| SR & les MMORPG... | |
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Auteur | Message |
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luern Shogun
Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 14:27 | |
| en l espace de quelques jours, on vient de proposer - le taunt - le pull (le post sur le senku)
2 "ingrédients typiques des jeux en ligne.
a titre personnel, l une des choses que j apprécie a SR, c est la specificité du jeu et je n aimerai pas que SR s'aligne sur ces jeux la | |
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Yann Shogun
Nombre de messages : 305 Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 14:30 | |
| Ca n'empêche pas de faire des propositions. Après tout, on n'avance pas si aucune propositino n'est faite, même si 10% seulement sont retenues au final.
Je suis pour le brainstorming, quitte à ce que des newbees comme moi fassent des propositions débiles détruites en 2 temps 3 mouvements par les vétérans de SR.
Ca fait un peu mal, mais ça ffait avancer le schmilblick. Et puis le ridicule ne tue pas... sinon je serai déjà 6 pieds sous terre! | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 14:40 | |
| La spécificité du jeu elle se joue à mon sens à d'autres niveaux, ne serait-ce qu'au niveau des possibilités de rp par rapport à un MMORGP (le système est quand même plus adapté)
Je pense pas que ça soit prendre des sources d'inspiration de MMORPG qui soit gênant, si ça permet d'étoffer le jeu et de le rendre encore plus sympa. D'autant que dans un jeu sur table, tu peux aussi gérer ce genre de truc, non ? | |
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Padaw Shogun
Nombre de messages : 443 Age : 40 Localisation : Nigéria - France Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 14:54 | |
| les propositions faites selon moi s'apparente avant tout a de la strategie militaire. Les MJs sont de toute maniere tout a fait apte a separer le bon du mauvais par rapport a leur conception du jeu. | |
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Tanzaemon Daimyo
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 15:17 | |
| Une fois n'est pas coûtume, je soutiens inconditionnellement Luern :]
De plus, selon moi, le côté " personnel " de la prise de risque et de la gloire ne doit pas être oublié au profit d'un teamplay optimisateur et sans âme. | |
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luern Shogun
Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 15:21 | |
| - Tanzaemon a écrit:
- le côté " personnel " de la prise de risque et de la gloire ne doit pas être oublié au profit d'un teamplay optimisateur et sans âme.
Rhaaaa !!! que ca fait du bien de lire ca )))) | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 15:28 | |
| Le tout c'est de trouver un équilibre raisonnable, éviter l'optimisation extrême mais permettre à chacun de jouer son rôle dans un combat.
Pour moi, pouvoir tanker ça s'apparente à l'action "protéger" qui permet aux combattants de combattre et aux fusuis/courtisans d'espérer rester à l'écart de la mêlée et soigner/blaster/encourager/décourager, etc, plutôt que risquer aléatoirement de se retrouver engagé sans rien pouvoir y faire.
Faut pas aboutir non plus à un truc trop efficace, trop puissant qui retirerait trop de risque des combats, mais l'ajout de possibilité tactique me semble pas un mal en soi. | |
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Padaw Shogun
Nombre de messages : 443 Age : 40 Localisation : Nigéria - France Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 15:33 | |
| Je suis entierement d'accord Lumina. Quand je fais des propositions, je les fais dans un soucis d'optimisation pour telle ou telle classe. Jamais je ne fais de proposition visant a equilibrer les competences entre classes tout simplement parce que je ne possede pas la connaissance qui me permet de savoir ce qu'est l'equilibre du jeu. Ce sont les MJs qui savent gerer l'equilibre, pas nous. Et d'ailleurs, on parle d'equilibre mais il est admis que l'equilibre n'est pas symetrique puisque la classe la plus mise en avant est celle representee par les bushis.
Mais bon, peut etre qu'un jour j'aurais une idee qui s'accorde avec la vision mjesque.^^ | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 15:54 | |
| Padaw : Quand je parle d'équilibre, je parle pas d'équilibre entre les classes, qui de toute façon n'est pas visé sur SR, je pense.
Plutôt de trouver l'équilibre entre éviter de rendre le jeu trop facile, trop lisse, mais permettre quand même à chacun de faire ce pour quoi sa classe est faite. L'augmentation des possibilités tactiques en elle-même me semble pas dérangeante, les techs aussi ont augmenté les possibilités tactiques, les classes de prestige aussi, c'est pas forcément gênant en soi.
Perso, plus que l'optimisation, je me soucie surtout des possibilités de jeu des différentes classes, histoire qu'on aie tous moyen de faire des trucs sympas (mais évidemment, si ça permet d'utiliser/pexer des actions qui servent pas/peu, c'est bien aussi :p ) | |
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Sayo Ashigaru
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 19:40 | |
| - Citation :
- en l espace de quelques jours, on vient de proposer
- le taunt - le pull (le post sur le senku)
2 "ingrédients typiques des jeux en ligne. Je vois pas du tout le rapport avec le jeu "en ligne" Les technique de pull, tank, kite ect... s'utilise dans les jeux tactiques "d'escarmouche" (baldurs gate par ex, mais les anciens SWAT) qui peuvent parfois se jouer en ligne (wow) mais en aucun cas c'est de cette possibilite quils tirent ces attibuts. Je trouve que l'ajout de telles possibilite dans SR rendrait les combat encore plus interessant. Et encore une fois, je ne vois pas vraiment le probleme "rp". Bien entendu le vaste bourrin foncant dans le tas "pour l'honneur" a sa place et est tout a fait dans le ton (et c'est sympa de jouer des perso comme ca), mais les perso un peu plus retors qui se servent de technique pas toujours tres honnorable ont leur place aussi. | |
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luern Shogun
Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 20:07 | |
| ca existait bien avcant BG.. suffit de penser à EQ... le taunt & pull est vieux comme les mmorpg.. ) ensuite, le probleme est que l on va virer à l optimisation de groupe plutot qu au trip héroique ou le hero assume le risque plutot que de n'etre qu'un élément du process bien huilé qui tond les mobs ... | |
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Lumina Kami du Flood
Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 20:19 | |
| Bof... Se faire engager par les mobs c'est au contraire pas sans risque. Tu peux risquer de te faire engager par encore plus de mob ensuite, être coincé alors que le copain a besoin d'aide alors qu'avec un seul mob sur le dos tu serais déjà libre, tu peux mourir d'avoir mal estimé tes capacités, etc..
Et puis coté prise de risque ça peut aussi permettre des sacrifices pour aider les copains en sachant que tu vas en mourir, des actions héroiques, etc.
Je doute que cette action se résume juste à simplifier la situation, surtout que les mjs peuvent très bien rééquilibrer les choses derrière si ça devait vraiment être le cas. | |
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Tanzaemon Daimyo
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 21:17 | |
| Si tu veux engager un mob, tu l'engages, et tu butes l'autre que tu avais sur le dos.
Si une telle action devrait être pratiquée par un gros bourrin en armure, commet expliquer que les mobs seraient assez stupides / courageux pour s'agglomérer sur lui ?
Et puis je n'aime pas les idées qui tendent à rendre le teamplay encore plus important. | |
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Rossignol Kami du Flood
Nombre de messages : 668 Age : 35 Localisation : Mickeyland Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 21:31 | |
| - Citation :
- ca existait bien avcant BG.. suffit de penser à EQ... le taunt & pull est vieux comme les mmorpg..
EverQuest: 1999 Baldurs Gate: 1998 ^^ | |
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luern Shogun
Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 21:40 | |
| - Rossignol a écrit:
-
- Citation :
- ca existait bien avcant BG.. suffit de penser à EQ... le taunt & pull est vieux comme les mmorpg..
EverQuest: 1999 Baldurs Gate: 1998
^^ Point Taken | |
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Silverthorn Daimyo
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 21:47 | |
| - Tanza a écrit:
- Si tu veux engager un mob, tu l'engages, et tu butes l'autre que tu avais sur le dos.
Si une telle action devrait être pratiquée par un gros bourrin en armure, commet expliquer que les mobs seraient assez stupides / courageux pour s'agglomérer sur lui ? Euh, Tanza, on ne peux pas engager quelqu'un si on a déjà quelqu'un sur le dos, hein. De plus, les petits mobs n'ont qu'une chance de faire tomber un gros tank avec un minimum de pertes: en se mettant a plein dessus. C'est marrant, mais ils le font déjà... sauf que là, c'est le système qui détermine qui sera pris pour cible. Autre argument pour dire que ça changerais pas grand chose, mais la technique du tank, si j'ai bonne mémoire, c'est comme ça que les Tora ont eu Sakiko. Ils envoyaient le tank devant, attendais quelques heures qu'il se fasse engager par tout ce qui était sur place, puis allaient l'aider. Donc personnellement, je vois pas comment c'est incompatible avec l'aspect héroïque. Au contraire... chez les Kuma, le type qui va aller chatouiller 10 adversaires sous les bras pour les combattre en même temps, quelque chose me dis que son nom sera aussi connu que celui du type qui a pu en profiter pour poutrer l'Oni sans être dérangé. Sans doute pareil chez les Tora. Il suffit d'avoir combattu un paquet d'adversaires agissant ensembles pour s'en rendre compte... Quand à comparer SR à un MMORPG à cause de ça... On en resterai encore super loin, même si le tank et le pull étaient implémentés | |
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Tanzaemon Daimyo
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 22:18 | |
| Envoyer un mec seul pendant plusieurs heures n'a rien à voir au niveau prise de risque avec le fait d'en avoir un qui tank paisiblement protégé et surveillé par tous ses potes. Et d'ailleurs, je déteste tout autant cette technique. Heureusement, avec l'arrivée de l'ordre " exécuter ", le coup du " passe devant et attendons deux heures " est beaucoup moins exploitable et tant mieux. Et ça ne répond pas à ma question du " pourquoi les mobs seraient assez cons pour s'agglomérer sur le seul ennemi qui leur demande de le faire ? " Même si Lumina m'offre un début de réponse sur IRC a propos de positionnement stratégique. | |
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Silverthorn Daimyo
Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: SR & les MMORPG... Mar 21 Avr - 22:57 | |
| On parle pas de demander, Tanza.
On parle de forcer. Par exemple, en lui calant un léger coup, juste suffisant pour lui faire comprendre qu'a ce moment là, le danger le plus immédiat pour sa vie, c'est ce gros bill, même s'il a un autre mob sur la tête.
Si c'est un ronin ou un bandit, ça peux être de lui faire perdre la tête par des insultes. Pareil pour un musha Yugi.
Pour un animal sauvage, l'art de paraitre appétissant/apeuré.
On peux en trouver plein, des manières de titiller quelqu'un. Surtout si on l'as affronté souvent.
J'ai déjà personnellement réussi a attirer l'attention d'un gros gros PNJ par des insultes, qui a perdu un temps précieux à me coucher alors que j'étais loin d'être le plus menaçant ou le plus intéressant à poutrer. Pourquoi est-ce que ça ne serait pas possible pour des mobs automatiques? | |
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