Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Alliance et courtisans

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumina
Kami du Flood
avatar

Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Alliance et courtisans   Mar 8 Juin - 1:40

On discutait sur un chan du jeu de courtisan et je regrettais que le rôle n'offre pas plus d'avantage "positif" qui permettrait de créer du jeu social (en équilibrant le coté dangereux (critique, piège, découragement) et le coté utile donc il faut le garder en vie.


Satori a alors évoqué une idée d'alliance entre clan, qui lierait plus ou moins deux clans entre eux.


Avec le contexte de la V2 beaucoup plus libre et même de la V1 ou chaque clan peut choisir de s'allier ou non avec les voisins, ça me semble une idée très intéressante.


Sur la manière dont ça pourrait se matérialiser en jeu, une fois une alliance conclue entre deux clans (se fait dans un palais, entre deux daimyos ou deux émissaires choisis par les daimyos, par exemple), l'alliance est matérialisée par un score.

Ce score peut être augmenté par le courtisan via intrigue, utilisable dans un palais, le sien ou celui de l'allié. C'est plus facile si les courtisans de l'autre clan font pareil. C'est plus facile si on est dans le palais des alliés pour utiliser l'action.

Selon le score, les deux clans obtiennent des avantages

- revenus légèrement augmentés, symbolisant les échanges commerciaux.
- possibilité d'obtenir des informations sur l'autre clan (si le daimyo allié y autorise l'accès)
* être informé des passages de troupes (une troupe menée par vilainYugi est entrée sur le territoire du copain) dans les palais, comme pour les troupes circulant sur son territoire. Faible chance que ça arrive, et idéalement, avec un délai (mais je pense que c'est complexe à faire)
* revenu du clan
* troupes du clan (taille et type)
- autre

C'est essentiellement des exemples et on peut trouver d'autres avantages. Plus le niveau d'alliance est fort, plus on a d'avantages, et plus ils sont efficaces.
Ca aurait pu passer par le commerce et les produits disponibles mais dans le système actuel ça me semble trop compliqué à automatiser, et dans le système de la V2 ça risque de ne pas être adapté.

Le score diminue régulièrement, pour nécessiter un effort constant des courtisans pour l'entretenir. Les kills de pj entre clan alliés, les batailles, font baisser le score. (Potentiellement compliqué, on peut se limiter aux batailles quitte à gérer ça à la main les rares cas ou ça arrive)
Ca évite qu'on aie plusieurs alliances trop rentables, il faudra faire des choix.
Les clans de courtisans seront évidemment les mieux placés pour entretenir plusieurs alliances, et pour cette raison, les mieux placés pour qu'on contracte une alliance avec eux, puisqu'ils pourront entretenir le niveau d'alliance seuls sans qu'un clan guerrier aie des efforts à faire en ce sens, par exemple.

On pourrait connaître les niveaux d'alliance d'un clan en utilisant intrigue dans le palais du clan en question. (Résultats plus ou moins précis selon la réussite de l'action.)

On peut même imaginer pouvoir baisser le niveau d'alliance entre deux clans (même le sien) pour permettre des coups fourbes. Dans ce cas, l'action se ferait également dans le palais, avec une chance d'être repéré en cas d'échec.
Et pourquoi pas, pouvoir entretenir les alliances entre deux clans même si on ne fait partie d'aucun des deux (ce qui permet d'offrir des services à ce niveau.)

L'intérêt d'un tel système c'est que les relations qu'entretiennent deux clans sont matérialisées en jeu, et surtout qu'on cherchera logiquement à avoir un clan de courtisan dans ses alliés.
Sans compter que c'est intéressant pour pouvoir fournir des buts aux courtisans. Aller voir un clan pour proposer une alliance, aller voir un autre pour entretenir celle qui existe, se renseigner sur les alliances d'un clan, entretenir les bonnes relations avec le voisin de chez soi, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Faya
Samouraï
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Alliance et courtisans   Mar 8 Juin - 3:29

Si ça peut favoriser le jeu social , j'y vois que du bon. Et puis matérialiser les relations entre clans en gameplay, ça pourrait être très intéressant. Pourquoi pas créer du même coup la cour shogunale pour ça?

+1 Lumi, une fois de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tanzaemon
Daimyo


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Alliance et courtisans   Jeu 17 Juin - 20:56

Je pense par contre que permettre au gameplay d'inciter le roleplay serait intéressant:

On pourrait envisager deux actions influençant directement les relations entre les clans utilisant le principe d'accumulation de PAs de l'artisanat:

_ Tisser des liens diplomatiques:
Action sociale à accomplir sur les PJs d'un clan / sur les terres d'un clan.
Résultat-> création d'un état temporaire " cordialité " pouvant durer plusieurs semaines selon le degré de réussite. Si un PJ sous cet état temporaire en affronte un du clan envers qui il a gagné cet état, il perd de la gloire ( de peu jusqu'à vraiment beaucoup selon l'état du lien ) voire même un peu d'honneur en cas de succès critique.
Y compris pour un duel bien sur.

Une autre idée peut-être plus simple serait de créer un tableau des relations entre les clans, par exemple allant de 0 à 100.
0 signifiant amitié et 100 guerre totale, avec toujours une perte de face couteuse en gloire voire en honneur pour les membres du clan qui attaquent un " ami ".

_ Tisser des liens commerciaux:
Action dépendant de votre score de commerce, vous l'aurez compris, accumulation de PAs de la même manière que pour l'artisanat afin d'augmenter les revenus de deux clans, disparaissant en cas d'affrontements.

Voilà vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alliance et courtisans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance et courtisans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rigoletto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: