Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les avatars

Aller en bas 
+7
Kalou
Yann
Padaw
Yuki
Tanaki
Lumina
Malv
11 participants
AuteurMessage
Malv
Heimin



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2009

Les avatars Empty
MessageSujet: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 14:42

Bonjour,

Voila j'aurais une question vis a vis des avatars. Ces derniers peuvent venir de diverse sources, et on peu en croiser de toute sorte dans le jeux.

La question que je me pose c'est jusqu'où ces avatar influence t'il notre RP.

En gros est ce qu'un avatar représente fortement le personnage et donc si l'avatar porte des lunettes alors le personnage en question porte des lunettes, ou bien est ce juste une légère inspiration sur lequel on ne doit pas ce baser, en gros même si il a des lunettes comme c est un jeu jap-feodal-fantastic, les lunettes n'existe pas et nous les occultons de notre RP.

Bien entendu, mon problème ne ce pose pas concernant des lunettes mais sur l'aspect érotique de beaucoup d'avatar féminin et jusqu'où cela peu aller.

En gros jusqu'où peu aller l'interprétation des avatar, et jusqu'où va la liberté des joueur quand a leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 14:58

Pour ma part je considère que l'avatar doit être plutôt une façon de suggérer ce qu'est le perso et pas une description à prendre au pied de la lettre.

Ca veut dire qu'il y a quelque chose dans l'image qui évoque globalement l'idée qu'on se fait du personnage, mais qu'il peut y avoir des différences plus ou moins importantes avec ce qu'il est effectivement.
Et qu'il faut toujours accorder la priorité à la description écrite s'il y a différence ou ambiguité.

Pour le problème des lunettes, par exemple, ne l'inclure au rp que si la description en fait mention explicitement ou si ça intervient dans un fa. (Est-ce que des lunettes c'est vraiment impossible dans l'univers ? Il me semble que ça date du moyen-age, non ?)

Ensuite ben il me semble tout de même logique que l'allure globale de l'avatar soit pris en compte. Donc si tu mets une bombe à forte poitrine dans une pose séductrice, c'est logique qu'on en tienne compte, avec les conséquences positives ou négatives associées.

M'enfin c'est pas une question facile. C'est difficile de trouver un avatar qui reflète exactement le perso, donc il faut forcément un certain flou, mais s'il donne une image fausse du perso c'est problématique aussi. Vaut mieux une description sans image dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaki
Daimyo
Tanaki


Nombre de messages : 187
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2009

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 16:08

Je suis une extrémiste.

Tout avatar manga trop simple, anachronique, non correspondant avec la description ou le cadre de pertinence japonais medfan... je n'aime pas.

Après, tout le monde n'est pas obligé d'avoir une vision aussi fashiste des images.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 16:48

Les avatar sont une inspirations je dirais, sauf pour les signes particuliers forts (couleur de cheveux, lunettes et balafres bien visibles etc)

En effet, combien d'avatar de belles gosses voyons nous avec un charisme assez bas pour qu'on ne la remarque pas tant que ça... Combien d'avatar de samurai bourrinissimes voyons nous avec une stature de petit homme fluet ?

Les avatar c'est une peu à prendre avec un astérisque : "vision d'artiste". Qu'on les aime ou qu'on les aime pas, ce sont des représentations proches ou lointaines de ce que le joueur imagine être son perso.
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 17:20

une recommendation des MJs est d'ailleurs de trouver une image et de la decrire dans le cadre description pour eviter les gros ecarts.

Il n'empeche que de toute maniere, on est peu a changer d'image quand le perso vieillit. Donc bon vision approximative est une bonne approche et c'est toujours sympa d'avoir une petite image a regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 18:06

Même si chacun est capable de concevoir comment un perso de 60 ans peut être en partant d'une image du même samurai dans sa jeunesse, je pense qu'il faut respecter les caractéristiques principales de la description. D'autant plus quand le perso en question a un trait physique particuliers (colosse, force de la nature, etc.).

Donc oui à "vision approximative"...

MAIS...

... quoique l'on dise, nous sommes influencés par l'avatar que nous regardons, et je trouve assez gênant que des persos au charisme de moule avariée affichent des avatars de bombes atomiques. Ca, c'est carrément chercher à s'attirer la sympathie des joueurs se cachant derrière leur persos en titillant leurs hormones.

Allez sur "les légendes du jeu", et vous verrez de quoi je parle... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Shogun
Kalou


Nombre de messages : 258
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2007

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 18:22

C'est sur que tu avais pas ce problème avec Kyoko !
Revenir en haut Aller en bas
Faya
Samouraï
Faya


Nombre de messages : 124
Age : 43
Date d'inscription : 23/10/2008

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 19:11

Pour ma part je choisis d'abord une image qui me plait, et la description vient ensuite. Comme évidemment je suis difficile et pointilleux pour que ça colle, ça prend du temps pour trouver la bonne, mais ça vaut le coup à l'arrivée, surtout quand on va garder cette image des mois...
Revenir en haut Aller en bas
Lunch
Samouraï



Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/05/2008

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 21:34

Pour Koetsu, j'avais pris le vieux directement dans un manga, alors sa description collait bien. Du moins physiquement.

Pour Mugetsu, j'ai d'abord fait la description, puis ensuite j'ai eu la chance d'avoir un dessin qui collait à 100%.
Ce sera pareil pour le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://bendis.uldosphere.org
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 22:39

Moi je fais comme Faya. C'est une manière assez équilibrée de réfléchir à son prochain eprso et de lui inventer un BG. On commence par s'approprier le physique du perso et puis l'imagination prend le relais...

... c'est trop bisounours power!
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 22:49

Oui mais on s'écarte du sujet initial.


Oui, c'est généralement plus pratique de chercher un avatar qui correspond au personnage et qu'on va ensuite décrire pour que l'avatar et la description soient en harmonie.

Sauf que la discussion de base cherche plutôt à savoir à quel point il faut tenir compte de l'avatar et si c'est une représentation purement fidèle du personnage ou quelque chose avec un certain flou artistique.

Votre méthode est utile, mais même en faisant ainsi, trouver une image qui reflète parfaitement l'idée qu'on se fait du personnage reste difficile.
Et il peut y avoir un détail qui cloche dans une image qui autrement colle bien. Tout le monde ne pouvant trouver l'image parfaite, ou savoir dessiner ou retoucher, c'est donc nécessaire de garder une certaine tolérance et que l'image ne colle pas parfaitement.

Le problème c'est de savoir jusqu'à quel point ce flou peut aller, et que faire si on a une image qui pose un problème particulier. Genre une image de perso vulgaire à moitié désappé : si rien n'est précisé, est-ce qu'il faut réagir à l'avatar, considérer qu'effectivement le personnage est vulgaire, exagérément dévêtu, etc ?

Ca me semble tt de même logique d'en tenir compte, sinon l'image a peu d'utilité. Sous réserve encore une fois que la description écrite ne soit pas plus précise, sachant que pour moi elle a priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Nhomas
Ronin



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2009

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMar 13 Juil - 23:38

Dans le "cela influence t il notre RP" il y a deux sujets je pense :

- Cela influence t il le joueur qui va modifier son rp ?
et
- Cela devrait il influencer notre rp ?


A la première question, je répondrai "forcément". De même que le choix de l'avatar peut influencer, la description influence aussi. Ceci étant, dans ma représentation du jeu, de mon film de SR/SN, je ne peux me permettre de me baser sur l'image / description seule, car :
- la description n'est peut être pas à jour.
- la description est peut être source d'ennui pour le joueur qui l'a rédigée.
- l'image ne correspond pas à une situation générale mais une attitude particulière.

Toujours est-il que le choix de l'image n'est jamais anodin.

Mais doit on pour autant s'en arrêter là ? Si oui, en regardant autour de moi :
- C n'a pas pris une ride en 16 ans.
- K est une crevette en noir et blanc.
- W a une barbichette de travers.
- K2 ne regarde pas où elle marche.
- M a presque l'air compétent.

Moralité, je préfère me tabler sur ce qui passe au travers des FA et des seuls FA. Déjà parce que ce qui passe dans les FA est du pur RP et ensuite, parce que les descriptions / images sont parfois carrément contradictoires avec les agissements dans les FA.

Le deuxième point, c'est devrions nous nous laisser influencer en jeu par les images ? Après tout, nous sommes des samurai. Si un samurai gradé doit pouvoir faire des remontrances aux autres sur n'importe quel sujet, un samurai du rang peut difficilement en faire à ses congénères. De quel droit irait il juger de l'apparence de l'un de ses égaux. Les deux personnages ont eu leur gempukku et les deux personnages ont été jugés aptes par des sensei plus compétents que les deux personnages réunis.

Donc, si nous les joueurs jugeont sur les apparences, les samurai que nous ont incarnons eux ont de meilleurs manières.

Il n'y a pas une compétence Étiquette pour rien.

Regarder les nuages par la fenêtre est un bon moyen de dire à un personnage à quel point il est peu digne d'intérêt.

Moralité pour ma - petite - paroisse :

- les images sont des aides de jeu.
- les descriptions sont des aides de jeu.
- tous les personnages n'ont pas en jeu le charisme de leur avatar.
- tous les joueurs ayant dessiné leur propre avatar ont autant de mérite - si ce n'est plus - que ceux en prenant de la base SR/L5R/Etc.
- le FA est le seule réelle source de droit rp-ique que je considère.
Revenir en haut Aller en bas
Tarkin
Ronin



Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2009

Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars EmptyMer 4 Aoû - 0:11

Plusieurs niveaux dans ce fuseau :

1 - l'avatar doit-il représenter fidèlement le personnage ?

D'un point de vue pratique, il vaut mieux que l'image se rapproche le plus possible du personnage. Le plus simple est de d'abord trouver une image pour ensuite bâtir le personnage, mais l'inverse est possible également pour peu que le joueur prenne le temps de chercher. Le net fourmille d'images récupérables sur des sites comme deviant.art.

Il est assez rare de trouver exactement l'image qui correspond au personnage que nous imaginons, et cela devient de plus en plus dur au fil des TD et du vieillissement. Néanmoins c'est faisable avec un petit effort et si l'effort coûte trop ou que vraiment aucune image ne colle, il n'y a pas obligation de mettre un portrait dans la description.

Sans aller jusqu'à sa position extrême, je suis d'accord avec Tanaki qu'il faut respecter au mieux l'inspiration med-fan japonaise (enfin asiatique, parce que les représentations chinoises sont très bien aussi). Je parle bien d'inspiration, parce qu'après tout Soleil Rouge n'est pas précisément daté et constitue de toute façon un univers imaginaire : s'il est évident que les armures ne sont pas en kevlar avec un casque de Halo, rien ne précise à quelle époque réelle elles correspondent, ce qui permet une marge de manoeuvre.


2 - devons-nous nous fier à l'avatar et à la description ?

Réponse de normand : ça dépend. Si le joueur a pris le temps de chercher son image et de travailler sa description la réponse est bien évidemment oui. Dans le cas contraire la réponse est bien évidemment non.
Le seul moyen de savoir dans quelle catégorie tombe le joueur est de lire ses FA. Si la description parle d'un vieil homme empreint de sagesse parlant avec mesure et que le personnage a tout du charretier insultant ses hôtes pour des broutilles, autant dire que la description ne vaut pas un clou.

De manière générale j'aurais tendance à dire que la description doit se limiter à des aspects physiques et que le caractère transparaîtra bien assez tôt dans les FA. S'il y a contradiction entre la description et le FA, ce dernier prévaut à mon sens. Le personnage qui insulte ses hôtes se prendra un retour de bâton, la 'sagesse' indiquée dans sa description ne lui assurant pas de respect particulier.
Pour ma part en tout cas je ne tiens pas compte des traits de caractères indiqués dans la description.

3 - quand sera créée la classe 'cuisinier' ?

Non parce que les boulettes de riz, ça va...
Revenir en haut Aller en bas
http://chapitres-estel.org
Contenu sponsorisé





Les avatars Empty
MessageSujet: Re: Les avatars   Les avatars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avatars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avatars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: