Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Encombrement

Aller en bas 
+3
Kalee
Blackstaff
Romain
7 participants
AuteurMessage
Romain
Daimyo
Romain


Nombre de messages : 143
Age : 37
Date d'inscription : 08/09/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Encombrement   Encombrement EmptyJeu 22 Nov - 1:09

Bonjour.

Une petite remarque : en effet, les armes et certains objets prennent beaucoup de place comparé à d'autres (13 pour une armure, 10 pour le bokken par exemple, la différence est assez mince). J'imagine que ça a été équilibré entre réalisme/gameplay, mais dans un soucis de réalisme, j'ai l'impression que pas mal d'armes pèsent beaucoup comparé à certaines armures (ou l'inverse).
Avant de lancer quoi que ce soit (débat, rochers, cocktails molotovs, etc.), quel est l'avis des MJs ? ça a été équilibré et ça ne bougera pas ? Un rééquilibrage est envisageable (remonter certains objets et en baisser d'autre ?) ?

Enfin c'est un détail mais je m'en suis aperçu et j'ai trouvé ça bizarre. Aucun soucis en particulier.

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyJeu 22 Nov - 2:06

Le poids de chaque objet a été longuement calculé. Les scores actuels permettent notamment de porter son sabre et son armure dès le départ et celà sans malus.

Dans l'idéal, un type bien costaud (disons 10 en stature et en endurance) qui porte une armure, des jambières, des gantelets et un casque + son daisho devrait être sérieusement encombré. Mais bon, on essaie aussi d'avoir un léger parfum d'héroïsme, d'où une base de calcul plus... légère.

Voilà notre position de départ. Après on est ouverts au dialogue, tout dépend des arguments avancés.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Kalee
Daimyo
Kalee


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2006

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyJeu 22 Nov - 16:51

Il ne faut pas oublier que les armures asiatiques sont rarement en métal. Elles ne sont donc pas si lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyJeu 22 Nov - 17:50

encombrement et poids ne sont pas tout à fait la même chose... le fantassin de 14 18 avait un barda complet qui pesait dans les 30 kilos hors armement, cartouches, boissons et vivres (la musette)... et pourtant, il etait moins encombré que des cataphractes avec le même poids en armure sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyJeu 22 Nov - 23:37

Quel rapport ?

Ai-je parlé de rapport poids/encombrement ?

L'encombrement des objets a été calculé pour des raisons de gameplay et pour créer un équilibre entre les armes / armrues et objets divers. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyVen 23 Nov - 0:35

mais euh.. je ne te parle pas a toi d'abord Surprised)

je répondais a Kalee.... !
Revenir en haut Aller en bas
blydz
Ronin
blydz


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyVen 23 Nov - 1:35

Je vais répondre en tenant compte de ce que je sais (soit pas grand chose Wink ), mais je pense que Romain veut dire qu'un Boken, qui n'est qu'un sabre en bois, dispose d'un encombrement quasiment égal à une armure ce qui parait un peu disproportionné.

quand on voit la taille de l'un par rapport à l'autre, et même si l'on vient à considérer leur poids, le boken avec un encombrement de 10 à plutôt l'air d'une branche aussi épaisse qu'un tetsubo.

De la même manière si on considère le wakizashi qui à un encombrement de 8, vu la taille de l'objet ca me parait élevé (2 points de moins qu'un boken).

Alors je ne sais pas de quelle manière l'encombrement à été calculé au départ, et ce n'est pas la méthode de calcul que je mets en question, de même je n'ai pas forcément une vue d'ensemble en ma qualité de newbie, mais tel que je le vois et avec les éléments que j'ai à ma disposition, j verrai plus un wakizashi avec un encombrement de 4 et un boken avec un encombrement de 6.

Evidement cela impliquerai des ajustements pour que cela reste cohérent avec les autres objets.

L'explication du pourquoi, ben c'est relativement simple.
On parle d'encombrement, d'autres parlent de poids, je pense qu'ici il faut considérer les 2 facteurs à la fois.

Kalee parle de la légèreté des armures japonaise pour justifier un encombrement similaire à celui d'un boken. En même temps, ca a beau être léger, c'est pas avec une armure, même de bois, qu'on fait des acrobaties. D'où un encombrement conséquent, on est d'accords.

A l'opposé, un boken ca reste relativement léger, et même de par sa taille, personnellement sans être forcément championne du monde de cascades, je me vois déjà faire plus de choses athlétiques avec un boken au côté qu'avec une armure de bois sur le dos....

J'espère que tout le monde arrive à suivre encore ^^

J'imagine bien qu'un Tetsubo ou un arc, ca reste plus encombrant qu'un sabre, qu'un kimono très élaboré pour la cour avec une surveste, ça a beau être en tissu, c'est sans doute aussi encombrant qu'une armure, etc..

Encore une fois, je ne parle que d'éléments concrets que j'ai à ma disposition. Je n'ai absolument aucune idée du panel d'objets existants et de leur encombrement.

Toutefois, je pense qu'il y a de légers réajustements à effectuer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyVen 23 Nov - 1:54

C'est peut être cohérent d'alléger le poids de ces objets mais est ce que ça apporte quelque chose ?
Est ce que ça risque pas plutôt de diminuer l'intérêt d'avoir une bonne stature/endu ?
Revenir en haut Aller en bas
blydz
Ronin
blydz


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyVen 23 Nov - 2:24

De manière générale, pour la bonne santé et la survie de tous, je ne pense pas qu'il y ai un désintérêt vis à vis d'une bonne stature/endurance.

Et je pense que ca apportera surement une plus grande liberté aux personnages ayant une faible stature/endurance.
ATTENTION, le but n'est pas non plus ne pousser les personnages à devenir des armureries ambulante.

Je prends simplement l'exemple du Teishin qui débarque :
0 en stature, 1 en endurance. Dans son inventaire, équipement de base : Fusoride, Wakizashi.
Encombrement 20/25.

Bon, ben voilà. Il ne va pas aller loin avec ça.
On rajoute un Jingasa ?
23/25.

Ne serait qu'emprunter un boken, le temps de quelques passes (avant de sillonner les routes et de risquer de se frotter aux bandits, un peu de kenjutsu ca fait pas de mal) et il sera déjà en surcharge.
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyVen 23 Nov - 2:26

ben non Surprised)

s'il fait du kenjutsu ou sillone les route, son endu et sa stature augmenteront ^^
Revenir en haut Aller en bas
blydz
Ronin
blydz


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/09/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyVen 23 Nov - 2:33

J'aime beaucoup le conditionnel dans les phrases Very Happy
"Si"....
Si la terre était plate, on tomberait dans le vide en allant au bout du monde Smile


Personellement j'ai du attendre de gagner 4 points en endurance et 3 points en stature pour bénéficier de 11 points supplémentaire d'encombrement. Et c'est récent.

Ce qui me permet tout juste de m'acheter un boken et de le porter sans surcharge.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyVen 23 Nov - 9:31

Citation :
Evidement cela impliquerai des ajustements pour que cela reste cohérent avec les autres objets.

héhéhéhé... c'est gentil ça mais faut pas compter sur moi pour me retaper le calcul d'encombrement et les calculs d'ajustement entre les 223 objets existant en jeu.

Parce qu'un bokken à 4 ça veut dire qu'un perso de base se trimballe facile 6 bokkens sur lui au départ. Super cohérent ça aussi.

La cohérence ne fait pas partie des éléments de base pris en compte dans le calcul d'encombrement, c'est juste un facteur vaguement régulateur sur la fin. L'important c'est qu'un perso puisse porter un tetsubo et un haori ou un katana et un domaru. Que les courtisans puissent avoir encore un tout petit peu de marge d'encombrement parce qu'ils sont toujours suceptible de se dégotter ce que j'appelle techniquement des "objets roleplay à la con".

Faible Stature et faible Endurance oui ça restera une galère pour porter du matos. C'est fait exprès aussi. Ce serait bien moins drôle si vous n'aviez pas de difficultés en fait. Je sais que les joueurs (et joueuses) sont masos, je le sais...


Dernière édition par le Sam 24 Nov - 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptyVen 23 Nov - 11:27

blydz, mais dans ton exemple tu veux déjà un perso débutant qui peut porter une pièce d'armure de plus et une arme supplémentaire.

Est ce que c'est pas juste normal qu'un perso débutant doive faire des choix ?

Moi ça me choque pas. D'autant qu'il est toujours possible de s'arranger avec quelqu'un pour garder son équipement inutile le temps de l'entrainement (qui généralement se fait sans armure).
A partir de là, le personnage aura probablement gagné quelques points de carac et pourra porter un peu plus de chose.
Ensuite, il devra probablement faire des choix. Conserver un bokken (qu'on peut facilement emprunter plutôt que l'acheter), privilégier l'achat d'une pièce d'armure ?
Mais par la suite en progressant, il pourra augmenter sa capacité à porter plus, et ne plus avoir ce genre de choix à faire.

Par contre au début, ça me semble parfaitement normal d'être limité et de devoir faire des choix. Pouvoir déjà porter en plus de l'équipement de base, assez rapidement, un autre équipement, c'est déjà pas mal non ?
La plus grande liberté des personnages avec une faible stature/endu, elle s'obtient en progressant dans ces caracs. C'est possible, rien ne les empêche de le faire, ou de trouver d'autres solutions (genre se balader avec un gros costaud qui va porter leur affaire).
Je pense pas que ça soit des raisons suffisantes de changer le poids de l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
ahramir
Daimyo
ahramir


Nombre de messages : 126
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2007

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptySam 24 Nov - 15:36

Au début du jeu, j'ai acheté un jingasa, pour le style... ca m'a mis en surencombrement pendant environ 2 mois, jusqu'à ce que je me résolve à m'en débarrasser.

Donc, oui, j'aurais tendance à dire que les encombrements sont un peu trop élevés pour les persos "pas orientés bagarre", et que ce serait sans doute bien de les revoir un tout petit peu à la baisse...
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement EmptySam 24 Nov - 18:28

Bon ça c'est un argument qui me parait déjà un peu plus acceptable. Je vais réflechir à une éventuelle solution me permettant d'éviter d'avoir à tout recalculer.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Encombrement Empty
MessageSujet: Re: Encombrement   Encombrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encombrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: