono de la TdO ont comme qui dirait un vague air de pas ressemblance avec les bakemono du Kojiki.
Caramba, mais c'est que c'est épineux comme problème !

D'ailleurs en relisant l'historique, c'est dingue mais en gros Nihon a juste proclamé le Nihon-do... Amaterasu l'a appointé leader sur le Ningen-Do... Mais sapristi, on dirait tout bonnement que les religions mineures ont té éliminés !
"Nihon est alors considéré comme un divin intercesseur entre les hommes et les kamis, et le seul habilité à leur adresser les suppliques des mortels avec une chance d'être entendu. Les autres congrégations religieuses sont dissoutes et souvent intégrées dans le mouvement Nihondoiste."
Ca peut vouloir dire que les kamis existent. Ca peut vouloir dire que l'on a voué un culte polythéiste ou animiste ou je ne sais quoi il fut un temps (en fait avant l'an 105 héhé)
Donc on connaît pas Inari ? Pas étonnant, imagine que la tradition de son culte ait été orale et que son temple ait été rasé... Ben plus d'Inari (et ce n'est qu'un exemple)

Quant à l'oni-ryu ben... il n'a rien à voir étymologiquement avec un dragon... rien à voir physiquement et puissancement avec un oni-ryu japonais...
Comme quoi, Blackstaff a aussi eu le génie d'intégrer de l'innovant dans un fouillis de mythes et de références (ou pas) à des choses existantes.

Pour la Mort dans SR

Je suis d'accord avec toi finalement, t'as raison. On doit en effet être plus avancés que ce que j'avais supposé au départ. On aurait alors un système hiérarchisé de vie après la mort avec repos et spa pour les valeureux, shikome pour les méchants, et un truc dont les nobles n'ont rien à faire pour les heimin...
Cependant je n'imagine vraiment pas SR comme ayant une pensée ultra manichéiste de la mort. Comme elle leur rend souvent visite (Saluuuuut l'Oni ! Saluut Sakiko !!) je pense qu'ils doivent quand même avoir un point de vue assez égalitaire même entre caste. Dans le sens où même un samurai a pu se rendre compte que sans distinction, un bake qui a soif boira le sang à la gorge d'un paillou autant que d'un guerrier si tant est qu'ils soient tous les deux morts.

Or du fait du manque flagrant d'écrits impériaux concernant l'au-delà (qui s'attèlerait à la tache de faire un Kojiki et Soleil Rouge Shoki ?) et que chaque clan a un peu sa manière de penser (pas la peine de faire un dessin, on connaît la chanson) on peut penser que la vision du royaume des morts va changer selon le clan.

Supposons qu'ils aient tous à peu près admit que d'un côté il y avait les méchants de l'autre les samurais. Un Kuma râlera sûrement moins d'avoir des paysans à ses côtés qu'un Kitsune ou un Ryushin. Pour les premiers, le nombre de pécores qui débarquent avec un gros sabre pour aider le clan à poutrer du bake est immense. Pour les autres, c'est un peu chacun à sa place, et la crasse des heimin n'est pas pour leurs fins kimonos...

On aurait alors, toujours par exemple, Kuma et Nezumi avec un mythe local décrivant un royaume des morts assez égalitaire pour ceux qui ont servi loyalement le clan et l'empire, Kitsune, Karasu et tout avec un autre mythe départageant mieux tout ça... Saru avec limite une philosophie de la Mort... Les Ryushin toujours sur leur quant à elles...
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 23:44

alors, en vrac...

Mariko: Le meido est avéré (enfin il est avéré qu'on y croit Wink )

Voir la chronique du début: Il est expliqué que: "j'ai trouvé le chemin du Meido"

Donc on croit au meido...

D'autre part, que veux tu dire par "philosophie de la mort", yuki?

Enfin, une chose me chiffonne... Je croyais qu'on avait pas le droit de prier les kamis, qu'on devait prier l'empereur (et les vents) car seul celui-ci pouvait intercéder auprès des kamis?

Or, dans cette chronique, elle est directement contactée par un esprit extérieur (il n'est pas dit que c'est le GenmaO, il est seulement dit que c'est l'entité du royaume des morts)

Serait-ce à dire que les vents ont effectivement intercédé? Intéressant ça Razz

En effet ça tendrait à dire que quand même, nos prières vont là ou elles doivent aller... Et que si on ne peut pas prier directement les kamis, eux peuvent nous parler directement.

A moins que ce ne soit pas un Kami qui soit intervenu? dans tous les cas le mystère s'épaissit.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 23:47

PS: l'usage veut-il qu'on prie seulement les quatre vents intercesseur auprès de Nihon, ou peut on prier Nihon directement? (c'est pas en terme de règle ni rien, mais de RP... Est-ce que ça a une importance, ou est-ce que c'est indistinct? et qu'on peut prier les vents ou nihon, au choix? ou alors ça dépend des circonstances?)
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 23:59

Par philosophie de la mort je pensais juste qu'ils auraient un point de vue plus détaché que les autres sur ce que l'on devient dans l'au-delà... pas de différences de castes dans leur au delà car tout le monde est égal dans la mort mais effectivement une juste punition pour les ges dont l'âme a été corrompue... Alors que dans les autres clans c'est plus du genre je tolère ou pas la présence d'un paysan pour l'éternité sur le même plan astral que moi...

Alors de ce que j'ai compris, on prie Nihon de prier tel ou tel kami ou Kami de faire ceci ou cela. Il fait la Poste et transmet le message. Les Quatre vents sont vraisemblablement élevés au rang de Kami (oui ! un grand K !) mais rien ne les empêche de nous parler après tout...

C'est vrai c'est un peu comme si tu n'avais pas de crédit (pas moyen de contacter en direct les Kamis) donc tu envoies un texto par le téléphone d'un pote (merci Nihon de bien vouloir dire à machin de faire ça pour moi) et là la personne que tu voulais contacter te rappelle...

Parce que rien n'interdit un Kami d'avoir encore du crédit !
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 0:06

Prier quelqu'un d'autre que Nihon (même un Vent) est un crime.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Une vie après la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une vie après la mort?   Une vie après la mort? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie après la mort?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etat "à cheval" persistant après la mort
» Après la noce.
» Après les chevaux les bateaux?
» Suite à une mort...
» Perte d'honneur après fouille [réglé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: