Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bilan de la béta... personnel.

Aller en bas 
+4
Kalee
Gav
Blackstaff
Eystein
8 participants
AuteurMessage
Eystein
Daimyo
Eystein


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 14/11/2006

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyMar 2 Jan - 18:36

Après s'être bien amusé lors de la béta, j'ai eu l'envie de faire un bilan, des choses que je j'aime, et des choses que j'aime moins ou pas du tout.

Ce n'est pas un post à troll, ce n'est pas là pour dénigrer le travail d'un personne ou d'un groupe de personne, ce sont juste des impressions de joueur (en l'occurence moi Very Happy), qui aideront peu être l'equipe des mj à ajuster quelques petites choses, ce qui evitera bien des malentendus.

Les joueurs de cette béta, nous étions un vingtaine, avait je le crois deux principales origines, les middhruniens, et les autres. Naaan j'deconne, il y avait des gens de midd, et des gens de vent du destin, et autres habitué au monde L5A.

Moi middhrunien assez novice en jdr papier, je suis habitué à la liberté, à faire ce que je voulais tant que je respectais le bg que je me suis fixé. Peu de relation d'autorité et encore moins des relations d'autorité avec des pnj. Je vais préciser ma pensée en plusieurs points :

1. Les pnj :

Je ne suis pas habitué aux pnjs, ca fait toujours bizarre de voir un truc comme ca. J'ai du en croiser un dans ma ie de joueurs, j'ai tellement eu peur du monstre que je me suis barré vite fait. En gros j'ai jamais connu des autres pnj que des gros monstres balèze qui voulait tuer tout le monde.

2. Les avantages :

Oui sur soleil rouges certains sont aantagés, non pas les amis des mj car je l'espere tous les gens qui ont participé à la béta sont des amis des mj Very Happy. Les clan, et les pouvoirs des clan rendent forcement le jeu impartial, en effet si on débute dans un petit clan, sans dynamo, bah on forcement désavantagé. Si on le sait avant pas de soucis, c'est normal, mais quand on est pas du tout habitué au système ca crée des tensions inutiles... Un texte expliquant un peu tout cela pourrait eviter aux jeunes et novices joueurs tel que moi de tomber dans le piège Very Happy.

3. Jdr papier, Jdr online.

Je ne sui pas un grand habitué des jdr papier, mais j'ai joués à quelques jeu online. Il y a une différence majeure, et les deux ont leur avantages et leurs inconvinients. (oui difficille de réunier une table de 150 joeuurs tout les jours). J'ai donc eu l'impression de faire un online en etant guidé comme sur du papier. Logique d'être guidé sur papier, mais à mon gout un peu contraignant. Faut voir comment ca se joueura en ouvert avec beaucoup plus de monde Smile.


4. Une echelle de valeurs

Un truc tout bete, on pourrai pas avoir un echelle de valeur pour la gloire et l'honneur... un ordre d'idée, c'est pas evident à gerer, quand on sait que engager un perso déjà engagé c'est 1 point, mais qu'une proposition de dette d'honneur pour m'assuerer que je tue personne c'est 15... J'ai du mal à cerner cette echelle, c'est un peu dommage, je pense que ca servirai plus pour faire des dette d'honneur. (concept qui a été peu utilisé en tout cas dans mon entourage.... Very Happy)

Voilà pour les petits points qui me turlipinnait, ce sont des critiques qui je l'espère sont constructives, qui t'aiderons, black, à améliorer le jeu. J'aime bien ce jeu et je m'y amuse beaucoup, mais comme c'est un bete test je tenais à vous faire partager mes sentiments après cette période d'essai Smile.


Passons aux petites idées qui m'ont troté dans la tete... je ne sais pas coder, je suis un piètre mj, mais j'ai des idée sur tout, et surtout des idées.

Dans les mondes orientaux, le concept de famille, de mariages, et d'héritage sont souvent primordiales. Je ne veux pas transformer soleil rouge en baisodrome, mais etant donné que soleil rouge va se jouer sur des périodes assez longues, avec des sauts temporelles comme pour la beta, est il envisageable de concevoir des unions, dictés par les clan ou non... et voir naitres des enfants de ces unions. Je ne dis pas que ca révolutionne tout, mais on peut emettre l'hypothèse que la réinscription d'un joueur pourrait se faire à travers sa décendance ou la décendance d'autres joeuurs. Si cela correspond evidement pas question de faire des doublons. C'est un idée qui me trotait dans la tete... voilà voilà, je pense que s'en est fini pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyMar 2 Jan - 19:58

Plein de choses intéressantes là-dedans que je vais méditer avec le plus grand sérieux. Si d'autres joueurs ont aussi envie de livrer leur ressenti, surtout qu'ils ne se privent pas parce que ça aide bien à comprendre les choses d'un point de vue "joueur".

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Gav
Ashigaru



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2006

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyMar 2 Jan - 21:54

Pour réagir au sujet des PNJs, personellement, ça ne m'a pas trop plus de "subir" le jeu plutôt que le faire, comme sur midd par exemple. Subir les pires atrocités de la part de PJs, m'en fou. De la part de PNJs, c'est moins drôle, surtout lorsqu'on comprends qu'on suit la volonté Meujicale, et que, quoiqu'on fasse, on ne pourra pas aller contre.

Sinon, idem que Eystein, je me suis retrouvé complétement perdu, quant, par mes actes, j'ai compris que l'honneur n'etait pas forcément ce que j'en pensais. Un bref topo dans les règles ne serait pas de trop.

Sinon le jeu est bien, ne fut-ce que par son originalité. (Dans le monde Talesta du moins ).
Revenir en haut Aller en bas
Kalee
Daimyo
Kalee


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2006

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyMer 3 Jan - 6:39

Quel plaisir enfin de pouvoir jouer sans avoir à surveiller une immonde petite case (alors j'ai combien de cases de visus, il y a un monstre pas loin, je le frag... berk berk berk).

Pour ma part j'ai adoré.

Petit bémol, il fallait parfois se trouver au bon endroit au bon moment, mais dans l'ensemble, cette condition très réaliste a été bien gérée par les MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Extarym
Daimyo
Extarym


Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Conflans-saint-honorine (78)
Date d'inscription : 14/11/2006

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyMer 3 Jan - 10:34

Habituer a jouer uniquement sur midd, je dois dire que ce jeu prend autant de place dans mon estime que midd, le concept est vraiment bon, les differentes action sont bien définies, un menu bien en place,...

bon les seuls choses qui m'embetent sont le manque d'info sur ce qui est gloire et honneur, ou j'avoue eprouver un grand flou mais bon l'honneur ne sera pas ma qualité première donc c'est pas grave...
Et j'avoue avoir eu un peu du mal au début avec l'emploi du japonnais!

Mais bon franchement très bon boulot !! Vivement la reprise...
Revenir en haut Aller en bas
eo
Invité




Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyMer 3 Jan - 14:19

A mon tour donc ..

Pour commencer je me suis également bien amusé et c'est je pense le principal Smile

Je fais également parti des Middhruniens, pauvre en jdr papier et encore plus en en L5A et autres med fan jap..


Voila donc un peu tous ce qui m'a "marqué" :

1-Le départ

Peu être avions nous trop de liberté (tout du moins les premières semaines) ou trop peu (pour les novices du genre) d'experience ou d'informations pour bien gerer la relation qui peu exister entre les clans, entre les membres d'un meme clan, dans la hierarchie entre les clans et a l'interrieur des clans.
Par exemple il m'a fallut du temp pour comprendre que les torayamas se sentaient superieurs et donc ignoraient fierement les autres sans pour autant chercher a le montrer à tout bout de champ..
De meme j'ai compris que très recement que meme si ils se sentaient superieur ils pouvaient avoir quelques amitié personnel en dehors du clan (meme avec leur ennemis s'ils s'en font ..?)

Enfin bon ces quelques regles parraissent peu être evidentes pour la plupart d'entre vous, pour moi pas Smile
(celui qui ajoute que je suis à moitié abruti je me fache :p)

2-Les Actions

Une très bonne surprise de ce coté la! Un tas d'actions rafraichissantes (s'entrainer, duel, les combats..) et plus que plaisantes, je ne dirais qu'un mot : chapeau :]

Seul le voyage me pose un soucis mais je suis loin de maitriser les arcanes du jeu, j'ai l'impression d'avoir aussi mal qu'un debutant en me deplacant malgrès un score que je juge plus qu'honorable, est-ce normal?


3- Honneur, gloire, clans

Une echelle serait la bienvenue, ainsi que les problemes posés par un manque d'honneur de gloire ou les avantages car pour le moment rien ne nous encourage à gagner ou perdre de l'honneur/ gloire en dehors d'apparaitre en premier dans le lieu :p.

4- Les pnjs

Bon comme tous middhruniens, j'ai pas l'habitude donc jouer en etant cadré assez strictement n'est pas des plus facile ( se faire envoyer chier par un humain, ok, qu'un humain ne soit pas impartiale ok, mais un que ca vienne d'un pnj c'est plus dur.. Ou alors mon caractere anti-autorité ressort peu etre:])
En gros un petit probleme avec le sentiment de na pas pouvoir changer le cours des choses..

Mais a priori les pnj sont ammen a disparaitre a terme (non ?) donc cela devrait s'estomper..

5-La coupure

J'aime bien le principe de bon dans le temps comme cela, histoire que le jeu ne soit pas figé mais (ce n'est pas une critique, la ce n'etait pas possible autrement..) si on pouvait avoir la date de cloture au moins une dizaine de jours avant, cela nous permettrait de conclure les affaires en cours et ainsi eviter d'avoir un ressenti d'être sur notre faim :p

Par exemple le jeu a fermé apres que j'ai dis a un joueur qu'il devrait expliquer ses actions devant notre daimyos, bon la 6 ans apres je vais pas revenir dessus .. (il a de la chance :p)



6-Merci

Merci du temps passé a s'occuper de nous Le(s) MJ(e)(s).
Revenir en haut Aller en bas
Eystein
Daimyo
Eystein


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 14/11/2006

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyVen 5 Jan - 21:12

Mouais...

C'est la beta on continue, autant qu'on en discute avant de trancher des méchants dans la vif...

Toujours du mal à considerer le fait de ne pas être acteur de la situation. En gros tous les actions que je fais sont dicté par un code. Ca c'est logique, on va prendre des exemples simple avec trois clan et trois bonhommes...

Clan A : favorisé par leur position leur statut
Clan B : défavorisé par leur position et leur statut
Clan C : neutre

De base c'est logique Smile,

Le clan A et B sont allié par la force des choses, B en situation d'infériorité à A.

Le type du B n'est pas trop au courant des consignes de son clan, parce qu'il voit très peu de representant de son clan. En gros pas d'ainé ou pas de supérieurs. (et il a vécu enfermé jusqu'a aujourd'hui dans un lieu sans contact exterieur).

Il se fait insulter par A, déjà 1 bizarre, il est sencé être allié avec le clan A. Bon bah tanpis, il se fait insulter, logique samourai, ca se passera pas comme ca j'vais tallaider en rondelle celui qui m'a insulté.

La situation fait qu'on l'en emepche, sans fuite ni rien, mais c'est comme ca il peut pas laver l'insulte. Il fait donc amis avec le clan C. Mais théoriquement ses amis c'est la clan A (qui accesoirement aimerait bien planter la tete du B sur un pique).

Le personnage B est tout simplement dans la mouise car à son echelle il est plus aantageux de se rapprocher des C, mais dans la situation général il est théoriquement super amis avec les A, qui sont à l'echelle locale plutot des gens pas franchement amis. Je sais pas si j'ai été clair...

Les années passent, et il doit composer avec un rancune avec A, des évenement historiques qui font que les C le détestent.

Le type B il est pas acteur de l'histoire, il ne la crée pas, il la subie. C'est quand meme frustrant de se dire que tout ce qu'on fait à l'echelle locale n'a aucune influence à l'echelle historique. Je pense que c'est de là que vient ma frustration.

Mais c'est un problème non pas du système de jeu, mais qui vient de moi en l'occurence, j'ai du mal cerner l'obectif du jeu. Pour moi c'etait simple tuer des méchants et devenir khalif à la place du khalif... Je ne pense pas qu'avec un pecnot de base du perso que j'incarne je pouvais modifier l'histoire... C'est quand meme frustrant de se retrouver dans un situation qui va à l'encontre de votre propre jeu.

C'est logique dans le sens ou B bah il connaissait franchement rien en diplomatie, et qu'il a déboulé en ayant en tete que A etait des amis, mais que en jeu il ne l'etaient pas.

Autre point, les quelques années ayant passé, le personnage B doit il oublier l'insulte, et être amis aec A alors que la dernier phrase qu'il a prononcé envers les A il y a quelques années c'est à peu près " En vous souhaitent une mort honorable..." ?

Pour ceux qui n'aurait rien compris, je suis B.


Le problème dans le jeu : aucun Very Happy. Le problème vient de moi, mais je met ici en préambule d'avant garde un problème qui je pense sera présent lors du jeu "ouvert". Certains ne sont pas habitués à ce système de jeu, qui est frustrant dans un sens mais permettant de faire des choses interresantes beaucoup plus facilement. Je ne suis pas habitué à ce type de jeu. Il me plait, mais me laisse un arrière gout, qui est simplement du à la différence entre un jeu ou on fait à peu près ce qu'on veut en respecter un bg clair et établi, et un jeu ou on fait pas ce qu'on veut, et meme si on fait ce qu'on veut, les evenements sont indépendants de notre volonté.

Pour la suite de mon perso, qui vivra verra je pense Smile.


ps : toujours pareil, je préfère ecrire ca aujourd'hui pour avoir des avis clairs, plutot qu'en discutant en petit groupes en se montant le bourrrichon pour trois pécadilles Smile.

pps : si je n'ai pas respecté la voie qui etait celle de mon clan, c'est parce que j'ai fait l'ereur de considerer des evenement locaux comme pouvant influencer sur les evenements finaux.
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyVen 5 Jan - 23:01

Pour ma part, ce bilan sera moins personnel puisqu'il résulte de quelques discussions que j'ai pu avoir avec d'autres joueurs. Je précises que quand je parles des joueurs (plusieurs fois), je m'inclue dans le lot (dans tous les lots).

Tout d'abord, j'apprecie énormement l'effort de Blackstaff pour la modelisation d'un univers médieval japonais. On sent la touche L5R, et la touche personnelle (et machiavelique) de Blackstaff, et se placer dans une société comme celle du japon medieval est un exercice des plus interressants. Ne serait-ce qu'entre la recherche sur les noms, ou de la doc sur les haikus, l'élargissement de la culture générale est un plus au plaisir de jouer.

Après, ce qui me pose le plus de probleme en fait, c'est la manière de jouer les personnages. Je l'ai déjà souligné à Blackstaff, mais il manque une grosse section dans les règles sur le comportement d'une personne dans la société médiévale japonaise. Pour ma part, j'ai déjà joué à L5R, VDD, et j'aime cette société donc j'ai quelques idées, mais il y a de nombreuses questions sur la manière de jouer mon perso qui se sont posés. Autant la description du clan donne une base, autant on n'a pas de limites... Dans quelque direction que ce soit. Je pense qu'une recherche google pourrait aider, mais j'ai pu poser directement mes questions à Blackstaff, et je suis bien conscient que celà ne peut pas marcher pour tout le monde. C'est le genre de trucs lourds à écrire, mais qui me paraît indispensable pour éviter les problèmes Middhrunnien des groupes de gens qui pensent qu'ils connaissent la vérité sur le jeu et que les autres font n'importe quoi.

Dans la même veine, j'ai un probleme avec le dirigisme. Je sais que Blackstaff de part son experience sur Odyssee (et l'opposé sur Middhrun) est très au fait de la question, et en quête d'un équilibre. Mais j'ai la même expérience, et il se trouve que Soleil rouge n'a rien à voir avec Odyssee. Et même si c'est quelque chose de trés pénible, je pense qu'un dirigisme lourd, et interventionnisme important servirait le jeu. La société japonaise (dans laquelle évolue le jeu) impose beaucoup de choses aux gens qui la compose, entre les obligations envers le clan, le bushido, etc, et en tant que joueur, on ne ressent pas vraiment cette pression. J'ai vu des réactions qui m'ont paru disproportionnées vis à vis de ce que je connais d'une société médiévale japonaise. C'est quelque chose de très strict, codifié, emprunt de traditions ancestrales, et comme cela ne colle pas vraiment avec notre propre histoire (et notre vision de notre propre médieval (fantastique)), ce problème n'est pas aberrant, il nécessite juste une bonne mise à plat (sur laquelle pas mal de gens peuvent donner un coup de main).
Revenir en haut Aller en bas
Arkhom
Samouraï
Arkhom


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/11/2006

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyMar 9 Jan - 19:18

Je vais donner moi aussi mon avis , pas tres constructifs et en retard .
Beaucoup de choses ont déjà été dites et notre parcours Rolistique est pour beaucoup dans notre point de vue sur le sujet .

Pour ma part je suis surtout un Roliste sur Table , rien selon moi ne pourrait remplacer le JdR papier mais je penses pas que ce soit réelement le But des differents jeux auquels nous jouons sur le Net (ou bien ils ont rien compris ) .
Le JdR papier c'est mon truc et L5R j'en ai fait pas mal de temps , le jeu de cartes et le JdR , j'ai joué à la premiere et à la deuxieme édition , j'ai joué beaucoup de Clans different , jusqu'au Fourbe Ninja ... j'arretes de raconter ma vie , mais c'était surtout pour dire : l'univers Médieval Japonais comme il est rendu dans les JdR je connais un peu .(dans les JdR parce que j'ai dans l'idée que dans la Vraie Vie tout n'était pas aussi héroique ou sombre , on idéalise beaucoup cette société et moi le premier .)

L'Honneur et la Gloire ont toujours été le sujet de débat plutot animé , la Conclusion: on est jamais tombé d'accord ...
Chaque personne et chaque Clan ont une vision particuliere de l'Honneur , la spécialisation des Clans dans les differents domaines de la vie du Guerrier ou pas (c'est à dire domaines pas de la vie du guerrier Wink ) entraine une adaptation du code d'honneur pour ne pas se pariatiser soi même .
Une norme de l'Empire en entier et une adaptation selon le clan pourrait etre utile pour que tout le monde se mettent à peu près d'accord . (au moins savoir quoi faire si on veut le suivre ou justement ne pas le suivre)

Pour les Pnj's je n'ai pas du tout été choqué , pour qu'un sénar' puisse avancer il faut des Pnj's , si on devait compter sur les PJ's pour faire avancer une enquete on serait encore entrain de discuter de l'attitude à avoir face à une personne de plus haut grade lorsqu'on la rencontre dans une maison de passe (la réponse c'est : ne pas aller dans les maisons de passe c'est tres mal-fréquenter , trop de chances de croiser son Daimyo Very Happy ) .
Les Pnj's permettent d'avoir des infos sur quoi s'appuyer quelles soient alteré ou non par le Pnj , au moins pas de risque (techniquement) de fuite d'info parce que le joueur l'a dit à son voisin de bureau qui lui aussi joue mais dans un autre camps .
Le Pnj c'est du tout bon pour les Joueurs qui peuvent se concentrer sur leurs RP , c'est plus de Boulot pour les MJ's mais ils l'ont choisi ou pas ?!? Twisted Evil


Pour la coupure tout le monde aurait voulu qu'elle se fasse comme prévue mais la Vrai vie reprend parfois ces droits et pas toujours au bon moment . Tant pis , je me suis bien amusé quand même !

Pour moi c'était donc tres bien , j'aime beaucoup et seuls quelques détails me combleraient .
Ex: une déscription plus détaillé de chaque Clans , pour ma part je ne sais toujours pas à quoi ressemble le Mon de mon Clan , une liste des personnes importantes du Clan , genre petits Daimyos autres que le Boss , les couleurs du Clan ... etc ... Donc une description approfondie seulement pour les membres du Clan à la limite .

J'ai beaucoup écrit mais pas dit grand chose , je changerai jamais , a bientot les amis ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
enska
Samouraï
enska


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 14/11/2006

Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. EmptyDim 4 Mar - 16:04

A part les PNJ majeurs, les autres ont peut les sortir tout droit de notre imagination par PPA, n'est-ce pas ?

Suspect
__________

Toshiro, pas sûr d'être sur le bon forum pour s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la béta... personnel. Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la béta... personnel.   Bilan de la béta... personnel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la béta... personnel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIN DE LA BETA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: