La question m'a été posée plusieurs fois : "comment ça marche les batailles ?". Alors voila un petit post explicatif.
1- quelqu'un décide de lancer une bataille, grâce à l'action "partir en guerre" du menu BATAILLES. Dès lors, celui qui lance la bataille est automatiquement rangé dans le camp n°1 et tous les gens présents ont 24 heures pour choisir leur camp ou s'en aller. Il n'y a que deux camps possibles : 1 et 2. Durant ce laps de temps, tout PJ arrivant sur place aura dans son interface un message spécifique lui indiquant en même temps que le résultat de son déplacement qu'une bataille va avoir lieu et qu'il doit choisir son camp ou bouger. Si un PJ arrive une fois que la bataille a commencé, c'est pareil. Durant ces 24 heures, il est impossible d'engager quelqu'un mais les tirs (kidos et flèches) restent possibles. Chaque Pj doit déterminer sa position pour le round de bataille (première ligne, engagé, désengagé). notons qu'on peut changer de position aussi souvent qu'on le désire.
2- une fois les 24 heures finies, le MJ clique dans son admin et lance la bataille. Il y a alors résolution du premier des trois rounds de bataille. Chaque PJ présent donne a son camp des bonus dépendant de son niveau d'art de la guerre et de la puissance (nombre et expérience) des troupes qu'il commande. Tous les PJs, qu'ils aient des troupes ou non, participent au calcul de la puissance de leur camp. Evidemment, les commandants sont ceux qui donnent les plus gros bonus à leurs camps. La position choisie modifie également les bonus donnés. En première ligne, un PJ donnera de meilleurs bonus mais subira plus de dégâts et c'est l'inverse en étant désengagé. En position engagé, il n'y a pas de modificateurs. Selon leur position et le résultata de la bataille, les PJ verront leur matos s'user. Mais il se détruira pas (ça arrivera durant les affrontement inter-pjs).
Une faille du système rendait auparavant plus intéressant le fait d'aller à la bataille à poil et sans arme. Ce n'est plus le cas car sans armures, le PJ concerné prendra bien cher en dégâts et sans arme, le bonus qu'il offrira à son camp sera nul. L'importance des dégâts encaissés et l'importance du bonus conféré au camp seront limitées par son niveau de matériel.
3- une fois le premier round résolu, les PJs ont une période de 24 heures pour s'étriper les uns les autres. Cette fois l'engagement n'est pas bloqué (mais attention, seuls les commandants de troupes peuvent en attaquer d'autres). A noter qu'un camp ayant une forte supériorité numérique en terme de PJ devrait logiquement en profiter pour affaiblir les troupes en les attaquant directement à l'aide de l'action concernée. Notons aussi de detruire des troupes est beaucoup plus rapide quand on est soi-même commandant. Cette phase n'est pas anodine ni simplement un défouloir. Abattre des cibles judicieusement choisies peut permettre à un camp dominé lors du premier round de bataille de renverser la vapeur. C'est là l'action et le poids des héros (les PJ) sur la bataille.
4- une fois les 24 heures finies, le MJ réactive la bataille et le second round survient. Les dégâts sont plus importants que lors du premier round (alors gare aux premières lignées). A chaque round de bataille, la phrase notée dans le Fa indique comment s'engage puis comment tourne la bataille.
5- une fois le second round résolu, une nouvelle période de 24 heures de combats inter-PJs. Même conditions que précédemment. Puis vient le moment du derneir round. Les dégâts sont encore plus importants qu'au second round. Ceux qui resteront en première ligne se sacrifieront pour leur camp (les chances de mourir sont alors très importantes). Après la résolution, chaque PJ saura qui a gagné ou perdu la bataille. En général, c'est la possession du lieu qui est en jeu. Le camp qui a perdu doit faire retraite au moins jusqu'au lieu suivant (rien n'empêche les vainqueurs de les poursuivre pour lancer une nouvelle bataille si les vaincus ne se retirent pas assez loin ni assez vite). De ce fait, les batailles n'ont normalement jamais lieues aux protes des kyudens, les armées s'avançant devant l'ennemi car si les portes sont prises, c'est toute la cité qui peut être saccagée par l'ennemi. (seule exception : la bataille de kyuden Torayama car l'objectif des Torayama était juste de mourir sur place pour donner le temps au commando infiltré de tuer Yatagarasu Fujiwara au coeur de son prorpe palais).
Y'a-t-il encore des questions ?