Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.

Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Soleil Rouge 1.0

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aradesh
Ashigaru

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 9:15

Je peux comprendre qu'une remise à zéro puisse rendre le terrain plus propice pour un jeu qui bouge, mais concrètement, est-ce que ca changera grand chose ? Est-ce que se retrouver avec une bande de persos de 15ans va réellement relancer les choses ? Au contraire, j'ai l'impression que le jeu va être extrêmement plat pour au moins 3 à 6 mois. A moins d'une forte présence de PNJs ou d'animateurs pour mener le jeu, mais même comme ça, des persos de 15 ans sans karma, ca n'est pas vraiment fait pour faire des grandes choses.

Je n'aime par ailleurs pas trop l'idée de la coupure brutale, c'est plutôt démotivant pour une série de joueurs dont le personnage arrive justement à "sa" période. Imaginons quelqu'un qui vient de devenir daimyo, ou qui vient d'acquérir le bankai, ou même simplement un jeune sortant de ses quasi nécessaires 6 mois de pxage et voit enfin s'ouvrir devant lui les portes de l'aventure SRienne...

Pour tous ceux-là, redevenir un perso lambda et devoir recommencer l'entraînement de base est, je trouve, vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 9:28

pour faire simple, et pour plagier quelqu'un... ça m'est égal tant qu'il y aura des sangliers et des romains

Juste une chose: nos personnages actuel. J'avoue qu'après ce qu'a vécu mon perso, j'aurais du mal à le laisser tomber comme ça. Non pas à arrêter de le jouer, j'aime bien le renouveau, mais le faire juste... disparaitre, ça ça me parait moyen.

Yavait une proposition de grande bataille, j'en rajoute une: pourquoi ne pas donner la possibilité à ceux qui le veulent d'écrire une fin de quelques lignes pour leur personnage (genre: "mouru au combat contre l'ombre", "vécu longtemps et eu de nombreux enfants"), qui pourrait, ou non, influencer sur le futur monde, suivant la fin et le perso
Blackstaff
Admin

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 9:39

Quelques éléments soumis à votre sagacité :

- C'est pas la peine de nous demander des animations de grande ampleur comme il y a pu en avoir (genre Sakiko no Yurei). Nous ne sommes pas complètement masochistes et nous faire pourrir, insulter même parfois, devoir supporter un pouinouin continuel et des critiques permanentes par l'ENSEMBLE des gens impliqué durant le scénar ça a fini par grave nous gaver. Surtout qu'au final, l'Empire a gagné quasiment à chaque fois qu'il y a eu une anim générale de ce genre. Tout ça pour dire qu'il n'y a aura plus jamais d'évènement "obligatoire" et qu'on aimerait bien pouvoir créer des évènements "optionnels" de vaste ampleur mais qu'actuellement, c'est pas possible. Changer le plateau de jeu c'est aussi essayer de se donner d'autres opportunités de jeu. Le mur bloque beaucoup de possibilités d'interaction mais faut quand meme pas oublier qu'il nous a été réclamé à corps et à cris et qu'il a eu le mérite de faire beaucoup diminuer les ouinouins. Personnellement, je crois qu'il ne faut pas donner aux joueurs ce qu'ils demandent mais ce qui leur faut vraiment. Le problème c'est que le joueur en général, il apprécie pas et nous le fait bien comprendre. Et à force, ça nous fatigue.

- Je peux tout à fait entendre la volonté de beaucoup de vouloir un dernier grand évènement pour en finir avec les personnages actuels sans devoir subir de reset sauvage qui fera disparaître tout le roleplay. Je pose quand même une question subsidiaire à cela : s'il y a tellement de roleplay en cours et si les gens se bougent encore vraiment pour faire avancer les choses, pourquoi est-ce qu'il n'y a quasiment aucune chronique, à l'exception notable de Danton, Padaw, Astaroth et Maiko qui sont les seuls à avoir écrit quelque chose ces 4 derniers mois. Avouez que ça fait peu. Les chroniques c'est un peu la vitrine roleplay du jeu et là, comme sur beaucoup d'autres points à notre avis, les joueurs ne jouent pas le jeu et ne font pas d'effort. On peut entendre beaucoup de choses sur la motivation, l'envie, l'inspiration tout ça. Mais ça ne peut pas être à sens unique. Nous en tous cas, la situation actuelle ne nous donne pas envie de continuer à administrer ce jeu. donc pour résumer, oui on peut plancher sur un bel event et repousser notre idée de reset de quelques semaines pour donner une ultime occasion de grandeur suicidaire aux persos actuels. Et aussi donner un peu de temps de jeu à ceux qui ont encore envie de jouer dans leur coin. Mais est-ce que vous, les joueurs, vous allez jouer le jeu ou bien est-ce qu'on aura trois pélots et deux tondus ?

- Je reviens juste un peu sur l'idée de motivation. Actuellement, on est au niveau zéro. Je ne dis pas ça pour me faire plaindre ou même réconforter. Ceux qui me connaissent suffisamment savent que les compliments m'atteignent encore moins que les critiques mais si je ne vois rien de motivant dans ce jeu, comment pourrais-je coder quoi que ce soit pour l'améliorer ou le débugguer, sans même parler d'en coder une autre version. Je ne pense pas qu'il y aura de V2. Un autre jeu dans un univers différent, oui, probablement. SoleilRouge a-t-il un avenir dans sa forme actuelle ? Je ne sais pas. Je pensais au début faire un jeu pour environ 2 ans, parce que c'est le temps que met un jeu à perdre son identité de départ mais bon, ça vit depuis 4 ans maintenant et je connais d'autres jeux qui ont soufflé leurs dix bougies alors que plein de gens s'amusent encore dessus. Donc je sais pas. Lorsque j'ai racheté pour un an le nom de domaine il y a quelques semaines, j'ai beaucoup hésité à laisser mourir le jeu. J'aurai eu toute légitimité à le faire (c'est mon fric après tout) mais au final, j'ai eu envie de lui donner encore un peu de répit. Est-ce que je le rachèterai l'été prochain ? Je ne sais pas. En tous cas je ne m'amuse plus vraiment et il faut que ça change (et là, retour aux points 1 et 2).

- Je signe mes messages "have fun". C'est pas anodin. J'aimerai bien réussir à générer un système permettant à tous de jouer mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Surtout parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont des envies et des aspirations différentes. Ceux qui ont essayé de créer un jeu savent de quoi je parle. J'aimerai bien que tout le monde s'amuse et le plus difficile c'est de gérer le niveau de frustration des joueurs. En tous cas j'ai bien compris quels erreurs avaient été faites dans la conception d'origine et dans la gestion quotidienne. Mais pour essayer d'autres choses, il faut de toutes façons rebattre un peu les cartes. Le système et l'ambiance sont sclérosés.
http://soleilrouge.forum2jeux.com
Lunch
Samouraï

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 10:12

Bonjour à tous,

Personnellement, ce que je recherche dans un jeu c'est le Roleplay. C'est incarner un personnage, lui donner corps et vie, et même au-delà de son apparence.
Je ne rentrerais pas dans les détails, mais à chaque personnage que je joue il y a un concept et une idée de jeu. Je fais toujours en sorte de jouer sur les deux plans : la recherche personnelle d'une part (lié au background) et le dévouement pour mon clan et l'Empire d'autre part.

Soleil Rouge, c'est un jeu où le roleplay est omniprésent.
Je ne connaissais pas les jeux Talesta avant de m'y mettre. A l'époque je cherchais surtout un jeu RP et japanisant. J'ai trouvé mieux que ce que j'espérais, et depuis, j'y joue en connaissance de cause et avec beaucoup d'enthousiasme. Et si je n'avais pas mon propre jeu à développer, j'y consacrerais volontiers plus de temps encore.

Alors que ce soit un reset, une V2 ou des événements à suivre dans la ligne de conduite de l'histoire, je suivrais. Même si je perds mon personnage et qu'il n'a pas fait ce que je voulais qu'il fasse, ce ne sera pas la première fois et je recréerais un autre perso, avec son concept et ses idées.

Je voudrais quand même préciser quelques points suite au message de Black :
- Je sais à quel point il est long et difficile de monter une animation. Je sais à quel point gérer des joueurs est quelque chose qui prends du temps et de l'énergie. Et je sais que quoi qu'on fasse il y a des râleurs. Mais c'est comme ça, et c'est souvent eux qui s'expriment. Ceux qui apprécient le plus, on le les voit jamais. Ils jouent et ils profitent. Mais ils sont là, et plus nombreux qu'on croit. En tant que MJ, je crois qu'il faut d'abord faire ce qui est bien pour le jeu et faire fi des remontrances. Peser le pour et le contre sur les suggestions c'est chiant, il y a tellement à jeter pour si peu à mettre en place. Parfois ce sont cependant des pistes... le principal c'est que ça corresponde à votre vision du jeu, à vous admins. Et au chemin vers lequel vous souhaitez l'orienter.

- Je fais du roleplay dans le jeu. Je parviens à en faire avec un personnage muet, j'en faisais autrefois avec un artisan alors qu'il parlait à des demi-fantômes. Parfois même il parlait seul, expliquant dans ses messages quelle technique de forge il utilisait. J'ai même créé un livre pour expliquer sa vie et ses buts. Je ne sais pas s'il a été édité, mais si j'ai fait ça c'est parce que l'interface du jeu le permet, et que je considère que le jeu peut se passer du forum. Car c'est un fait, j'adore le système tel qu'il est fait, avec un FA qui ne rapporte que ce que tu vois. Aller sur le forum, c'est connaître la vie de personnages que tu n'es pas sensé connaître. Tout comme aller sur IRC est source de HRP nuisible au jeu. De ce fait, je n'ai jamais écrit de chroniques en ligne. Tout se passe dans mon FA... et si je peux avoir l'impression de tourner en rond, ce n'est que parce que je n'ai pas de mission actuellement. Mais je me consacre alors à mes recherches personnelles basées sur mon background.

Je vais m'arrêter là, il faut que j'aille bosser.
Bon courage Smile
http://bendis.uldosphere.org
garvek
Ronin

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 10:24

Dans une partie sur table, est ce que les joueurs vont jusqu'au bout de leur personnage ? Je ne pense pas, même dans le cadre d'une campagne. Par contre je suis d'accord que l'on essaie la plupart du temps d'aller au moins jusqu'au bout d'une action, d'une intrigue. Personnellement un reset suite à un TD ne me dérangerait pas car j'ai confiance aux MJs en ce qui concerne les dites clôtures.

Ensuite, concernant un jeu qui tourne en rond, je trouve qu'il tourne encore plutôt bien, en plus les différents ajouts et la communication donnent vraiment la vision de quelque chose d'assez actif et entretenu également côté admins, ce qui motive de continuer à jouer en plus de tester de nouveaux type de gameplay (moi ça faisait un moment que je devais lâcher ma fusui mais j'osais pas au vu de ses fonctions; avec le recul j'aurais du le faire plus tôt).
LoLo
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 10:28

Puisqu'on nous demande notre avis...

Je fais partie de ces joueurs qui ne trouvent pas particulièrement que le jeu tourne en rond.

La raison principale est probablement que je suis d'une nature impliquée et que je ne peux pas rester passif. Je participe tout le temps à la vie du clan dans lequel je suis et je propose des choses.

Après, dire que "l'époque Fujiwara" était plus propice aux intrigues, aux animations, etc... Je ne dirai pas le contraire. Et modifier le "plateau de jeu" me semble une bonne idée.

Par contre, il y a encore des initiatives lancées en jeu pour lutter contre l'ombre, j'en tente une en ce moment, et je me heurte souvent à des remarques hrp du genre : "de toute façon on peut rien faire".
Ca m'empêchera pas de continuer, mais c'est dommage.

Tout ça pour en venir à mon point principal : rejouer dans un monde un peu plus vaste, avec moins de karma peut-être (mais pas 0 car les possibilités de personnalisations seraient également supprimées), ça me semble très bien.
Par contre la reconquête, je pense pouvoir dire que globalement, on veut la jouer !
Ce serait même probablement un des moments les plus intenses du jeu : acculé au bord du gouffre, réussir enfin à faire quelque chose (avec 90% de pertes, ce qui équivaut à faire une RAZ a court ou moyen terme).
Ash
Shogun

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 10:32

Je ne suis pas persuadé que ca résoudrait le probleme de motivation des MJs mais par contre je sais qu'y a une grosse différence entre perdre son perso en jeu et le voir "deleter". Le deuil d'un RP est drolement plus difficile et c'est en général plus difficile de reprendre le jeu quand on perd un perso de cette facon...

Je ne suis ni pour ni contre mais ca me semble risqué...
Tisme
Samouraï

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 10:33

Je tiens à dire tout d’abord que si forcément ça n’a pas été parfait dans la conception et l’administration (normal, rien n’est parfait et c’est un premier essai), tout n’est pas non plus à jeter. On a l’impression en entendant Black que les MJs ont voulut faire un jeu que tout le monde pourrait aimer mais n’y sont pas arrivés, donc c’est de la merde, on passe à autre chose. Ca c’est sûr, on sent bien un grand découragement, une démotivation.

Black n’a cependant pas tort lorsqu’il dit que les joueurs demandent des choses qui ne les aident pas. Le joueur veut être puissant et aimé, mais s’il est trop puissant, il se fait chier. C’est cet équilibre qui fait en général le grand intérêt d’un jeu (au niveau combat, pas au niveau RP), le fait que ce soit assez dur pour pas se faire chier, mais pas trop pour pas être dégouté. C’est très difficile à trouver et ce n’est pas sûr que le point d’équilibre soit le même pour tous les joueurs.

Ensuite, et bien que je sois au courant de tout les remous qu’il y a pu avoir pendant ces phases, la suppression des grosses animations a forcément fait perdre autant de l’intérêt du jeu que de son identité. Forcément que l’on finit par tourner en rond si les MJs sont moins directifs, moins moteurs au niveau de l’histoire. Parce qu’un groupe de joueur n’est à mon sens pas capable de faire le travail nécessaire pour que l’histoire avance toute seule, pour que les véritables animations se créent. Mais bon, ca, c’est de l’histoire ancienne, on reviendra pas dessus.

Que faire alors dans l’état actuel des choses ?
- Un reset ? Non, comme certains l’on déjà dit, on prend les mêmes, on recommence, ben ca donne la même chose au final.
- Suppression du karma ? Pas une si mauvaise idée. Si le problème est qu’effectivement au bout d’un moment il y a trop de disparité entre les joueurs, ce système n’est peut-être pas adapté. Rappelons tout de même que ca a été mis en place à la base pour favoriser la prise de risque des joueurs, et donc de favoriser le mouvement en jeu. Peut-être qu’une réorientation serait alors plus adaptée qu’une suppression totale
- Rouvrir le mur ? Mouais. Déjà, s’il est vrai qu’il est un peu trop facile de tomber sur 4000 bakemonos lorsque l’on s’enfonce 3 mètres dans les terres de l’ombre, effectivement c’est pas très encourageant. En fait il faut naturellement que la difficulté soit croissante à mesure que l’on s’enfonce dans les terres de l’ombre. Je sais pas trop ce qu’il en ait vraiment à l’heure actuelle.
- La V2 telle qu’elle était prévue ? Quoiqu’on en dise, un nouveau continent avec un nouveau système de jeu, c’est différent, c’est nouveau, donc c’est forcément intéressant. Après tout, moi je suis pas trop déçu du jeu à l’heure actuel, mais si tout le monde se fait chier, MJs comme joueurs, et bien autant repasser totalement à autre chose. Si personne n’est motivé pour améliorer la situation dans le système de jeu actuel…

Je rajouterais pour finir qu’à mon sens, l’action est souvent plus génératrice de RP que le RP lui-même. Et le RP c’est fun.
Nyrielle
Ronin

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 10:41

Un reset de la V1 ne changerait pas grand chose. Parce qu'il ne changerait pas radicalement l'univers du jeu, qui a p-e lassé les gens.
Si c'est un raz et reprendre pareil derrière, le karma en moins, ça a tendance à dégouter les joueurs. Par contre, la V2, ça aurait relancé une dynamique avec un nouveau continent, un nouveau système. De la fraicheur.
Alors si le reset V1 entraine de gros changements background et quelques gameplay bien pensé, ça pourrait encore le faire.

Quand au jeu qui tourne en rond... Beh, je sais pas, je dirais que la majorité des joueurs sont devenus un peu feignants parce qu'ils étaient habitués à des animations, et la qu'il y'en a plus, une majorité galère à dépasser le simple stade "faisons tourner le clan comme une belle machinerie". Et les joueurs d'officiers peinent souvent à prendre le relais et à proposer des choses innovantes (ce qui est pas forcément simple).
Tarkin
Ronin

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 11:01

J'ai réfléchis à la question pendant la nuit et j'ai repensé à plusieurs points.

- d'un point de vue RP : jusqu'à présent l'Empire n'a cessé de reculer, non seulement en perdant des terres au profit de la Terre des Ombres mais en sombrant progressivement dans l'anarchie. La réapparition soudaine de l'Empire après une bataille est complètement à contre-courant.
- d'un point de vue affectif : une partie des joueurs n'aiment pas l'idée d'une disparition pure et simple de leur personnage après tant de temps investis tandis qu'une autre partie voit le nouveau départ d'un bon oeil. Avec entre les deux une série de neutres.
- d'un point de vue structurel : le reset amènerait un coup de fouet qui peut soit déboucher sur un réinvestissement des joueurs soit sur une répétition plus ou moins rapide de la situation léthargique actuelle
- d'un point de vue organisation : 4 ans à organiser et animer un jeu c'est long, surtout qu'on ne reçoit généralement en retour que le silence ou les protestations des joueurs. Un reset peut amener un coup de frais mais aussi donner l'idée que c'est reparti comme en 40. Un coup à achever de démotiver.

Du coup, pour essayer de minimiser les risques je pensais à la chose suivante : plutôt qu'un presque retour à l'Empire du début, pourquoi pas une accélération de la tendance des dernières décennies ? Je m'explique :

I) LA SITUATION

Le TD est repoussé de quelques semaines. Au cours de cette période la Terre des Ombres décident d'en finir avec l'Empire qui se meurt et met en place une attaque massive. Convaincue de sa puissance elle ne s'enquiquine pas à masquer son armée, qui est de toute façon trop importante. Les samouraïs la repèrent donc facilement et savent où et quand elle va attaquer. Le moment venu une énorme bataille a lieu et l'Empire se fait logiquement ratatiner malgré des actes héroïques. Le TD tombe juste après la bataille pour une durée de cinq ans.

Pendant ces cinq ans, la Terre des Ombres a mangé ce qui restait de l'Empire et il ne reste que quelques lieux libres, genre les montagnes Saru autour du Temple des 4 Vents et du Dojo des Cinq Pics. La TdO n'a pas réussi à récupérer ces sites et ne le cherche pas vraiment : de son point de vue l'affaire est entendue et les samouraïs ont cessé de constituer une préoccupation. D'où un certain relâchement (peut-être l'essentiel des forces est occupé ailleurs) permettant d'envisager une reconquête.

II) LES PERSONNAGES

Au vu de la situation et de la durée du TD, les joueurs ont la possibilité soit
- de conserver leur personnage qui pourra tenir le rôle d'ancien et organiser les bases de la reconquête, tout en sachant qu'il aura pris ou prendra vite un coup de vieux témoin de son déclin entamé.
- de créer un nouveau personnage qui ne disposera pas de l'expérience ou des facilités de karma mais aura la jeunesse qui lui permettra de jouer à terme un rôle majeur au cours de la reconquête.

III) LES SITES

J'imagine bien tous les lieux ayant comme description 'il ne reste de cet endroit que des ruines'. Charge aux joueurs de se mettre d'accord entre eux sur les moyens de remettre le site en état et, une fois l'accord fait, de proposer un PPA avec une description et peut-être une image. Une façon de témoigner de leur engagement sur le jeu avec des recherches, des rédactions de description... Un moyen de favoriser cet investissement serait de considérer que tant qu'un site n'est pas réaménagé il peut à tout moment être attaqué : inutile de tout poutrer si le pays n'est pas en même temps progressivement reconstruit.

IV) LES ENNEMIS

La Terre des Ombres étant occupée ailleurs et/ou estimant que les samouraïs ne valent plus rien, les ennemis seraient faibles et peu nombreux dans un premier temps, permettant aux anciens d'accomplir facilement quelques exploits avant de clamser et aux plus jeunes de faire leurs armes sans difficulté. Après, forcément, au fur et à mesure que les samouraïs reprennent des sites, la Terre des Ombres commence à s'agacer et les ennemis deviennent progressivement plus puissants et plus nombreux.

Je pense que ça peut sérieusement relancer l'intérêt des joueurs parce que les personnages se retrouveraient au pied du mur mais avec la possibilité de rebâtir l'Empire pour peu qu'ils s'investissent. Pas le choix, il faut aller au turbin : les combattants doivent poutrer, les magistrats doivent rétablir un corpus législatif, les artisans doivent reconstruire, les courtisans doivent éviter les luttes intestines, les officiers doivent organiser la reconquête, les magiciens doivent soigner et purifier, les marchands doivent reconstruire un tissu économique...

Pour les MJs je n'ai aucune idée du travail que ça implique mais je me dis que ça peut être remotivant de voir tous ces samouraïs engagés dans la reconstruction de l'Empire, donc du jeu.
http://chapitres-estel.org
luern
Shogun

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 11:02

Je suis très favorable à ce qui pourrait nous sortir de cette impression de tourner en rond : donc un reset ..

Je suggérerai quelques petits aménagements pour vous simplifier la vie

1) modifier les règles de karma si on ne le supprime pas

Un joueur pourrait avoir un minimum (3 ?) afin d’individualiser son perso (tout le monde aime ca) et un maximum (9 ?) afin d’éviter les trop énormes distorsions

Mais surtout, le nombre de points de karma varierait à la hausse ou à la baisse en fonction du comportement du personnage mais plus seulement de son héroïsme, il serait tenu compte de son respect du code de l’honneur et du BG (un bon samurai est un samurai honorable et qui lutte contre l ombre). Ainsi, on pourrait espérer une relative autocensure des comportements les plus déviants (sois parce que des liens irl sont pris en compte, sois parce que l’on tord le BG ou la définition de l’honneur en fonction de son intérêt). Bref, le karma récompenserait les joueurs qui jouent le jeu, qui ne font pas Ch .. 

2) Les points de gloire

Pourquoi ne pas faire gagner un point de gloire par point de corruption subi en tdo, ce afin de rendre glorieux ceux qui luttent contre l’ombre .. ?
Cela aiderait a réorienter les efforts de chacun et diminuerait les tensions
Tanzaemon
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 11:28

Je dirais bien: en quoi lutter contre l'Ombre est la marque d'un bon samouraï mais c'est à mettre sur un autre sujet.
Je développe: pour ma part l'Ombre n'a jamais constitué un élément intéressant du jeu, tout simplement parce qu'elle n'est pas ce que je recherche ici !
Moi je suis là pour voir les clans s'entre-déchirer et des duels au clair de lune, à ce titre l'effondrement impérial ne me dérange guère, même si niveau guerre civile on y est pas encore, probablement par peur des conséquences pour le perdant.

Concernant l'impression de tourner en rond et le reset: je n'ai pas du tout l'impression d'être bloqué, mon personnage actuel est probablement celui avec lequel je me suis le plus amusé depuis que je joue à SR (notamment parce que je le joue en en ayant rien à foutre de son destin, ce qui rend la chose beaucoup plus fun)

SR est un jeu lent par définition, il faut patienter des mois pour avoir un personnage capable de survivre, et apprendre les techs nécessaires etc...

Je souscrit pas mal au gros pavé de Romain aussi.
Vaincre l'Ombre semble tellement improbable avec des personnages encore plus faibles...ce n'est pas si vrai: la preuve nous sommes une bonne quinzaine de couillons à nous préparer pour aller chercher une certaine dame qui a le feu aux fesses dans son repaire.

Un autre continent ne m'intéresse pas parce que ce n'est pas notre fameuse île de Soleil Rouge, celle pour laquelle on crève depuis des années.
Et aussi parce que incarner les descendants de samouraïs qui ont préféré la vie à l'honneur ne m'enchante guère, Jean-Michel l'Invincible pragmatique, non merci.

Par contre, je trouve que l'idée de pouvoir s'agglomérer et créer des clans sur un territoire vierge est très intéressante, mérite d'être creusée.
Peut-être faut-il trouver un moyen de faire exploser les clans actuels, je ne sais pas.
Une idée en passant: au lieu de faire un bond dans le futur, en faire un dans le passé avant que Amaterasu ne choisisse Nihon, à l'époque ou les clans n'existaient pas vraiment et où l'on vénéraient librement kamis et esprits ?

En y réfléchissant, la situation en arrivant en jeu me semblait presque parfaite(juste avant la guerre civile Fujiwara/Nihon)
_ Pour ceux que le PvE intéresse il y avait un clan totalement dédié (Kuma) et la possibilité d'aller combattre à leurs côtés pour les membres des autres clans.
_ Le reste de l'Empire était un vaste terrain de jeu dans lequel des menaces internes peuvent toujours exister en "donjons" et anims ponctuelles.
_ Des clans ayant des points forts et faibles très clairement affirmés, des intérêts divergents (là réside la clef du succès, actuellement personne n'a intérêt à déclencher une guerre civile tant nous sommes tous persuadés que l'Ombre en profiterait pour nous défoncer, comme à chaque fois)
Tanzaemon
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 11:29

Pour le karma: je n'ai rien contre sa suppression.

Black parlait il y a quelques mois d'une formidable idée pour la V2, celle d'engranger la PX de son personnage pour la reporter au suivant et PXer ainsi deux fois plus vite dans les premiers mois, les plus pénibles.

Avec une limitation sur la durée totale bien sur.

Et par dessus, permettre à la création de choisir dans un set de bonus pour caractériser le personnage, les mêmes pour tout le monde ?
elChedelkinder
Heimin

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 12:33

Comme pas mal de joueurs ici, je pense que si le reset consiste à juste remettre les personnages à 0 et récuperer quelques terres, on va vite retourner en rond.

Maintenant il est vrai aussi que avec mon perso précédent, je me marrais beaucoup plus y'avait pas mal de trucs qui se passaient notamment des prises de kyuden tout ça, et beaucoup plus d'incursions de l'ombre sur nos territoires (enfin c'est mon impression).
Avec mon perso actuel, j'ai plus l'impression de me foutre sur la gueule avec d'autres persos, parce qu'au final y'a pas grand chose d'autre à faire en attendant de se faire tuer. On peut plus pexer ou on veut, on voit plus beaucoup de bakemonos, certains joueurs ont l'air pas mal frustrés, sans compter que certains ne savent pas ce qu'est un samurai, ou le savent mais ont décidé de faire ce qu'ils veulent de leur côté, et du coup ça a perdu un peu le côté qui m'attirait au début quand j'ai commencé, où les joueurs essayaient beaucoup plus de rp des vrais samurais.

Pour résumer, je pense que chacun fait ce qu'il veut de son côté, que tout le monde s'en fout de l'ombre, et qu'on est parti comme ça jusqu'à la v2 (s'il y en a une).

A la limite je serais plus pour un mix entre la v2 (idée qui me plaisait bien) et le reset, comme au final on repartirait de 0 dans les deux, ça me parait pas impossible. Ca remettrait peut-être les joueurs dans un nouvel état d'esprit.

Pour terminer, je pense qu'il vaut mieux un reset que rien du tout de toute façon, parce que ça tourne vraiment en rond, et perdre son perso c'est pas si grave, même si on a l'impression qu'il a pas eu de fin... parti comme c'est ils mourront de vieillesse ou dans un duel donc c'est pas beaucoup plus glorieux.

hf
Hoshi
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 12:47

Tout d’abord, je voudrais dire que beaucoup de très bonnes choses viennent d’être exprimées par d’autres.

Pour ma part, je n’ai absolument pas le sentiment de tourner en rond avec mon 3ème PJ. J’ai l’impression qu’il y a toujours à découvrir, ne serait-ce qu’en changeant de classe, de clan, de sexe, de tempérament, en voyageant, en interagissant avec les autres PJs, en accompagnant les changements de l’empire, … Après des années de jeu, je reste un noob devant l’éternel et ça me plait. Aussi, pour moi, le jeu pourrait demeurer comme tel encore longtemps.

S’il y avait une RAZ, pourquoi pas. Si certains préfèrent avoir un raz de marrée d’onis et bakemonos pour justifier la fin de leurs persos, plutôt que d’avoir un simple texte explicatif, pourquoi pas. Mais de toute façon, on est jamais à l’abri d’une mort brutale dans ce jeu. Si ça peut être rageant de perdre son PJ à son apogée (cela a toujours été mon cas), c’est l’occasion d’en commencer un nouveau et de rapidement retrouver du plaisir je pense.

Si j’ai bien compris le message de Black, il n’y aura pas de V2 de SR mais plutôt un autre type de jeu. Nombreux sont ceux qui l’attendent avec enthousiasme je pense et j’en fais partie. S’il y a une simple RAZ de SR, je trouverais cela un peu dommage. Il suffirait de supprimer le karma pour remettre tous les PJs sur un plan d’égalité. Hors, il me semble que le karma avait été une amélioration pour certains. Par contre, s’il pouvait y avoir une véritable refonte de la carte (qu’on ait un univers à explorer), des clans inconnus, … je trouverais cela vraiment plus intéressant. C’est pourquoi l’idée de débarquer sur un nouveau territoire où il y a tout à reforger me séduisait assez. Avec l’évolution sous-jacente des familles, je pensais qu’on aurait pu laisser aux joueurs le soin de reforger des clans et de s’approprier de nouveaux territoires.

En résumé, tout me va, tant qu’on peut continuer à jouer, d’une manière ou d’une autre.
Neit
Shogun

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 13:12

- L'impression de ne rien pouvoir faire contre l'Ombre ne vient de rien de moins que de l'annonce de V2 et de défaite. Même les murs ne sont pas la vraie raison, quand on regarde. Les craintes dues à des combats qui paraissent généralement perdus d'avance (alors que les MJ se débrouillent toujours très bien pour qu'on ait une chance de réussite mais avec un peu de challenge) se sont alors muées en certitudes de défaite et ont changé les priorités des joueurs quant à leurs personnages.

- Personnellement (et visiblement je ne suis pas le seul) je n'ai aucune impression de tourner en rond. Mon personnage n'est pas puissant mais a des espoirs et un avenir possible, des aspirations et je m'investis dedans. Bref je m'amuse. En cas de reset, là j'aurai l'impression de tourner en rond, sévèrement même. Parce que je saurai que s'investir dans ce jeu n'est que périlleux car on peut nier de façon instantanée tout le roleplay qui a pu être produit et ne jamais en voir la suite et fin.
Badelel
Ashigaru

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 13:15

En ce qui me concerne, j'avais fini par me faire à l'idée (l'annonce m'a un peu surprise) qu'on quittait l'empire et qu'on partait sur un jeu différent, les MJ avaient l'air de savoir où ils allaient, alors du coup, je m'interroge un peu sur le pourquoi d'un reset (mais avec quelques mois de répits, je peux aussi me faire à cette idée, hein ^^). Sachant que j'estime que la grande force de SR, c'est la mort def permettant de limiter les écarts de niveau et d'alterner un perso puissant et un perso nioub, ce qui rend, à mon sens, le reset inutile. Je crains surtout que cette solution ne soit la voie de la facilité, celle choisie par bien des jeux et qui ne mène inévitablement qu'à reproduire les mêmes écueils.

Quoi qu'il en soit, concernant le fait que le jeu tourne en rond, je me rappelle avoir vu pire (certains se rappelleront une larme à l'œil de VDD). Comme le souligne Garvek, les MJ sont présents, ils développent, ils ont des idées, c'est donc que le jeu n'est pas mort. Le gros danger, c'est que les admins se lassent de leur propre jeu, ce qui est malheureusement une maladie répandue. Il me parait important qu'ils fassent avant tout un jeu qui leur plaise.
Kalou
Shogun

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 15:05

Je ne me donnerais pas la peine de discuter, déjà car comme certains le devineront j'ai la flemme (Razz) et ensuite car je pense que ce qui a déjà été dit sur le sujet est suffisant.

Sinon pour ma part, je ne suis pas défavorable à un reset du jeu sur de nouvelles bases.
ahramir
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 15:13

Pourquoi un reset ?

Si je comprends bien, on vise une situation où l'Empire aurait repris quelques terres, avec un roulement des joueurs trop gras ? Et bien pourquoi ne pas tout simplement laisser s'organiser la reconquête de ces terres en jeu ? Quelques grosses bastons contre des hordes de mobs pas trop abusés, quelques morts épiques contre des onis qui seraient là pour ca... En quelques mois, l'Empire peut reprendre des couleurs, non ?

Et franchement, quoi de plus agréable en jeu (ne serait-ce que pour l'ego des joueurs) que de gagner quelques batailles ? Tout simplement jouer cette guerre plutôt que de la mettre en "time drop".
Romain
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 16:59

Et d'ailleurs, nous nous rendrons sur le continent de la V2 non pour fuir, mais conquérir, vu que nous aurons déjà vaincu l'Ombre...
Ou pas, certes, mais il y a une piste à creuser je pense. Le débarquement de vikings aussi c'était bandant, j'ai regretté de ne pas être sur place. Les gaijins aussi sont une piste à creuser à mon avis pour amener le scénario de la V2.
Comme le disait quelqu'un aussi, ressentir une progression quand on avance en Terre des Ombres, ce serait très bien. Plus on avance, plus c'est dur, plus on se fait corrompre, mais du coup une avancée méthodique pourrait faire reculer l'Ombre : encore une fois, en théorie en tout cas ; Il faut qu'on ait l'impression de parfois réussir, pour mieux rater ensuite. Par nature nous jouons des samouraïs soumis à un code de l'honneur très strict et qui fournissent un terrain très propice aux conflits inter-clans. Voire intra-clans.
C'est d'ailleurs avec cela qu'il est intéressant de jouer : le moment où nous nous retrouvons à saccager le fruit de nos efforts contre l'Ombre parce que Karasu Hyppolite, daimyo, a mal parlé à son homologue Kitsune (appelons le Jean-Eudes) parce qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur la façon dont il fallait procéder pour récupérer les terres fraichement reconquises à l'Ombre par les Kumas. Mais là le terrain semble peu propice à ce genre de situation (sinon ça aurait déjà éclaté depuis longtemps, dans la seconde après la mort du dernier Shogun je dirai) car nous sommes trop peu confiants en nos capacités face à l'Ombre. Du coup nous sommes en pleine guerre froide, et faut dire, une guerre froide c'est vachement moi marrant qu'une guerre où ça pète de partout. A jouer en tout cas, dans la réalité j'ai des doutes.

C'est cette situation qu'il faut débloquer, et nous donner l'impression (à vous les MJ de décider si oui ou non ce sera le cas) que l'on peut renverser la vapeur face à l'Ombre. Le problème c'est que là nous jouons en sachant que nous perdons à la fin. Vous me répondrez d'une voix grave et d'un air mystérieux : "Ce n'est pas tant la destination, que le chemin parcouru qui importe". Je suis d'accord, sauf que si nous précisons un peu, nous, joueurs, on nous a dit à un moment : "Vous allez perdre à la fin, déjà, mais en plus vos personnages abandonnerons les préceptes qu'ils ont toujours suivi, ils abandonneront ce en quoi il ont toujours cru."
C'est pour ça que la proposition de "fuite vers la V2" n'a pas rencontré un gros succès, la fin de SR est écrite et nos personnages y sont misérables, et nous pourrons jouer ceux qui ont décidé d'abandonner toute fierté et honneur pour fuir. Il vaudrait mieux essayer de basculer vers une fin ouverte "soit vous gagnez et un évènement quelconque-taisez-vous-vous-verrez-bien vous incitera à aller déclarer la guerre aux gaijins et à partir à la conquête de leurs terres (et à nous rendre responsables de tonnes de crimes de guerres. Ah ben ouais, on joue des personnages japonisants tout de même... OK je sors.), soit, l'Empire ayant perdu trop de terres à l'Ombre pour pouvoir nourrir et abriter toute sa population, les daimyos décident de coloniser des terres lointaines, et des samouraïs sont envoyés avec assurer leur sécurité et les diriger." ça nuance vachement le concept de fuite, tout en nous laissant la possibilité de gagner (ahahahaha... hum pardon) ou de perdre, mais en jouant nos personnages à fond.

Quelques points me semble importants à rectifier, selon moi :
- baisse des malus de TdO et de la corruption dans les zones en frontière avec les terres "saines", et p-e un peu moins de mobs dans ces zones là (même si la pression doit s'accroitre si on décide d'y camper 10 jours évidemment, mais ce genre de chose vous savez déjà bien le gérer)
- revoir le système de pexe : la réforme était bien parce qu'elle mettait tout le monde sur un même pied d'égalité, mais on a nivelé par le bas, et ça ne sert à rien sinon à ralentir tout le monde. On arrive en jeu, nos comps à +3 sont à 7 en 6 entrainements, et derrière nous n'avons pas les caracs pour réussir les entrainements suivants. Très franchement commencer un perso débutant là, c'est rude et un peu décourageant (et je dis ça encore, je suis très très loin d'être à plaindre vu le camion-benne de karma que j'ai)
- le karma. Je suis d'accord pour le "niveler", éviter les trop grands écarts, mais je trouvais sympa, même si je prêche pour ma paroisse, de pouvoir récompenser un peu les gens qui avaient pris des risques en jeu. Après, le truc vraiment sympa du karma c'est de permettre une personnalisation du personnage. Rajouter quelques bonus de "rang 0.5" (donc 2 pts de caracs, donc pas d'adresse, 1 pt de perception/volonté ou 2 pts de charisme, stature, endurance). A la création, le personnage a droit à 3 points de karma de base, donc un bonus de rang 1 (de base) ou deux bonus de "rang 0.5", un de plus s'il prend un malus ailleurs par exemple (après il y a toujours le matos, les ouvertures de comp, etc). On aura des personnages variés et hauts en couleurs, c'est sympa et je ne pense pas que ça déséquilibre le tout.
- mettre quelques lignes dans les règles sur la procédure à suivre par PPA pour construire certains bâtiments.
- adoucir certaines choses, telles que l'entretien des troupes : on ne sait pas comment ça fonctionne, un TD sur deux on perd nos troupes alors qu'on vient de vider les caisses du clan pour les récupérer et passer deux classes de prestige (enfin elles vont changer aussi). Qu'on soit limités en ressources c'est normal, mais à trop sanctionner certaines choses, on empêche les gens de jouer et de prendre des initiatives (pareil pour les révoltes d'heimins, etc). Quand on fait vraiment trop n'importe quoi, ça se justifie, mais trop souvent ce genre de choses nous encourage juste à l'immobilisme. C'est comme les officiers qui doivent garder le Kyuden : ça se justifie parfaitement en roleplay, en gameplay par contre, c'est très frustrant : " Merci de garder les chiottes Mitch, je pars avec tout le reste du clan participer au super event organisé par les MJs. Amuse toi bien. ". Le réalisme c'est cool, mais à petites doses, surtout dans un jeu de sabre med-fan japonisant avec des bankais, des onis, (...) et il faut que ça serve le gameplay.
- Les TDs : les espacer peut-être un peu plus. 11 ans en deux mois c'est rude.

Je pense qu'il ne faut pas dramatiser à ce point la situation : les joueurs sont là, restent, connaissent l'univers, l'ont vécu, l'aiment. Ils sont sur le jeu y jouent malgré ses points noirs (quel jeu n'en a pas ?) parce qu'il y a suffisamment de points positifs à côté. Soleil Rouge fonctionne, Black. Il tourne. On a des passages à vide, c'est normal, et c'est dur de trouver le bon équilibre récompenses / frustrations pour motiver les joueurs à se bouger. Actuellement on a plus de frustrations, mais ça reste un moteur et il faut l'exploiter : le moindre event nous fera mouiller nos petites culottes.
Yuki
Shogun

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 17:19

Citation :
le moindre event nous fera mouiller nos petites culottes.

Cette phrase est très importante car elle est vraie.

PS : ça veut aussi dire que quoique soit la décision finale, i'm rolling with it. Même si mon marchand m'éclate. J'admet l'avoir plus fait pour le fun et pour ne plus avoir d'embrouilles impériales mais un reroll, un event n'importe quoi, j'en suis s'il le faut.

Bicôze, on est encore sur le jeu, si on attendait pas, bave aux lèvres, la "suite des évènements", on aurait déjà décampé.
Tanzaemon
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 17:34

Il y a longtemps il avait été tenté de faire jouer le rôle des Yugis à des joueurs.
Cela plus l'excellent pavé de Romain (que j'encourage tout le monde à lire et applaudir) me fait penser à une autre idée:

Personnellement, la rencontre des Vikings et des samouraïs j'ai trouvé ça formidable, exotique et intéressant à la fois.

Je me dis qu'un bon moyen d'utiliser le reste du monde serait peut-être de donner des rôles d'antagonistes obligatoires à certaines entités politiques.
Les clans occupent difficilement ce job, mais nous pouvons nous pencher sur les voisins...désolé je balance mes idées en vrac, je suis au boulot quand même, j'ai une petite brouette de propositions Very Happy

_ L'Ombre en premier lieu. Et si on retentait de créer un clan Yugi jouable, des samouraïs noirs ? Et pourquoi ne seraient-ils pas tels les "Lost" de Daigotsu dans L5A, occupés à la fois à combattre l'Ombre et l'Empire (pas suffisamment corrompus pour être des zombis ou des bakémonos, etc...).
Le rôle de méga méchant resterait aux Onis, je pense qu'en tous les cas il ne serait pas bon de créer un groupe disposant de bonus pour des raisons "d'animation", les joueurs doivent être sur un pied d'égalité en toutes circonstances.

_ Les gaijins ! Pourquoi pas un petit établissement de Vikings occupés à combattre tout le monde et se tailler une zone à piller de par chez nous ? Qu'ils soient un donjon ou une faction jouable spécifique.

_ Nous subissons les effets de la corruption en TdO (je suis aussi d'avis que de se les manger sur un taux horaire est abusif: il suffit de tomber sur quelques mobs pour être forcé à la corruption ou au moins un stage d'un mois au T4V), pourquoi l'Ombre ne subirait-elle pas des malus en se promenant sur les terres consacrées de l'Empire ? Surtout si on ajoute l'idée suivante:

_ Un être "souillé" (une souillure bien visible façon L5A, bien indiquée sur la fiche, Princesse Mononoké style) ne subit aucun malus en TdO, mais en subit dans les terres consacrées. On peut envisager des terres disputées entre les deux, pour avoir un no man's land servant éventuellement de zone d'échange et de combats à plus basse intensité.

_ Je pense qu'il faut officiellement interdire de créer successivement deux personnages dans le même clan. Si cela peut sembler autoritaire, mon expérience personnelle m'incline à penser que le résultat final est bénéfique.

_ Rouvrons quelques clans en situation précaire: Kyuden Yachu et pourquoi pas Kyuden Orochi ? Des clans ayant une douzaine de places uniquement, en situation de challenge/défi immédiat.

_ Personnalisons davantage les atouts de chacun: un Yachu serait "souillé", un Orochi pourrait se déplacer à son aise dans les marais...(pourquoi pas avec uen technique de clan donnant des bonus en voyage, je ne sais pas ? )

_ Faisons sauter l'obligation d'avoir toujours un officier au kyuden, considérons que tant que les troupes de gardes sont en ville, pas de révolte automatique (hormis petites actions de pute par derrière bien sur)

_ Les transports: les routes permettent de voyager sans se suicider. je serais d'avis d'en améliorer encore le réseau entre les différents clans du coeur impérial, comme atout pour eux et pour faciliter les échanges.

_ Par rapport à l'idée de Romain d'aller défoncer du gaijin pour assurer notre subsistance, prévoir peut-être un transport maritime ?

_ L'apprentissage: peut-être qu'il pourrait être utile d'apprendre les techs plus vite mais de ne pouvoir en apprendre qu'un nombre limité, à chacun de choisir son optimisation ?

Ce ne sont que des propositions bien sur.
Mais en tous cas j'aimerais que les gens arrêtent de dire que le jeu est mourant, ce serait plus constructif :]
Tanzaemon
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 17:39

_ Les spécificités: rendons un intérêt aux classes sociales actuellement négligées comme courtisan ou yoriki, que cela soit en leur permettant d'améliorer des revenus ou autrement (pas de proposition immédiate:/)
Pensons aussi aux ressources naturelles, peut-être qu'on pourrait mettre en place la gestion réelle de nos domaines, dont il faut assurer la consommation en riz autant qu'en acier pour nos chers artisans...bref dans une idée de ressources naturelles disparates dont tout le monde a besoin mais qui permettent à chacun d'avoir son avantage à domicile...l'opium du renard, l'acier de l'ours, les plantes à drogue du serpent...etc...

Avoir une sorte de système commercial interne faisant que acheter à un point A pour le vendre au B serait rentable financièrement.

_ Gardons une forme d'usure du matériel, simplement beaucoup plus lente qu'avant. Mais c'était un très bon moyen de consommer nos sous et de garder un dynamisme de ressources de clan à mon avis.
Lunch
Samouraï

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 17:41

J'avais demandé pour jouer un Yugi, mais ça a été refusé ^^
(n'y voyez nullement là mon caractère fourbe et retord hein Razz)
Tanzaemon
Daimyo

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   Jeu 26 Aoû - 18:03

En ce qui concerne les events, je pense qu'il y a moyen de donner des objectifs de clan sans avoir trop de boulot pour les MJs.

Je pense par exemple à la situation actuelle du clan Kuma vis à vis du Dojo des 5 Pics. Une mission de clan sympathique pourrait être la nécessité pour Kuma de se constituer son propre Dojo (dans lequel le iaijutsu serait déconsidéré, donnant des techniques basées sur la puissance brute, en subojutsu, kenjutsu mais aussi une pour le yari et le jiu-jitsu.) formant à terme une école concurrente de la vénérable institution !
Pour y parvenir l'Ours aurait besoin de se procurer un kensei, dans un autre clan si il n'en possède pas, puis d'y amener suffisamment d'étudiants et de maîtres pour élaborer une nouvelle institution, basée sur les techniques inventées par le kensei.
Parallèlement les senseis du D5P pourraient voir tout ceci d'un très mauvais oeil et nous verrions fleurir les concours de virilité entre les deux, dans la plus pure tradition des écoles d'arts martiaux.
Puis les personnages Kumas partant à la retraite seraient considérés comme devenant senseis du Dojo de l'Ours et ainsi il se perennise...

Suite à ce succès le clan Saru pourrait envisager de créer son école orientée sur plusieurs approches du jiu-jitsu et ainsi de suite, pour l'évolution.

Créer ce genre de chose pourrait prendre pas mal de temps et d'efforts, mais laisserait une marque réelle dans le monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soleil Rouge 1.0   

Soleil Rouge 1.0
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant